Je ne sais pas si les jeux que je vais cités sont des modèles de narration, à vrai dire, je m'en fous un peu. C'est juste des jeux dans lesquels j'ai été à fond dans l'histoire, où je me suis senti ultra impliqué.
La
trilogie Mass Effect obviously. Le fait de pouvoir créer mes deux persos, de leur donner précisément la gueule que je voulais, d'importer mes sauvegardes, de vivre des moments d'émotions ultra fort.
La fin de la trilogie je l'ai vécu exactement comme ça :

J'ai passé facilement un bon mois de désarroi psychologique.
Final Fantasy VI & VII. Le VI parce que ça a été mon premier FF sur SNES US et il s'appelait FF III (mais c'était le 6 japonais), j'ai joué au jeu en apesenteur, je l'ai torché en 1 semaine, je faisais des sessions de psychopathes genre 6 ou 7h straight, quand je rentrais de la fac le soir.
Le VII, ça a été ma première crise de larmes devant un JV. J'avais déjà eu parfois l'oeil humide en jouant auparavant mais la mort d'Aerith ça a été des gros sanglots qui faisaient du bruit, avec des hoquets et des reniflements en murmurant "putain d'enculé". ça a aussi impacté ma manière d'y jouer parce que je voulais viscéralement fracasser Sephiroth ce qui m'a fait méticuleusement leveler toute ma team au niveau 99 et leveler 3 fois la Materia Table Ronde niveau maître, ça a impliqué des heures et des heures de tournage en rond sur la map pour me faire des fight à la suite. Et arrivé à la fin, il m'a lancé son attaque, j'ai lancé la mienne, je l'ai tout simplement oneshoté, je me suis levé, j'ai gueulé "vooooillllà enculé" et j'ai jeté mon pad par terre.
Shenmue 1 & 2. J'ai toujours été un SEGAsexuel et je le suis quelque part encore aujourd'hui. Shenmue pour moi, c'était pas qu'un jeu, c'était SEGA tout entier, il incarnait ma passion pour le JV. J'ai vécu le jeu de l'intérieur, surtout le 2 qui est sorti au moment où les carottes étaient cuites pour la Dreamcast. J'ai fait le jeu comme une veillée funèbre, une façon de remercier SEGA pour ce qu'ils avaient fait pour moi.
MGS toute la série Solid. Je me contrefous des opus NES et du Portable Ops PSP par contre. Pour moi, c'est le fantasme ultime de vivre les aventures de mes héros d'action movies James Bond meets Rambo. Le côté too much, le scénar de fou qui a généré des discussions interminables avec mes potes autour d'innombrables soirées pizza, des dizaines de moments inoubliables.
la trilogie
Xenosaga. Je sais que la série est un peu controversée mais étant un grand fan de manga girly (shojo et shonen harem), j'ai adoré l'esthétique, les personnages, les filles. J'ai dévoré chaque épisode.
FFX & X-2. Avec Lulu & Rikku ça a été love at first sight, j'ai vécu les deux jeux comme un adolescent transi d'amour et j'ai pleuré à la fin du X.
FFXIII, idem mais pour Lightning et l'histoire d'amour entre Snow et Sera.
Après j'en ai plein d'autres, les 3 premiers Suikoden, Xenogears, FFVIII, Chrono Trigger & Cross, Grandia, les Persona, Tales Of Symphonia & Abyss... En fait, je suis client de la majorité des JRPG PS1/PS2/PS3. Il faut savoir, même si je le crie pas sur les 3, que pour m'avoir, il suffit de me filer un jeu avec plein de filles teen typées manga qui ont des problèmes amoureux adolescent. Je déteste généralement les histoires adultes sentimentales ou non, sans doute parce que j'ai une forme pas trop aïgue de syndrome de Peter Pan, Mass Effect est vraiment l'exception qui confirme la règle. Et MGS, mais je sais pas si c'est vraiment adulte en fait.
Après sinon, j'aime beaucoup la narration des GTA parce que ça me fait souvent beaucoup rire, voire parfois ça me touche comme certains moments de SA et du IV. La encore c'est des exceptions.