Fez

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Fez

Messagepar Vinz » 19 Avr 2012, 18:37

J'ai commencé mais les screens spoilaient tellement que j'ai décidé d'attendre d'avoir fini le jeu...

EN ATTENDANT TU N'ES QU'UN GROS PISSE-FROID NANANA.
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 19 Avr 2012, 18:37

Scott Pilgrim est un film (et un jeu) sur un geek qui voit tout son monde comme un jeu vidéo/comic/film. Ça a du sens narrativement et, en plus, les références sont parfois évidentes, parfois hyper obscures ; mais elles sont digérées, elles font partie de l'histoire, de la narration — comme lorsque Scott utilise son 1Up à la fin pour revenir et terrasser le boss.
Dans le cas de Fez, je les trouve artificielle. Le monde que Polytron nous propose est certes assez générique visuellement mais il y a quand même des ruines, des traces, un semblant de mythologie... Un univers quoi. Et qui s'appauvrit à chaque fois qu'ils vont citer Sonic, Mario & Co, juste pour la blague et faire sourire le geek et le hipster (cette fin putain). Je trouve ça assez malhonnête — parce que totalement gratuit — mais à la rigueur c'est mon problème ; je trouve surtout que ça appauvrit le monde de Fez.
Le Yéti

Messagepar Martin » 19 Avr 2012, 18:41

Ben Fez c'est clairement LE JEU DE PHIIIL FIIIISSSHHH le plus gros geekster de la planète, qu'à côté Tim Rogers est un redneck.
Martin

Messagepar Sachka » 19 Avr 2012, 18:48

Moi je les trouve justement très bien digérées et intégrées les références dans Fez. Mais si j'argumente je vais réécrire mon article ici :D
Sachka

Messagepar Le Yéti » 19 Avr 2012, 18:50

Sachka a écrit:Moi je les trouve justement très bien digérées et intégrées les références dans Fez.

Je vois pas trop en quoi les références geeks sont digérées, mais je relirai ton article demain.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 19 Avr 2012, 18:57

Le Yéti a écrit:Scott Pilgrim est un film (et un jeu) sur un geek qui voit tout son monde comme un jeu vidéo/comic/film.

Sauf que le personnage du film est un putain de hipster zicos qu'on ne voit jamais jouer à un jeu / lire un comic / ou même mater un film... Du coup on a l'impression d'ingurgiter des tonnes de clins-d'œil destinés à caresser dans le sens du poil la sous-culture d'un public bien particulier (je parle du film, hein, peut-être que cette impression diffère dans le comic, j'en sais rien, je l'ai pas lu, mais bon s'il y a un tel écart entre le comic et le film, c'est le réalisateur qu'il faut blâmer...)...

Au moins Fez est un jeu... Je ne suis pas forcément très amateur des œuvres référentielles mais pour le moment le monde de Fez me paraît suffisamment cohérent pour que ses citations ne soient pas trop tape-à-l'œil... Mais je réserve mon jugement sur la fin, on verra bien d'ici là :mrgreen:
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 19 Avr 2012, 19:09

Vinz a écrit:
Le Yéti a écrit:Scott Pilgrim est un film (et un jeu) sur un geek qui voit tout son monde comme un jeu vidéo/comic/film.

Sauf que le personnage du film est un putain de hipster zicos qu'on ne voit jamais jouer à un jeu / lire un comic / ou même mater un film...

Peut-être parce que c'est... la blague :D C'est sans doute plus clair dans le comic (que je trouve moins réussi d'ailleurs) mais Scott est un fumiste. C'est ça qui est amusant d'ailleurs : c'est un type de 23 ans qui n'a jamais bossé dans sa vie, qui a pas une thune, à une sorte de groupe un peu nazebroque et il est presque illettré, ne sait pas utiliser un ordinateur, etc.

Brayf.
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 19 Avr 2012, 19:10

En fait, Fez est le jeu que Scott Pilgrim aurait pu faire s'il n'avait pas été un gros procrastinateur.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 20 Avr 2012, 10:05

Le Yéti a écrit:
Vinz a écrit:

Sauf que le personnage du film est un putain de hipster zicos qu'on ne voit jamais jouer à un jeu / lire un comic / ou même mater un film...

Peut-être parce que c'est... la blague :D

MOUAIS...

J'ai un peu avancé dans Fez... Toujours sous le charme mais la map n'est pas un modèle de simplicité... On dirait celle de Metroid Prime mais en beaucoup moins lisible et pratique... Du coup pour le backtracking c'est pas évident-évident...
Vinz
Site Admin

Messagepar Pierre » 20 Avr 2012, 23:31

J'ai commencé et j'en suis fou. Ce jeu réenchante le genre plate-forme d'une manière inespérée. Je n'ai pas eu à ce point le sentiment d'explorer un monde depuis, pfiou, des années et des années...* La zik et la DA sont sublimes, j'en ai des frissons. En fait, c'est la perle Nintendo que j'attendais depuis Super Mario World. Je n'aurais jamais cru voir sortir un jeu pareil en 2012 (même si j'y croyais beaucoup).

* Hum, Morrowind peut-être (dans un genre totalement différent bien chur)
Pierre

Messagepar Sachka » 20 Avr 2012, 23:45

J'en profite pour préciser qu'on a publié sur Merlan mon papier pour faire pendant à celui de Yéti. (mais attention ça spoile un tout petit peu). :)
Sachka

Messagepar Vinz » 21 Avr 2012, 12:37

Pierre a écrit:J'ai commencé et j'en suis fou. Ce jeu réenchante le genre plate-forme d'une manière inespérée. Je n'ai pas eu à ce point le sentiment d'explorer un monde depuis, pfiou, des années et des années...* La zik et la DA sont sublimes, j'en ai des frissons. En fait, c'est la perle Nintendo que j'attendais depuis Super Mario World. Je n'aurais jamais cru voir sortir un jeu pareil en 2012 (même si j'y croyais beaucoup).

Pierre, si tu as aimé te balader dans Morrowind tu devrais commencer à envisager Skyrim, probablement le plus bel overworld TES (sur le reste on peut discuter)... :mrgreen:

Très fan de Fez aussi... Je finis par mieux comprendre la map... Pour le moment j'avance sans trop me prendre la tête, je verrai plus tard pour les "secrets" qu'il me reste... C'est assez fluide comme système de progression, on te lâche dans le monde sans trop te dire où aller mais ça n'empêche pas d'avancer (il faut dire que la plupart des cubes ne sont pas très compliqués à choper)... Sur la DA je suis plus partagé c'est parfois sublime (les égoûts), parfois un poil trop classique dans la manière de "revisiter" l'âge d'or des jeux 2D...

Sachka / Boulap' / Anthony je lirai vos textes une fois le jeu fini !
Vinz
Site Admin

Messagepar Guy Vault » 21 Avr 2012, 12:43

Les échanges donnent envie de s'y mettre !
Guy Vault

Messagepar Le Yéti » 21 Avr 2012, 13:18

Pierre a écrit:J'ai commencé et j'en suis fou. Ce jeu réenchante le genre plate-forme d'une manière inespérée. Je n'ai pas eu à ce point le sentiment d'explorer un monde depuis, pfiou, des années et des années...* La zik et la DA sont sublimes, j'en ai des frissons. En fait, c'est la perle Nintendo que j'attendais depuis Super Mario World. Je n'aurais jamais cru voir sortir un jeu pareil en 2012 (même si j'y croyais beaucoup).

Sale hipster de merde :D

(au fait j'ai recroisé le type avec les bâtons de ski. Au supermarché. Avec ses bâtons.)
Le Yéti

Messagepar sop » 24 Avr 2012, 15:37

Premiers pas dans Fez (j'ai 4 ou 5 cubes). C'est abominablement chiant comme monde, genre ni fait ni à faire. J'ai jamais vu un personnage aussi transparent (Gomez, srsly ?) et une direction artistique aussi dénuée d'idées - même si ça s'améliore un peu au fil des minutes, avec pas mal d'effets 80's assez WTF. J'y ai joué avant de m'endormir, ma foi, avec quelques champignons, c'eut été l'extase.

Et effectivement, le côté plate-forme est assez relou, vue l'inertie du perso et la mollesse de la manette 360 pour ce genre de jeu.

Le système de jeu est indéniablement habile, et le level design a l'air à la hauteur, sorti de l'épouvantable village de départ.

Bref. Je suis sûr que dans 5 heures c'est mon jeu préféré.

Il est long au fait ?
sop

Messagepar Martin » 24 Avr 2012, 17:15

Pas encore fini, mais par la suite le jeu évite les conneries narratives, c'est le début qui est pénible, mais après on te fout la paix. J'ai encore un peu de mal avec la structure de la carte, mais je suis certain que ça va faire clic à un moment ou un autre.
Martin

Messagepar Nicolas » 24 Avr 2012, 18:20

Ce soir je commence Fez :D
Nicolas

Messagepar Sachka » 26 Avr 2012, 00:02

Je viens d'apprendre qu'il y avait un seul développeur sur Fez. Un mec tout seul. Et c'était son premier jeu. :shock:

Bizarrement le type ne veut plus bosser avec Polytron à l'avenir. :) Je crois qu'il a méchamment souffert.

http://www.edge-online.com/news/fez-pro ... tron-again
Sachka

Messagepar Le Yéti » 26 Avr 2012, 01:48

Sachka a écrit:Je viens d'apprendre qu'il y avait un seul développeur sur Fez. Un mec tout seul. Et c'était son premier jeu. :shock:

Bizarrement le type ne veut plus bosser avec Polytron à l'avenir. :) Je crois qu'il a méchamment souffert.

http://www.edge-online.com/news/fez-pro ... tron-again

Donc maintenant la grosse question est : Phil Fish est-il un vrai game designer de talent ou un escroc qui a eu de la chance ? On verra avec son prochain jeu. J'ai un peu hâte en fait.
Le Yéti

Messagepar Martin » 26 Avr 2012, 10:18

Bédard je comprends qu'il en ait marre... 5 ans avec hipstouille qui tire la couverture à lui, parce que c'est SON JEU, ça doit pas être bon pour la santé mentale.

Concernant Fish, ouais à voir... en fait quand t'y réfléchis pour le moment beaucoup des héros du jeu indé sont des one hit wonders.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo