La tête à l'envers : Gravity Rush

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 12:01

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On se fait un petit topic ? Je me sens déjà un peu amoureux de ce jeu en fait, j'aimerais bien en faire un texte mais si Poisan se sent prêt...
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Poisan » 27 Juin 2012, 12:11

En fait ouais, j'y pensais. Mais vu que j'ai rien écrit depuis 3 bons mois, je suis un peu rouillé là.
J'essaie de m'y mettre d'ici la fin de semaine et je te dis. Tu es loin dans le jeu ?
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Poisan » 27 Juin 2012, 12:12

On peut aussi faire un 4 mains.
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 12:17

Je viens juste de commencer, j'en suis au chapitre 5. Je pense que l'angle vraiment intéressant c'est le contrôle hors du personnage, quelque chose que l'on voit très peu dans les jeux en 3D et qui est plus présent dans les jeux 2D. On dirait une version 3D de VVVVVV où tu dois gérer deux inputs. Alors le jeu a de nombreux problèmes, moi je suis complètement sous le charme même si ça ressemble beaucoup à une repompe quasi-intégrale de Assassin's Creed côté structure et game design général. On peut tenter le 4 main ouais, faut voir comment on s'organise.
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Poisan » 27 Juin 2012, 12:30

Une repompe d'AC, je sais pas. Tu joues beaucoup sur les murs, toi ?
Moi, j'ai passé mon temps à voler plutôt que de courir sur les surfaces. Mais je me demandais si c'était vraiment la "bonne façon" de jouer.
Je ne suis pas persuadé d'avoir trouvé le style de jeu voulu par les développeurs, c'est un peu ça qui me laisse dubitatif quant au gameplay.

Quand tu dis "contrôle hors du personnage", tu parles du stick droit ?
Il y a en effet des choses intéressantes à dire dessus, d'autant que j'axerais sur l'idée de la chute et du vertige : on ne vole pas mais on tombe, le rapport de proximité avec la console accentue cet effet, qu'on retrouve aussi à travers la profondeur de champ dans les vignettes de BD par exemple.

Il y a comme des trous de verre qui s'ouvrent en permanence sur d'autres mondes, d'autres univers parallèles, ça me semble être une récurrence formelle assez intéressante. Enfin tu verras mieux de quoi je parle quand tu auras davantage avancé dans l'histoire.
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 12:43

Une repompe d'AC, je sais pas. Tu joues beaucoup sur les murs, toi ?

L'open world un peu trop vaste, la mise en avant de challenges, de missions ultra-scénarisées avec une liberté assez folle à côté... Je sais pas, oui, ce sont aussi les marques de fabrique de la plupart des open-world mais ça me fait réellement penser à Assassin's Creed.
Et bizarrement non, je suis plutôt du genre à tomber vers ma destination. Par contre pour les combats, pour saisir des objets et tout, j'essaye d'être le plus souvent au sol sinon ça devient très vite le bordel.

Mais je me demandais si c'était vraiment la "bonne façon" de jouer.
Je ne suis pas persuadé d'avoir trouvé le style de jeu voulu par les développeurs, c'est un peu ça qui me laisse dubitatif quant au gameplay.

Pour moi ça vient du fait que l'on ne contrôle pas seulement le personnage mais aussi un élément extérieur. On contrôle plus qu'on incarne, surtout que dans le feu de l'action on se retrouve à balancer des gens avec nous et de les voir disparaître dans les trous noirs qui entourent la ville. Il y a une sorte de malédiction qui entoure cette jeune fille et c'est nous, en fait, c'est nous qui contrôlons son pouvoir et pas elle. C'est curieux, je me demande s'il y a déjà eu un jeu AAA qui possède aussi cette distance.
Dans Wolfenstein tu peux modifier la gravité de certaines zones mais toi tu restes collé au sol, ce n'est que ton environnement qui est perturbé.

Il y a en effet des choses intéressantes à dire dessus, d'autant que j'axerais sur l'idée de la chute et du vertige : on ne vole pas mais on tombe, le rapport de proximité avec la console accentue cet effet, qu'on retrouve aussi à travers la profondeur de champ dans les vignettes de BD par exemple.

Vignettes qui sont superbes. D'ailleurs je trouve que ça rejoint le côté contrôle. On joue finalement quelqu'un d'extérieur on dirait...

Il y a comme des trous de verre qui s'ouvrent en permanence sur d'autres mondes, d'autres univers parallèles, ça me semble être une récurrence formelle assez intéressante. Enfin tu verras mieux de quoi je parle quand tu auras davantage avancé dans l'histoire.

J'ai déjà croisé un "wanderer", j'ai trouvé ça assez surprenant.

Pour la petite histoire ce jeu me plaît sans doute aussi parce qu'il rejoint un de mes projets de jeu vidéo que j'ai dans la tête depuis des années... Et je suis un peu jaloux :P
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Poisan » 27 Juin 2012, 13:05

C'est très intéressant tout ce que tu dis !
Écoute, j'essaie d'écrire une partie sur ce dont je t'ai parlé et de faire en sorte que tu te greffes ensuite dessus pour développer ta partie.
Stay tuned.
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Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 14:31

Yeah. Moi j'avance de mon côté. Le jeu a l'air très court quand même.
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar sop » 27 Juin 2012, 14:38

Bon, manifestement, le Yéti est en folie furieuse de jeu en ce moment. Comment veux-tu que je te rattrape sur Gravity Rush j'ai même pas fini Ys VII et PCM 2012 et l'extension de Civ V sont sorties :D
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Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 14:39

Non mais tu as le temps, j'ai aussi Tales of a Blob qui est plutôt cool et y'a des promos PSP qui vont m'aspirer dans une dimension parallèle où je vis nu sur un hamac avec une Vita dans chaque œil.
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Poisan » 27 Juin 2012, 14:43

T'en as pour une douzaine-quinzaine d'heures tout de même en faisant tous les challenge. Si l'open-world avait été développé, ils auraient pu facilement atteindre le double mais là, pour le coup, on aurait vraiment eu un AC avec du remplissage compulsionnel.

Sinon la Vita, tu kiffes ?
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 15:20

Je suis vraiment convaincu... étrangement.
Pour l'instant j'ai joué à des jeux PSP (trop bien) et des jeux Vita qui auraient pu exister sur console de salon. Toutefois la console essaye de se créer un véritable créneau de bête online — 3G, WiFi, accent mis sur le communautaire, apparition des scores de tes amis à tous les écrans de tous les jeux Vita auxquels j'ai joué pour l'instant... — qui est pas désagréable. J'ai l'impression qu'elle va surtout me servir à émuler la PSP (et la PSone en temps voulu) mais je suis assez convaincu. Plus que la 3DS en fait, qui n'a pas les moyens de soutenir des jeux "de salon" mais qui le fait quand même (Kid Icarus, MGS, Resident Evil, etc.).

Il faut de toute façon que les deux consoles se spécialisent mais je crois que l'objectif de Sony est d'en faire une sorte de manette/mablette de riche.
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Messagepar Poisan » 27 Juin 2012, 16:15

Par pitié, qu'ils ne commencent pas à faire du social-online à tout va !
Il y a vraiment les moyens de faire de cette console une bête de jeux hallucinante. Uncharted ou Gravity Rush ont effectivement la qualité technique de jeux salons, mais ils sont pensés comme des jeux portables. On a à la fois le souci de l'immédiateté et le sens de la finition.
Et le catalogue PSP, PsOne est des plus alléchants.
J'ai hâte de voir comment ils vont développer les interactions PS3/mablette. Et je pense qu'ils pourraient adapter pas mal de jeux iOS tactiles fort intéressants (Superbrothers, par exemple). Mon plus grand souhait : qu'ils se mettent à nous sortir des point n'click sur Vita. Mmmmh. :D

Tu as raison sur la 3DS. J'ai joué 2 heures à Resident Evil et ça m'a suffi. Je suis passé de "sans intérêt" à "beurk, gros navet".
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 16:20

Le social online discret et automatique comme celui de la Vita : je veux.
Le social online qui vient sans arrêt t'emmerder pendant que tu joues : non merci.

Il y a vraiment les moyens de faire de cette console une bête de jeux hallucinante. Uncharted ou Gravity Rush ont effectivement la qualité technique de jeux salons, mais ils sont pensés comme des jeux portables. On a à la fois le souci de l'immédiateté et le sens de la finition.

Pour le coup la démo de Resistance m'a un peu refroidi : le gameplay est assez sympa mais visuellement c'est hyper laid. Pour Uncharted j'avoue ne pas avoir encore touché à la démo. J'attends de croiser le jeu pas cher.
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Poisan » 27 Juin 2012, 16:27

Ouais m'enfin j'ai quand même du mal avec le côté "automatique" du social : le fait que potentiellement tout ce que tu fais puisse être partagé online.
J'ai trop de respect pour amis pour leur envoyer une notification à chaque fois que je vais chier. :roll:
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 16:34

C'est tellement discret je trouve...
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Zure » 27 Juin 2012, 17:24

Le social ça fait chier, mais sur Vita comme sur PS3 c'est suffisamment discret mais sinon on a pas lutté pendant des générations pour passer pour des troglodytes asociaux pour que maintenant tout le monde nous emmerde avec le social. C'est bon, merde. J'aime pas les gens, sinon j'aurais jamais choisi les JV comme passion, j'aurais fait un truc genre du foot quoi.
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Nano » 27 Juin 2012, 17:31

Poisan a écrit:Tu as raison sur la 3DS. J'ai joué 2 heures à Resident Evil et ça m'a suffi. Je suis passé de "sans intérêt" à "beurk, gros navet".


C'est pas le sujet du topic mais c'est quand même pas si mal Resident Evil Revelations.. Je le trouve très maniable pour la curée que représente un tel jeu sur 3DS. Alors oui la 3DS n'a pas les même qualités et les même avantages que la portable de Sony... mais par contre elle a les jeux Nintendo :)
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Poisan » 27 Juin 2012, 17:56

C'est marrant ce que dit Martin ailleurs à propos d'Uncharted et qui correspond pas mal à ce que j'ai ressenti dans Gravity Rush : malgré la grande classe du personnage principal et sa complexité en tant que personnage de fiction, j'ai passé la plupart du temps à incarner un réticule de visée.
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Re: La tête à l'envers : Gravity Rush

Messagepar Le Yéti » 27 Juin 2012, 18:05

En tombant sur une news sur le prochain Assassin, je crois avoir aussi compris un des liens qui existent entre les deux jeux pour moi...

Dans Assassin's Creed, ton personnage est une sorte de pantin, de marionnette, dont tu manipules le corps : Y pour la tête, X pour la main gauche, B pour la main droite, A pour les pieds. Au début de ACII, tu assistes à la naissance d'Ezio. On te demande d'appuyer sur les boutons et le nouveau-né bouge en accord. Finalement dans Gravity Rush, Kat est une marionnette que tu fais voyager de gauche à droite ; elle se laisse faire, elle accepte la gravité. Les animations de ces moments sont assez intrigantes puisqu'elle est comme figée, écrasée par la vitesse.
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