The Walking Dead SPOILER THREAD

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Martin » 17 Juil 2012, 11:17

Ici spoilers pour tous les épisodes déjà sortis, sans balises. Gaffe !

Comme je le disais en MP à Poisan, ce que j'ai adoré dans le second c'est la manière dont le jeu te fait douter : évidemment que tout indique que les fermiers sont de gros psychos, mais en même temps tu en as tellement bavé et le jeu te met tellement la pression avec de petites insinuations que tu te demandes si tu n'es pas en train de devenir parano avec ces braves gens.

J'avoue que quelque part j'ai du mal à les blâmer de leur cannibalisme, mais si c'est pas cool d'avoir transformé mon pote en jambon. :lol:

Sinon la question la plus passionnante de l'épisode 2 c'est qui avez-vous nourri ?

Personnellement j'ai nourri les deux gosses, le nouveau à lunettes -- Mark donc -- qui avait l'air mal (et ça lui a guère profité...), et puis aussi Lilly pour finir parce que je me suis dit qu'elle était du genre à ne pas se distribuer de nourriture.

Ca ne l'a pas empêché de me reprocher de ne pas avoir nourri son père. :lol:

J'adore aussi la manière dont le jeu gère l'ultraviolence et le gore... C'est presque du gore humaniste en fait.
Martin

Re: The Walking Dead SPOILER THREAD

Messagepar Poisan » 17 Juil 2012, 11:37

Comme je le disais en MP à Martin :D :

C'était clair qu'il y avait quelque chose de chelou avec les fermiers consanguins, mais je faisais aussi un petit délit de sale gueule. Et puis, le but du jeu c'est de tirer profit de ce qu'ils peuvent t'apporter (de la bouffe) tout en restant suffisamment méfiant, parce que tu sais que ça va finir par dégénérer.

On est toujours sur le fil du rasoir, comme au moment où le mec te choppe en train de fouiller dans sa chambre des tortures. On pense que ça va partir en vrille, mais il calme les choses au contraire. Tout en laissant planer la menace. Parce que tout le monde à intérêt à cacher ses intérêts et à attaquer dans le dos plutôt que de front.

J'aime beaucoup la fin sous l'orage, quand tu dois pousser la porte grillagée et parlementer avec la vieille tout en la faisant reculer sur le zombie. Les effets de mise en scène sont très beaux. N'empêche, ce jeu il file une méchante claque à David Cage !
Poisan

Messagepar Martin » 17 Juil 2012, 11:50

Un truc que j'aime beaucoup sur l'atmosphère de menace, c'est que le jeu te permet de bien souligner à quel point vous êtes nombreux et badass et que vous savez vous défendre quand les deux fermiers sont un peu trop curieux. Ca aide évidemment à faire monter la parano, d'autant que je m'attendais à me faire sauter dessus beaucoup plus vite.
Martin

Messagepar Poisan » 17 Juil 2012, 13:05

Ouais, j'ai pris plaisir à la fin à leur balancer : "We outnumber you!"
L'union fait la force. Et c'était logique car j'ai pas arrêté de leur dire, pendant tout le jeu, que chez nous il n'y avait pas de chef, qu'on décidait tous ensemble, qu'on était un groupe. C'était effectivement une manière de les dissuader d'attaquer. Ça doit être mon côté coco. :lol:

Sinon, pour nourrir l'équipe au début, j'en m'en suis tenu au principe "les femmes et les enfants d'abord".
Donc le beef jerky (beurk) et la pomme aux enfants. La viande pour le garçon et le fruit pour la fille, ben ouais je suis super macho.
J'ai considéré que le jeune étudiant ainsi que Mark étaient dans la force de l'âge, donc pas besoin de manger.
J'ai donc fait le tour des femmes, mais deux d'entre elles ont refusé. Lilly a fini par accepter, mais il a fallu insister.
Et j'ai donné la fin au vieux ronchon, en me disant qu'à son âge il en avait plus besoin que nous.
Et je suis passé pour un mec bien parce que j'avais nourri les gosses. 8-)

C'est vrai que cet épisode est hyperviolent. C'est une violence graphique, propre au genre et qui bénéficie à fond de l'effet BD. Pas forcément gratuite.
Comme quoi quand c'est inséré dans un récit et un ton intelligents, ça passe très bien.
Poisan

Messagepar Martin » 17 Juil 2012, 13:08

Je me demande ce que ça donne de jouer un gros connard cynique... J'imagine bien que les choix ne modifient pas tant que ça la trame, ça coûterait trop cher, mais il y a tout de même moyen d'être assez bastardos, non ?
Martin

Messagepar Poisan » 17 Juil 2012, 13:09

Et le prix de la réplique qui te montre que c'est trop bien écrit et que tu verrais pas ça dans un jeu de Gruttola.

Au moment de crocheter la serrure :
Kenny - Tu dois savoir faire ça parce que t'es, euh... urbain.
Lee - Me dis pas que t'en en train de dire ce que t'es en train de dire.
Kenny - Eh, oublie pas que je suis de Floride. Ces choses-là sortent tout seul chez nous !

Quoique j'avais entendu un truc du genre dans un film, peut-être Die Hard 3.
Dernière édition par Poisan le 17 Juil 2012, 13:11, édité 1 fois au total.
Poisan

Messagepar Poisan » 17 Juil 2012, 13:10

Martin a écrit:Je me demande ce que ça donne de jouer un gros connard cynique... J'imagine bien que les choix ne modifient pas tant que ça la trame, ça coûterait trop cher, mais il y a tout de même moyen d'être assez bastardos, non ?

Oui, tu peux garder pour toi. Je pense que ça te vaux pas mal de réflexions désobligeantes pendant toute la partie.
Poisan

Messagepar Poisan » 17 Juil 2012, 13:12

Et qui a coupé la jambe du mec au début ?
Moi j'ai pas osé, j'ai pensé qu'il y avait moyen d'ouvrir le piège. Pis ça allait trop vite.

Mais il se passe quoi ? On sauve le gars ? Il vient avec nous ?
Poisan

Messagepar Martin » 17 Juil 2012, 13:28

Ben j'ai essayé de débloquer le piège, puis de couper la chaîne, et bon... j'ai dû me résoudre à trancher net.

On le ramène au camp mais la véto n'arrive pas à le soigner alors il meurt et essaye de nous bouffer l'ingrat.

Un truc qui me chagrine tiens c'est ce con de Kenny. Ok, il m'a sauvé à la fin de l'épisode 1 mais il ne m'a pas aidé comme une flipette contre le premier frère dans la grange... Il est chelou ce mec.
Martin

Messagepar Sachka » 17 Juil 2012, 14:00

Reprenons depuis le début :D

J'ai tenté de sauver le gars et pas le petit con de gamin au début.
J'ai sauvé Doug et pas Carley parce qu'il m'a semblé qu'elle pouvait se défendre seule et pas lui, et puis il sait bricoler des trucs.

J'ai coupé la jambe du gars tout de suite, même pas essayé autre chose. :D Ben ouais y avait les walkers qui arrivaient !

Sinon dans l'ensemble j'ai toujours pris le parti de Kenny. La nana a pas tort, mais son père m'insupporte. ^^ Du coup j'ai aidé Kenny à lui fracasser le crâne. :?
Et j'ai pris le matos dans la voiture à la fin.

Y a aussi quelques répliques où j'ai pas été super sympa, même si je joue plutôt le bon héros. :) Ça donne des nuances vraiment bien écrites.
Sachka

Messagepar Poisan » 17 Juil 2012, 14:30

Ah non, tu peux pas prendre la défense de Kenny quand même ! Ce mec, il dit dès le début qu'il veut se casser. D'ailleurs, c'est ce que je pensais qu'il ferait quand on trouve la caisse à la fin. Je n'aurais pas insisté pour qu'il reste. Il est pas net, ce type. Il a un bon fond, mais il est pas fiable.

Alors que Lilly, bien qu'elle ait un caractère difficile, est vachement plus une meneuse. Elle est sérieuse. Et puis maintenant que son père n'est plus là, on va commencer à pouvoir discuter clairement. Moi, je l'ai beaucoup soutenue, sauf au début où elle se frittait assez bêtement avec Kenny.

De toute façon, j'essaie de ne pas trop prendre de position publiquement. Ça ne ferait qu'attiser les divisions. En fait, mon Lee, c'est un peu le Kofi Annan du groupe. Un mec classe, quoi. ;)

Mais faut faire gaffe, au début j'ai bitché sur le père de Lilly lors d'une conversation privée avec Kenny et ce con a tout balancé. Maintenant, je ferme ma gueule et je me contente de prendre des décisions sans rentrer dans les querelles de personnes. Vais pas tarder à devenir le leader que cette équipe mérite. :lol:

Bon sinon j'ai pas sauvé le type du piège au début. Du coup, le gamin brun (qui ressemble à Zig de The Wire) s'est fritté avec un mec de ma team et a fini par se prendre un coup de chevrotine accidentel. On l'a ramené au motel pour le soigner (son pote nous a suivi) et c'est lui qui s'est transformé en zombie. Et dans votre partie, il était où ? Il a rejoint l'équipe ?
Poisan

Messagepar Sachka » 17 Juil 2012, 14:40

Ouais je sais à quoi m'en tenir sur Kenny, mais je sais pas je le trouve sympa et humain. :D Et il sait à quoi s'en tenir sur moi, j'ai pas sauvé son fils ^^
S'il se tire sur la côte, je veux partir avec lui.

Le gamin brun, il se fait bouffer sur place quand on sauve le type du piège.
Sachka

Messagepar Poisan » 17 Juil 2012, 14:58

Je me suis un peu perdu au début car je me souvenais pas parfaitement de tous les personnages. Mark, par exemple, me semblait inconnu - ce qui est normal car c'est un nouveau perso !

Au final, il est très peu introduit (il est question d'une base militaire dont je ne me souvenais pas non plus, pensant à tort que j'avais zappé une partie de l'épisode 1) et il ne sert qu'à accroître la réserve de chair à zombies. C'est un peu dommage car on commence à sentir les ficelles du scénario. J'espère qu'ils ne succomberont pas dans chaque épisode à la règle "nouveau perso = mort à la fin".

Et je répète qu'une petite galerie de bios dans les options aurait été une bonne idée.
Poisan

Messagepar Lyle » 18 Juil 2012, 15:46

C'est en tant que spectateur, et non comme joueur, que je rejoins ce thread. A l'origine, je signale que je suis pas particulièrement zombiphile (pas encore vu le moindre Romero) malgré mon intérêt jamais démenti pour les Resident Evil, et que j'avais même pas prévu de jouer à ces deux titres que les sites généralistes qualifient de point'n click (quelle blague...) Juste lancé une vidéo sur Youtube et... j'ai littéralement dévoré les walkthrough vidéo des deux épisodes en tombant sur des versions non commentées et non découpées. Je veux dire, j'ai regardé d'un trait, comme si j'avais regardé des films. Ca m'était jamais arrivé avant. J'ai déjà essayé de regarder des longplay de jeux narratifs qui m'intéressaient mais que j'avais la flemme de faire en entier. Les Shenmue par exemple. Mais j'ai jamais tenu jusqu'au bout.

Là, j'ai vécu quelque chose dont je croyais pas le jeu vidéo capable : m'accrocher autant en tant que spectateur qu'en tant que joueur. C'est dingue à quel point on n'a pas la moindre sensation de manque à ne faire que regarder. Le fait que dans ces 2 longplays le joueur prend en gros les décisions que j'aurais probablement prises moi-même y a sans doute aidé. Et puis le suspense surviviste, même quand est pas très zombie, c'est quand même super efficace. J'étais vraiment scotché, même quand j'avais deviné la suite (la ferme Soleil Vert, c'était pas bien dur à imaginer). A présent je sais pas si je dois regretter de m'être ainsi tout vidéo-spoilé (si j'ai autant aimé en spectateur, l'expérience aurait sans doute été encore bien plus forte en tant que joueur) ou si je dois déjà être content d'avoir découvert des titres auxquels j'aurais probablement pas joué de toute façon. La bonne nouvelle, c'est que j'ai 3 épisodes à venir si je veux me rattraper.

Enfin bref, qu'on se le dise, le style / école / voie de garage (choisissez) Heavy Rain, ça se regarde super bien, en tant cas quand c'est conçu sérieusement. Je dis que j'aurais fait comme le joueur du longplay, mais je sais pas si j'aurais eu le cran de couper le jambe du type coincé dans le piège (le gars dans le longplay doit s'y prendre à 4 ou 5 fois) ou si j'aurais fait partie des 44% de joueurs à ne pas s'être servi dans la voiture abandonnée à la fin du 2ème épisode. En lisant ce thread, je suis d'ailleurs agréablement surpris parce que quand on fait que regarder, le jeu laisse l'impression d'être comme ces RPG japs avec des dialogues qui font du choix multiple pour faire du choix multiple. Apparemment, c'est pas du tout ça, même si apparemment la gros de la trame semble bel et bien figé.

Des théories / spéculations sur la folle des bois dans l'épisode 2 ? Au début je me suis dit que c'était la mère de la Clementine (la casquette dans la tente), mais ça correspond pas à ce qu'elle a le temps de raconter. La vidéo retrouvée à la fin semble suggérer que dans sa folie elle a projeté son instinct maternel sur Clementine après s'être fait ravir sa propre fille. Mais si c'est juste ça, je me demande pourquoi ils ont mis ce passage à la fin, comme une question auquel répondront (ou pas) les épisodes suivants.

Qu'elle surprise d'avoir adoré des f... ces jeux, en tout cas. Quand on passe pratiquement tout son temps de joueur à bouffer de la 2D retro et / ou indie, ça fait tout drôle.

Ah oui et les 2 vidéos en question, si ça intéresse quelqu'un :

Episode 1 : http://www.youtube.com/watch?v=JuxotWssdPY

Episode 2 : http://www.youtube.com/watch?v=dmCobUDE ... ure=relmfu
Lyle

Messagepar Martin » 18 Juil 2012, 17:28

C'est marrant que tu n'aies pas eu au moins envie de te faire le 2 si tu avais aimé le 1.

C'est vrai que ce sont avant tout des films interactifs, mais je pense vraiment que c'est plus fort manette en main, notamment quand tu dois prendre des décisions importantes en temps limité.
Martin

Messagepar Lyle » 18 Juil 2012, 19:36

Pour l'instant je peux que être spectateur (plus de 360, pas de PS3, carte graphique de PC aux fraises) mais pour les 3 épisodes à venir, je pense que je ferai ce qu'il faut pour pouvoir en profiter en tant que joueur.

On sait si les jeux sont identiques sur PS3 / 360 ? Le frame rate sur PS3 semble limite dans le longplay.
Lyle

Messagepar Martin » 18 Juil 2012, 19:51

Je sais pas j'y ai joué sur PC, où c'est globalement nickel (il y avait des soucis de voix mais qui ont été patchés je crois).

Au fait, Telltale a annoncé une saison 2 et il semble qu'il se soit vendu un million d'exemplaires à la sortie de l'épisode 1.

Sinon je trouve que c'est bien un point & click... Alors certes pas un qui met en avant les énigmes (il n'y en a même pas dans l'épisode 2), mais c'est clairement un héritier en tous points du genre, qui se rapproche souvent de la fiction interactive.
Martin

Messagepar Lyle » 19 Juil 2012, 00:43

Bonne nouvelle la saison 2. Parce que les épisodes sont quand même super cours pour l'instant. Je me demande si le format sériel a de l'avenir en jeux vidéo, et s'il pourrait rentrer dans les habitudes des joueurs.

Ma définition du point'n click est peut-être étriquée mais ma vision du genre c'est plutôt "comment ouvrir ce coffre-fort avec le chausse-pied, le bas de laine et le jeu de tarot que j'ai dans mon inventaire depuis 4 heures et que j'ai pas encore utilisé ?". Possible que c'est moi qui en sois resté à l'époque Lankhor / Delphine / Sierra, à la limite Lucas Arts / Revolution. Le genre a peut-être évolué depuis. Genre qui m'a toujours plus ou moins attiré par ses univers et sa qualité d'écriture, en tout cas à son meilleur niveau, mais qui m'a aussi souvent découragé par la difficulté standard de ses puzzles. J'ai dû prendre un faq pour finir un pauvre Broken Sword. Je suis juste pas doué.

Donc quand je refusais aux WD la mention point'n click, c'était plutôt un commentaire positif en fait. Je préfère que le jeu d'aventure se consacre moins aux puzzles far-fetched et plus à d'autres aspects tels que la narration pure, les interactions entre les persos, les arborescences de choix, la partie exploration (le point'n click a très longtemps été prisonnier de sa 2D d'un point de vue purement spatial). Y a encore plein de choses à faire. J'ai moi aussi bien aimé ce que font les WD niveau développement des persos et leurs relations avec le joueur. A la limite, le seul truc qui m'a un petit peu gêné, c'est les messages du genre "untel se souviendra de ceci / cela". Ce serait bien qu'à l'avenir, ce soit par d'autres moyens (expressions des persos, langage du corps, intonation des voix) que le joueur comprenne les conséquences de ses choix.
Lyle

Messagepar Martin » 19 Juil 2012, 05:53

On peut les masquer dans les options les messages en question, mais c'est vrai que ça aide à lire la situation.

Telltale ça fait tout de même depuis 2006 qu'ils font de l'épisodique (depuis Sam & Max saison 1) et leurs jeux ont toujours eu tendance à privilégier l'ambiance et les dialogues aux puzzles. Ce qui n'est pas bête parce qu'en réfléchissant c'est plutôt pour ces qualités que pour leurs énigmes tordues qu'on aimait les jeux Lucas par exemple.

Après leurs prods sont de qualité variables, mais certains Sam & Max sont vraiment ce qui se fait de mieux dans le genre selon moi.

Et ils ont progressivement amélioré les production values, The Walking Dead étant un vrai palier à ce niveau, et ça a l'air d'avoir payé pour eux.
Martin

Messagepar Poisan » 19 Juil 2012, 11:07

Le Monkey Island de Telltale est vraiment pas mal quoique très inégal, mais pour le coup beaucoup plus point n'click. En tout cas très fidèle à l'esprit de la série. On sent quand même que ces mecs sont très amoureux des licences qu'ils reprennent. Il n'y a pas de saccage ni d'opportunisme de leur part.

Il me semble malgré tout que The Walking Dead est à ce jour ce qu'ils ont fait de plus abouti. C'est une fiction interactive, mais très imprégnée de la culture point n'click. Le moment, dans l'épisode 2, où tu dois aller saboter le générateur pour distraire le mec qui garde la porte fermée, c'est du pur point n'click dans l'esprit.

Pour ma part, j'y joue sur PS3. Le jeu roule bien mais les chargements des dialogues sont très brutaux - c'est là qu'on se rend compte qu'il y a un gros travail sur l'arborescence des dialogues en fonction des choix. Enfin, rien de très gênant (j'ai eu une fois un bug de collision en plus de 5 heures de jeu) et l'expérience sur TV de salon est parfaite pour ce type de film interactif. Sans parler de la Dual Shock qui est ici idéale. Je joue avec le maximum d'options masquées.
Poisan

Suivant

Retour vers Jeux vidéo