The Walking Dead SPOILER THREAD

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Zure » 18 Mai 2015, 13:05

Poisan a écrit:C'est marrant, ce que Zure dit sur les persos de TWD c'est exactement ce que j'ai pensé pendant toute la saison 2.
En revanche, sur la saison 1, il y a quand même une écriture de qualité et Lee imho c'est un grand personnage de fiction - mais peut-être que ça dépend de comment tu le joues, moi j'ai role play à fond le médiateur, c'est pas un action hero hein. Lee, il a pas le Suros.


Moi déjà, je suis pas un médiateur dans la vraie vie hein. :lol:

Ensuite, dans le contexte d'une zombie apocalypse, et plus encore quand tu décides de gérer une gamine, ta seule motivation logique c'est ta survie et celle de la personne que tu as choisi de prendre sous ton aile. Ce qui fait que de facto, tu dois être dans la démarche d'un action hero parce que sinon déjà pourquoi tu prends la décision de te rajouter une grosse responsabilité avec un enfant ? Le fait de faire ce choix, ça induit que tu es dans un état d'esprit où tu te sens capable de "gérer" ou alors tu es juste très très con. Ensuite, tu ne te mets pas dans un groupe avec des gens qui sont déficients : Kenny, on voit direct qu'il n'a pas la lumière à tous les étages et son plan est absurde. Lee est censé le voir, encore plus avec Jus d'Orange sur les bras, il est responsable d'elle. Quand il entend un mec qui ressemble à un plouc, qui a un gamin débile et une femme qui a l'air complètement dépassée, qui lui dit "ouais j'ai un petit bateau", Lee devrait se dire que ce plan est foireux et que Kenny c'est un mec fuyant, pas reliable, ça se sent super vite et en plus son gamin à des soucis ce qui fait qu'il a une faiblesse de ce côté là. Tu peux pas compter sur un mec comme ça si des problèmes interviennent (et Lee devrait aussi se dire que vu le contexte, les problèmes interviendront forcément). Tu aurais donc dû avoir le choix très vite de pouvoir scinder le groupe, etc. Et pas te retrouver avec tous les bras cassés des environs. A la fin de l'épisode 1, Lee aurait dû se barrer avec la meuf journaliste (ou je sais plus quoi) et l'autre meuf et son père. Le père était du genre tense mais au moins, il savait trouver sa bite et son couteau et les deux meufs idem. Sauf que le jeu ne t'offre pas ce choix. Ensuite, la première chose, la première chose à faire, c'était de trouver des armes. Dans l'Amérique rurale, au cours d'une zombie apocalypse qui a pris tout le monde de court, trouver des armes ce n'est pas difficile. Sauf que le jeu ne t'offre pas ce choix. Pourquoi Lee laisse le shotgun du flic au début ? Même s'il n'a pas d'ammo dans l'instant, il aurait dû le garder. Rien n'est cohérent.

Et ensuite on arrive à la situation la plus débile de l'univers avec la maison des cannibales. Parce que déjà en tant que joueur tu sais direct que les deux mecs sont juste ultra chelou et que dans le contexte des mecs qui t'offrent en toute gentillesse de partager leurs ressources avec toi... Comment dire... :lol: Faut vraiment être très très con. Si tu as une gamine à charge tu prendrais un tel risque quand clairement tu sens pas les mecs ? Juste non. Surtout que tu as un gun, surtout que les mecs marchent devant toi pour te mener dans leur antre. C'est tellement simple de les flinguer en profitant de l'effet de surprise, d'aller à la ferme et aviser en étant en situation de force. Mais non, le jeu ne te permet pas de prendre la solution logique, safe, survivaliste. Au lieu de ça tu vois tes persos se précipiter dans un piège ultra obvious dans lequel la gamine aurait très bien pu y rester, sans compter le choc psychologique qu'elle a vécu. Tout ça pourquoi ? Parce que Lee est naïf, mollasson, incapable de prendre la bonne décision si difficile soit-elle.

Du coup, le fait que la gamine puisse avoir confiance dans un mec qui la précipite dans un piège, je ne trouve pas ça crédible. Le fait que Lee qui prend la décision d'aider une enfant mais qui est incapable de le faire correctement, je ne trouve pas ça crédible. Le plan en lui-même n'est pas crédible. C'est juste un simulateur social, c'est pas de la survie. Dans une telle situation n'importe quel humain normalement constitué serait en mode survie, pas en mode je dois faire ce qui est juste et humain au nom de règles sociales qui n'ont de toute manière plus court puisque la civilisation est au fond des chiottes. C'est complètement con du début à la fin. C'est du pathos de merde, les dévs essayent de t'impliquer émotionnellement en jouant sur le facteur humain mais moi tout ce que je voyais c'était une bande de cons.

Après, en terme de gameplay, les choix sont ridicules. Tu ne peux pas sauver le fils du fermier même si tu choisis de le faire par exemple. Tu ne peux pas éviter la maison des cannibales alors que tu sais que c'est un piège. Tu ne peux pas sauver la meuf Sarah Connor like même si tu veux. Et les mecs ont le culot de te dire que c'est un jeu qui prend en compte tes choix ? Please, c'est une putain d'arnaque ouais.
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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Nano » 18 Mai 2015, 13:58

Elincia : Ah oui ok, donc là c'est clair qu'on a pas appréhendé le même jeu. Perso, Bigby, Blanche Neige, toute la galerie de gueules cassées et même les persos tiers, j'ai trouvé qu'ils cassaient la baraque.
Dans TWD, malgré toute la sympathie que j'ai pour lui, mise à part Lee et Clem, c'est le desert total.
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Messagepar Thufir » 18 Mai 2015, 14:20

Dee il dépend autant de Clem que Clem dépend de Dee. C'est ça rédemption au pauvre homme. Il est complètement déprimé donc à la limite, crever ça lui irait assez bien. Clem lui sauve la vie parce qu'elle a besoin de lui. C'est pour ça que la mort de Dee, in fine, a rien d'un échec : il est parvenu à faire de Clem un individu capable de survivre, il a fini, il s'en va.
C'est leur banalité qui rend tous ces personnages intéressants. C'est des gens comme toi ou moi dans une situation pas croyable. Bon, qu'est ce que ça donne ?
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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Zure » 18 Mai 2015, 14:54

Thufir a écrit:Dee il dépend autant de Clem que Clem dépend de Dee. C'est ça rédemption au pauvre homme. Il est complètement déprimé donc à la limite, crever ça lui irait assez bien. Clem lui sauve la vie parce qu'elle a besoin de lui. C'est pour ça que la mort de Dee, in fine, a rien d'un échec : il est parvenu à faire de Clem un individu capable de survivre, il a fini, il s'en va.
C'est leur banalité qui rend tous ces personnages intéressants. C'est des gens comme toi ou moi dans une situation pas croyable. Bon, qu'est ce que ça donne ?


Moi, j'aurais absolument fait aucun des choix de Lee. Je ne sais même pas si je me serais encombré de Clementine mais admettons que oui, ma première priorité ça aurait été de choper des armes, un maximum d'armes et d'ammo, un pickup en état de marche, des produits d'entretien inflammable pour faire des bombes/grenades de fortune, des first aid kit et des ressources, de choper des chiens (au moins 2 ou 3) et je me serais barré dans la montagne dans des coins très peu peuplés voire carrément sauvages (et ça ne manque pas aux States). Parce que bon des zombies qui escaladent des montagnes ça ne s'est pas vu surtout que ceux du jeu vont à 2 km/h. J'aurais fait des arrêts dans des petits bleds parce que peu peuplés à la base et donc peu de zombies au final, j'aurais visité toutes les baraques en m'aidant des chiens pour vérifier si elles sont occupées ou pas, etc. Et dans la montagne j'aurais tenté de survivre un max et si tout était perdu, j'aurais flingué Clem et je me serais flingué ensuite et basta.

Ah et aussi, j'aurais chopé des baskets de running hein parce que courrir avec des timberland ou whatever porte Lee ouais mais non faut vraiment être con et je crois que la gamine avait des converse mais on court pas avec des converse très longtemps mon cher Lee. Donc des pompes de running et des pantalons de running façon collants. Casque de moto aussi, les légers en graphite. Bref, c'est des conneries ce jeu.

Et si j'avais rencontré des survivants along the way, je me serais entièrement fié à mon instinct et au moindre doute sur la personne, hop, indigestion de plomb, je la loote et je continue mon chemin.

Mais m'associer avec une pornstar des 70's pour fuir sur un bateau en me trimballant un groupe de bras cassés comme Ben, etc. Ouais sûrement pas. :lol: Les seuls persos valables c'était les deux meufs et éventuellement le père de la meuf.
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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar sop » 18 Mai 2015, 16:08

J'étais parti pour enchaîner avec la S2, mais par pur esprit de contradiction et pour les besoins express d'un papier, finalement j'ai lancé Games of Thrones E1. Ca se défend bien pour l'instant. On retrouve quelque chose de très présent dans TWD et qui fonctionne très bien je trouve (voire fait la force de la relecture du point & click par Telltale) : l'impression de chaos. Invasions de zombies d'un côté, scènes de bataille de l'autre ; plan B et gestion d'urgence de l'un et manigances de l'autre, on retrouve finalement pas mal de ficelles similaires, même si on perd les thèmes très forts de TWD, le rapport à la transmission, et la relation Lee-Clementine, pour la troquer au début pour un écuyer pas bien épais (mais je n'en suis qu'au E1). La bonne surprise, c'est que le style graphique quasi identique se prête très bien à GoT, y a un côté graphic book qui est dans le ton. GG pour l'instant. Après la différence c'est que j'ai jamais lu TWD et juste vu et oublié la S1, alors que j'ai croqué tout GoT en série et que du coup je suis plus dans un rapport de fanboy, je suis un peu pollué par "bon mais ils arrivent quand les clins d'oeil". Bizarre comme ça modifie complètement l'expérience.
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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Thufir » 18 Mai 2015, 17:05

La série et le comics "Walking Dead" sont franchement médiocres. Pas scandaleux, hein, mais complètement et désespérément dénués de créativité. En ce sens, le jeu de TellTale les dépasse de très loin.

@Zure : je sais pas si tu ferais tout ce que tu dis... t'aurais peut être envie de rester un peu humain, de conserver un truc de ta vie d'avant... Vas savoir.
En tous cas, les réactions des personnages - qui effectivement ne se transforment pas en survivers madmaxiens - m'ont paru globalement très plausibles. En tous cas, j'ai acheté.
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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Zure » 18 Mai 2015, 18:22

Thufir a écrit:@Zure : je sais pas si tu ferais tout ce que tu dis... t'aurais peut être envie de rester un peu humain, de conserver un truc de ta vie d'avant... Vas savoir.
En tous cas, les réactions des personnages - qui effectivement ne se transforment pas en survivers madmaxiens - m'ont paru globalement très plausibles. En tous cas, j'ai acheté.


Bah s'occuper d'une gamine c'est déjà un geste humain, plonger dans volontairement dans la gueule du loup ou faire des choix mous qui peuvent potentiellement mettre en danger la gamine que tu as choisi de protéger, c'est pas se comporter humainement, c'est juste être con. D'autant plus que tu rencontreras forcément des gens qui partage ta vision et que tu peux bâtir là dessus, un peu comme le fait Tommy avec sa communauté dans The Last Of Us. D'ailleurs, le meilleur jeu de zombie apocalypse (sort of) c'est justement The Last Of Us et pas du tout TWD. Joel tu crois en sa capacité de protéger Ellie et tu sais qu'il irait jusqu'au bout de l'enfer pour elle, Lee c'est juste un mollasson, pas très volontaire, pas sûr de lui. Et pourtant Joel n'était pas un Navy SEAL avant l'apocalypse, il était architecte ou entrepreneur dans sa propre boîte de construction mais quand the shit hits the fan, il a su s'adapter.
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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Elincia » 18 Mai 2015, 19:30

Zure en cas d'apocalypse zombie, le gars se transforme direct en Dredd à machette. Pas déstabilisé pour un sou. Chapeau bas. :p

Will : Faut pas se leurrer, le GoT de Telltale, même si c'est plutôt bon, c'est pas mal de fan-service. La cible de base c'est clairement le fan du show, tout est fait pour. Ca se voit peut-être moins dans l'épisode 1 (quoique y'a déjà quelques trucs, notamment la fin), mais c'est flagrant dès l'épisode 2.
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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Zure » 18 Mai 2015, 20:49

Elincia a écrit:Zure en cas d'apocalypse zombie, le gars se transforme direct en Dredd à machette. Pas déstabilisé pour un sou. Chapeau bas. :p


Y a pas à être destabilisé, dans une situation pareille c'est soit tu t'adaptes soit tu crèves, ça sert à rien de se prendre le melon. Le plus vite tu acceptes ce fait, le plus tu es opérationnel et tu as une petite chance de t'en sortir. Après je dis pas que ma méthode me sauvera automatiquement mais je préfère crever selon mes termes que faire le dos rond en faisant semblant de maintenir des rapports sociaux à la con avec des gens qui sont potentiellement dangereux pour moi par leur inaction, leurs plans foireux, leurs préoccupations personnelles, etc. Un mec comme Kenny, c'est pas qu'il est méchant ou dangereux, c'est juste que son plan est con et que lui sa préoccupation c'est sa famille avant tout (ce qui est logique de son point de vue) mais donc ça n'a aucun intérêt pour Lee de s'associer avec un tel type parce que tu sais très bien que la merde tombera, il ne bougera pas le petit doigt et du reste dans le jeu, il laisse très souvent Lee faire le boulot. Donc à plus forte raison quand tu as une gamine à charge, un mec comme Kenny est dangereux. Un mec comme Ben lui est ultra dangereux. Et dans ce genre de situation, tes sens sont plus aiguisés, et surtout si tu as l'âge et l'expérience de la vie de Lee, tu es capable de "sentir" un minimum les gens. Le fait que Ben était un gros lâche, y avait pas besoin de faire médecine pour le voir, pourquoi tu t'encombres d'un tel mec dans ton groupe ? C'est complètement con.

Dans Last Of Us pourquoi Joel survit parce qu'il a su ne pas s'encombrer du facteur humain direct. Pendant la crise dans le prologue quand ils s'enfuient en voiture avec Sarah et Tommy et que ce dernier voit un groupe de gens qui font du stop et qu'il veut s'arrêter, Joel lui dit non. "What do you think you're doing ?" "They've got a kid, Joel" "So do we". ça paraît cruel mais c'est le bon choix, le seul choix. TWD c'est un jeu de chiffes molles, TLOU c'est la version de ceux qui regardent la réalité en face.
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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Alexis » 18 Mai 2015, 21:29

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Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Bulbi » 19 Mai 2015, 12:00

Thufir a écrit:La série et le comics "Walking Dead" sont franchement médiocres. Pas scandaleux, hein, mais complètement et désespérément dénués de créativité. En ce sens, le jeu de TellTale les dépasse de très loin.


La série je veux bien, j'ai regardé que la premiere saison j'ai pas du tout accroché. Par contre le comics... "franchement médiocre" ? :mrgreen: TWD saison 1, c'est effectivement très bien, mais c'est ultra centré sur le drama et ça va pas bien plus loin que ça ( la relation Lee/Clementine quoi), le comics va bien plus loin et brasse bien plus de sujet.

Dans le jeu, Lee apprend à Clementine comment se proteger, mais jamais il lui inculque pourquoi c’est important de survivre, pourquoi c'est important de tenter de tout reconstruire, de se confronter aux autres, de repartir de micro-société avec tout ce que ça implique (faire des lois, recréer un semblant d'organisation politique, ect...). Tous les thèmes qui sont traités dans le comics et qui auraient dû être dans la saison 2.

J’aurais vraiment aimé que la saison 2 soit bien plus posée pour pouvoir les traiter, ce que le format en épisode permet parfaitement. Au lieu de ça, c’était plus facile de continuer cette fuite en avant constante (et suicidaire effectivement) où ça pleure dans les chaumières parce qu’il faut sauver soit Tartempion/Bidule….
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