Que tu comprennes ou pas mes goûts par rapport aux tiens, ça n'a aucune importance
Mais comme ça a l'air de te tenir à cœur, les raisons pour lesquelles MGS3 ne m'a pas marqué, je les avais déjà évoqué :
- cinématiques trop nombreuses, elles hachent les phases de gameplay, cassent le plaisir de jeu. J'avais trouvé cela horrible à l'époque. J'étais prévenu, mais quand même...
- personnages stéréotypés et poseurs, j'adhère pas au délire style manga, faute à ma pauvre culture asia je pense. Puis les gros plans gratuits de poitrines...
- trop d'action pour un jeu d'infiltration, laquelle est souvent barbante (ramper avec de grosses feuilles devant l'écran, j'ai pas trouvé ça fun).
- au pad, je suis pas manchot, mais la maniabilité m'a paru lourde et peu intuitive. C'était pas agréable à prendre en main en tout cas.
Il y a un soucis également. Je n'ai découvert la franchise que longtemps après sa date de création, à l'occasion de sa réédition HD (X360). Le jeu y est pour rien. Je suis certain que j'aurai sans doute apprécié différemment MGS3 si je l'avais testé dans son contexte d'époque. Mais voilà : entre temps, j'ai testé de l’excellent jeu dans le même genre, plus raccord avec mes habitudes.
Deux trucs qui m'ont plu, tout de même :
- j'aime pas les boss dans un jeu du genre, ça me file des boutons. Ceux de MGS3 sont marrants cela dit (The End, et sa façon de le battre grâce à l'horloge de la console).
- l'histoire, j'en garde AUCUN souvenir. Mais je me souviens que j'avais tout de même accroché.
Certains parlent de chef d’œuvre pour ce MGS3. Après avoir vu de mes yeux, je peux dire qu'il ne figurera pas dans mes annales. J'y retournerai jamais, sauf sous la torture.
Par contre, si j'ai l'occasion de me relancer un petit
Splinter Cell ou les premiers
Hitman, j'hésiterai pas une seconde. Ils sont plus dans mes goûts vidéo-ludiques.
nb :
Drive et
Fast & Furious boxent pas dans la même catégorie. Pour moi, le film avec Gosling est un chef d’œuvre en comparaison