#1reasonwhy : sexisme et JV

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Observatoire de la presse vidéoludique

Messagepar Zali L. Falcam » 19 Mar 2013, 15:16

Et oui, elle a un comportement borderline sur les réseaux sociaux, que sa jeunesse explique en partie, mais je pense qu'elle est clairement mal dans sa peau et pas très fut-fut', mais qu'elle a une personnalité qui l'invite à l'excès pour se mettre au centre de l'attention.

J'ai vraiment essayé de pas parler de ladite personnalité dans mes deux articles, d'une part parce que je la connais pas (chuis pas dans la Tweetosphère et tout) et aussi parce que je pense qu'il faut dépasser ça. Elle pose des questions intéressantes, au fond, c'est bien si ça soulève le débat. Peut-être que si je lui parlais je trouverais que c'est une salle conne, mais à la limite, je suis content de ne pas la connaître, y'a moins de biais.
Zali L. Falcam

Messagepar Martin » 19 Mar 2013, 15:42

Ah en personne je sais pas... Sur les réseaux sociaux, c'est parfois déformant donc il faut se méfier. :)
Martin

Messagepar Alexis » 19 Mar 2013, 16:16

Mar_Lard me fait peur. Je la suis sur twitter mais je n'ose pas lui écrire pour lui dire que son article est pénible à lire sur la forme, trop long. Qu'il gagnerait à avoir une meilleure structure (plusieurs parties, un sommaire en début d'article), une meilleure aération et un meilleur niveau de langue pour servir la cause qu'elle défend, pour qu'il puisse être exploitable et exportable ailleurs. J'ai peur de sa réponse^^

Je vais peut-être essayer. ;)
Alexis

Messagepar Youloute » 19 Mar 2013, 16:27

J'ai beaucoup aimé le #pointLaForme balancé par certains journalistes affichant un soutien sans retenue à l'article de Mar_Lard, oubliant par là même que l'article porte sur le respect, chose dont manque la forme du texte, les réactions de l'auteure sur Twitter ou encore le fait de mettre tout le monde dans le même paquet - merci les préjugés.
L'inventaire effectué est évidemment salutaire car si le sexisme n'est pas nouveau, le fait d'enchainer autant d'exemples permet de prendre conscience de l'ampleur du problème. Hélas, j'ai cru comprendre que certains des exemples retenus étaient déformés voire mensongers (Aris, le mec de Capcom semble avoir été rapidement grillé après la fin de la compétition).
Ce qui me gène le plus, c'est encore son comportement sur Twitter: elle refuse absolument toute critique et oppose l'argument du sexisme à tout va, façon Ségolène Royal en période d'élections présidentielles. Difficile de débattre avec quelqu'un qui a une telle logique.
Youloute

Messagepar Zali L. Falcam » 19 Mar 2013, 16:37

Ouais, bah si c'est le cas, c'est un peu dommage. J'espère quand même que tout ça va faire émerger des débats/communautés alternatives ou de plus haut vol. 4000 visites plus tard sur mon blog (soit plus qu'en deux mois de trafic habituel en moins de 24H, comme quoi sujet sensible...), je constate qu'à part deux trois trolls, y'a quand même moyen d'en discuter assez calmement.
Je me suis même vu retweeté par des gros ploucs sexistes de base (la plupart n'ayant pas lu ce que j'ai écrit...), mais bon je m'y attendais un peu... :?
Zali L. Falcam

Messagepar Zure » 19 Mar 2013, 18:37

J'ai pas le temps de développer mais basé sur divers questionnaires adressés aux clientes des magasins Dock Games entre 2001 et 2007, il s'avère (et ça c'est à la fois mes conclusions et celles de la boite) que les femmes sont devenues des joueuses au moment où les JV ont commencé à opérer leur mutation entre "jeux à gameplay" et "jeux immersifs". Je pense qu'elles s'intéressent bien plus aux aspects narratifs, artistiques, immersifs d'un jeu que l'aspect challenge et mécaniques. En gros, elles ont une approche plus adulte. Ce qui est très marrant c'est qu'en tant que joueur j'ai eu exactement la même démarche : j'ai démarré gamin dans les 80's et j'adorais les trucs old school à score, die & retry, etc. Pour, dès le milieu des 90's avec Tomb Raider, etc. à rechercher avant tout l'immersion et l'évasion. Aujourd'hui, si tu me mets un Ghouls'n'Ghosts, je casse la télé tellement je supporte plus ce genre de jeux. :lol:

Du coup, considérant que l'immersion est le genre le plus représenté dans le JV aujourd'hui et depuis grosso modo la fin des années 90, c'est aussi normal que les joueuses soient nettement plus nombreuses.

Mass Effect, par exemple, c'est un jeu qui a la grosse côte auprès des joueuses (bon après c'est le meilleur jeu du monde aussi faut dire).
Zure

Messagepar sop » 19 Mar 2013, 20:52

On a le droit de dire que ce débat nous emmerde ? La nana peut enfiler 800 pages d'exemples, comment veux-tu qu'elle ne décrédibilise pas son propos quand derrière sur Twitter elle délire à haute voix sur "l'institution de la culture du viol des femmes par les hommes..." (sic). A ce niveau-là de généralisation agressive, qu'elle parle de genres ou de races, ça change plus rien, c'est juste à la bonne franquette les grandes théories conspirationnistes. Pffff, et faut que ce soit le JV qui se tape ça. Y avait pas moyen que ça sorte dans la communauté des fans de l'OM ? Ca nous aurait fait du repos.

Et en plus, c'est so 2012.
sop

Messagepar BigBossFF » 19 Mar 2013, 20:57

Pas à moi. Entre autres tares, je supporte l'OM. 8-)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Mon blog vidéoludique : http://experiencesvideoludiques.com/
BigBossFF

Messagepar Zali L. Falcam » 19 Mar 2013, 21:34

On a le droit de dire que ce débat nous emmerde ? La nana peut enfiler 800 pages d'exemples, comment veux-tu qu'elle ne décrédibilise pas son propos quand derrière sur Twitter elle délire à haute voix sur "l'institution de la culture du viol des femmes par les hommes..."

A mon avis, ça enlève rien au problème, qu'elle délire sur Twitter. Je pense que 95% des gens qui ont lu son article ne la connaissent pas, et à la limite, c'est pas très grave. Enfin, moi aussi, au fond, le débat, je le trouve un peu plat et vain (posé dans les termes actuels)
Mais il n'empêche qu'elle a raison sur un point, le "milieu des gamers" est pas franchement très woman-friendly (et on est tous d'accord que c'est pas bien, non ?). Sa façon d'évoquer le problème, par contre, j'aime pas trop.

EDIT : j'arrive pas à aligner deux phrases correctes parce que j'ai une grosse migraine, désolé :)
Zali L. Falcam

Messagepar Youloute » 19 Mar 2013, 21:52

Zali L. Falcam a écrit:Mais il n'empêche qu'elle a raison sur un point, le "milieu des gamers" est pas franchement très woman-friendly (et on est tous d'accord que c'est pas bien, non ?). Sa façon d'évoquer le problème, par contre, j'aime pas trop.

Ce qui fait que le débat ne porte pas sur le sexisme mais sur les difficultés qu'éprouve Mar_Lard à s'exprimer sans agresser verbalement la moitié de ses lecteurs, coupables de sexisme ou non. Autant dire que ça ne relève pas de mon domaine de compétence.
Youloute

Messagepar tony » 19 Mar 2013, 22:07

Je suis d'accord avec Vinz.

Mar_Lard pointe des choses justes avec un ton provoc' qui est assumé. Il faut dire qu'il y a du boulot sur le sujet, et pas mal d'arriérés aussi, donc elle essaie de susciter le débat à sa façon, en distribuant les baffes. Je comprends que ça en énerve beaucoup mais c'est la vie.

Bon après ses papiers de blog manquent évidemment de nuances. J'espère que ses papiers universitaires sont un peu plus dialectiques sinon ça craint.
tony

Messagepar Shane_Fenton » 19 Mar 2013, 22:36

Sop a écrit:Et en plus, c'est so 2012.

Ah, ça, c'est normal, puisqu'elle a commencé à plancher pour cet article en 2012. Il y a 6 mois, exactement.

tony a écrit:Mar_Lard pointe des choses justes avec un ton provoc' qui est assumé. Il faut dire qu'il y a du boulot sur le sujet, et pas mal d'arriérés aussi, donc elle essaie de susciter le débat à sa façon, en distribuant les baffes. Je comprends que ça en énerve beaucoup mais c'est la vie.

+1.

Ce qu'écrit Mar_Lard, ce sont des pamphlets. Et un pamphlet, c'est forcément méchant et excessif. Personnellement, ce que je demande à un pamphlet, ce n'est pas d'être nuancé ou pas trop agressif : ce que j'attends d'un pamphlet (entre autres), c'est d'assumer à fond son côté rentre-dedans, de ruer dans les brancards, pourvu que ce soit avec style et humour. Et ce sont des choses que je retrouve chez Mar_Lard.

Tant pis si ceux que j'aime bien, à savoir Canard PC et Pïpomantis, se font égratigner au passage (d'ailleurs, la rédac de CPC a très bien pris la chose, je trouve). Moi aussi, je pourrais avoir des comptes à rendre avec mes anciens écrits (celui-là, par exemple). Ainsi soit-il. Comme c'est "une des nôtres" et que sa documentation est implacable, j'accepte beaucoup plus facilement ses critiques sans broncher, ni (trop) me sentir touché dans mon amour-propre. On est à des années-lumière d'une Claire Gallois.

Et puis, je constate le résultat. Quand Olivier Mauco s'est emporté contre Joystick et sa couv sur Lara Croft, ça ne m'a pas intéressé. Il a beau avoir été l'un des premiers à l'avoir fait, avec toute l'estime que j'ai pour le monsieur, j'ai trouvé son papier abscons, trop "savant" dans le mauvais sens du terme... Bref, ça ne m'a arraché aucune réaction. Alors que quand Mar_Lard a écrit son pamphlet, je l'ai pris en pleine gueule, d'ailleurs c'est ça qui m'a incité à lire ce dossier de Joystick alors que j'étais passé à côté. Et j'ai pris un deuxième coup dans la gueule. Bref, l'article de Mauco n'a eu quasiment aucun effet, alors que celui de Mar_Lard a forcé les gens à se positionner et à en parler, jusque dans la presse généraliste. Et aujourd'hui, c'est la même chose. Comme quelqu'un, ici même, l'a dit au moment de cette polémique sur la couv de Joystick, il fallait crever l'abcès, il fallait qu'on le mette sur la table, il fallait que ça sorte. C'était l'objectif des deux pamphlets de Mar_Lard, et dans les deux cas il a été plus que rempli.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar BigBossFF » 19 Mar 2013, 23:09

+1. Amen.

Bon, le seul problème, c'est que dans deux mois (ou semaines, ou jours...), on aura tout oublié, comme pour l'affaire des Doritos. Et tout continuera comme avant. Car s'il faut des pamphlets pour interpeller les gens, les changements pérennes ne s'opèrent que si derrière, il y a des gens pour faire un boulot d'analyse. Et ça, c'est pas gagné. Si Mar_lard dresse un constat implacable du sexisme ordinaire dans le milieu du jeu vidéo, en revanche, elle ne met pas en évidence les causes de celui-ci.

En gros, Mar_lard décrit les symptômes, mais à aucun moment, elle ne dresse de diagnostic. Si le malade ne sait pas de quoi il souffre, impossible de le soigner.
BigBossFF

Messagepar Zali L. Falcam » 19 Mar 2013, 23:10

Peut-être, mais ça ne lui donne pas le droit de traiter ses interlocuteurs avec la même violence qu'elle subit de tierces personnes.
Zali L. Falcam

Messagepar BigBossFF » 19 Mar 2013, 23:23

Zali L. Falcam a écrit:Peut-être, mais ça ne lui donne pas le droit de traiter ses interlocuteurs avec la même violence qu'elle subit de tierces personnes.

Le geek ostracise parce que il a lui-même été ostracisé, en tant que "contre-culture". Mar_Lard violente (intellectuellement) les hommes, car elle estime subir les violences d'une société machiste, en tant que femme. C'est toute la limite d'un discours comme celui de Mar_Lard : celui-ci ne fait que nourrir un cercle vicieux, ou la victime d'hier légitime sa violence d'aujourd'hui, en justifiant celle-ci par les souffrances passées qu'elle a subie.

Va falloir en sortir, de ce cercle vicieux. Geeks, féministes, culs de jattes... peu importe. Pour un peu, j'aurais presque envie de faire le parallèle avec certains juifs d’Israël, qui voudraient massacrer tous les palestiniens, au nom de la Shoah... ouuups. Point Godwin. :D
BigBossFF

Messagepar Thufir » 20 Mar 2013, 08:27

Au passage Mar_Lard taille un costar au parti pirate sur une affaire de tweets parfaitement ridicule (et relativement mal gérée) pour en déduire que nous ne sommes qu'un ramassis de beaufs sexistes. Pan dans notre gueule. gnark gnark gnark
Mon opinion c'est qu'elle est peut être un peu moins bête que ce qu'il paraît. Après tout elle a réussi faire buzzer son truc dans des proportions assez étonnantes. Ca a été repris sur Ecrans, sur Rue89. Je pense aussi qu'elle est assez cynique : elle recherche exclusivement une gloriole personnelle de chevalier blanc du féminisme numérique quitte à basarder le débat à coups d'approximations énormes et à faire passer les vraies féministes pour des hystériques enragées.

BigBossFF a écrit:Va falloir en sortir, de ce cercle vicieux. Geeks, féministes, culs de jattes... peu importe. Pour un peu, j'aurais presque envie de faire le parallèle avec certains juifs d’Israël, qui voudraient massacrer tous les palestiniens, au nom de la Shoah... ouuups. Point Godwin.

On s'est fait la même réflexion au Parti Pirate. Les questions de sexisme et d'agression sexuelle sont devenues un point Godwin de notre époque : en deux posts et demi elles font partir les discussions en vrille et on sombre dans un espèce de marécage dont rien, absolument plus rien d'intelligent ne peut jamais sortir. :?
Thufir

Messagepar Zali L. Falcam » 20 Mar 2013, 09:00

Bah je renouvelle pas ma carte entres autres à cause de l'incapacité du Parti à prendre des positions claires là-dessus (ça et un tas d'autres choses, et parce que j'ai pas le temps). M'enfin c'est pas le sujet.
Je ne voulais surtout pas faire d'attaque perso contre elle, parce que je pense que ça ne sert à rien (et que je la connais pas).
Zali L. Falcam

Messagepar sop » 20 Mar 2013, 09:26

Outre que ce débat m'emmerde, j'avais écrit et effacé un post parce qu'effectivement, on tombe assez naturellement dans le point Godwin. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, comment veux-tu que l'approche genrée, présentée dans ses développements les plus agressifs, ne passe pas pour une sorte de nouvelle forme de racisme (guillemetsx15, mais quand même) ? Il en reprend les catégories de pensée, les argumentaires, les niveaux de langage. C'est impressionnant. Et on pourra toujours dire "oui mais non, c'est le contraire, c'est la libération des oppressés, ça n'a rien à voir". Ben ça n'empêche rien. Je dis pas qu'on en est là, mais à ce degré de niveau de généralisation et d'agressivité, la pente est rude mais la ligne est droite. Et de ce point de vue, outre ce que j'en pense d'un point de vue littéraire, la forme pamphlétaire me paraît extraordinairement dangereuse et malvenue.

Also : je plussoie avec Youloute.
sop

Messagepar Thufir » 20 Mar 2013, 09:35

Zali L. Falcam a écrit:Bah je renouvelle pas ma carte entres autres à cause de l'incapacité du Parti à prendre des positions claires là-dessus (ça et un tas d'autres choses, et parce que j'ai pas le temps).

Clair que la coordination nationale a pas été brillante là dessus (à leur décharge ils sont débordés et pas pros). Suffisait pourtant de sortir un baratin langue de bois typique, le genre de discours que servent tous les partis du FN au NPA genre "on condamne tous les propos sexistes et bla et bla" et ça se serait tassé.

Sop a écrit: Je dis pas qu'on en est là, mais à ce degré de niveau de généralisation et d'agressivité, la pente est rude mais la ligne est droite.

Ouais. Y'a pas de recette pour créer et animer une discussion de qualité. Mais y'a une manière de faire qui amène dans 100% des cas un déchaînement de connerie. Là, on y est. :D
Thufir

Messagepar roger » 20 Mar 2013, 10:11

Je crois que c'est beaucoup beaucoup plus facile d'envisager les problèmes de sexisme calmement et avec nuance quand on est un homme que quand on est une femme. Il ne faudrait pas perdre de vue que quand on est directement victime d'une injustice, qu'elle se reproduit régulièrement on a la haine et ça peut se comprendre. Et se faire qualifier d'hystérique (un terme bien sexiste en plus) quand on gueule ça doit donner envie de tuer. En plus elle est jeune non ? Franchement je vous trouve bien exigeants.

Après je sais pas ce qu'elle fait sur twitter, mais ce que j'en lis comme commentaires me confirme tout le mal que je pense de ce medium.
roger

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo