Fez

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Fez

Messagepar Sachka » 02 Mai 2012, 20:21

Honnêtement à 12 cubes sur 64 tu n'as encore RIEN vu du jeu :)
Après ce sera peut-être pas ton truc, mais attends d'en avoir vu un peu plus.
Sachka

Messagepar Pierre » 02 Mai 2012, 21:40

Pierre parle d'overworld, je n'en vois aucun

Euh... Où ? o_O
Pierre

Messagepar sop » 02 Mai 2012, 22:56

Pierre a écrit:J'ai commencé et j'en suis fou. Ce jeu réenchante le genre plate-forme d'une manière inespérée. Je n'ai pas eu à ce point le sentiment d'explorer un monde depuis, pfiou, des années et des années...* La zik et la DA sont sublimes, j'en ai des frissons. En fait, c'est la perle Nintendo que j'attendais depuis Super Mario World. Je n'aurais jamais cru voir sortir un jeu pareil en 2012 (même si j'y croyais beaucoup).

Tiens, amusant, je ne sais pas pourquoi, mon cerveau a enregistré "overworld" alors que tu parles d'explorer un monde et de Super Mario World. At the weather for me. Mais je ne comprends toujours pas cette impression d'explorer un monde.
sop

Messagepar Martin » 03 Mai 2012, 08:41

Sop a écrit: Mais je ne comprends toujours pas cette impression d'explorer un monde.

Faute d'overworld il y a clairement la volonté de proposer un monde ouvert et vaste... sauf que le plan est tellement merdique, l'espace tellement peu intuitif, qu'imho c'est plus un défaut qu'une qualité... Ce qui marche dans le jeu aurait aussi bien fonctionné avec des niveaux linéaires, non ?
Martin

Messagepar Pierre » 03 Mai 2012, 09:10

sauf que le plan est tellement merdique, l'espace tellement peu intuitif,

Hein ?
Pierre

Messagepar Martin » 03 Mai 2012, 10:11

Pierre a écrit:
sauf que le plan est tellement merdique, l'espace tellement peu intuitif,

Hein ?

Ben oui, c'est la croix et la bannière pour s'y retrouver, d'autant que sans aller sur la porte pour regarder le niveau vers où ça mène tu sais pas quelle porte emprunter, et la carte est vraiment merdique : la résolution est trop basse pour qu'on voie bien, ça lague, c'est pénible...
Martin

Messagepar Sachka » 03 Mai 2012, 14:08

Tu sais que tu peux zoomer/dézoomer et faire pivoter la map ?

Bon je suis d'accord qu'elle est loin d'être optimale mais j'ai fini par m'y faire.
Sachka

Messagepar Martin » 03 Mai 2012, 15:36

Sachka a écrit:Tu sais que tu peux zoomer/dézoomer et faire pivoter la map ?

Oui oui... m'enfin c'est un peu mal branlé quoi...
Martin

Messagepar Sachka » 03 Mai 2012, 15:46

Je suis arrivée aux trucs les plus planqués, impliquant Metatron et la kabbale... Fish se prend peut-être bien pour Dieu finalement. :lol:
Sachka

Messagepar sop » 03 Mai 2012, 17:18

Je rejoins Martin. Je ne sais pas dans quel univers la map de Fez est censée être utile/praticable/whatever. Le truc n'a ni queue ni tête, on dirait un mapping random.
sop

Messagepar Martin » 24 Juil 2012, 21:36

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous avez suivi la dernière du plus grand gamedesigner de tous les temps ? ?

Je linke vers QT3 vu que Polytron a viré le communiqué de son site : http://www.quartertothree.com/game-talk ... hp?t=70067

Donc, un patch sort pour Fez, mais bam, il introduit un bug qui tue des sauvegardes pour un nombre non négligeable de joueurs (1 %). Polytron annonce qu'il n'y aura pas de patch correctif puisque MS fait payer le second patch (l'idée étant que sur console les jeux doivent sortir clean, on est pas sur PC).

Et Fish & co de chouiner sur MS, et de dire que ça leur a coûté une fortune de passer par eux.

Pas comprendre. Ils ont payé pour le deal d'exclu ou quoi. :shock:

La version du PA Report.
Martin

Messagepar Sachka » 24 Juil 2012, 23:18

Et un point de vue un peu plus nuancé : http://www.merseyremakes.co.uk/gibber/2 ... he-debate/

J'avais suivi les débats le jour même. Je pense quand même que 40 000 dollars pour un patch, pour un studio qui comptait 2 personnes et qui si j'ai bien suivi ne compte plus que Fish, ça fait quand même lourd. On peut pas comparer n'importe quels studios, ni en termes de moyens de QA, ni en termes de moyens financiers. Un jeu codé par un seul dév tout seul, c'est déjà un miracle qu'il soit sorti et sans trop de problèmes techniques.
Après, la personnalité de Fish fait qu'il a pas su négocier un rabais, alors que visiblement ça se fait.
Sachka

Messagepar Martin » 24 Juil 2012, 23:50

Oui c'est surtout cocasse parce que ça arrive à Fish. ;)
Martin

Messagepar Rudolf » 25 Juil 2012, 01:31

Bon, on n'a toujours aucune nouvelle d'une sortie PC? J'ai super envie de jouer à Fez, moi! :(

(je ne comprendrai décidément jamais à quoi rime une exclusivité temporaire pour un jeu indé ne touchant pas un large public et vendu en téléchargement à un prix très inférieur à 70 euros)
Rudolf

Messagepar Martin » 25 Juil 2012, 08:02

Fish semble avoir évoqué sur le fait que l'exclu a un terme.
Martin

Messagepar Le Yéti » 25 Juil 2012, 10:18

Dans trois ou quatre mois le jeu sera sur Steam, ne vous inquiétez pas.
Le Yéti

Messagepar Martin » 25 Juil 2012, 11:59

Le Yéti a écrit:Dans trois ou quatre mois le jeu sera sur Steam, ne vous inquiétez pas.

Je dois avouer que j'apprécie la popcornitude de tout ce que fait Fish. :lol:
Martin

Messagepar Le Yéti » 25 Juil 2012, 12:04

J'éprouve une légère envie de pisser quand je pense à lui.
Le Yéti

Messagepar Martin » 25 Juil 2012, 12:13

Le Yéti a écrit:J'éprouve une légère envie de pisser quand je pense à lui.

Faute de réussir à révolutionner le jeu vidéo, il pourrait bouleverser l'industrie du diurétique.
Martin

Messagepar Rudolf » 14 Juil 2013, 18:51

(message repris d'un autre topic et un peu modifié et rallongé pour tenir compte de ma progression actuelle, j'avais oublié qu'un topic Fez avait été créé)

J'ai vraiment débuté Fez. Et bien franchement, c'est excellent! J'avais peur que le jeu ne tienne pas ses promesses après tout ce temps, mais franchement il est à la hauteur de ses attentes. Le début est excellent avec

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Mais ensuite, on est balancé dans la nature, sans trop d'indications (les indices qu'il y a, il faut les voir, observer, réfléchir, on ne nous tient pas par la main), en pouvant aller à plein d'endroits différents dans l'ordre qu'on veut, et c'est ça qui est chouette: démerde-toi, en gros! Fez comporte ainsi une dimension exploration assez vertigineuse, on ne sait plus où donner de la tête, et puis il y a surtout des énigmes bien pensées exploitant justement le concept de changement de dimension (un concept que je trouve d'ailleurs fascinant: des gens vivant en 2D, qui découvrent qu'une 3D existe, va savoir si nous-mêmes on ne se rend pas compte qu'il est possible de voyager dans une quatrième dimension qu'on ne voit pas). En fait, c'est vraiment un jeu d'exploration ouverte avec pas mal d'énigmes et d'interaction avec le décor, chose dont on ne se rend pas compte avant de jouer au jeu où on pourrait croire que ça se résume bêtement à changer de dimension pour avancer facilement.

Au début, il y a de quoi être complètement perdu, avec une porte menant à un autre endroit avec d'autres portes menant à d'autres endroits avec d'autres portes encore, il y a de quoi paumer le joueur, et j'aime ça. En fait, ce côté exploration 2D oldschool, avec plein de portes partout, ça me rappelle un peu Wonderboy/Monster World, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais petit à petit, j'ai fini par comprendre la structure du jeu assez complexe de prime abord, en partie grâce à la carte qui est bien faite et me permet de voir où je suis, quels endroits j'ai faits à 100% ou pas avec quels chemins à utiliser. Et puis il y a aussi les portes qui restent ouvertes quand on les a utilisées, ce qui permet de repérer facilement celles qu'on a loupées car celles-ci sont encore fermées, et puis il y a le cube qui donne un petit aperçu de ce qu'il y a à l'intérieur d'une porte ouverte pour savoir ce qu'il y a sans y rentrer pour vérifier. Il y a aussi ces structures qu'on voit en arrière-plan, on finit par comprendre quand on en voit une à côté d'une porte que cette porte y conduit, c'est bien fichu.

J'adore aussi l'ambiance du jeu, la patte graphique (avec l'interface jour/nuit géré), les musiques bien planantes aussi.

J'ai fini le jeu avec la fin normale, et là je m'attaque vraiment aux anticubes (j'en avais quelques uns). Par contre, c'est là que je comprends et partage un peu les reproches adressés aux jeux: l'usage des codes à déchiffré. J'ai trouvé assez rapidement la solution du premier code à la Tetris grâce à une salle explicite. Par contre, le code pour déchiffrer les numéros, je n'ai pas trouvé. Pire que ça même: j'ai été complètement trompé par la salle de la chaudière au village du début:

Mais non, j'ai été complètement trompé par ça, ce n'était pas du tout ça! Sinon, j'ai aussi pensé que ces dessins désignaient l'heure qui passe d'une montre avec les aiguilles (d'ailleurs, c'était presque ça, ça m'avait permis de résoudre l'énigme du labyrinthe de portes en tâtonnant un peu), mais là non plus, rien à voir apparemment.

J'ai cherché la solution de ce code sur le net, et je n'ai rien compris aux explications données. A ce que j'ai compris, il fallait venir:

Mais je n'ai pas compris comment on était censé savoir que ça représentait des chiffres, ni quel est le rapport avec le cube qu'on a trouvé et comment ce cube aurait pu nous donner un quelconque indice. Et puis le coup de correspondre un chiffre à plusieurs symboles, c'est assez débile et vachement trompeur. Bref, franchement, je ne risquais pas de trouver.

A la limite, je trouve que le coup du pangramme est moins absurde, mais là non plus je ne pouvais pas trouver: il faut être anglo-saxon pour trouver, ou alors vraiment anglophile. Et en plus je ne savais pas ce qu'était un pangramme avant de jouer à ce jeu et de me renseigner après, donc je pouvais encore moins trouver. Mais à ce que j'ai compris, ce n'est pas utile pour récupérer des anticubes, juste pour trouver deux ou trois objets bonus.

Encore un truc qui m'a fait chier: des dessins bizarres que je voyais à plusieurs endroits et dont je me suis cassé la tête pour y trouver une signification. Et bien, apparemment il s'agit de "code QR", truc dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'à maintenant et qu'on est censé résoudre avec un smartphone je crois (mais je n'en ai pas).

Autre énigme aussi qui m'a fait un peu chier: l'énigme des deux salles du trône. J'ai bien trouvé les combinaisons de touches à faire, mais en faisant l'une ou l'autre, rien ne se passait. En les faisant les deux à la suite, rien non plus. Que fallait-il faire? Réponse:

Je pouvais chercher longtemps, je n'aurais jamais trouvé là non plus.

Enfin voilà, je trouve que c'est là qu'il y a un problème avec ce jeu: des codes parfois mal conçus et trompeurs, un alphabet obscur qui envahit tout le jeu pour nous faire croire que c'est super important alors qu'en fait non, ça m'a fait perdre un temps fou à y chercher une signification particulière. C'est là que j'en veux un peu à Phil Fish pour le coup.

Bon, maintenant que je suis revenu sur de bons rails, j'espère pouvoir à nouveau ressentir du plaisir à résoudre les énigmes et trouver tous les anticubes. Dans mon exploration, j'ai beaucoup aimé certains endroits cachés, comme:

C'est ce genre de moment que j'adore dans ce jeu.
Rudolf

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo