Ratonhnhaké:ton j'écris ton nom (AC3 Spoilersfull)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Ratonhnhaké:ton j'écris ton nom (AC3 Spoilersfull)

Messagepar Pierre » 12 Nov 2012, 12:54

Par contre, je n'ai peut être pas parlé suffisamment de ce qui me plait, voire de ce qui me captive dans AC3, soit le soucis du détail. Parce que je suis sur le cul quand je vois le travelling sur le bateau au début du jeu ou quand je me balade dans les rues animées de Boston. Avec ça je plonge à fond dans l'univers du jeu. Et c'est quand le jeu redevient jeu que je reviens brutalement sur terre... voilà mon intérêt pour AC3 navigue donc entre une forme de fascination pour son univers (qui fait que j'y reviens) et un rejet (que j'essaie de minorer le plus possible) de ses mécaniques de jeu.

C'est pareil chez moi... La série aurait énormément bénéficié d'une approche à la Ueda (mécanismes minimalistes et monde qui se déploie d'une traite, de façon "naturaliste"), mais à cause des contraintes techniques, il a fallu qu'elle justifie toutes ses limites avec de la SF et des conventions de merde (qui-n'en-sont-pas-puisque-l'animus-est-une-mise-en-abyme-du-jeu-vidéo-hihihi-pffffff). Assassin's Creed sans les parties dans le présent, sans les chargements, sans les combats brouillons, sans les "vrais-faux" murs invisibles, trucs à ramasser et indications à l'écran... bon sang, ça aurait de la gueule ! En l'état, le sentiment d'immersion que je peux éprouver se pète la gueule toutes les deux minutes. Evidemment c'est pas évident à faire, ce que je dis (ni techniquement, ni conceptuellement), mais quel immense gâchis...

Et je trouve que le début d'Assassin's Creed 2 fonctionne bien mieux, à tous points de vue. Rien que la mission du coffre et du fort dans le 3, c'est scandaleusement paresseux. Et ils te balancent ça dès les premières minutes ! Putain !

Des open world polis, ça existe, sinon. Crackdown, par ex. Ou même GTA IV, dans mes souvenirs.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 12 Nov 2012, 12:55

Y'a plus vraiment de faux-murs en plus :/ Une fois passé le prologue, tout est à disposition ^^
Le Yéti

Messagepar Pierre » 12 Nov 2012, 12:59

Bon. Je vais lui laisser une chance alors.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 12 Nov 2012, 13:00

Les villes et Frontière sont entièrement disponibles une fois que tu es arrivé au manoir avec Connor. Et cette zone est aussi très réussie ; tu donnes vie à ton petit village, y'a de superbes animations <3
Le Yéti

Messagepar Poppy » 12 Nov 2012, 13:43

Tiens un petit détail mal branlé auquel je viens de repenser...

Si on veut enlever les marqueurs de quête à l'écran (mais pas sur la mini carte), pour rechercher par exemple plus d'immersion, alors ça enlève aussi les indications QTE qui apparaissent lors des attaques d'animaux. C'est donc une option totalement inutilisable, dommage. Ou alors j'ai encore rien compris...

C'est un jeu qui aide à développer la capacité à faire des compromis. C'est bien. :lol:
Poppy

Messagepar Le Yéti » 12 Nov 2012, 13:47

L'interface est absolument foirée hein :/
Le Yéti

Messagepar Zure » 12 Nov 2012, 15:49

Pierre a écrit:
Des open world polis, ça existe, sinon. Crackdown, par ex. Ou même GTA IV, dans mes souvenirs.

GTAIV c'est pas difficile que ça soit poli, tu fais quoi dedans ? tu conduis, tu flingues et tu cherches des pigeons. Super. Et Crackdown tu sautes dans tous les coins comme si t'étais une poule sous crack. Perso l'immersion de Crackdown on repassera, la ville est morte, tu te fais flinguer dès que tu fais 2 mètres dans la rue. Super aussi. Et en tant que jeu pour faire n'importe quoi, il se fait refaire la rondelle par Just Cause 2 ou Saints Row 3 d'ailleurs.

Dans aucun de ces jeux t'as l'interaction avec l'environnement que propose AC et le sentiment de faire partie du monde. Dans GTAIV j'ai fini le jeu avec quasi 1 millions de dollars et je possédais en tout et pour tout 3 ou 4 mauvaises planques et 3 costards pourris. Ouéééé, trop trop content ! Dans AC depuis Brotherhood, j'ai une confrérie d'Assassins sous mes ordres, un domaine que j'administre, du commerce, du crafting, etc. J'impacte le monde dans lequel je vis. J'explore, j'escalade, j'embusque, je plateforme, je tue de plein de façon différentes. Dans GTA, je fais quoi ? Bin rien, je vois des mecs, j'appuie sur le trigger et je balance toute la sauce façon éjaculation précoce CoD noob FTW ! Ouuuéééé super immersion aussi.

J'ai 42h de jeu là et je n'ai eu aucun bug bloquant, j'ai toujours pu finir quêtes et sous-quêtes sans problèmes, le frame rate est stable, visuellement ça assure, l'audio déboite, donc faut arrêter avec le manque de polish. Après oui y a des petits bugs mais bon c'est rien d'exceptionnel.
Zure

Messagepar Poppy » 15 Nov 2012, 12:52

Moi je préfère la finition à plein de trucs à faire. OK ça veut rien dire... les activités annexes d'AC3 c'est quand même un peu merdique, on peut parler de "commerce", de "craft", oui mais si on fait preuve d'une sacrée dose d'abstraction. Parce que ça se résume pas mal à bouger quelques curseurs dans des menus... et ça a des conséquences sur le gameplay (genre comme forger dans Dark Souls) ? Je ne sais pas encore mais j'ai passé un tout petit peu de temps dans la partie négoce du domaine. Résultat : j'ai fait quelques dizaines de £ de bénéfices alors que j'avais déja plus de £15,000 dans ma bourse ! J'ai l'impression de jouer à Animal Crossing (tiens AC aussi...) et je n'ai pas l'impression que c'est forcément la voie à suivre pour les open worlds. Moi en tous cas ça me fatigue parce que tous ces jeux finissent par se ressembler plus ou moins, AC, RDR, GTA, tout ça, c'est un peu pareil. Bon c'est pas neuf que je préfère les open world un poil plus "focusés" (et peut être moins open world aussi) : Dead Rising, Dark Souls, les Infamous, etc.

Bref en fait je gueule surtout parce que je viens de me coltiner une mission bien pourrie, une sorte de sommet dans son genre : une attaque de fort dans la Frontière. Ca commence stealth et je m'accroche partout, c'est intenable donc je me fais détecté. Là pas envie de reprendre depuis le départ, donc je massacre dans une sorte de chorégraphie pour alcooliques (le pathfinding bonjour !). A un moment j'en ai tellement tué (parce que les combats sont très faciles) que les quelques survivants se rendent, enfin c'est comme ça que j'interprète leur animation... une petite séquence cinématique qui montre que je mets le feu au stock de poudre et retour à l'action avec des anglais qui finalement ne se rendent plus sauf un gars planté à 1 mètre de moi et qui reste tout peinard ! Massacre bien sale à nouveau et puis une nouvelle cinématique qui me montre baissant le pavillon anglais pour le remplacer par le pavillon confédéré. J'ai fait changer de camp un fort à moi tout seul, je suis un héros ! Je respawne alors tout près des soldats américains dans le fort et comme le système est ce qu’il est (avec la notoriété, tout ça), ceux-ci commencent à me taper dessus !!!! Bonjour la reconnaissance !

Alors des petits bugs ? Le concept d’animus n’a pas été bien exploité sur ce coup là. Il aurait du afficher des gros messages d’erreur, ou transformer les soldats anglais en petits tas de pixels. Ca aurait mieux passé.

Parfois, j’aime bien quand ma femme regarde quand je joue. Elle a le regard innocent de quelqu’un d’extérieur au jeu vidéo, ça ne l’intéresse pas du tout. Elle n’est donc pas polluée par de quelconques références d’experts, et elle peut produire des jugements distanciés qui ne sont pas forcément inintéressants. Elle a vu la scène du fort et sa conclusion a été sans appel : c’est vraiment n’importe quoi !

En tous cas vivement les batailles navales !
Poppy

Messagepar Vinz » 15 Nov 2012, 19:26

Faut dire, y a quand même un énorme souci à la base du concept complètement schizo de la franchise qui essaye à la fois de proposer une immersion totalement dépaysante et de rappeler constamment sa nature de jeu vidéo bouffé par une interface envahissante, plein de gras et de gimmicks visuels. À ce niveau-là, AC était foutu dès le début, ça m'attriste un peu mais en même temps ça rend le bouzin assez intéressant à analyser... Un peu moins à jouer, quoique... à quelques agaceries près c'est pas non plus infernal ou particulièrement hardcore...

C'est quand même dommage que le système de stealth soit complètement pété, j'essaye souvent de me la jouer discret mais ça ne marche que très rarement, du coup on passe son temps à se foutre sur la gueule avec les soldats des deux camps, ce qui n'a pas trop de sens, c'est vrai...
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 20 Nov 2012, 11:59

J'ai profité de ma journée d'indigestion pour finir AC3. Je suis à 92% de complétion et même si y'a un gros ventre mou, les trois dernières séquences sont réussies et la fin est WTFesque mais colle bien avec le jeu. Du coup difficile de lui en vouloir.

Là je suis en train de chasser et de terminer toutes les missions. C'est bien plus plaisant et utile que dans RDR <3
Le Yéti

Messagepar Poppy » 20 Nov 2012, 13:19

Le Yéti a écrit:Là je suis en train de chasser et de terminer toutes les missions. C'est bien plus plaisant et utile que dans RDR <3

Ah tiens, et pourquoi ça ? Pour moi la chasse c'est tellement utile que j'en fais pas...

Je reviens sur ce que je disais à propos des forts parce que finalement je m'amuse bien à les envahir. A chaque nouveau fort j'essaie une nouvelle approche, sauf stealth évidement (puisqu'il y a un système de détection, de notoriété,...). Pour le tout dernier je me suis lancé de loin et j'ai couru comme un dératé depuis l'extérieur de la zone du fort, direct vers le commandant pour le buter, en passant en revue l'ensemble des troupes. Ca a marché nickel ! Ensuite il a fallu que je dégage de la même façon bien sur. Manquait plus que la musique de Benny Hill et ça aurait été parfait !

Je me moque mais j'aime bien en fait et en plus j'ai même pas encore trop insisté sur les batailles navales (rien que le tutoriel est déja bien). J'essaie de faire le tri et je passe pas de temps sur ce qui me gonfle comme le craft par exemple.

Et puis ce que le jeu raconte sur le contexte historique, ça c'est fabuleux. J'aime beaucoup les almanachs par exemple.
Poppy

Messagepar Le Yéti » 20 Nov 2012, 13:23

Pour compléter ton manoir tu dois acheter toutes les armes du jeu. Et elles coûtent une blinde. Du coup je chasse pour vendre des peaux et ensuite m'acheter des armes. Je veux ce jeu à 100% et je l'aurais <3
Le Yéti

Messagepar Vinz » 21 Nov 2012, 12:25

Hier j'ai bien passé 3-4 heures à récupérer TOUS LES FUCKING PLUMES / BIBELOTS / COFFRES qu'il me restait dans les 3 principales maps. J'avoue que la maniabilité "magnet" m'a provoqué quelques crises de jurons et de hurlements surtout lors de l'attaque d'un fort (celui en bord de falaise dans la Frontière) où je me suis retrouvé à me retaper plusieurs fois l'ascension et à me faire buter à cause de bugs de collision bien relous...

Mais globalement j'ai toujours du mal à en vouloir au jeu... Reste que, comme Poppy, je trouve le système de craft abominablement mal foutu, c'est dommage ça aurait pu constituer une activité annexe marrante mais là, c'est juste pas possible et c'est ENCORE la faute à cet habillage cyber-merdeux qui décidément fout vraiment en l'air la série...

Niveau scénar' c'est toujours aussi décousu et confus mais j'apprécie que les motivations des deux forces en présence soient aussi ambigües. C'est vraiment une chouette idée de nous avoir fait jouer Haytham en début de jeu et de rendre le "bad guy" relativement sympathique (même si ses sarcasmes sont un peu clichés)... Et Charles Lee fait un bon "pur" méchant, dommage qu'on ne le voit pas plus...
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 21 Nov 2012, 13:07

Haytham est vraiment excellent, du début à la fin. J'aime son côté sarcastique qui change du méchant raaaah-bave-aux-lèvres... comme Lee quoi ^^

J'ai quasiment tout fini, il me reste deux missions maritimes et deux petits challenges (un voleur et un combattant) et j'ai fini. Je l'ai lessivé et je suis heureux.
Le Yéti

Messagepar Zure » 21 Nov 2012, 18:45

Ah bin justement moi aussi je veux le 100% en solo, bon sauf la full synchro parce que j'aime pas qu'on m'oblige à jouer d'une certaine façon, mais les boutons tu les trouves comment ? Moi je cherche 2 boutons pour un challenge, je steal plein de gens, j'ouvre plein de coffres, impossible à choper. :cry:
Zure

Messagepar Vinz » 21 Nov 2012, 23:35

Poursuite à cheval dans une forêt où ce crétin d'animal bute contre le moindre bout de bois + nuit complète + brouillard genre on voit pas à deux mètres + temps limité = FUUUUUUUUUUUUU.
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 22 Nov 2012, 10:46

Zure a écrit:Ah bin justement moi aussi je veux le 100% en solo, bon sauf la full synchro parce que j'aime pas qu'on m'oblige à jouer d'une certaine façon, mais les boutons tu les trouves comment ? Moi je cherche 2 boutons pour un challenge, je steal plein de gens, j'ouvre plein de coffres, impossible à choper. :cry:

Les boutons tu les fabriques dans ton domaine :) Il te faudra sans doute faire quelques quêtes avant d'avoir l'artisan au bon niveau.
Le Yéti

Messagepar Zure » 22 Nov 2012, 17:39

Le Yéti a écrit:
Les boutons tu les fabriques dans ton domaine :) Il te faudra sans doute faire quelques quêtes avant d'avoir l'artisan au bon niveau.

ah bin oui j'ai fini par penser que c'était du craft. :D
Zure

Messagepar Poppy » 22 Nov 2012, 20:07

Quand on vous lit ça donne vachement envie AC3 ! :lol:
Poppy

Messagepar Poppy » 30 Nov 2012, 22:00

Avant de partir je me suis enchaîné les batailles de Lexington et de Charleston. Avec ces missions qui profitent de la reconstitution des grands moments historiques, je suis bien obligé de m'incliner. Elles sont fantastiques, avec, on le voit bien, un boulot dingue qui a été réalisé sur la mise en scène, sur les personnages et les dialogues. Là que le gameplay ne soit pas tip top (mais pas trop raté quand même) est secondaire tellement le reste absorbe. Ce type de missions est, de mémoire, beaucoup plus réussi dans AC3 que dans AC2 dans lequel je n'ai jamais eu l'impression de vivre un moment d'histoire. Dommage qu'elles ne soient pas toutes du même niveau. Je pense en particulier à la reconstitution de la fameuse tea party qui fait plouf (comme les boîtes de thé), surtout à cause du gameplay un peu trop raté pour le coup (les aller-retours entre les deux bateaux).
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo