#1reasonwhy : sexisme et JV

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Le Yéti » 16 Juil 2018, 22:35

C'est à dire de trouver que TLOU 2 c'est trop violent ou que The Division c'est un jeu subversif de droite ou whatever. Je trouve ça hyper dangereux parce que ça revient à changer directement le côté transgressif du JV pour le faire mimer le côté gentil du cinéma.


1. Le jeu vidéo AAA est tout sauf transgressif ou alors je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Le jeu vidéo AAA, en gros, te met dans la peau de Rambo que ce soit le. personnage du 1 ou celui du 2. Tu butes des méchants et ça explose et t'es content. Il existe une minorité de jeux universitaires ou prétentieux, comme tu veux, et même si j'adore Everybody's Gone to the Rapture, je ne veux pas que tous les jeux ressemblent à ça. La majorité des jeux vidéo cherche le divertissement et le divertissement c'est James Bond et Jason Bourne et c'est très bien.

2. À part des sites que tu ne lis pas et parfois Merlanfrit, personne jamais ne reproche à The Division d'être un jeu de droite. En vrai, depuis dix ans, les jeux approchent un tel réalisme et s'inspirent tellement de la vraie vie qu'il devient difficile de ne pas voir, pour ceux qui le souhaitent, et ceux qui s'y intéressent, et ceux qui ont envie, des liens "politiques". Tout comme on peut se demander très justement la position "politique" de Assassin's Creed Unity, on peut aussi tout à fait jouer 40 heures et égorger des gens à la pelle.

Car, qu'importe ce que vous êtes en train de dire ou de faire, je ne suis pas sûr de voir un jeu ces dernières années qui a été détruit, cassé, pillé, désacralisé parce que ses créateurs ont tenté d'être plus ouverts. La majorité des avancées "politiques et sociales" dans le jeu vidéo ces dernières années n'apporte que des bénéfices : plus de choix, plus d'histoires, plus de curiosité, plus de tout. Est-ce que Ghost Recon Wildlands est un jeu facho ? Meh. Est-ce que je suis content de jouer une Chinoise musclée dans Ghost Recon Wildlands ? Ouais !

Donc, bon, OK, des journalistes et des sites que vous lisez parfois — mais en vrai, vous ne les aimez pas tant que ça ces sites, vous aimez les détester plutôt et d'ailleurs, vous savez quoi ?, je ne peux pas les piffrer non plus ces charlots de Polygon là et ne me lancez pas sur Kotaku — montent sur leurs grands chevaux et dans une tentative assez visible de ne pas avoir l'air vieux, ils se prennent pour des défenseurs de la veuve queer et de l'orphelin trans vegan.
Et… alors ?
La presse a une influence proche de zéro sur le jeu vidéo.

Et même si vous aviez envie, disons, de jouer à un jeu d'extrême-droite, il y a des Polonais et des Hongrois qui vont s'occuper de vous ! Vive la vie !

PS : The Division est un jeu de fiction militariste et plutôt de droite je dirais. La suite sera nettement plus à gauche, mais… tout comme Far Cry 5… n'aura aucune espèce de portée politique dans son jeu. Par contre attendez-vous à lire 3 pauvres articles inintéressants sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8622
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Zure » 16 Juil 2018, 23:43

Poppy a écrit:La diversité ne me pose pas de problème sauf quand je la sens utilisée lourdement pour me servir un discours progressiste et moralisateur que je ne partage pas forcément.


Bah je trouve pas ça moralisateur en fait. Si on considère que la grosse majorité des AAA sont anglo-saxons ou adressés au marché américain et que la société américaine est un melting pot, je trouve cool d'avoir de la diversité et ça fait sens d'un point de vue business. D'un point de vue perso, ça me rajoute du roleplay. Dans ME je me projette différemment dans mon perso féminin que masculin et au final c'est toujours le run féminin que j'ai préféré parce que justement je pouvais jouer un rôle totalement. Dans GTAV, Franklin c'est le perso le plus attachant et le fait de le voir dans son ghetto au début, ça rajoute vachement d'empathie (idem dans SA d'ailleurs) alors que les deux autres persos sont rigolos mais vachement moins attachants.

Le Yéti a écrit:
1. Le jeu vidéo AAA est tout sauf transgressif ou alors je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.


En fait je veux dire que le JV a un côté potache et disons peut-être cathartique plutôt que transgressif et que pour moi le rendre tout lisse et sérieux, comme un film d'auteur français, c'est lui enlever sa spécificité. Après c'est très bien que des jeux chiants existent hein, parce qu'il y a un marché mais quand j'entends des trucs sur la volonté de faire des AAA chiants, ça me gonfle. C'est comme vouloir faire un Thor ou Chris Hemsworth lirait du Baudelaire sur un rocher face à la mer au lieu de nous montrer ses pecs et balancer son marteau.

Je veux dire qu'à un moment, il faut faire la part entre le fantasme et la réalité. Incarner Rambo, c'est un fantasme, peut-être ça me renvoie à mes 10 ans quand je joue aux cowboys et aux indiens avec mes Playmobil, j'en sais rien ou devant les films d'action 80's de mon adolescence où je prenais mon pied, peu importe. C'est comme un perso féminin canon si c'est fait avec bon goût, c'est cool. En tant que mec, je suis plus transporté par Elise qui est une belle rouquine dans Unity que si elle était grosse et moche parce que ça renforce mon identification avec Arno justement parce que sa copine est canon, je me sens investi dans leur histoire, ça fait partie du fantasme. Ce qui me gave c'est d'y voir autre chose, de présupposer que t'es genre déviant parce que t'aimes bien tirer sur des trucs ou voir des jolies meufs, ça oui c'est moralisateur par contre.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11569
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Le Yéti » 17 Juil 2018, 09:17

Sauf que personne ne te force à y voir autre chose :)
Enfin j'espère. Et si quelqu'un te force à y voir autre chose, tu me l'envoies et on en discute.

(d'ailleurs j'ai personnellement beaucoup aimé la lecture "templière" de Unity, c'est hyper malin d'avoir non pas opposé Monarchie et Révolution, mais d'avoir placé le combat Templier/Assassin dans une question de modernité, de changement… c'est assez brillant)

Incarner Rambo, c'est un fantasme, peut-être ça me renvoie à mes 10 ans quand je joue aux cowboys et aux indiens avec mes Playmobil, j'en sais rien ou devant les films d'action 80's de mon adolescence où je prenais mon pied, peu importe.

Après, je pense qu'on peut quand même se demander si ces codes — cowboys contre indiens — ne sont pas devenus vieillots, datés, gavés de clichés blessants. On peut faire mieux, on peut inventer de nouvelles choses, on peut construire de nouveaux univers. Et ça c'est cool. C'est même trop cool.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8622
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Pierre » 17 Juil 2018, 09:52

Le premier Rambo c'est l'histoire d'un mec qui revient du Vietnam, va voir un de ses anciens potes, découvre qu'il a été tué par l'exposition à l'agent orange, et finit par péter une durite parce qu'il est rejeté par son propre pays. On peut pas faire plus politique hein ;) Donc c'est un peu plus que "Tu butes des méchants et ça explose et t'es content".

Et justement : le cinéma comme le jv ont prouvé maintes fois qu'on pouvait avoir des superproductions d'auteur, du boumboum qui a des trucs à dire, des questions à poser. Et c'est super ! J'adore les trucs abstraits mais j'adore aussi les trucs qui ont une résonance avec le monde réel. Et ces oeuvres-là, je vois pas pourquoi on ne les analyserait pas sous un angle politique et social, tout en gardant de vue que ce sont des récits et des jeux.

Bref, je crois que tout le monde est d'accord et qu'on devrait se faire des bisous.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages: 2954
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 18:41

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Le Yéti » 17 Juil 2018, 10:23

C'est pour ça que je parlais de "personnage du 1 ou celui du 2". Ça reste deux films d'action, l'un plus ancré dans le réel, l'autre une fête à la saucisse soviétique.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8622
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Shane_Fenton » 17 Juil 2018, 10:36

Ouais, des bisous à tout le monde !

En plus, l'adage "qui aime bien châtie bien" se vérifie dans le monde du JV. On peut être critique d'un média qu'on aime, et j'englobe là-dedans le cinéma, la littérature, et tant qu'à faire, les jeux de notre enfance.

Moi aussi j'ai joué au chevalier, aux cowboys et aux indiens. J'ai regardé des westerns, vu et lu des choses sur le Moyen-Âge. Et en grandissant, j'ai vu et lu des oeuvres plus fouillées, qui m'ont montré la "bigger picture". L'envers du décor, la face sombre, mais aussi le contexte, les détails. Depuis il m'est impossible de revenir à la naïveté de mon enfance. Mais il est hors de question que je brûle ce que j'ai adoré, puisque ce sont ces jeux d'enfant, ces lectures d'enfance, dans toute leur naïveté, qui m'ont amené à m'intéresser à ces périodes de l'histoire, et à approfondir le sujet. Il m'arrive même de relire ou de revoir les oeuvres que j'appréciais enfant, parce que ces oeuvres (les westerns, Ivanhoe...) étaient aussi destinés aux adultes. Et je les apprécie toujours, même si je suis plus attentif aux détails, au sens caché. J'aime toujours John Wayne, par exemple, même si les opinions politiques du bonhomme ne sont pas du tout ma tasse de thé.

Tout ça pour dire qu'avoir un regard critique n'empêche pas d'aimer une oeuvre ou un média. En fait, ça reste de l'amour, mais un amour qui gagne en maturité, pour peu que la critique soit de qualité... parce qu'il est hors de question de jouer les fayots et de passer d'un extrême (la défense aveugle) à l'autre (approuver n'importe quelle critique parce que c'est de la critique).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Elincia » 18 Juil 2018, 17:26

J'ai beaucoup de mal à imaginer comment The Division 2 va se déporter beaucoup plus à gauche. Surtout avec ce cadre.
Avatar de l’utilisateur
Elincia
 
Messages: 1752
Inscrit le: 20 Déc 2013, 22:14
Localisation: Bordeaux

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Le Yéti » 18 Juil 2018, 18:00

C'est un jeu de communiste — des groupes oppressés par des fachos. Tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8622
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Zure » 19 Juil 2018, 13:59

Je doute fort que ça soit des cocos, je pense plutôt que ça sera dans l'esprit de Homefront, des vrais patriotes américains qui combattent le fascisme. Les cocos, ils n'ont jamais combattus le fascisme puisqu'ils font eux-mêmes partie d'une idéologie qui est fasciste. J'ai du mal à voir en quoi des mecs qui ont pratiqué la rééducation mentale et qui ont purgé des millions de gens "subversifs" sont des combattants de la liberté ? :lol: Ils sont tout aussi fascistes que les fascistes.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11569
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar tapif » 19 Juil 2018, 14:22

J'ai du mal à voir en quoi des mecs qui ont pratiqué la rééducation mentale et qui ont purgé des millions de gens "subversifs" sont des combattants de la liberté ? :lol:


Mince, tu décris exactement le comportement des USA en amérique du Sud 8-)
Avatar de l’utilisateur
tapif
 
Messages: 770
Inscrit le: 03 Sep 2013, 15:43

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Pierre » 19 Juil 2018, 14:28

Voilà.

Et sans l'URSS Hitler aurait probablement gagné.

La vérité c'est que tous les Etats sont, à différents degrés, des monstres froids qui pillent, tuent et oppriment. Ils le font juste plus ou moins massivement, plus ou moins discrètement, et à plus ou moins grande distance de leurs capitales...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages: 2954
Inscrit le: 27 Aoû 2010, 18:41

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Zure » 19 Juil 2018, 17:38

tapif a écrit:Mince, tu décris exactement le comportement des USA en amérique du Sud 8-)


Tout à fait. Mais en même temps, je n'ai jamais dit que le fascisme était mieux que le communisme, j'ai dit que le fascisme et le communisme c'est la même chose.

Maintenant, les purges communistes ont été au moins aussi sanglantes que les purges fascistes et donc je ne vois pas très bien en quoi le communisme devrait être mieux considéré parce que l'URSS a contribué à la victoire alliée durant la WWII ou simplement parce qu'à la base l'idéologie est supposément plus jolie. Ils ont contribué à la victoire parce que les nazis étaient sur leur territoire et qu'ils n'avaient pas le choix, ce n'était pas par grandeur d'âme. Si Hitler n'avait pas attaqué l'URSS, que ce serait-il passé ? Sans parler qu'ils étaient largement antisémites aussi.

Pierre a écrit:
La vérité c'est que tous les Etats sont, à différents degrés, des monstres froids qui pillent, tuent et oppriment. Ils le font juste plus ou moins massivement, plus ou moins discrètement, et à plus ou moins grande distance de leurs capitales...



Les communistes ils n'ont pas été discrets hein, certainement pas plus que les dictatures sud-américaines.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11569
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Shane_Fenton » 19 Juil 2018, 19:13

Un article fort intéressant (et flippant) sur un alt-right, ex-gamergater, qui a viré parricide : https://www.buzzfeednews.com/article/jo ... -alt-right
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Zure » 19 Juil 2018, 19:26

Shane_Fenton a écrit:Un article fort intéressant (et flippant) sur un alt-right, ex-gamergater, qui a viré parricide : https://www.buzzfeednews.com/article/jo ... -alt-right


C'est vrai que c'est flippant. Y a quand même des gens qui sont super fatigués dans leur tête, c'est hallucinant. Par moments, j'arrivais même pas à y croire tellement le type est dans un délire de ouf. J'aurais eu un gamin comme ça, je l'aurais fait piquer.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11569
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Shane_Fenton » 19 Juil 2018, 19:49

L'article en question nous en apprend autant sur le meurtrier que sur ses mentors (Milo Yiannopoulos et Ethan Ralph) et leur mentalité. D'un côte, il est clair qu'ils n'en ont absolument rien à foutre des conneries qu'ils débitent. Tout ce qui les intéresse, c'est d'avoir de l'audience et de faire du troll. De l'autre, et ça aussi c'est particulièrement flippant, ils ne s'imaginent pas une seconde que leurs "disciples" vont croire dur comme fer à ce qu'ils racontent, au point que certains d'entre eux peuvent passer à l'acte. Dans le cas du parricide, cette "cause" à laquelle il était seul à croire était devenu son unique raison de vivre.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Shane_Fenton » 29 Juil 2018, 23:05

Polygon a interviewé un certain nombre de gens au sujet des "hommes toxiques" qui gravitent dans le monde du JV (GamerGate, etc) : https://www.polygon.com/2018/7/25/17593 ... -explained
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Shane_Fenton » 30 Juil 2018, 09:59

Et histoire de rappeler qu'aucun "camp" n'a le monopole du lynchage et du réflexe de meute : https://quillette.com/2018/07/14/i-was- ... me-for-me/
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Poppy » 30 Juil 2018, 10:16

Pour Polygon il ne s'agit pas de n'importe quels gens, mais d'experts.

Avec plus de 40 années de pratique du JV (dont une bonne partie acquise pendant l'Age Barbare avant la période des Lumières actuelle, il est vrai, donc ça compte peut être pas...), j'ai le sentiment que moi aussi j'aurais pu avoir ma place dans ce pool de fins connaisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 4649
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Shane_Fenton » 30 Juil 2018, 10:29

Pour ma part, j'ai toujours détesté les termes "d'expert" et de "spécialiste", ou plutôt je déteste leur galvaudage. C'est sans doute dû à ma formation de thésard, qui fait que je les considère comme des labels de qualité qui ne peuvent être décernés qu'à des personnes dont les travaux ont été préalablement validés par un jury de pairs eux-mêmes reconnus par leur communauté (les années de travail ne suffisent donc pas).

Et même dans ce cas, on n'est pas à l'abri des impostures. Dans le cas de ma marotte (la critique de la violence vidéoludique), on a plein d'experts reconnus dans leur domaine (psychologie, neurobiologie...) qui en profitent pour raconter n'importe quoi dans un autre domaine qu'ils connaissent très mal (le JV), mais comme ils sont "experts", ils peuvent se faire passer pour omniscients.

Tout ça pour dire que je n'aime pas non plus la manière dont Polygon décerne le label "d'expert". Je trouve néanmoins l'article très intéressant et stimulant.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 3987
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: #1reasonwhy : sexisme et JV

Messagepar Zure » 30 Juil 2018, 14:32

Cet article c'est de la grosse merde qui démontre exactement ce que j'ai toujours dit à savoir que toute cette clique de proto-Marxistes sont venus foutre la merde sans que personne ne leur demande leur avis et maintenant les mecs allongent 30 000 signes pour nous dire qu'on est tous, sans exception, des gens toxiques. Qu'ils aillent se faire enculer, moi je vais aller rejoindre le GamerGate.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 11569
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités