The Walking Dead SPOILER THREAD

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Laurent » 17 Jan 2013, 10:21

T'as du mal à accrocher au postulat d'une apocalypse zombie ? Ah ben tu dois pas accrocher à grand-chose dans les jeux actuels alors ^^
Ce que je trouve intéressant c'est que ce postulat a été usé jusqu'à la corde dans des milliers de jeux, pourtant il me semble que TWD est le premier jeu à tenter d'en faire quelque chose narrativement. Il y a plein de situations très fortes qui ne sont possibles que par ce contexte de départ.

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais quelqu'un parlait de la nuance entre le personnage et le joueur : en gros, on a naturellement tendance à jouer à un jeu comme ça "en tant que joueur", avec nos réflexes hérités des autres jeux de zombies (exemple la maison des cannibales : évidemment qu'on s'en doute, parce qu'on a vu des films d'horreur, parce que la mise en scène du jeu ne nous le cache pas vraiment etc.) Mais dans la réalité, comment réagirait-on dans des situations pareilles ? Alors je ne dis pas que ça fonctionne toujours mais le jeu nous pousse quand même, parfois, à agir en tant qu'être humain, plutôt qu'en tant que joueur.

Sinon je ne suis pas trop d'accord : il y a des pistes de romance, comme entre Doug et Carley ou ensuite Lee et Carley. Mais à chaque fois un des persos concernés meurt. Du coup, on a un peu le sentiment qu'il ne faut pas trop s'attacher car la mort peut survenir brutalement n'importe quand (la scène où Lilly tue Carley m'a glacé le sang). C'est un peu différent avec les enfants qui sont présentés comme les derniers espoirs d'avenir, vers la fin Lee dit que Clementine est l'une des dernières belles choses dans ce monde, c'est assez fort.

Et puis c'est bizarre de dire que Lee est mou et suiveur, il est ce que tu en fais. Perso je le voyais plus comme un leader, ou en tout cas quelqu'un d'assez malin pour que les autres lui fassent confiance et le suivent.

En fait j'ai l'impression que tu t'es bloqué sur des détails dans l'épisode 4 et que tu as décidé de ne pas aimer le jeu, alors que tes retours sur les trois premiers étaient très enthousiastes. J'ai aussi eu un coup de mou au 4 mais au regard de l'ensemble, c'est pas bien méchant.
Laurent

Messagepar Le Yéti » 17 Jan 2013, 12:51

Surtout que le 3 et le 4 sont les moins réussis je trouve et que le 5 clôt tout ça en beauté <3
Le Yéti

Messagepar Zure » 17 Jan 2013, 13:48

Laurent a écrit:T'as du mal à accrocher au postulat d'une apocalypse zombie ? Ah ben tu dois pas accrocher à grand-chose dans les jeux actuels alors ^^
Ce que je trouve intéressant c'est que ce postulat a été usé jusqu'à la corde dans des milliers de jeux, pourtant il me semble que TWD est le premier jeu à tenter d'en faire quelque chose narrativement. Il y a plein de situations très fortes qui ne sont possibles que par ce contexte de départ.

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais quelqu'un parlait de la nuance entre le personnage et le joueur : en gros, on a naturellement tendance à jouer à un jeu comme ça "en tant que joueur", avec nos réflexes hérités des autres jeux de zombies (exemple la maison des cannibales : évidemment qu'on s'en doute, parce qu'on a vu des films d'horreur, parce que la mise en scène du jeu ne nous le cache pas vraiment etc.) Mais dans la réalité, comment réagirait-on dans des situations pareilles ? Alors je ne dis pas que ça fonctionne toujours mais le jeu nous pousse quand même, parfois, à agir en tant qu'être humain, plutôt qu'en tant que joueur.

Sinon je ne suis pas trop d'accord : il y a des pistes de romance, comme entre Doug et Carley ou ensuite Lee et Carley. Mais à chaque fois un des persos concernés meurt. Du coup, on a un peu le sentiment qu'il ne faut pas trop s'attacher car la mort peut survenir brutalement n'importe quand (la scène où Lilly tue Carley m'a glacé le sang). C'est un peu différent avec les enfants qui sont présentés comme les derniers espoirs d'avenir, vers la fin Lee dit que Clementine est l'une des dernières belles choses dans ce monde, c'est assez fort.

Et puis c'est bizarre de dire que Lee est mou et suiveur, il est ce que tu en fais. Perso je le voyais plus comme un leader, ou en tout cas quelqu'un d'assez malin pour que les autres lui fassent confiance et le suivent.

En fait j'ai l'impression que tu t'es bloqué sur des détails dans l'épisode 4 et que tu as décidé de ne pas aimer le jeu, alors que tes retours sur les trois premiers étaient très enthousiastes. J'ai aussi eu un coup de mou au 4 mais au regard de l'ensemble, c'est pas bien méchant.

Zombie Apocalypse façon Resident Evil, j'adore hein. :D

Là, je trouve que le truc est téléphoné. On comprend absolument pas pourquoi y a des zombies. Au début quand t'es prisonnier, t'as l'impression que le monde est normal, d'un coup y a l'accident et tu restes dans les vapes combien de temps ? 2h maxi ? Et là tu te réveilles et le monde entier s'est transformé ? Même Umbrella est pas efficace à ce point ! :lol:

Par rapport aux personnages, j'avoue que le côté héros de JV me manque, ils sont trop réalistes. Hier soir, j'ai attaqué enfin Resident Evil 6, bin je sais pas le fait de voir Leon dans le Prologue, sapé classy en pleine apocalypse avec sa petite coupe de bg, je sais pas, ça me fait rigoler, je trouve ça cool.

Là les persos, ils sont réalistes mais réalistes dark. Lee, tu peux pas trop en faire ce que tu veux hein. Moi je l'ai joué le plus badass possible, mais même en maximum badass le mec c'est pas Marcus Fenix quoi. ça reste un gentil bougre. Il adhère à cette histoire de bateau qui m'énerve gravement et il suit souvent Kenny que je ne peux pas encadrer non plus.

Bon de toute manière, je retenterais l'aventure plus tard quand je serais vraiment dispo, là j'y ai joué alors que je n'arrivais pas à faire le deuil de Mass Effect, ce qui fait que je n'étais pas vraiment là quand j'y jouais.
Zure

Messagepar Laurent » 17 Jan 2013, 14:56

Non mais moi aussi j'ai été fan de Resident Evil mais bon, des jeux comme Resident Evil, c'est pas ce qui manque, il doit en sortir un cinquantaine par an... C'est bien d'essayer de faire autre chose sur ce motif usé jusqu'à la corde.

Perso le fait qu'on ne comprenne pas pourquoi il y a des zombies, ça ne me dérange pas et même : je trouve ça bien. Là encore j'aimais bien la mythologie nanarland de RE mais là c'est autre chose, je le vois plus comme l'Apocalypse de la Bible (les morts qui reviennent parmi les vivants) ou le postulat des films de Romero ("quand il n'y a plus de place en Enfer, les morts reviennent sur Terre"). Et puis, rien ne dit que toute la planète est contaminée (enfin, j'ai pas lu les BD, peut-être que c'est le cas).
Laurent

Messagepar Zure » 17 Jan 2013, 16:33

Laurent a écrit:Non mais moi aussi j'ai été fan de Resident Evil mais bon, des jeux comme Resident Evil, c'est pas ce qui manque, il doit en sortir un cinquantaine par an... C'est bien d'essayer de faire autre chose sur ce motif usé jusqu'à la corde.

Perso le fait qu'on ne comprenne pas pourquoi il y a des zombies, ça ne me dérange pas et même : je trouve ça bien. Là encore j'aimais bien la mythologie nanarland de RE mais là c'est autre chose, je le vois plus comme l'Apocalypse de la Bible (les morts qui reviennent parmi les vivants) ou le postulat des films de Romero ("quand il n'y a plus de place en Enfer, les morts reviennent sur Terre"). Et puis, rien ne dit que toute la planète est contaminée (enfin, j'ai pas lu les BD, peut-être que c'est le cas).

J'ai lu que les 3 premiers volumes des BD donc je sais pas non plus ce qui se passe vraiment.

Je pense que c'est vraiment l'aspect réaliste de TWD qui n'a pas cliqué chez moi, je suis sans doute trop formaté "jeux vidéo". :D
Zure

Messagepar Vinz » 17 Jan 2013, 17:13

Romero, ça n'est jamais vraiment expliqué (tout au plus des hypothèses dans La Nuit...)...

Il me semble qu'il y a une raison à l'épidémie des morts-vivants dans TWD mais je ne suis pas allé assez loin dans la BD pour le confirmer...
Vinz
Site Admin

Messagepar Alexis » 17 Jan 2013, 17:47

Je suis au tome 12.
Pas d'explications sur le pourquoi du comment des zombies. Simplement une observation : certains zombie semblent épuisés. Ils n'ont plus la force de venir te mordre ou tombent au sol et n'arrivent plus à se lever.
Alexis

Messagepar Laaris » 17 Jan 2013, 23:50

Je lis le feuillet TWD chaque mois à sa sortie et il ne me semble pas qu'il y ait eu la moindre explication sur l'origine des zombies. Vu la situation, les personnages ne peuvent pas le deviner par eux même donc je ne vois pas comment ce genre de révélation pourrait être intégrée dans l'histoire sans tomber dans le nanar. Et puis ce n'est pas le propos du truc. Ils sont là il faut faire avec.

Par contre oui, parfois il y a des observations, des descriptions naturalistes du comportement des zombies, et ça c'est cool.
Laaris

Messagepar Vinz » 18 Jan 2013, 13:49

Alexis a écrit:Je suis au tome 12.
Pas d'explications sur le pourquoi du comment des zombies. Simplement une observation : certains zombie semblent épuisés. Ils n'ont plus la force de venir te mordre ou tombent au sol et n'arrivent plus à se lever.

Oui ce genre de remarque vient très tôt, on voit très rapidement qu'il y a une distinction entre les "rôdeurs" et les autres, plus statiques... Par rapport à Romero ils semblent aussi en état de décomposition très avancé...
Vinz
Site Admin

Messagepar Poppy » 11 Fév 2013, 11:37

Fini l'épisode 3. J'ai beaucoup aimé celui là. Plus que le 2 qui par comparaison souffre d'une situation extrème et largement prévisible qui accapare peut être trop l'attention. Rien d'aussi spectaculaire dans le 3 mais un enchainement bien trouvé de situations "modestes" et plus réalistes (l'assaut du camp qui provoque la fuite, le train, etc.) et qui permet de bien rester attentif à ce qui se passe entre les personnages. Et il s'en passe des choses. Peut être trop d'ailleurs...

Suite à ce qu'en a dit Pierre, j'ai fait un peu plus gaffe aux plans de caméras et aux expressions des personnages. C'est vrai que c'est très chouette. Les musiques aussi.

J'ai télécharger le 4 mais je crois que je vais attendre un peu avant de m'y mettre. Je dois avoir faim pour mieux déguster.
Poppy

Messagepar Martin » 11 Fév 2013, 12:22

J'aime beaucoup le deux, justement parce qu'on sait, et que ça paraît tellement évident qu'on se dit qu'en fait on est parano... Enfin c'est ce que ça m'a fait.

Le quatre est imho l'épisode le plus faible, mais le 5 le rachète très largement.
Martin

Messagepar Poisan » 11 Fév 2013, 12:39

En ce qui me concerne : 2>5>1>4>3

D'ailleurs il était pas question d'une mini-théma sur ce jeu à un moment donné ?
Je sais bien que le mot "théma" est quasiment entré dans le dictionnaire des mythes, mais bon...
Poisan

Messagepar Le Yéti » 11 Fév 2013, 12:58

Je partage l'ordre de Victor sur les épisodes.

Personnellement j'ai tout fait d'une traite et je ne regrette pas, je ne sais pas si j'aurais été capable d'attendre des semaines entre certains épisodes :/
Le Yéti

Messagepar Poisan » 11 Fév 2013, 13:44

Moi j'ai dû attendre entre chaque épisode, parce que j'avais pris le premier dès la sortie, après avoir tâté la démo, et j'avais tout de suite flashé dessus.
Du coup, l'attente était à chaque fois assez douloureuse (d'autant que, jouant sur PSN, j'attendais généralement plus longtemps que les autres).
Mais l'arrivée de chaque nouvel épisode était un moment rare où je réservais ma soirée direct.

Et puis il y a généralement de longues ellipses narratives entre chaque épisode.
Donc hormis quelques petites confusions entre les personnages au début, la dégustation "sérielle" est tout à fait acceptable.
Par contre, pour vivre le truc à fond, il faut absolument one-shot chaque épisode.
Poisan

Messagepar Le Yéti » 11 Fév 2013, 13:56

Je suis très impatient sur ce genre de choses, je déteste attendre pour quelque chose ou prendre rendez-vous. C'est aussi pour cela que je regarde très peu de séries.
Le Yéti

Messagepar Poppy » 11 Fév 2013, 14:09

Le 2 m'a fait penser à tous ces films d'horreur où en tant que spectateur on ne peut qu'accompagner, impuissant, des personnages qui se jettent manifestement dans la gueule du loup. Ces mecs, cette maison, je les aurais fuits tout de suite.

Alors que dans le 3, ça se déroule exactement comme si j'y avais été. A quelques décisions rushées près, mais ça se tient parce qu'on peut faire des mauvais choix quand on a pas le temps. J'ai donc ressenti moins de distance avec Lee dans l'épisode 3.

Maintenant, dire que c'est mieux ou moins bien, ça je sais pas...
Poppy

Messagepar Vinz » 11 Fév 2013, 14:47

J'aime beaucoup le 3ème épisode aussi... Je pense que le 2 est probablement un poil supérieur au niveau de la mise en scène (le final est sublime) mais effectivement le scénar' prend vraiment trop son temps à révéler un twist qu'on voit arriver dès les premières minutes de jeu. C'est sa seule faiblesse...

Lire le comic après le jeu est assez intéressant en tous cas... Le rapport adulte-enfant est moins central dans la bd, mais son traitement est beaucoup plus sombre et plus surprenant. La vision de l'enfance en prend un sacré coup, alors que Clementine garde son humanité et une partie de son innocence jusqu'à la fin...

Reste à voir ce qu'en fera la saison 2...
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 11 Fév 2013, 15:34

Poisan a écrit:En ce qui me concerne : 2>5>1>4>3

D'ailleurs il était pas question d'une mini-théma sur ce jeu à un moment donné ?
Je sais bien que le mot "théma" est quasiment entré dans le dictionnaire des mythes, mais bon...

:lol:

Ben disons qu'on a du mal à se synchroniser, mais si tu acceptes de diriger... Enfin j'imagine que c'est pas trop le moment pour toi.

Je veux bien faire un papier sur l'épisode 5, précisément sur la toute fin du jeu.
Martin

Messagepar Poisan » 11 Fév 2013, 15:52

Arf, bon, comment dire ? Ça fait 5 ou 6 fois que j'annonce un papier sans rien produire derrière.
Et j'ai une liste de 8 ou 9 idées d'articles sur les 8 ou 9 derniers jeux auxquels j'ai joués.
Et plus je suis inactif, plus j'ai envie d'écrire. Mais difficile d'en faire une priorité en ce moment, c'est vrai. :(

La bonne nouvelle, c'est que je risque d'avoir un peu moins de taf dans les jours qui viennent.
De toute façon, là c'est la dernière ligne droite avant le départ. J'arrête d'acheter des jeux, j'arrête d'aller au ciné, j'arrête les dépenses alors faudra bien s'occuper entre deux trucs relous.
Si je pousse très fort et que j'arrive à sortir un truc abouti, je vous le soumets et on lance une théma.
De toute façon, on est plus à trois mois près sur TWD. :)

Et je te piquerai pas le 5, hein.
Poisan

Messagepar Zure » 11 Fév 2013, 18:37

Poppy a écrit:Le 2 m'a fait penser à tous ces films d'horreur où en tant que spectateur on ne peut qu'accompagner, impuissant, des personnages qui se jettent manifestement dans la gueule du loup. Ces mecs, cette maison, je les aurais fuits tout de suite.

Moi c'est le 2 qui m'a fait décrocher parce qu'en fait j'étais pas mal à fond dans l'épisode 1, dans le cadre d'un jeu j'ai assez mal vécu de pas pouvoir choisir d'éviter un truc qui était manifestement un piège, c'est déjà un truc qui m'énerve dans les films d'horreur quand les mecs se jettent manifestement dans la gueule du loup alors que c'est obvious.

Il faudra quand même que je finisse l'épisode 4 et que je fasse le 5 à la limite au moins pour avoir le trophée Platine qui est super facile à décrocher puisqu'il faut juste finir le jeu.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo