Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Martin » 11 Sep 2012, 15:13

Bon le titre est naze, mais ça vient d'une discussion du SPOILER THREAD de TWD (jouez à ce jeu de toutes façons il est génial).

Dans les JV, selon Sachka, il n'y a pas -- ou trop peu -- de persos féminins hors de ces catégories.

Dans Binary Domains à côté de la chinoise hot en combinaison moulante, filmée comme avec une langue, tu as une nana sportive mais un rien rondouillarde... Enfin ça fait un peu la nana masculine, la garagiste, qui est un autre beau cliché...

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Day of the Tentacle roxxe tout de même en chara design, featuring Laverne.

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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Guy Vault » 11 Sep 2012, 15:22

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La April Ryan de The Longest Journey. C'est le perso féminin qui m'a le plus séduit jusqu'à présent.
Elle est "lambda"*, et possède un background qui me parle, à titre perso. Ce doit beaucoup jouer^^

Toujours dans le monde du point'n click, un cas assez rare, celui de Nancy Drew - qu'on ne voit jamais (je crois) et qui correspond à cette "étiquette" de l'héroïne qui n'est ni une bombe, ni un maman, ni un faire-valoir, etc.


*j'aime pas ce terme en fait, il paraît être anormal alors que justement ça devrait être la norme (je sais pas si je me fais bien comprendre là^^)
Dernière édition par Guy Vault le 11 Sep 2012, 15:36, édité 1 fois au total.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Martin » 11 Sep 2012, 15:36

Guy Vault a écrit:Image

La April Ryan de The Longest Journey. C'est le perso féminin qui m'a le plus séduit jusqu'à présent.
Elle est "lambda" (sans être péjoratif), et possède un background qui me parle, à titre perso. Ce doit beaucoup jouer^^


Je pense surtout que si le chara designer a été viré aujourd'hui comme la moitié des gars de Funcom, il va avoir du mal à retrouver du taf s'il a ça dans son portfolio. Elle ressemble à Chris Froome en plus maigre avec une tête géante. Non mais ces bras tout pas proportionnés sérieux.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Le Yéti » 11 Sep 2012, 15:38

Mouais. Elle est pas super lambda.
Ou alors Nicole de Broken Sword est aussi un personnage lambda.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Guy Vault » 11 Sep 2012, 15:39

:mrgreen:

Ouais. Elle fait un peu peur. J'ai une cinématique qui lui rend pas du tout hommage :



En jeu, sa personnalité est vraiment attachante. Faut juste pas lui reluquer le derrière (pour ce qui connaisse^^).
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Laurent » 11 Sep 2012, 15:51

Ashley Robins, l'héroïne des Another Code :
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Par contre, tapez pas son nom dans Google Images :ugeek:

(évidemment, vous l'avez fait quand même, vous êtes contents maintenant ?)
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Guy Vault » 11 Sep 2012, 15:57

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Dans GTA 4, la petite copine Kate McReary est assez intéressante pour un "lointain" second rôle.
Dernière édition par Guy Vault le 11 Sep 2012, 15:57, édité 1 fois au total.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Zure » 11 Sep 2012, 15:57

Le Yéti a écrit:Mouais. Elle est pas super lambda.
Ou alors Nicole de Broken Sword est aussi un personnage lambda.


Bah si Nicole elle est lambda. Les nanas lambda elles sont pas repoussantes hein, faut pas déconner non plus. Y a en beaucoup qui habitent Paris ici, franchement, moi j'avais au moins deux claquages de rétine par jour.

Sinon, Elena Fisher elle est lambda et elle a pas de mômes.

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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Martin » 11 Sep 2012, 15:59

J'ai tapé Ashley Robins Another cock. :oops:

Faut que je me guérisse des blagues nulles...

Sinon ton perso, je sais pas j'ai pas jouer au jeu, mais je le mettrais bien dans la catégorie des nanas renfermées mais jolies. Je sais pas, elle est bien foutue, non ? Un peu comme Rosangela Blackwell quoi (qui change un peu de design selon le freelance que se prend Grossman mais bon).

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@Zure : je suis d'accord qu'Elena est un bon perso, moins sexualisé que Drake, plus cérébrale que le beau brun aux petites fesses moulées, mais bon si tu considères que c'est une nana physiquement quelconque je déménage à Avignon moi.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Zure » 11 Sep 2012, 16:04

Martin a écrit:@Zure : je suis d'accord qu'Elena est un bon perso, moins sexualisé que Drake, plus cérébrale que le beau brun aux petites fesses moulées, mais bon si tu considères que c'est une nana physiquement quelconque je déménage à Avignon moi.


Elle est jolie mais bon sans plus quoi, attends me dit pas qu'à Paris tu vois pas des nanas comme ça tous les jours dans la rue ? :D C'est une trentenaire urbaine standard Elena, elle prend soin d'elle, athlétique, mais elle est pas ultra belle dans le sens magazine. Elle a quelque chose oui ce qui la rend jolie et intéressante.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar NaviLink » 11 Sep 2012, 16:06

Ça tombe bien que tu aies créé ce sujet, ça me démangeait de le faire.

Bon, déjà :

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Alyx Vance, Half-Life 2.

Oui je sais, je la ressors à chaque fois, mais pour moi c'est l'un des persos féminins les plus "réalistes" et humains trouvables dans un JV moderne.

Sinon, la question que je voudrais poser aux joueuses et joueurs, c'est : quels types de persos féminins vous voulez voir dans un JV ? Qu'ils se comportent comment ? Etc. Je vois bcp de gens se plaindre de tel ou tel perso cliché (et ça vaut aussi bien pour les mecs que pour les nanas), mais je vois trop peu de suggestions ou de voeux pour avoir des persos féminins qui plaisent.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Laurent » 11 Sep 2012, 16:08

Martin a écrit:J'ai tapé Ashley Robins Another cock. :oops:

Faut que je me guérisse des blagues nulles...

Sinon ton perso, je sais pas j'ai pas jouer au jeu, mais je le mettrais bien dans la catégorie des nanas renfermées mais jolies. Je sais pas, elle est bien foutue, non ? Un peu comme Rosangela Blackwell quoi (qui change un peu de design selon le freelance que se prend Grossman mais bon).

Ah mais même sans la blague tu aurais eu droit à une avalanche de photos porno ^^ Sont doués Nintendo pour nommer leur perso...
Ce qui est intéressant avec Ashley c'est qu'elle est ado (genre 11 puis 14 ans selon les jeux). Donc ce n'est même pas une femme, et pour une ado je ne la trouve pas spécialement bien foutue, lambda quoi :)

Par contre dans GTA, j'aime bien les "dates" potentielles de Niko, qui ne sont pas spécialement canon (les persos sont pas assez détaillés pour juger, en fait, mais bon y en a une qui se trimballe toujours en survêtement, dans le genre lambda). En fait ce sont surtout des "paumées", à l'image du protagoniste.
Par contre j'ai pas accroché à Kate, l'intrigue qui la met en scène fait trop forcée.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Guy Vault » 11 Sep 2012, 16:12

Je confirme qu'à Paris (et sur la place comédie de Montpellier en plein été aussi en passant), des Elena, il y en a beaucoup. Tout style vestimentaire confondu^^

En fait, par "canon" vous voulez dire quoi ? Hyper sexué, non ?
Parce que des fois, la limite est trouble. Genre :

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Bon. Alors la demoiselle a un corps athlétique, elle déménage sur une arène de combat. Mais au niveau du faciès, y'a un truc austère qui personnellement me fait dire qu'elle est pas canon du tout.
Pas parce qu'on s'entretient qu'on est bogoss, quoi. Faut un tout. Regardez Mickael Vendetta...
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Martin » 11 Sep 2012, 16:14

Laurent a écrit:Ah mais même sans la blague tu aurais eu droit à une avalanche de photos porno ^^ Sont doués Nintendo pour nommer leur perso...
Ce qui est intéressant avec Ashley c'est qu'elle est ado (genre 11 puis 14 ans selon les jeux). Donc ce n'est même pas une femme, et pour une ado je ne la trouve pas spécialement bien foutue, lambda quoi :)


C'est marqué 16 ans sur la page. Je sais, au Japon ça veut dire 11. :lol:

Non mais elle est pas non plus ingrate quoi.

Et Alyx ou Elena give me a break... La première est tout de même super aguicheuse (ça m'a toujours un peu gêné pour elle, la pauvre, Gordon Freeman tout de même). La seconde est pas canon, évidemment qu'on croise tous les jours des jolies femmes, mais elle est bien foutue quoi, c'pas Josyane Balasko...

+1 sur GTA IV sinon.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Guy Vault » 11 Sep 2012, 16:17

Martin a écrit: mais elle est bien foutue quoi, c'pas Josyane Balasko...


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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Guy Vault » 11 Sep 2012, 16:26

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La Veronica de Fallout New Vegas. Un des compagnons que l'on peut prendre avec soi dans l'aventure. Des discussions plutôt rigolotes. Une personnalité très sympa.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Guy Vault » 11 Sep 2012, 16:32

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La petite Alice. Joli minois, mais personnalité ultra torturée.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Zure » 11 Sep 2012, 16:32

Attends Josiane Balasko c'est pas la norme des femmes quand même, ou alors peut-être dans La Creuse.

Sans compter que son problème aussi c'est qu'elle se met pas spécialement bien en valeur quoi, enfin chuis pas vraiment branché films de Balasko mais déjà les cheveux courts quand t'es chubby tendance grosse, faut forget direct. Mais direct. Les fringues genre fonctionnaire de la mairie itou, faut voir ça aussi. Parce que pour rester dans les actrices françaises de cette génération, Marie Anne Chazel elle est moche, sauf que pas grosse mais moche, mais elle sait se mettre en valeur, y compris son atout qui est son sourire et du coup, elle a vachement de charme (bon pas en Zézette :lol: ).

Sinon Guy ouais +1 j'ai été étudiant 5 ans à Montpellier (célibataire et étudiant à Montpellier c'est une expérience de vie que je conseille à tous) et effectivement, proportionnellement y encore plus de jolies filles qu'à Paris je pense, c'est assez hallucinant.

Enfin après moi si c'est pour voir des Balasko-like dans les JV, chuis pas spécialement motivé. :lol: Parce que chubby tout ça, moi je m'en tape, mais par contre je déteste le sentiment de laisser aller ou les choix esthétiques curieux comme je le disais : les cheveux courts sur un visage bouboule. WTF ?
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Youloute » 11 Sep 2012, 16:38

On s'attaque directement à la création de personnage là. Mon avis rapide sur la question.
Avoir un bon chara-design peut aider à rendre le personnage immédiatement charismatique, que ce soit du charisme choupinesque, du charisme mammaire, du charisme ténébreux/mystérieux, du charisme cool, du charisme décalé et j'en passe - notez que certains types de charismes peuvent convenir aux deux sexes. C'est vrai pour le jeu vidéo, comme pour la BD ou le cinéma d'animation ou live - hors Groland et autres téléfilms/séries de France 3, c'est quand même rare de croiser madame Michu dans une production cinématographique, les personnes désireuses de devenir acteurs ou actrices se verront refuser l'entrée du sérail si elles ne dégagent pas un petit quelque chose au niveau du physique.
Faire reposer son personnage uniquement sur le visuel, avec des dialogues qui ne font que faire avancer l'histoire en faisant parfois semblant de faire évoluer ce même personnage (bonjour, je suis le scénario téléphoné numéro 348), ça pouvait encore fonctionner il y a une quinzaine d'année mais le cahier des charges n'a fait que se remplir avec le temps. D'un autre côté, des personnages au physique effacé tels que Jérôme Lange (Mortevielle, Maupiti Island) ou Edward Carnby (Alone in the dark) ne sont pas non plus très répandus parmi la gent masculine vidéo-ludique. Un mauvais point pour les moustachus. James Sunderland de Silent Hill 2 (qui a quand même un certain charisme, à défaut de charme) fait lui aussi figure d'exception dans ce même paysage et ne fonctionne que par la force de l'univers et du gameplay dans lequel il évolue. Mais ne nous voilons pas la face, se refuser à adopter quelque forme de charisme que ce soit risque fortement de couper l'envie de jouer à une bonne partie des acheteurs potentiels. Quand on passe devant une librairie, on est davantage attiré par une belle couverture que par une couverture quelconque. Et c'est normal, c'est la première chose qu'on voit de l'oeuvre. Dans le jeu vidéo, c'est pareil.
Même dans un genre non scénarisé comme le versus fighting, l'apparence a son importance. Quand j'ai découvert Guilty Gear, j'ai bloqué sur le roster qui ne m'attirait absolument pas, visuellement parlant. Ca ne m'empêche pas d'apprécier le jeu, mais ça freine pas mal quand même. J'ai d'ailleurs eu la même expérience avec Blazblue récemment.

La plupart des oeuvres/jeux scénarisés se veulent réalistes dans leur univers, notamment parce que la palette d'émotions mise à disposition de leurs créateurs est en apparence plus étoffée. C'est moins casse gueule de créer une belle gueule qui fait des blagues qu'un perso cartoon qui verse dans le drame - ce qui exclut d'office certains styles graphiques susceptibles de bloquer le vecteur émotionnel chez certains joueurs.
Pour un personnage masculin, je pense c'est difficile de s'imaginer des personnages forts qui soient badass ou cool sans tomber dans l'un des 3 ou 4 moules répandus (ça me fait penser aux personnages Dreamworks qui adoptent tous la même pose). Reste alors le personnage fort et sérieux qu'on a déjà croisé des centaines de fois. Evidemment, les développeurs pourraient opter pour un style plus décalé, mais encore faudrait-il que les acheteurs aient envie de les suivre - on a bien vu que la volonté de faire de plus en plus réaliste a en grande partie occulté les autres styles depuis une bonne quinzaine d'années.

En gros, certaines pistes ont été empruntées bien plus que d'autres, mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait une infinité de pistes viables pour créer des personnages.



Pour en revenir aux exemples, je suppose qu'on exclut les persos mineurs à la Keio Flying Squadron (20 ans en Occident et 14 au Japon), Twinbee, ainsi que tous les persos en SD, donc je lance un:

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Et je rajoute ça:
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Ce qui me fait penser aux customisations de perso dans les MMORPG, jeux de sports (Virtua Tennis notamment) et autres.
Dernière édition par Youloute le 11 Sep 2012, 16:50, édité 1 fois au total.
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Re: Ni maman ni canon : l'héroïne lambda

Messagepar Le Yéti » 11 Sep 2012, 16:48

Quelle drôle de discussion quand même.

On est en train de chercher des femmes "lambda" (comprendre "normales") dans les jeux vidéo. Mais bon ça veut dire quoi ? Pas trop belles, ni trop grosses, ni trop maigres... C'est bizarre :/
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