Ratonhnhaké:ton j'écris ton nom (AC3 Spoilersfull)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Ratonhnhaké:ton j'écris ton nom (AC3 Spoilersfull)

Messagepar Pierre » 11 Nov 2012, 00:26

Je viens de terminer le prologue que je trouve bien mené mais pas spécialement génial non plus. Pour le manque de polish, je dois dire que jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi une seule séquence d'action de manière propre. PAS UNE SEULE !!!! Problème de pathfinding, d'IA, de décors pas mal finis (derrière le fort dans les bois), etc., ça n'a pas arrêté de partir en couilles pour une raison ou pour une autre.

J'ai du mal à ne pas être frustré. Qu 'Ubi prenne des cours auprès de Rocksteady (Batman Arkham City) ! J'avoue être du plus en plus intraîtable pour ce qui concerne la finition du gameplay.

+1. Je ne comprends pas l'engouement pour cet épisode. Certes, je viens juste de libérer les Indiens, donc j'en suis au tout début, mais bon sang, entre les bugs honteux, les combats toujours merdiques et les bonnes idées qui n'ont pas le temps de se déployer, je suis sacrément refroidi ! L'opéra, la traversée de l'océan, ok, super, mais ils n'en font RIEN, ça dure trois minutes et c'est juste une skin sympa qui habille un level design et un gameplay strictement identiques aux précédents épisodes.

Bref, je ne sais même pas si je vais continuer. J'ai tellement peu de temps en ce moment que ça me fout les boules d'avoir bouffé deux heures de "temps libre" avec un machin aussi ambitieux que mal exécuté. Ca m'énerve...
Pierre

Messagepar Nano » 11 Nov 2012, 11:22

Pierre a écrit:
Je viens de terminer le prologue que je trouve bien mené mais pas spécialement génial non plus. Pour le manque de polish, je dois dire que jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi une seule séquence d'action de manière propre. PAS UNE SEULE !!!! Problème de pathfinding, d'IA, de décors pas mal finis (derrière le fort dans les bois), etc., ça n'a pas arrêté de partir en couilles pour une raison ou pour une autre.

J'ai du mal à ne pas être frustré. Qu 'Ubi prenne des cours auprès de Rocksteady (Batman Arkham City) ! J'avoue être du plus en plus intraîtable pour ce qui concerne la finition du gameplay.

+1. Je ne comprends pas l'engouement pour cet épisode. Certes, je viens juste de libérer les Indiens, donc j'en suis au tout début, mais bon sang, entre les bugs honteux, les combats toujours merdiques et les bonnes idées qui n'ont pas le temps de se déployer, je suis sacrément refroidi ! L'opéra, la traversée de l'océan, ok, super, mais ils n'en font RIEN, ça dure trois minutes et c'est juste une skin sympa qui habille un level design et un gameplay strictement identiques aux précédents épisodes.

Bref, je ne sais même pas si je vais continuer. J'ai tellement peu de temps en ce moment que ça me fout les boules d'avoir bouffé deux heures de "temps libre" avec un machin aussi ambitieux que mal exécuté. Ca m'énerve...

Bon si tu as libéré les indiens c'est que tu dois déjà avoir 5 heures de jeu (et non 3 minutes) :mrgreen: Tu as testé les batailles navales ?
C'est clair qu'on est très loin du polish d'un Batman Arkham City, mais comme le disait Vinz, le jeu est tellement plus généreux...
Nano

Messagepar Pierre » 11 Nov 2012, 11:46

Bon si tu as libéré les indiens c'est que tu dois déjà avoir 5 heures de jeu (et non 3 minutes) :mrgreen:

Non, 2h-3h grand max. Je parle de ceux du "fort".

Tu as testé les batailles navales ?

Non. Même pas envie.

C'est clair qu'on est très loin du polish d'un Batman Arkham City, mais comme le disait Vinz, le jeu est tellement plus généreux...

C'est pas parce que quelqu'un me donne un GROS tas de merde que je le trouve généreux :mrgreen:
Pierre

Messagepar Nano » 11 Nov 2012, 12:12

Pierre a écrit:
Bon si tu as libéré les indiens c'est que tu dois déjà avoir 5 heures de jeu (et non 3 minutes) :mrgreen:

Non, 2h-3h grand max. Je parle de ceux du "fort".

Tu as testé les batailles navales ?

Non. Même pas envie.

C'est pas parce que quelqu'un me donne un GROS tas de merde que je le trouve généreux :mrgreen:

Mais mais mais... pourquoi Pierre, as tu voulu jouer à Assassin's Creed 3 ...? Tu es vraiment surpris du résultat ? Ou alors est ce par pur masochisme ? (tu devrais essayer les batailles navales, c'est comme un Efferalgan, ca fait du bien et au pire ça peut pas faire de mal)
Nano

Messagepar Martin » 11 Nov 2012, 12:12

Du coup si on écrit sur le prologue, j'aimerais bien avoir aussi une perspective un peu moins enthousiaste. :)
Martin

Messagepar Pierre » 11 Nov 2012, 12:26

Mais mais mais... pourquoi Pierre, as tu voulu jouer à Assassin's Creed 3 ...? Tu es vraiment surpris du résultat ?

Oui. Naïvement, je pensais qu'ils ne se louperaient pas. Je veux dire, j'ai terminé le premier quand même, et joué à tous les suivants (surtout au second, que je n'ai jamais fini mais que j'aime assez). Et j'étais vraiment séduit par les ambitions affichées par le 3. Mais en constatant un tel manque de polish et de consistance sur les toutes premières heures d'une prod aussi massive, j'ai vraiment déchanté...

Ou alors est ce par pur masochisme ? (tu devrais essayer les batailles navales, c'est comme un Efferalgan, ca fait du bien et au pire ça peut pas faire de mal)

J'essaierai, mais je pense qu'Halo 4 va désormais occuper l'intégralité de mon misérable temps libre (quand je l'aurai reçu). Là au moins, je sais que je n'aurai pas de mauvaise surprise.
Pierre

Messagepar Vinz » 11 Nov 2012, 13:08

C'est vraiment une suite de hits and misses, avec des grands moments (les quêtes de la carte au trésor, les batailles navales, la Frontière), des déceptions (les villes, forcément, mais on s'y attendait) et des passages rageants (dès qu'il faut faire preuve de doigté, c'est l'hystérie assurée, à cause notamment de cette putain de jouabilité qui te colle ton perso au moindre mur)...

J'ai envie de dire : c'est une production Ubi, ils n'ont jamais été foutu de sortir une grosse prod' sans couacs...

Mais honnêtement je trouve que la franchise a fait pas mal de progrès depuis le 2, que ce soit en écriture ou en gameplay... Je me rappelle des premières minutes PARTICULIÈREMENT PÉNIBLES du 2 alors que le début du 3 m'est apparu assez smooth en comparaison.

Par contre ça fait longtemps que j'ai laissé tomber l'idée de faire des runs "parfaits" sur toutes les missions. Jouabilité trop aléatoire. Mais la grosse erreur d'Ubi c'est d'avoir rajouté ces objectifs secondaire à la con, complètement incompatibles avec le concept de gameplay "ouvert" et surtout avec cette maniabilité très particulière...

Au bout d'une 15aine d'heures de jeux je dois avouer que l'impression est tout de même relativement positive, le jeu me donne ce que je voulais et je n'ai pas de raisons de faire la fine bouche...
Vinz
Site Admin

Messagepar Poppy » 11 Nov 2012, 15:15

J'ai continué, coincé entre les missions frustrantes et le plaisir de se balader. Malheureusement j'ai l'impression que les collectibles sont affichés sur la carte et l'intérêt d'explorer s'effondre. Je passe à Brotherhood pour voir. Dommage j'aurais bien voulu en savoir plus sur l'histoire (et le contexte qu'on ne connait pas bien ici) et même voir ce que donnent les batailles navales (c'est pas un peu pété quand même ?).

Comme tous les AC, le 3 cherche à immerger dans son univers et c'est quand il se fait pur jeu que ça marche le moins bien en raison de ces mécaniques toutes plus brinquebalantes les unes que les autres. D'ailleurs RDR était vachement plus réussi de ce point de vue alors qu'à la base Rockstar est lui aussi expert en jouabilité pourrie.
Poppy

Messagepar Zure » 11 Nov 2012, 16:23

Vinz a écrit:C'est vraiment une suite de hits and misses, avec des grands moments (les quêtes de la carte au trésor, les batailles navales, la Frontière), des déceptions (les villes, forcément, mais on s'y attendait) et des passages rageants (dès qu'il faut faire preuve de doigté, c'est l'hystérie assurée, à cause notamment de cette putain de jouabilité qui te colle ton perso au moindre mur)...

J'ai envie de dire : c'est une production Ubi, ils n'ont jamais été foutu de sortir une grosse prod' sans couacs...

Mais honnêtement je trouve que la franchise a fait pas mal de progrès depuis le 2, que ce soit en écriture ou en gameplay... Je me rappelle des premières minutes PARTICULIÈREMENT PÉNIBLES du 2 alors que le début du 3 m'est apparu assez smooth en comparaison.

Par contre ça fait longtemps que j'ai laissé tomber l'idée de faire des runs "parfaits" sur toutes les missions. Jouabilité trop aléatoire. Mais la grosse erreur d'Ubi c'est d'avoir rajouté ces objectifs secondaire à la con, complètement incompatibles avec le concept de gameplay "ouvert" et surtout avec cette maniabilité très particulière...

Au bout d'une 15aine d'heures de jeux je dois avouer que l'impression est tout de même relativement positive, le jeu me donne ce que je voulais et je n'ai pas de raisons de faire la fine bouche...

Les objectifs secondaires pour avoir la full sync ça existe depuis Brotherhood et perso je m'en tamponne totalement. Je tente la full sync lorsque les objectifs sont compatibles avec ma façon de jouer mais sinon je m'en fous, de toute manière ils n'impactent absolument pas la réussite de la mission.

La maniabilité je vois pas le problème, me coller automatiquement sur un corner sans le vouloir ça a dû m'arriver 3 ou 4 fois en 38h de jeu. Par contre oui c'est un peu touchy, mais quand t'y joues posé, ça passe globalement bien.

Après le run parfait, je capte pas, c'est pas un jeu d'arcade, il peut toujours y avoir un imprévu, pas uniquement dû à la maniabilité, tu peux très bien te faire spoter pour être sorti de ta planque 1 seconde trop tôt, etc. C'est comme un MGS, le but c'est de suivre le flow et d'improviser quand tu te retrouve dans une situation mal barrée.

Poppy a écrit:J'ai continué, coincé entre les missions frustrantes et le plaisir de se balader. Malheureusement j'ai l'impression que les collectibles sont affichés sur la carte et l'intérêt d'explorer s'effondre. Je passe à Brotherhood pour voir. Dommage j'aurais bien voulu en savoir plus sur l'histoire (et le contexte qu'on ne connait pas bien ici) et même voir ce que donnent les batailles navales (c'est pas un peu pété quand même ?).

Comme tous les AC, le 3 cherche à immerger dans son univers et c'est quand il se fait pur jeu que ça marche le moins bien en raison de ces mécaniques toutes plus brinquebalantes les unes que les autres. D'ailleurs RDR était vachement plus réussi de ce point de vue alors qu'à la base Rockstar est lui aussi expert en jouabilité pourrie.

Au début, durant le prologue, les collectibles s'affichent en partie, sinon ça s'affiche quand tu en es proche. Mais si tu veux tous les voir, faut acheter les différentes maps chez les marchands.

Par contre, je vois pas comment on peut dire que RDR est plus réussi que AC ? L'ambiance est top OK mais sinon tu fais rien : les défis de chasses sont mieux dans AC, la grimpette dans les arbres, dans les villes, et les multitudes d'approches possibles, les armes, les assassins, la bataille navale, etc. Y a juste pas photo entre les 2 pour moi.
Zure

Messagepar Martin » 11 Nov 2012, 16:29

Zure a écrit:Après le run parfait, je capte pas, c'est pas un jeu d'arcade, il peut toujours y avoir un imprévu, pas uniquement dû à la maniabilité, tu peux très bien te faire spoter pour être sorti de ta planque 1 seconde trop tôt, etc. C'est comme un MGS, le but c'est de suivre le flow et d'improviser quand tu te retrouve dans une situation mal barrée.

Je suppose que c'est pareil que dans les précédents et que dans certaines missions le fait de se faire repérer = vous repartez à la case départ sans toucher 20.000 francs...
Martin

Messagepar Poppy » 11 Nov 2012, 17:38

10mn de Brotherhood m'ont suffi. J'ai pas envie de me refaire AC2 donc stop. Comme c'est difficile de faire son deuil je me suis remis à AC3 et encore une fois je me énervé. Cette fois-ci c'est sur les quêtes secondaires, je ne les comprends pas, je ne sais pas comment suivre leur avancement, etc. Pas la peine de m'expliquer. J'ai finalement fait ce qui s'imposait, j'ai effacé la sauvegarde.

Tout comme Pierre direction Halo 4 ! :D
Poppy

Messagepar Nano » 11 Nov 2012, 17:59

Poppy a écrit:10mn de Brotherhood m'ont suffi. J'ai pas envie de me refaire AC2 donc stop. Comme c'est difficile de faire son deuil je me suis remis à AC3 et encore une fois je me énervé. Cette fois-ci c'est sur les quêtes secondaires, je ne les comprends pas, je ne sais pas comment suivre leur avancement, etc. Pas la peine de m'expliquer. J'ai finalement fait ce qui s'imposait, j'ai effacé la sauvegarde.

Tout comme Pierre direction Halo 4 ! :D

Tu m'aurais demandé, je t'aurais dit direct qu'AC3 (les AC en général..) n'était pas un jeu pour toi :mrgreen: Tu aurais gagné quelques heures et 60 euros.. Ché pas, c'est comme si moi je me mettais à jouer à un Kirby, je vomirais des arcs en ciel au bout de 5 minutes :lol:

Je viens de terminer la quête du trésor de Capitaine Kidd, et je suis un peu déçu du dénouement. C'était super jusqu'à cette scène finale teinté du délire futuriste de la série... on sent bien que ça devient le reflexe facile pour terminer les substories un peu longues.

Par contre, je viens d'enchainer les batailles navales (y en a un paquet <3), et en plus des conditions climatiques, c'est foufou. Le gameplay est au poil. Je serais pas surpris d'apprendre que c'est une équipe complètement à part qui a géré cette partie là du jeu. Quand ils veulent ils me sortent un spinoff juste avec des batailles navales !!!
Nano

Messagepar Pierre » 11 Nov 2012, 18:21

Je serais pas surpris d'apprendre que c'est une équipe complètement à part qui a géré cette partie là du jeu.

C'est le cas ^^ SEPT studios ont bossé sur le jeu, en fait. Ca explique pas mal de choses.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 12 Nov 2012, 11:15

Comme prévu la suite de l'histoire — j'ai commencé la séquence 8 hier soir — est moins réussie, moins originale et moins bien foutue que le prologue.

Par contre je suis convaincu. Oui, il y a tous les défauts de la série, ici et là, les contrôles agaçants quand on a besoin d'une maniabilité vraiment libre mais personnellement j'ai toutes les missions à 100% et les objectifs secondaires sont pour une fois très sympas et pas toujours faciles. Après, oui, c'est buggé, oh! surprise!

C'est vraiment une suite de hits and misses, avec des grands moments (les quêtes de la carte au trésor, les batailles navales, la Frontière), des déceptions (les villes, forcément, mais on s'y attendait)

Les batailles navales sont formidables putain. Le truc est tellement agréable à prendre en main, tellement ouf visuellement... je suis sur le cul à chaque fois. Ils parlent de faire un Assassin dans les Caraïbes avec des pirates — mais OUI. Quant aux villes, ouaip, elles sont nazes. Mais Frontière est vraiment réussie et surtout les villages et les hameaux de Frontière. Je conseille aussi de visiter le nord ouest de la région (Black Creek en anglais) qui est étouffante et superbe.

Un petit truc dont personne ne parle mais qui m'a passionné : les souterrains. Je sais pourquoi, j'ai été totalement hypnotisé par ce truc, il y a une ambiance et un gameplay assez curieux. Au départ je pensais à un jeu mais j'avais un peu peur d'en parler à voix haute et puis mon pote avec qui je joue au multi a eu la même idée que moi. Attention. Wait for it. Ça me fait penser à Demon's Souls :-|
Le Yéti

Messagepar Poppy » 12 Nov 2012, 11:29

Avant qu'on se foute de ma gueule, oui j'ai redémarré AC3 depuis le début. Comme une envie irrepressible... et puis il faut que je voie les batailles navales (ça a intérêt à être bien). D'ici là je critique plus...

Il y a autre chose que des rats dans les souterrains ?
Poppy

Messagepar Pierre » 12 Nov 2012, 11:31

POUR qu'on se foute de ma gueule, oui j'ai redémarré AC3 depuis le début.

Fixed :mrgreen:

J'adore la radicalité de Poppy. Quand il aime pas un jeu, il le BRISE EN DEUX et il EFFACE LA SAUVEGARDE. Je pense que tu devrais aussi le brûler, sacrifier une gerbille et tourner sur toi-même en agitant des poireaux bio.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 12 Nov 2012, 11:36

J'avoue :|
Quand on aime pas un jeu vidéo, ça sert à rien de se forcer. Je supporte pas Halo, je vais pas me farcir le 4 et venir chier dessus dans un topic :D
Le Yéti

Messagepar Vinz » 12 Nov 2012, 12:13

Le Yéti a écrit:Comme prévu la suite de l'histoire — j'ai commencé la séquence 8 hier soir — est moins réussie, moins originale et moins bien foutue que le prologue.

Par contre je suis convaincu. Oui, il y a tous les défauts de la série, ici et là, les contrôles agaçants quand on a besoin d'une maniabilité vraiment libre mais personnellement j'ai toutes les missions à 100% et les objectifs secondaires sont pour une fois très sympas et pas toujours faciles. Après, oui, c'est buggé, oh! surprise!

C'est vraiment une suite de hits and misses, avec des grands moments (les quêtes de la carte au trésor, les batailles navales, la Frontière), des déceptions (les villes, forcément, mais on s'y attendait)

Les batailles navales sont formidables putain. Le truc est tellement agréable à prendre en main, tellement ouf visuellement... je suis sur le cul à chaque fois. Ils parlent de faire un Assassin dans les Caraïbes avec des pirates — mais OUI. Quant aux villes, ouaip, elles sont nazes. Mais Frontière est vraiment réussie et surtout les villages et les hameaux de Frontière. Je conseille aussi de visiter le nord ouest de la région (Black Creek en anglais) qui est étouffante et superbe.

Un petit truc dont personne ne parle mais qui m'a passionné : les souterrains. Je sais pourquoi, j'ai été totalement hypnotisé par ce truc, il y a une ambiance et un gameplay assez curieux. Au départ je pensais à un jeu mais j'avais un peu peur d'en parler à voix haute et puis mon pote avec qui je joue au multi a eu la même idée que moi. Attention. Wait for it. Ça me fait penser à Demon's Souls :-|

Je suis assez d'accord... D'autant que, personnellement, je n'ai pas croisé tant de bugs que ça... Le jeu est moins "propre" que Read Dead, par exemple, mais je ne le trouve pas tellement plus buggé... Ce n'est pas le messie mais ce n'est pas non plus un accident industriel... Et comme, pour une fois, le jeu n'est pas trop mal raconté, ça reste une expérience d'un niveau franchement respectable... Comme je n'ai aucune intention de tenter la synchro totale, je me démerde comme je peux avec le gameplay un peu bancal... C'est suffisamment "ouvert" pour qu'on puisse se démerder, sauf pour les missions à contraintes multiples, là, faut reconnaître que ça peut finir par taper sur les nerfs...
Vinz
Site Admin

Messagepar Poppy » 12 Nov 2012, 12:24

C'est un peu facile de résumer mes critiques envers AC3 à "venir chier dessus dans un topic". Relis, mes critiques sont argumentées. Et pour le moment je ne reviens pas dessus, elles me semblent toujours pertinentes.

Par contre, je n'ai peut être pas parlé suffisamment de ce qui me plait, voire de ce qui me captive dans AC3, soit le soucis du détail. Parce que je suis sur le cul quand je vois le travelling sur le bateau au début du jeu ou quand je me balade dans les rues animées de Boston. Avec ça je plonge à fond dans l'univers du jeu. Et c'est quand le jeu redevient jeu que je reviens brutalement sur terre... voilà mon intérêt pour AC3 navigue donc entre une forme de fascination pour son univers (qui fait que j'y reviens) et un rejet (que j'essaie de minorer le plus possible) de ses mécaniques de jeu.

Et puis je ne suis pas allergique aux AC. La preuve, j'ai bien aimé AC2. Pour un peu les mêmes raisons qui me font apprécier AC3 d'ailleurs (sauf que je préférais les monuments d'AC2 et que la grimpette m'y était sensuellement parlant plus plaisante, avec le bruit des pas sur les tuiles des toits par example)...
Poppy

Messagepar Le Yéti » 12 Nov 2012, 12:43

Je résumais hein, je n'insultais pas. Désolé :(

Par contre personnellement j'ai eu plus de bugs sur RDR que sur AC3 :/ (oh, un coyote volant !)
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo