The Walking Dead SPOILER THREAD

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar upselo » 22 Oct 2014, 00:30

J'ai pas joué à la saison 2 de TWD, mais Wolf Among Us, ça m'a quand même moins plu que TWD saison 1 (dont je suis pas le fan ultime non plus). Juste, y'a clairement moins d'enjeu dans l'histoire, et tu sais que l'enquête va de toute façon pas se résoudre avant la fin, donc tu perds en motivation aussi (alors que c'était moins un problème de savoir que Lee allait vivre jusqu'au bout).
Y'avait des choses intéressantes, mais à part les combats du premier épisode, et quelques scènes cool avec de l'aventure dedans (genre l'appart du crapaud), j'ai trouvé ça trop film interactif pour le coup.
upselo

Messagepar Zali L. Falcam » 22 Oct 2014, 06:09

Ouais, mais Bigby, quoi :mrgreen:

TWAU, je trouve qu'il prend le parti de se miser sur l'intensité de l'Histoire et sur la qualité des embranchements, alors que TWD, c'est émotions à fond (et ça a très bien marché sur moi dans la S1, j'en rêve encore et ça fait deux ans). Le truc c'est que dans la S2, tu joues une Clem entourée de débiles profonds, et qu'en plus le jeu te renvoie ostensiblement dans les cordes dès que tu fais un truc qu'il aime pas. (du genre "ah ouais t'as sauvée machin chouette ? Pas grave, je le tue dix minutes plus tard quoi que tu en penses, no conséquences SUCKER").
Alors que TWAU, j'ai eu la preuve visuelle que "l'histoire s'adapte aux choix" en regardant la partie de ma femme qui a fait un Bigby horriblement méchant alors que moi il était plus sympa... Et la plupart des scènes étaient vachement différentes.

Après oui c'est totalement du film interactif, et si ça t'as pas plu dans TWAU, ça sera encore pire dans TDWS2 : y'a quasiment aucune scène qui ne soit pas du dialogue. Les moments les plus brillants, en fait, ils sont dans le s2ep1 ou Clem se retrouve toute seule et ou elle doit faire des trucs affreux pour survivre du haut de ses 11 ans et quelques. A partir de l'ep2, elle est avec plein d'adultes sans intérêt qui prennent de très mauvaises décisions à sa place et meurent.
Zali L. Falcam

Messagepar sop » 17 Mai 2015, 13:23

Coucou, c'est old. J'arrive après la bataille mais après avoir lâché dès le premier épisode il y a trois ans j'ai repris et fini TWD S1 d'une traite. Grosse, grosse baffe. J'ai adoré ne pas savoir à quoi je jouais comme type de média, j'ai adoré l'élégance de l'interface, qui coule dialogues interactions et QTE d'une même fonte, j'ai été estomaqué par le jusqu'au boutisme de l'histoire, et la justesse de nombreux persos (Lee, Kenny, Christa...). J'ai adoré soutenir ce bon à rien de Ben jusqu'au bout pour qu'au final il me coûte mon meilleur pote, etc. Les thèmes sont superbement maîtrisés, y a plein de superbes scènes, et perso le final avec le retour du mec de la bagnole a totalement fonctionné sur moi.

Vu que j'ai joué d'une traite j'ai du mal à distinguer les épisodes, le moins bon est clairement pour moi le premier déjà parce qu'il commence par un truc absurde en matière de narrative design : il demande au joueur d'être roleplay sur un perso dont il ignore le passé, c'est con. Pour le reste j'ai bien aimé les variations de rythme et d'ambiance, on sent que les 2 et 4 fonctionnent plus comme des épisodes à thème, procéduraux, alors que le 3 est complètement seriel, entièrement portésur les principaux axes narratifs et j'ai bien aimé sa banalité, relevé de moments que je n'ai pas vu venir - la double mort de la famille de Kenny.

Mes principaux regrets tiennent à la version PS Vita, clairement à la ramasse techniquement ce qui m'a obligé à reprendre plusieurs fois des QTE et finir par sortir du côté roleplay. Quelques arbres de dialogue un peu curieux ou obscurs aussi mais rarement. Le côté fake ne m'a pas gêné comme dit plus haut au final l'important n'est pas de changer l'histoire mais d'avoir l'impression qu'on l'a change.

Du coup maintenant je meurs d'envie d'enchaîner avec un autre Telltale. Des conseils ?
sop

Messagepar Pierre » 17 Mai 2015, 13:57

P'têt vaut-il mieux que tu n'enchaînes avec aucun autre Telltale ^^ La saison 2 de WD est une blague, et les autres Telltale sont, de l'avis général (je n'ai même pas osé les essayer), sensiblement inférieurs à la saison 1 de WD.

Fais Life is Strange ? Je suis prêt à parier que le reste de la première saison ne décevra pas.
Pierre

Messagepar Elincia » 17 Mai 2015, 14:36

The Wolf Among Us les ficelles sont effectivement grossières. En revanche Game of Thrones fait le job pour l'instant, avec une bonne (mais lente) montée en puissance au fil des épisodes. Borderlands est absolument à faire cela dit, même si c'est dans un tout autre registre que The Walking Dead. Sinon oui, Life is Strange, évidemment.
Elincia

Messagepar Zure » 17 Mai 2015, 17:14

sop a écrit:Mes principaux regrets tiennent à la version PS Vita, clairement à la ramasse techniquement ce qui m'a obligé à reprendre plusieurs fois des QTE et finir par sortir du côté roleplay. Quelques arbres de dialogue un peu curieux ou obscurs aussi mais rarement. Le côté fake ne m'a pas gêné comme dit plus haut au final l'important n'est pas de changer l'histoire mais d'avoir l'impression qu'on l'a change.

Je te rassure, techniquement c'est de la merde sur PS3, PS4 et Vita. Entre les skip audio (et on se demande compte tenu de la qualité de l'audio absolument infâme comment ça peut skipper) les ralentissements incessants (alors que techniquement c'est de la merde en barre). Je ne suis pas une graphic whore mais je comprends pas comment de telles merdes techniques peuvent recevoir autant de compliments (sans compter que c'est aussi des grosses merdes intrinsèquement mais c'est une autre histoire) (sauf Tales of the Borderlands). Sur ce point (j'y ai pas assez joué pour juger le reste) Life Is Strange atomise totalement les prod TT. C'est un jeu super bien fini, AVEC DE L'AUDIO MULTICANAL.
Zure

Messagepar Pierre » 17 Mai 2015, 17:18

Je crois que beaucoup de gens qui ont adoré WD y ont joué sur PC, comme moi, et il me semble que la version PC est pas trop mal finie (en tout cas je n'ai rencontré aucun problème technique).
Pierre

Messagepar Nano » 17 Mai 2015, 18:02

The Wolf among Us est, amha, le meilleur de Telltale.
Sinon, la version PsVita est inférieur à toutes les autres (même sur mobile c'est mieux optimisé :cry: ). J'avais refait la saison 1 de TWD sur Vita et c'était absolument atroce.

Très curieux de tenter Tales of Borderlands ceci dit.
Nano

Messagepar Elincia » 17 Mai 2015, 18:25

From the Borderlands* les gars. C'est pas Namco Bandai qui produit :p

Sinon je suis toujours étonné de voir des fans de The Wolf Among Us. En dehors de la patte visuelle et de l'idée de départ, j'y trouve peu d'intérêt.
Elincia

Messagepar sop » 17 Mai 2015, 18:45

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi The Wolf Among Us est à faire, ça m'intéresse. Je n'ai pas encore beaucoup lu dessus mais j'ai l'impression que les avis sont très variés.

Je me souviens d'un tweet du Yéti sur Tales from the Borderlands qui m'avait beaucoup donné envie d'y jouer, ça avait l'air culoté. Mais ce n'est pas sur PS Vita :( (et je ne sais pas pourquoi, pour moi la fiction interactive c'est fait pour la Vita).
sop

Messagepar Zali L. Falcam » 17 Mai 2015, 19:10

TWAU il est bien. La formule est un peu éculée c'est "du telltale", mais c'est hyper bien écrit, c'est une superbe transposition de l'univers que ça adapte, la DA est splendide et les scènes d'action sont super jolies. Ca va plus loin que la saison 1 de TWD dans l'influence que le joueur a sur la trame. Y'a aucune raison que t'accroches pas si t'as aimé TWD S1. Par contre TWD S2 j'ai trouvé ça un peu faiblard niveau histoire. Le climax arrive un peu trop tôt, et la fin est hyper, hyper attendue, avec un choix franchement beaucoup moins déchirant que dans la S1.
Par contre, les rares moments ou le fait de jouer Clem, soit une petite fille faible avec des petits bras, sont correctement exploités, c'est quelque chose qui est hyper rare dans un jeu vidéo.
Zali L. Falcam

Messagepar Zure » 17 Mai 2015, 19:14

Nano a écrit:The Wolf among Us est, amha, le meilleur de Telltale.
Sinon, la version PsVita est inférieur à toutes les autres (même sur mobile c'est mieux optimisé :cry: ). J'avais refait la saison 1 de TWD sur Vita et c'était absolument atroce.

Très curieux de tenter Tales of Borderlands ceci dit.

Oui Wolf est celui que j'ai préféré (j'ai fait que les 3 premiers épisodes pour le moment), Borderlands pas encore fait mais je pense que j'aimerais considérant que j'adore la vraie série. Après sur PS3 et PS4, Wolf ça reste de la merde même si je le jeu en lui-même est sympa.

Elincia a écrit:Sinon je suis toujours étonné de voir des fans de The Wolf Among Us. En dehors de la patte visuelle et de l'idée de départ, j'y trouve peu d'intérêt.

C'est simple, dedans tu n'incarnes pas un demeuré mental qui considère que ce réfugier sur un bateau pourri en pleine zombie apocalypse est une bonne idée et qui se surcharge en plus d'une équipe de bras cassés et d'un sosie de John Holmes avec un QI de fève. Pas plus que Bigby est débile au point de se précipiter dans des pièges obvious à 15km. Et c'est un personnage qui sait trouver sa bite et son couteau. Et puis les faux choix de TWD sont risibles, les trucs les plus dangereux tu ne peux pas les éviter de toute façon, Wolf c'est pas Mass Effect non plus mais ils sont plus cohérents. Et enfin, je préfère l'ambiance et l'univers de Wolf que l'ambiance zombie pourrave de TWD.

sop a écrit:Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi The Wolf Among Us est à faire, ça m'intéresse. Je n'ai pas encore beaucoup lu dessus mais j'ai l'impression que les avis sont très variés.

Pour les raisons expliquées au-dessus. Après moi à la base, je déteste ce genre de jeux et pourtant j'ai vraiment bien aimé Wolf, bon pas au point de scotcher dessus comme un psychopathe (c'est pour ça que j'ai pas encore fini) parce que fondamentalement ça reste de la branlette de nouille avec des discussions qui s'étirent mais les persos sont plus volontaires, moins débiles, l'univers est plus fun et à un côté film noir, c'est le seul jeu du genre que je peux encadrer avec les vieux Baphomet et peut-être Borderlands quand je m'y mettrais.
Zure

Messagepar Nano » 17 Mai 2015, 23:18

Mais déjà les mecs c'est un peu une question d'univers avant d'être une question de qualités ludo-narratives.
The Wolf Among Us possède un univers original, bien à lui, et formidablement représenté. Donc Sop, si tu ne connais pas le comics original (Fables je crois), comme je l'étais avant d'y jouer, bah c'est une excellente occasion de le découvrir. Rien que sur ce point, tu n'auras clairement pas perdu ton temps. Si tu n'es pas réfractaire au polar noir lourd en clichés, alors fonce.

Ensuite, Zali l'avait très bien dit plus haut sur cette page, TWAU croit beaucoup plus en la solidité de son histoire que TWD. Ce dernier mise avant tout sur les émotions, au risque de froler l'overdose par moment (mais qui se tient remarquablement hein, j'ai adoré TWD S1).
The Wolf Among Us termine son arc narratif, propose de découvrir un background et profite hyper bien du système de choix.
Rajoute à ça que la réalisation est très largement au dessus de TWD (le style graphique est une vraie réussite), qu'il y a des scènes d'action qui fonctionnent très bien (mais là faut pas jouer sur Vita je pense), et que les personnages principaux sont tout plein de charisme bad-ass à revendre.
Nano

Messagepar Thufir » 18 Mai 2015, 07:19

Après avoir adoré Walking dead, j'ai voulu me faire Wolf among us mais il m'est tombé des mains. Je ne suis pas entré dans l'univers. Du coup j'avais rien à foutre des persos. Du coup j'arrivais pas à la jouer roleplay. Du coup je me faisais chier.
Mais c'est assez personnel en fait. Et intéressant du coup. Donc là, je sais que je peux me projeter dans la peau d'un universitaire black ou d'une gamine de 10 ans. ET pas dans celle d'un loup garou détective. Quand ils auront sorti game of throne, je saurai si je peux fusionner avec un chevalier en rupture de ban.
Thufir

Messagepar Elincia » 18 Mai 2015, 09:23

C'est déjà sorti Game of Thrones hein, trois épisodes déjà :p.

Sinon le problème que j'ai avec The Wolf Among Us, c'est que la formule Telltale s'applique très mal, je trouve, à une enquête policière (ou du moins dans la façon où là ça a été fait). On nous tartine sans cesse pour savoir notre avis sur le meurtrier dès le premier épisode alors qu'on sait parfaitement qu'on ne saura rien de concret avant le quatrième ou cinquième. Puis tous ces faux choix binaires lorsqu'il s'agissait d'explorer un lieu plutôt que l'autre, j'ai trouvé ça super artificiel, comme si un vrai flic pouvait pas faire les deux, y'a toujours une sorte de justification foireuse là, juste pour que le jeu puisse te présenter un choix et que le joueur ait l'impression d'avoir de l'"agency" comme disent les anglais. En plus de ça, j'ai vraiment trouvé l'écriture, à la fois du scénar et des personnages, pas mauvaise, mais prévisible et plate. Tu vois beaucoup de trucs venir, et c'est quand même moyen dans un policier.
Elincia

Messagepar Zure » 18 Mai 2015, 09:24

Thufir a écrit:Après avoir adoré Walking dead, j'ai voulu me faire Wolf among us mais il m'est tombé des mains. Je ne suis pas entré dans l'univers. Du coup j'avais rien à foutre des persos. Du coup j'arrivais pas à la jouer roleplay. Du coup je me faisais chier.
Mais c'est assez personnel en fait. Et intéressant du coup. Donc là, je sais que je peux me projeter dans la peau d'un universitaire black ou d'une gamine de 10 ans. ET pas dans celle d'un loup garou détective. Quand ils auront sorti game of throne, je saurai si je peux fusionner avec un chevalier en rupture de ban.

Tu veux dire que tu fusionnes avec le héros le plus incapable de l'histoire des jeux vidéo ? :lol: Jus d'Orange c'est un miracle qu'elle ait pu survivre passé le premier épisode avec un tel mentor.
Zure

Messagepar Nano » 18 Mai 2015, 10:07

Elincia a écrit:C'est déjà sorti Game of Thrones hein, trois épisodes déjà :p.

Sinon le problème que j'ai avec The Wolf Among Us, c'est que la formule Telltale s'applique très mal, je trouve, à une enquête policière (ou du moins dans la façon où là ça a été fait). On nous tartine sans cesse pour savoir notre avis sur le meurtrier dès le premier épisode alors qu'on sait parfaitement qu'on ne saura rien de concret avant le quatrième ou cinquième. Puis tous ces faux choix binaires lorsqu'il s'agissait d'explorer un lieu plutôt que l'autre, j'ai trouvé ça super artificiel, comme si un vrai flic pouvait pas faire les deux, y'a toujours une sorte de justification foireuse là, juste pour que le jeu puisse te présenter un choix et que le joueur ait l'impression d'avoir de l'"agency" comme disent les anglais. En plus de ça, j'ai vraiment trouvé l'écriture, à la fois du scénar et des personnages, pas mauvaise, mais prévisible et plate. Tu vois beaucoup de trucs venir, et c'est quand même moyen dans un policier.

Je crois que la volonté première (réussie ou pas) de Telltale sur TWAU c'est de vendre l'univers et une histoire complète (avec une vraie fin s'entends).
Alors tu accroches à l'univers ou pas, et effectivement tu acceptes le fait que tu n'auras pas d'influences sur le whodunit de l'histoire mais sur son déroulement. Et si tu as réussi à voir venir le déroulement de l'histoire, j'ai personnelement été berné de nombreuses fois, et intrigué par beaucoup de personnages.

Je comprends pas que tu acceptes le fait que TWD base son suspens sur la survie potentielle des héros, alors que quoique tu fasses la fin sera la même pour tout le monde, mais que tu n'acceptes pas ce mécanisme sur TWAU.
C'est la formule d'origine des jeux de David Cage/Telltale, non ?
Nano

Messagepar Zure » 18 Mai 2015, 10:18

Idem, je trouve les personnages de TWAU bien plus intéressants, déjà parce qu'ils ont tous une vie double, sans compter que TWD c'est des persos qui sont d'une platitude totale. Je comprends pas comment on peut se sentir concerné au point d'en faire un concert de louanges par le sort d'une bande de looser.
Zure

Messagepar Poisan » 18 Mai 2015, 12:11

C'est marrant, ce que Zure dit sur les persos de TWD c'est exactement ce que j'ai pensé pendant toute la saison 2.
En revanche, sur la saison 1, il y a quand même une écriture de qualité et Lee imho c'est un grand personnage de fiction - mais peut-être que ça dépend de comment tu le joues, moi j'ai role play à fond le médiateur, c'est pas un action hero hein. Lee, il a pas le Suros.

Sinon, dans un genre différent, le Monkey Island de Telltale est très réussi.
Poisan

Messagepar Elincia » 18 Mai 2015, 12:25

Je comprends pas que tu acceptes le fait que TWD base son suspens sur la survie potentielle des héros, alors que quoique tu fasses la fin sera la même pour tout le monde, mais que tu n'acceptes pas ce mécanisme sur TWAU.
C'est la formule d'origine des jeux de David Cage/Telltale, non ?

Ah non mais c'est pas ça que je reproche à TWAU, je le sais bien ça. Le problème c'est que les choix, les dilemmes, les moments où il faut trancher, sont bien mieux amenés/plus crédibles dans TWD. Ca marche mieux avec le contexte, les événements, l'écriture, les persos. Dans TWAU je trouve que ça tombe souvent à plat parce que : prévisible, persos pas foufous je trouve, construction parfois trop artificielle ou trop grossière. Ce que je lui reproche en fait c'est d'être très peu organique, donc trop scolaire.
Elincia

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo