Fez

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Fez

Messagepar Martin » 13 Avr 2012, 10:21

Les critiques ont l'air très bonnes en tout cas. :)
Martin

Re: Fez

Messagepar Martin » 13 Avr 2012, 18:47

Premières impressions. Graphiquement je trouve ça assez moche, trop coloré, sans réelle harmonie. Le côté ingénu 8bits, c'est done de chez done.

J'aime pas non plus la zic. Techniquement c'est à la ramasse, il y a des ralentissements assez visibles, et les temps de chargement sont un peu énervants. C'est d'autant plus pénible que certaines animations sont bien trop lentes, comme à chaque fois que Gomez franchit une porte, ou quand il grimpe len-te-ment sur les échelles de lierre.

Le jeu se croit aussi plus malin qu'il n'est narrativement, avec un début kawai à la Cave Story, une révélation du pouvoir racontée de manière stupide, et y'a même Navi. Genre tu vois je suis trop malin je mets Navi, clin d'oeil hipster, sauf qu'en fait... il est aussi relou que le vrai Navi. Facepalm.

Mais...mais... le coeur du gameplay d'exploration a l'air absolument génial, beaucoup beaucoup plus intuitif et varié que ce que je pensais. :D
Martin

Messagepar Le Yéti » 14 Avr 2012, 00:38

Je sens que ça va vite me gonfler. Je suis perdu, tu sais pas réellement si tu as tous les cubes ou morceaux de cube d'un monde et la structure un peu metroidvanesque (genre y'a des clés et visiblement des artefacts) rend le côté plate-former pas hyper agréable. C'est mignon-cliché, les vannes sur Navi sont foirés et en plus le jeu pioche allègrement chez Zelda (des bombes. DES BOMBES.). Par contre, Vangelis oblige, j'aime bien la musique et l'ambiance qui rappelle autant Contact que les jeux Arkedo sortis l'année dernière sur le XLA... Je dois encore être convaincu sur le gameplay, sympathique et intéressant.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 14 Avr 2012, 00:59

Y a vraiment des zones super classes visuellement. Et puis moi j'adore le puzzle-platformer alors que je sens que ça va être pour moi. :) En plus malgré les références, on sort assez vite du village bouseux-fantasy à la zelda, avec même des inspirations complètement modernes.
Au niveau gameplay c'est pas super neuf même si c'est loin d'être surexploité. Perso ça me rappelle le dernier du genre que j'aie joué, "A Shadow's Tale". Mais c'est plus fluide que ce dernier et y a pas de monstres pour faire chier. Par contre niveau narration ça a l'air en effet complètement accessoire et ras des pâquerettes, du moins là où j'en suis. Ça repose surtout sur l'effet de mode de la 2D pixel qu'on s'amuse à triturer, c'est du clin d’œil, du gimmick, et du détournement. En cela c'est assez proche de Braid par rapport à Mario.
Sachka

Messagepar Le Yéti » 14 Avr 2012, 01:09

Le phare est sublime oui. Par exemple.

Clairement, ce n'est pas ma came côté gameplay par contre. Ça va vite me saoûler je pense :/
Le Yéti

Messagepar Sachka » 14 Avr 2012, 02:24

J'ai deux "anti-cubes" pour l'instant mais j'ai pas trouvé à quoi ça sert. :)

Sinon si tu consultes la carte du monde tu devrais voir assez facilement où il te reste des cubes, etc.
Sachka

Messagepar Le Yéti » 14 Avr 2012, 09:39

Sachka a écrit:J'ai deux "anti-cubes" pour l'instant mais j'ai pas trouvé à quoi ça sert. :)

J'ai pas trop compris comment les avoir surtout. J'en ai chopé un en faisant un succès, mais les autres :/
Le Yéti

Messagepar Barbo » 14 Avr 2012, 11:40

J'ai essayé la démo, ça semble assez sympa. Je le prendrai prochainement.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar boulapomme » 14 Avr 2012, 22:58

Le jeu vient de me crasher entre les mains pour la première fois - enfin non, il m'a fait un reboot dès que j'ai lancé le jeu juste après l'avoir téléchargé - et pour l'instant, j'accroche à fond. Les saccades sont un peu chiantes, l'inertie est bizarre et la caméra est parfois un peu trop éloignée pour voir certains détails sur mon écran 22', mais tout le reste est nickel. J'ai une dizaine de cubes et deux anti-cubes, j'ai retrouvé le sentiment d'exploration intuitive façon Nintendo et j'ai hâte de pouvoir déchiffrer les glyphes pour attaquer les choses sérieuses. Le temps de reprendre quelques forces et j'y retourne pour la nuit, je pense.
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Sachka » 14 Avr 2012, 23:41

boulapomme a écrit:Le jeu vient de me crasher entre les mains pour la première fois - enfin non, il m'a fait un reboot dès que j'ai lancé le jeu juste après l'avoir téléchargé

Tu parles pas du faux reboot de l'intro j'espère ? :lol:
Sachka

Messagepar boulapomme » 15 Avr 2012, 00:20

Non non, le jeu a vraiment planté avec retour au dashboard alors que je venais de voir le logo Polytron pour la première fois ^^
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Le Yéti » 15 Avr 2012, 00:59

J'ai eu un freeze ce soir aussi et un chargement de trente secondes, comme ça, pour rire.

Alors double sentiment : d'un côté y'a des ambiances et des niveaux vraiment formidables (genre le niveau de la tempête) et j'apprécie assez de me triturer les méninges avec ce gameplay plutôt coolos ; de l'autre, je trouve le jeu affreusement confus, je passe mon temps à faire des allers-retours avec la carte pour être bien sûr d'avoir tout pris, impossible de savoir si je fais le bon truc pour certains secrets ou si je n'ai juste pas le bon artefact (enfin si ils servent à ça, d'ailleurs je n'en ai aucune idée). Bref, je suis paumé et je déteste ça.
Mais ce qui est encore plus agaçant ce sont les références, véritable appeau à geek : y'a même un niveau Tetris avec la musique de la fontaine des fées de Zelda. What. The. Fuck. Rajoutez à ça le fait que c'est le énième jeu en 2D/pixel-art/8-bit et je trouve le truc un peu "déjà-vu" et manquant carrément de fraîcheur. Dommage, car le gameplay est plutôt chouette.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 15 Avr 2012, 19:05

Jusqu'ici j'ai 17 cubes, 7 anti-cubes, un artefact ancien, trois cartes au trésor, l'achievement "cryptographer" et j'ai décodé un QR Code. Je suis hyper fière de moi. :D

Update : 22 cubes, 8 anti-cubes ^^
Sachka

Messagepar Le Yéti » 16 Avr 2012, 21:36

Bon ben voilà. C'est fini Fez. La fin est très jolie visuellement mais totalement imbitable, le jeu parle de rien et je ne sais pas pourquoi, mais je crois que je vais l'avoir oublié dans quelques temps. Il fourmille d'idées intéressantes mais elles sont peu nombreuses à servir à quelque chose ou alors plus d'une fois. J'ai trouvé ça très confus, pas tant le mystère et le décryptage (le QR Code c'était bien sympa, y'a des énigmes assez retorses, deux trois passages vraiment prises de tête mais tu es heureux de trouver, comme dans un vieux p&c) mais plus le backtracking, les petits hubs assez foutraques, la map qui devient très vite illisible.

Et surtout, le jeu fait trop son malin : des références partout, des trucs un peu délirants, des trucs qui servent à rien, une aide inexistante...

Sinon j'ai aimé. Enfin je crois.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 17 Avr 2012, 18:17

Je suis en train de jouer en new game + vu que j'avais pas tous les cubes pour la fin du jeu. Je dois avoir 3 artefacts, toutes les cartes sauf 1, et environ 40 cubes tout compris. Je me suis débrouillée sans soluce jusqu'ici mais là ça commence à devenir vraiment dur ^^. Je vais persévérer un peu avant de craquer.

J'ai trouvé la zone "Closure", c'était sympa. Une vraie perle ce jeu, j'en suis à me dire que le prix IGF était mérité, malgré tout, mais bon je n'ai pas joué les autres titres en compétition.
Sachka

Messagepar Poisan » 19 Avr 2012, 15:59

Image

Un des premiers jeux SNES que j'ai eu : "La Famille Addams" (Ocean, 1992).
On jouait Gomez, qui pouvait voler grâce à un Fez.
Poisan

Messagepar Sachka » 19 Avr 2012, 17:13

C'ETAIT DONC ÇA
Sachka

Messagepar Le Yéti » 19 Avr 2012, 17:55

Encore. Une autre référence. Cool.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 19 Avr 2012, 18:24

J'ai du mal à piger pourquoi les références de Fez te posent un problème alors que tu colles 10/10 à Scott Pilgrim sur SENSCRITIQUE, un film qui dégueule de références pas forcément justifiées...

Enfin, les références de Fez on s'en fout un peu, c'est quand même un jeu assez impressionnant d'un point de vue mécanique qui vaut un peu plus que sa direction artistique un peu facile (oui du 8bit détourné en 3D c'est pas renversant niveau originalité)...
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 19 Avr 2012, 18:32

Toi, tu n'as pas lu mon article sur Fez :((((((((((((((((
Le Yéti

Suivant

Retour vers Jeux vidéo