La scène mods

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

La scène mods

Messagepar Martin » 07 Sep 2010, 20:07

Comme il y a quelques PCistes dans les parages, on peut discuter des mods... J'avoue que je découvre tout doucement la scène, à la fois par flemme et par manque d'habitude : quand je jouais sur PC au début des 90 c'était avant internet et l'explosion des mods, puis je me suis arrêté de jouer et j'ai repris avec des consoles...

Quels sont les mods du moment ? Ceux que vous attendez ? Vos favoris ? Tout sur les mods en somme, de DOTA à CS...

Je lance avec les mods pour Civ 4. Pensez, je suis jamais entré dans le jeu de base, alors les mods j'ai pas creusé...

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Fall From Heaven II, un mod fantasy qui a l'air bien violent est très populaire, au point que la prochaine version sera si j'ai bien compris un Expandalone pour Civ 5 financé par Firaxis...

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Dune Wars est comme son nom l'indique un mod qui permet de jouer sur... Dune !

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Sinon pour HL2 je vous conseille le très intriguant Dear Esther... C'est un art game qui se déroule sur une île perdue dans les brumes britanniques, un jeu sur la perte, sur la folie, très impressionnant, et pour une fois relativement subtil. On est loin des gros sabots de The Path... Il y a un bon papier sur RPS qui en fait l'éloge.
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Re: La scène mods

Messagepar Pierre » 07 Sep 2010, 21:17

Marrant que tu parles des mods d'HL2, j'en ai justement commencé un aujourd'hui, Minerva. Du très beau boulot. Le level design est très dense, c'est une île dont chaque mètre carré est exploité par le gameplay. Elle est si habilement construite qu'elle donne le sentiment d'être bien plus grande qu'elle ne l'est en réalité. L'IA des Combines est extrêmement agressive, bien davantage que dans le jeu original, elle suit le joueur partout et elle balance des grenades pour le débusquer. En plus les ennemis sont super résistants, ça peut paraître abusé mais ça accentue la tension. Bref, tout allait bien jusqu'à ce que le jeu freeze... et refreeze... à la fin du premier chapitre. Une erreur due à la dernière actualisation de Steam, qui fait apparemment bugger beaucoup de mods. Un patch est censé corriger le problème mais ça ne fonctionne pas chez moi. Chier.

Dear Esther, j'avais tenté de le faire l'année dernière mais j'étais resté coincé comme une merde et en plus, je ne comprenais pas bien tous les dialogues. Y a même pas de sous-titres anglais putain...
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Re: La scène mods

Messagepar Shane_Fenton » 08 Sep 2010, 13:03

Je suis content de voir qu'un topic existe sur les mods. Il y en avait déjà un sur PJ, mais il n'avait pas eu énormément de succès (peut-être parce qu'il était plus orienté sur les outils de création que sur les créations elles-mêmes). En tout cas, voici ce que j'y disais :

En ce qui me concerne, le modding représente pour moi l'une des plus belles choses que le jeu vidéo a à offrir, du moins quand les mods sont ambitieux et de qualité (et que le jeu s'y prête bien).

Mes deux références en terme de modding sont Wiwiland pour les Elder Scrolls et TWCenter pour les Total War. Quand je vois ce que font certaines personnes, le temps, le travail d'orfèvre, qui a été consacré à leurs mods, je me dis que le mot "créativité" se justifie pleinement. Pour les Elder Scrolls, j'appréciais déjà Morrowind à la base, mais la découverte de certains mods a décuplé mon intérêt pour ces jeux. En ce qui concerne les Total War, je n'ai pu jouer au troisième (Rome) qu'une fois moddé d'une certaine façon. Plus de détails sur Gaming Since. Pour Oblivion, par contre, je ne joue qu'à la version moddée avec Oscurro Oblivion Overhaul 3, et je ne sais pas si j'aurais envie d'essayer la version de base à cause de ses défauts.

Il y a d'autres jeux pour lesquels je m'intéresse de près aux créations des joueurs, comme par exemple les Neverwinter Nights, et même les Baldur's Gate, pour lesquels des total conversions ont été créées (pas encore testé, toutefois, et ça m'a l'air compliqué à installer). Je peux également citer les maps Quake 3 ou Counter-Strike (lequel est un mod en soi), mais je ne suis pas un gros consommateur de FPS. Mon truc, c'est plutôt les RPG solo et les jeux de stratégie en tour par tour, donc je ne peux vraiment juger que pour eux.


J'ajouterais que maintenant que j'ai installé l'Orange Box, je vais me pencher sur les mods existants pour Half-Life 2. Sans oublier mon chouchou, Mount & Blade.
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Re: La scène mods

Messagepar Nano » 08 Sep 2010, 13:49

A ce propos, l'incursion du modding sur consoles est encore un peu faiblard. Et je vois d'un très bon oeil Little Big Planet 2 qui, malgré les défauts du premier, propose à une certaines population de nous pondre des merveilles assez facilement, là où le modding sur PC se cantonne dans sa grande majorité à une poignée de technicien surdoué mais pas forcément artiste pour autant.
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Re: La scène mods

Messagepar Martin » 14 Sep 2010, 08:26

Nehrim est un mod allemand pour Oblivion, un nouveau jeu avec une quête d'une cinquantaine d'heures et apparemment de nouveaux lieux... Vous ne parlez pas la langue de Thomas Bernhard ? Ca tombe bien, le mod vient juste d'être traduit dans la langue de Paris Hilton.

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Re: La scène mods

Messagepar Shane_Fenton » 14 Sep 2010, 09:14

Martin a écrit:Nehrim est un mod allemand pour Oblivion, un nouveau jeu avec une quête d'une cinquantaine d'heures et apparemment de nouveaux lieux... Vous ne parlez pas la langue de Thomas Bernhard ? Ca tombe bien, le mod vient juste d'être traduit dans la langue de Paris Hilton.

Ca se passe là !


C'est chouette de voir de vrais mods complets arriver pour ce jeu. Quand j'allais sur la page Wiwiland et que je comparais les mods disponibles pour Oblivion avec ceux disponibles pour Morrowind (que ce soient les mods complets à la Kalendaar ou Perithia ou les petits ajouts comme le planeur ou le tapis volant), je me disais qu'on avait franchement régressé. Maintenant, il est vrai que Wiwiland est ma principale référence et que ça fait une paye que je ne suis pas allé sur TES Nexus.

Martin a écrit:Je ne sais pas dans quelle mesure on peut skinner son personnage à l'image d'une membre du Bundestag notez. Pour tout renseignement c'est alt.furryporn.killerspielle.MILF.de


:lol:
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Re: La scène mods

Messagepar Shane_Fenton » 27 Sep 2010, 12:18

Martin a écrit:Nehrim est un mod allemand pour Oblivion, un nouveau jeu avec une quête d'une cinquantaine d'heures et apparemment de nouveaux lieux... Vous ne parlez pas la langue de Thomas Bernhard ? Ca tombe bien, le mod vient juste d'être traduit dans la langue de Paris Hilton.


Je viens de l'essayer hier. J'en suis encore au tutorial, mais je suis bluffé par la somme de travail que les concepteurs ont abattu. C'est plus qu'un simple mod : c'est un jeu à part entière (avec installation indépendante). Je ne te remercierai jamais assez de me l'avoir fait découvrir.
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Re: La scène mods

Messagepar Martin » 27 Sep 2010, 12:21

Ce qui m'emmerde c'est que j'ai la version Steam d'Oblivion et qu'apparemment ça pose problème, genre il faut effacer des données d'Obli pour installer Nehrim... Bon, je joue pas non plus quotidiennement à Oblivion, mais il faut que je me fasse l'extension un jour...
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Re: La scène mods

Messagepar Martin » 06 Aoû 2011, 17:19

The Stanley parable, un mod HL2 assez méta et rigolo, ça prend quelques minutes pour voir une des fins.
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