Thématique n°2 : une nuit au musée

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Martin » 13 Sep 2010, 18:39

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Attention, on ne parle pas du musée du jeu vidéo, mais bien du jeu vidéo au musée pour ce topic thématique numéro 2, qui fait suite au succès retentissant (ou du moins au non-bide total) du premier !

Du coup on monte la difficulté, puisque le musée, encore que pas tout à fait original, est un cadre plus rare que le train...

Ultima VII museum.jpg
Ultima VII museum.jpg (93.67 Kio) Consulté 5437 fois


Pour ne pas débuter avec les exemples les plus récents, un musée que j'aime énormément, celui de la ville de Britannia, dans Ultima VII. C'est un petit musée consacré aux exploits précédents de l'avatar, le héros de la série depuis le III, qui revient en Britannia dès que ça chie dans la colle. Le joueur qui a pratiqué les épisodes précédents va être fasciné parce qu'il va pouvoir regarder les objets essentiels de ses quêtes précédentes, dans un musée élevé à sa gloire : les runes de vertu du IV, les pierres de lune du VI, la corne de serpent de je sais plus quel épisode (le 5 ?)... Ca vaut tous les gamerscores du monde...

Et comme on est dans Ultima VII, tu peux aussi les choper les objets... Les pierres de téléportation marchent encore, de même que les assez rares swamp boots (en haut à droite) qui servent à traverser les marais toxiques... Chaque objet a sa plaque explicative... Je ne me souviens plus si cette plaque est directement en anglais ou si elle est écrite avec des runes. Eh oui, à l'époque on était radical comme ça...

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Et puis évidemment, au centre en haut, il y a une statue de Richard Garriott himself en Lord British... :geek:

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Il faut d'ailleurs noter que ce brave Garriott a tout de la rockstar nerd... Il s'est récemment payé un voyage dans l'espace, pour faire comme son papa astronaute, et sa maison à Austin ressemble à un musée du kitsch médiéval fantastique et SF...

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Cadeau bonus : une carte zoomable d'Ultima VII, le RPG bac à sable de 1992 qui demeure sur certains points inégalé aujourd'hui encore... Voyez et tremblez de tous vos pixels !
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Le Yéti » 13 Sep 2010, 18:48

Le premier souvenir qui me revient en mémoire c'est Tomb Raider III. Dans un des chapitres Lara arrive à Londres et visite tout particulièrement l'aile égyptienne du Natural History Museum.

(j'ai essayé de vous trouver une image mais en fait non)

C'est un moment assez magique dans la série parce que tu arrives dans un endroit qui mixe les deux univers de TB : la ruine et le nouveau. Ici, les statues, les sphinx, les colonnes servent de plate-forme et offrent à Lara une visite dans un lieu totalement magique, presque irréel. C'est le seul bon moment à Londres IMO et l'un des meilleurs du jeu tout simplement parce qu'il est intelligent et qu'on sent que le développeurs se sont creusés le cerveau une minute pour offrir quelque chose de vraiment dépaysant. Pas de la distance physique, mais de la distance mentale.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Martin » 13 Sep 2010, 19:38

Ok, on va tout de même parler un peu de musée du jeu vidéo, mais c'est juste parce que je suis tombé sur ça...

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Le musée des jeux d'arcade soviétiques !
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Shane_Fenton » 14 Sep 2010, 09:32

Le seul exemple qui me vienne à l'esprit est un mod pour Morrowind, le Musée Dwemer de Balmora. Plutôt bien foutu.

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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar tony » 14 Sep 2010, 09:36

Peut-être vous souvenez-vous de l'excellent re-volt.....

Les petites voitures télécommandées traversaient aussi un musée silencieux...
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar sop » 14 Sep 2010, 11:46

Musée : lieu de conservation, de préservation.
Stranglehold : jeu de tout-cassage.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Poppy » 14 Sep 2010, 12:00

Exactement, le musée est un lieu idéal pour l'ultra violence. Mais moins qu'une école (avec des enfants dedans)...

Pas de souvenirs précis d'un musée dans un JV. De toutes façons, je ne me souviens jamais de rien...
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Nano » 14 Sep 2010, 12:02



A la lecture du titre du topic, j'ai immédiatement pensé à ce point'n click. Le début (et une autre partie du jeu) est sensé se passer dans un musée à New York (le MET..?). L'ambiance y est formidable de vieux cuir poussiéreux et de grimoire enluminé. Je le conseille d'ailleurs à tous les allergiques des point 'n click tarabiscoté comme Sam'n Max.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar tony » 14 Sep 2010, 17:03

Dans Les Chevaliers de Baphomet il y a plein de musées, notamment la galerie d'art aztèque dans le 2.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Shane_Fenton » 14 Sep 2010, 17:57

Sans oublier Shadow of the Comet et son musée très lovecraftien (dans la version CD, on pouvait directement le visiter sans lancer le jeu).
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Martin » 14 Sep 2010, 18:23

Nano a écrit:Laura Bow 2...

A la lecture du titre du topic, j'ai immédiatement pensé à ce point'n click. Le début (et une autre partie du jeu) est sensé se passer dans un musée à New York (le MET..?). L'ambiance y est formidable de vieux cuir poussiéreux et de grimoire enluminé. Je le conseille d'ailleurs à tous les allergiques des point 'n click tarabiscoté comme Sam'n Max.


Ouais il a tout de même violemment mal vieilli ce Laura Bow 2... J'ai essayé de le faire y'a un an ou deux, et ouch l'interface est violente.

Finalement les musées sont pas si bien exploités par les jeux vidéo (je vous laisse du temps parce que moi je vois de meilleurs exemples, mais vous les trouverez peut-être aussi...).

Dans le genre RPG isométrique, il y a aussi un musée dans Arcanum. Un musée des sciences naturelles je crois. J'ai joué à Arcanum cet été et je ne me souviens plus bien de ce musée, qui doit être en tons de gris comme tout Arcanum... j'ai vraiment pas capté ce jeu... Ok d'un côté ça ressemble à Fallout, d'un autre le monde est tout de même assez tarte et pas très amusant... Déjà le steam-punk c'est un peu lourd, alors si tu rajoutes des elfes et des nains c'est too-much...

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Et puis je sais pas, au pire, la vapeur, les zeppelins, ça peut faire un cadre très amusant si tu joues avec ces tropes, mais là tu te retrouves à explorer des donjons à la con et à faire des quêtes qui seraient plus à leur place dans un Fallout ou un Baldur...

Ok, je suis HS.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Laurent » 15 Sep 2010, 14:06

Dans Tomb Raider Legend il y a un niveau dans un musée abandonné sur le thème du Roi Arthur. C'est assez sympa car le musée est en ruine mais en même temps il y a toujours des espèces d'automates et une voix enregistrée qui sert de guide. Les différentes installations sont assez pathétiques (dans le scénario du jeu il s'agit d'un musée "bidon" construit pour tirer parti d'une légende locale) et ça donne un contraste un peu comique, comme une sorte de parodie de Tomb Raider.

Sinon il y a le musée Wagner de Gabriel Knight 2, et un musée sur Louis II de Bavière je crois. Ils existent "en vrai" mais je ne sais pas si dans le jeu ce sont des reconstitutions.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Le Yéti » 15 Sep 2010, 14:37

camite a écrit:Dans Tomb Raider Legend il y a un niveau dans un musée abandonné sur le thème du Roi Arthur. C'est assez sympa car le musée est en ruine mais en même temps il y a toujours des espèces d'automates et une voix enregistrée qui sert de guide. Les différentes installations sont assez pathétiques (dans le scénario du jeu il s'agit d'un musée "bidon" construit pour tirer parti d'une légende locale) et ça donne un contraste un peu comique, comme une sorte de parodie de Tomb Raider.

Oh oui j'avais oublié.
Excellent ce passage, très décalé, exactement ce que j'attends d'un jeu aussi "âgé" que TB : se foutre un peu de sa gueule de temps en temps.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Martin » 15 Sep 2010, 15:01

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Dans Bioshock 2, un des premiers niveaux est une exposition consacrée à Rapture et à l'oeuvre d'Andrew Ryan, avec là aussi des animatronics. Le tout évidemment rouillé et hanté de zombies. Je trouve que c'est un assez beau niveau, d'autant plus qu'on peut mettre en marche les animatronics... C'est amusant de traverser ces petites saynètes satiriques qui dans leur outrance ridiculise le libertarisme de Ryan... Je me souviens notamment de la main de l'Etat qui vient arracher le toit de la maison ou quelque chose du genre... Il y a aussi un jeu sur les mannequins, qui sont parfois des monstres, en écho avec Fort Frolic...

Narrativement, ce passage permet de résumer rapidement le pourquoi de la fondation de Rapture, et quand Bioshock se contente de narration environnementale sans recourir à des heures d'enregistrement, ça marche pas trop mal... Bref, un peu comme dans Ultima VII, le musée sert à rappeler les épisodes précédents par l'environnement. C'est un rôle souvent donné aux statues ça, comme dans la réalité en fait... A l'entrée de Stormwind (Wow) il y a des statues géantes qui rappellent des épisodes de l'histoire des humains...

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Dans Fallout 3, il y a plusieurs musées sur le Mall... Si mes souvenirs sont bons on a les archives nationales américaines, le musée d'histoire et le musée de l'espace ou équivalent... Un des halls est un ville de goules...

Sans compter les Memorials, Lincoln et Jefferson...

C'est marrant d'ailleurs que le jeu évite la Maison Blanche ou le Sénat mais fasse une telle place aux musées... Mais c'est normal dans la mesure où DC a été plus ou moins conçue comme une ville-monument à la gloire de la République US... J'ai pas l'impression que ça donne grand chose de phénoménal niveau game-design, les musées sont des donjons comme le métro ou les égoûts, avec éventuellement quelques pièces de décor pour l'ambiance, mais c'est important thématiquement... Aller rechercher la Constitution, c'est un moyen de rappeler au joueur les bonnes vieilles valeurs des pères fondateurs... En gros le jeu, à travers la ruine de la capitale et de ses lieux de mémoire demande de se remémorer la grandeur des Etats-Unis... Dans une perspective relativement humaniste, on sent en filigrane une critique -- assez modérée -- du bushisme... Y'a aussi le symbole un peu lourdingue de la carabine de Lincoln pour aller péter de l'esclavagiste, etc.

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Un exemple moins satisfaisant, c'est le Met -- le Libertonian Museum -- dans GTA IV. Ca me faisait bien fantasmer d'entrer dans le prestigieux musée, mais les GTA font mal les intérieurs et les bastons qui ont lieu à l'intérieur sont pas spécialement mémorables dans mon souvenir... Peut-être parce que le musée ne comporte que quelques salles, et peu d'éléments réellement interactifs...
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Le Yéti » 15 Sep 2010, 15:13

Autant les interactions avec les personnages sont en général très réussis dans Fallout 3, autant les décors sont très peu interactifs et manquent de vie. OK, y'a des terminaux, des messages, des enregistrements... Mais ça manque d'âme, surtout les monuments du Mall.

Le seul intérêt du musée de GTA IV c'est d'y voir le héros de The Ballad of Gay Tony ^^
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Laurent » 15 Sep 2010, 15:18

Arf, le musée de GTA4... juste un décor toc pour une énième fusillade... heureusement qu'il y a plein de trucs bien dans GTA4 ^^
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Martin » 15 Sep 2010, 18:14

Ladies & Gentlemen... le meilleur musée du jeu vidéo... L'History Museum du récent Ghostbusters...

Ca commence par une scène de cocktail, évidemment ruinée par l'irruption de fantômes qui vont tout casser, mais moins que les Ghostbusters qui vont littéralement ruiner les lieux pour chasser les revenants... C'est fort scripté et très linéaire mais pas désagréable, on se balade dans le musée, dans les collections égyptiennes et gozeriennes, et on pète du fantôme exotique. C'est très réussi parce que le jeu permet de détruire plein d'éléments du décor... Alors on s'en donne à coeur joie, on explose les vitrines, on crame les murs, on éjacule du slime vert sur les statuettes antiques... Une sorte de TPS light dans un musée, le rêve du dommage collatéral.



Et puis on arrive dans la salle consacrée à la guerre de Sécession, et là, grand moment de script délirant... Au départ tout est calme, on peut regarder les vitrines qui sont plutôt détaillées, faire le touriste...Evidemment quand on veut sortir surgissent des hordes de fantômes confédérés et unionistes qui commencent à se mettre joyeusement sur la tronche. C'est un total chaos, dans lequel s'ébattent à coups de lasers et de punchlines les Busters, pétant tout, les reconstitutions de Gettysburg comme les canons d'époque, le tout au clairon de cavalerie...

Tu vis à la fois le fantasme de voir le musée s'animer et reprendre vie pour de bon, et celui pouvoir tout péter en rigolant comme un gros nerd super cool.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Laurent » 16 Sep 2010, 07:58

Ah oui, excellent ce passage de Ghostbusters ! Mais de toute façon comme dirait Zure ce jeu c'est le fire.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Martin » 16 Sep 2010, 10:14

Considéré juste comme un jeu c'est un peu le pétard mouillé parce que les combats sont pas toujours tip top, mais pris comme expérience interactive, le fire indeed.
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Re: Thématique n°2 : une nuit au musée

Messagepar Le Yéti » 16 Sep 2010, 10:17

Martin a écrit:Considéré juste comme un jeu c'est un peu le pétard mouillé parce que les combats sont pas toujours tip top, mais pris comme expérience interactive, le fire indeed.

J'hésitais à le prendre mais y'a un succès buggé... qui doit être patché cet automne. Si c'est le cas — et comme le jeu vaut une misère sur les sites anglais — je vais le prendre alors.
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