Fez

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Fez

Messagepar Le Yéti » 26 Avr 2012, 10:32

Martin a écrit:Bédard je comprends qu'il en ait marre... 5 ans avec hipstouille qui tire la couverture à lui, parce que c'est SON JEU, ça doit pas être bon pour la santé mentale.

Concernant Fish, ouais à voir... en fait quand t'y réfléchis pour le moment beaucoup des héros du jeu indé sont des one hit wonders.

Entre eux et les jeux Kickstarters, 2013 ça risque d'être un moment assez intense pour la scène indépendante...
Le Yéti

Messagepar Rudolf » 26 Avr 2012, 10:48

Ah, mais en fait, Fez n'est sorti que sur Xbox Live Arcade? Je croyais pourtant qu'il était aussi prévu pour sortir sur PC, zut, ça ne m'arrange pas!

Par contre, Fez est un jeu que je guette depuis un moment et je suis content qu'il soit enfin sorti. Mais... en voyant des vidéos du jeu, le doute s'installe en moi: est-ce que le jeu se renouvelle au fil du temps? En effet, pour ce que j'ai vu, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose, que le jeu repose uniquement sur le changement de perspective dans le seul but d'explorer, ce qui risque de tuer dans l'oeuf le concept original du jeu. Bref, est-ce qu'il y a de nouvelles mécaniques de jeu qui exploitent le concept de base du changement de perspective et qui permettent au jeu de se renouveler et de tenir la longueur, est-ce qu'il y a des énigmes en nombre et variées?

Sinon, je ne sais pas vous, mais moi, le fait de parcourir un monde en 2D vue de profil avec des portes partout qui nous emmènent à de nouvelles zones, ça me fait vachement penser aux Monster World à première vue (ce qui n'est pas pour me déplaire).
Dernière édition par Rudolf le 26 Avr 2012, 10:51, édité 1 fois au total.
Rudolf

Messagepar Martin » 26 Avr 2012, 10:51

Rudolf a écrit:Par contre, Fez est un jeu que je guette depuis un moment et je suis content qu'il soit enfin sorti. Mais... en voyant des vidéos du jeu et des tests, le doute s'installe en moi: est-ce que le jeu se renouvelle au fil du temps? En effet, pour ce que j'ai vu, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose, que le jeu repose uniquement sur le changement de perspective dans le seul but d'explorer, ce qui risque de tuer dans l'oeuf le concept original du jeu. Bref, est-ce qu'il y a de nouvelles mécaniques de jeu qui exploitent le concept de base du changement de perspective et qui permettent au jeu de se renouveler et de tenir la longueur, comme Braid ou World of Goo?

En fait, oui. J'avais cette impression moi aussi en matant les vidéos, mais il y a plein de gimmicks très malins et d'idées super bien vues, qui font qu'un peu comme pour VVVVVV, la mécanique de base se renouvelle sans cesse.

Le jeu est seulement sur XBLA parce que Fish a signé un accord avec MS. Je pense que dès que la période d'exclu est finie le jeu sort sur PC (buggé puisque le prog veut se barrer ? :lol: )
Martin

Messagepar Rudolf » 26 Avr 2012, 10:52

Ok, bah c'est cool alors. J'attendrai (comme d'habitude à vrai dire, je joue très rarement à un jeu dès sa sortie). :)

(ah, VVVVVV, je ne m'y suis pas encore intéressé jusqu'à maintenant, je devrais peut-être, je sais à peine de quoi il s'agit)
Rudolf

Messagepar Le Yéti » 26 Avr 2012, 10:55

L'exclusivité c'est habituellement six mois il me semble.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 27 Avr 2012, 14:31

La musique est quand même géniale, on s'en rend encore mieux compte en l'écoutant seule, tranquillement.

http://disasterpeace.com/album/fez
Sachka

Messagepar Pierre » 27 Avr 2012, 15:16

J'aime tellement la zik des égouts - aussi cool que la DA Game Boy du niveau.
Pierre

Messagepar Nicolas » 28 Avr 2012, 22:07

Sachka a écrit:La musique est quand même géniale, on s'en rend encore mieux compte en l'écoutant seule, tranquillement.

http://disasterpeace.com/album/fez

Absolument géniale <3 <3
Nicolas

Messagepar Sachka » 30 Avr 2012, 01:51

J'ai trouvé le monolithe noir :D
A ma connaissance, il n'a toujours pas été décrypté, sauf par le type qui l'a fait par hasard ?
Sachka

Messagepar Nicolas » 30 Avr 2012, 13:42

Après plusieurs écoutes, je me rends compte que j'aurai aimé plus de passages rythmés dans les musiques de FEZ. Enfin je dis ça parce que j'écoute les autres musiques de Disasterpeace et que ces autres albums sont vraiment excellents aussi, assez différents peut-être un poil plus classiques et moins atmosphériques.
Par exemple l'album "Rise of the Obsidian Interstellar" je le trouve génial. A fond en bossant c'est parfait :D
Nicolas

Messagepar Martin » 01 Mai 2012, 23:41

J'ai arrêté pendant 15 jours, et j'ai du mal à m'y remettre... Je viens de passer la porte à 16 cubes, il y avait 2-3 trucs à choper puis une porte à 32 cubes... que je suis loin d'avoir...

Comment progresser ? J'ai bien laissé de côté quelques cubes et / ou secrets sur la route, mais je sais plus trop quoi faire, et la carte euh... ne m'aide pas du tout. Je me demande si le jeu n'aurait pas été mieux, en tout cas avant le NG + en étant plus linéaire, parce que là je sens juste que je vais laisser tomber, ce qui est dommage, vu que c'est un bon jeu (peut-être pas le meilleur de tous les temps de la vie non plus hein).
Martin

Messagepar Sachka » 02 Mai 2012, 00:09

Perso ma technique c'était juste d'aller au hasard des portes, jusqu'à tomber par hasard sur des endroits pas encore visités.
Bon là maintenant je suis obligée de repasser méthodiquement en vérifiant sur la map où il reste des trucs à ramasser. J'en suis à 31 1/2 cubes :D et 21 anti-cubes je crois. Mais dans un premier temps j'ai bien aimé le fait d'être assez paumée et d'explorer au pif.
Sachka

Messagepar Sachka » 02 Mai 2012, 15:00

Martin a écrit:J'ai arrêté pendant 15 jours, et j'ai du mal à m'y remettre... Je viens de passer la porte à 16 cubes, il y avait 2-3 trucs à choper puis une porte à 32 cubes... que je suis loin d'avoir...

Comment progresser ? J'ai bien laissé de côté quelques cubes et / ou secrets sur la route, mais je sais plus trop quoi faire, et la carte euh... ne m'aide pas du tout. Je me demande si le jeu n'aurait pas été mieux, en tout cas avant le NG + en étant plus linéaire, parce que là je sens juste que je vais laisser tomber, ce qui est dommage, vu que c'est un bon jeu (peut-être pas le meilleur de tous les temps de la vie non plus hein).

Est-ce que au moins tu as déchiffré le code tetromino ? Ça débloque pas mal de portes et de cubes.
Sachka

Messagepar Martin » 02 Mai 2012, 15:06

Sachka a écrit:Est-ce que au moins tu as déchiffré le code tetromino ? Ça débloque pas mal de portes et de cubes.

Non, comment on fait ?
Martin

Messagepar Sachka » 02 Mai 2012, 15:17

Y a une île qui te donne le code via une sorte de panneau lumineux à points : le panneau indique le tetromino correspondant au bouton que tu appuies.
En gros :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Sachka

Messagepar Martin » 02 Mai 2012, 16:47

Hum ouais mais bon moi je voulais un jeu de plateforme sympa avec un poil d'exploration pas un délire autiste... :/

Je veux dire, Fish il a eu du mal à le finir son jeu, mais moi je veux juste le terminer et passer à autre chose en bon consommateur. :lol:
Martin

Messagepar Sachka » 02 Mai 2012, 17:06

Ah mais ça c'est peanuts par rapport au code de l'alphabet ou des chiffres :D
Tente, c'est pas compliqué une fois qu'on a capté et ça vaut le coup.
Sachka

Messagepar boulapomme » 02 Mai 2012, 19:13

Je confirme, le code tetromino, c'est la première couche de cryptage, c'est vraiment simple à trouver/lire et ça te permet de trouver la majorité des anti-cubes. Les vrais trucs d'autiste, c'est effectivement l'alphabet et les trucs annexes. Si tu craques avant ou que tu trouves ça vain, laisse tomber le jeu maintenant, il perd 50% de son intérêt.
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Martin » 02 Mai 2012, 19:27

Mais y'a pas genre, euh, une fin ? Il faut 32 cubes pour le NG + ?
Martin

Messagepar sop » 02 Mai 2012, 19:43

Bon, j'avance doucement dans Fez (une douzaine de cubes, de souvenir), et j'ai du mal à comprendre pour l'instant l'enthousiasme général pour ce jeu. Paradoxalement, je n'ai eu aucun bug ni fuite mémoire, juste quelques chutes malencontreuses lors d'un flip, mais rien de pénalisant. Pour le reste, il me laisse très perplexe. L'idée de base est bonne, certains passages sont sympas (j'ai bien aimé le coup des plate-formes uniquement visibles lors d'un éclair, mais n'importe quel autre jeu de plate-forme aurait pu la proposer), ceci dit globalement, j'ai l'impression que la plupart des cubes se trouvent assez facilement, et que le jeu paye un peu son principe quaternaire : si ça ne passe pas sur une face, il n'y a qu'à essayer les trois autres, jusqu'à tomber sur le bon versant... L'esthétique est par ailleurs d'une froideur assez glaçante, le héros impersonnel au possible, la structure comp... euh, quelle structure ? Pierre parle d'overworld, je n'en vois aucun, juste des loops mappés sous forme d'un assemblage complètement abstrait, sans la moindre logique thématique apparente (où si elle existe, je suis complètement passé à travers, et la cryptologie, bon, j'ai pas nécessairement super le temps). J'ai un peu l'impression de jouer à un proto pas fini d'un jeu qui aurait pu s'appeler Super Mario 64 2D, sauf qu'on aurait oublié le château, la mise en scène, la logique, l'immersion, bref, un peu tout. En fait j'ai l'impression de jouer à un croquis de jeu, à des niveaux d'étudiants, plutôt bien conçus, avec un principe de départ rigolo, mais qui ne forme rien de cohérent. L'intro tombe complètement à plat, l'exploration débridée des niveaux qui suit n'arrive même pas vraiment à être ou bien contemplative, ou bien entraînante, bref, comme une impression bizarre qu'il manque à ce jeu un projet général. Il paraît qu'il donne petit à petit dans la mise en abîme. Moui. Je suis circonspection.
sop

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo