The Legend of Grimrock

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

The Legend of Grimrock

Messagepar bleubleubleu » 11 Avr 2012, 20:48

J'ai joué jusqu'à la première porte-gargouille. Et puis je suis mort.
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Je vais y passer des heures. :o
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Guy Vault » 11 Avr 2012, 23:43

J'y suis aussi. Que c'est joli visuellement !
L'interface est soignée, en plus.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Nano » 12 Avr 2012, 00:10

Pareillement. J'ai une petite heure de jeu derrière moi. J'aime beaucoup le système de magie qui demande rigueur, discipline et concentration. A la longue ça deviendra peut être très chiant... on verra.
J'ai atteint le deuxième niveau du donjon et je suis déjà bloqué :mrgreen:
C'est fou ce qu'il faut être observateur quand même pour repérer leurs petits secrets minuscules.

En tout cas le jeu ne s'embarasse pas d'un scénario, j'étais mort de rire pendant le petit texte d'intro. :D
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Le Yéti » 12 Avr 2012, 00:10

Vous donnez super envie les gars, continuez comme ça <3
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar bleubleubleu » 12 Avr 2012, 00:15

Nano a écrit:J'aime beaucoup le système de magie qui demande rigueur, discipline et concentration.


J'ai toujours pas trouvé comment lancer un sort. :oops:
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Martin » 12 Avr 2012, 00:39

Mon mago insectoïde est pas assez haut niveau pour lancer un seul sort.

Nioubie powa.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar bleubleubleu » 12 Avr 2012, 01:21

Eurêka!
J'ai lancé mes premiers sorts de feu et de glace.
Par contre...

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J'ai peur que ce ne soit pas suffisant.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Guy Vault » 12 Avr 2012, 01:41

Pour lancer un sort, j'avais également eu du mal à comprendre. Puis je suis tombé sur les parchemins correspondants qui indiquent la ou les runes à cliquer. Chaque sort est tributaire de ton niveau d'école. Le système de runes étant positionnées en "opposition" :

Image

Haut, Gauche > Feu / Bas, Droite > Eau
Haut, Droite > Air / Bas, Gauche > Terre
Haut, Milieu > Mort / Bas, Milieu > Vie
Milieu, Gauche > Esprit / Milieu, Droite > Matière
Au Centre > Équilibre

C'est pratique à utiliser et mémoriser, je trouve. Les effets de sorts sont beaux (celui des pics de glace !). Même topo pour l'alchimie. C'est rudimentaire (pour l'instant j'ai trouvé que deux formules), mais c'est un petit plus fondamental pour se faire une réserve en vue des combats les plus coriaces.

J'aime bien le bestiaire, il me fait marrer. Et les animations sont réussies. Pas contre, l'IA est moitasse. Ou alors, c'est le système de combat qui fait rend pas top. Faudra que j'augmente la difficulté parce que c'est relativement facile de tourner autour des adversaires sans se faire toucher. Sauf lorsqu'ils sont plusieurs et te piègent dans un angle. Là, ça craint^^ Cela dit, j'ai l'impression que le challenge est bien dosé. Ça monte crescendo.

Les petits énigmes sont également chouettes et nombreuses. Il y a une flopée de passages secrets à mettre en lumière. Un régal de farfouiller les murs de pierre ou de trouver les mécanismes. Mais sur du long terme, je sais pas si cela va beaucoup se renouveler. Tout comme les décors. J'ai fait 3 niveaux pour le moment. Donc, c'est light pour tirer des plans sur la comète. De toute façon, je me suis pas du tout lasser. Au contraire. J'étais à fond dans le trip. Ça rappelle d'excellents souvenirs (Dungeon Master !). Je retrouve presque des sensations d'époque devant ce Grimlock vraiment très agréable.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Nano » 12 Avr 2012, 10:58

Guy Vault a écrit:Les petits énigmes sont également chouettes et nombreuses. Il y a une flopée de passages secrets à mettre en lumière. Un régal de farfouiller les murs de pierre ou de trouver les mécanismes. Mais sur du long terme, je sais pas si cela va beaucoup se renouveler. Tout comme les décors. J'ai fait 3 niveaux pour le moment. Donc, c'est light pour tirer des plans sur la comète. De toute façon, je me suis pas du tout lasser. Au contraire. J'étais à fond dans le trip. Ça rappelle d'excellents souvenirs (Dungeon Master !). Je retrouve presque des sensations d'époque devant ce Grimlock vraiment très agréable.


J'aime beaucoup le focus mis sur la recherche et les énigmes. Du coup, j'en ai un peu rien à faire que les environnements ne se renouvellent pas. Je suis par contre aussi hyper réservé sur les combats... déjà j'ai l'impression qu'il n'y a que 5 ou 6 types d'ennemis différents (ce qui n'est pas un gros défaut en soit) mais en plus c'est un poil chiant qu'il n'y ait pas de raccourcis clavier pour activer les attaques... ça perd de son efficacité et de sa précision je trouve.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Martin » 12 Avr 2012, 11:09

Ouais, je suis sous le charme, mais y'a tout de même 2-3 problèmes d'interface.

Je suis au niveau 3 pour le moment, je viens à peine de trouver des flèches pour mon voleur lézard spé archer... enfin trois flèches, du coup je suis obligé de switcher d'arme au vol et c'est un peu relou. J'aurais peut-être mieux fait de le spé autrement... On verra bien ce que ça donne par la suite.

A part ça j'ai deux guerriers en première ligne un mino hache / armure, un humain épée que je vais essayer de plus spé esquive si je peux. Mon quatrième est un mago insectoïde, que j'avais spé air, mais j'ai pas trouvé de sort, donc il monte feu aussi...
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Guy Vault » 12 Avr 2012, 11:51

Tain les araignées, font chier !

J'ai pas assez de plantes pour me guérir de leur poison, ça devient tendu contre ces bestioles. Les environnements sont construits de sorte que tu peux rapidement te faire encercler. Là, je pensais ne devoir affronter qu'une d'entre elles, tranquillou pépère, en tournant un peu autour et en reculant de couloir en couloir, à l'affût, bien au chaud dans les angles. Et à force de jouer au chat et à la souris, je me suis retrouvé entre trois princesses avec du poil sur pattes. Et PAF. The End.

J'ai également deux guerriers au front (les mêmes spés que Martin). Un mage et un Voleur derrière. Ce dernier ne me sert quasi à rien (tant les projectiles sont rares), à part tenir la chandelle. Je pense le spécialiser au corps à corps / assassinat et l'intervertir de temps en temps avec un des guerriers. Apparemment, on peut monter jusqu'au level 50 (dans chaque branche, mais pas toutes en même temps, hein). J'en suis très loin. Ça promet une aventure avec une durée de vie respectable.

Autrement, le fait qu'il n'y ait pas de raccourcis pour le système de magie et/ou combat, c'est justement ça qui rajoute un petit stress. C'est old school bien comme il faut. Dexterité powa. Je dis ça, mais je fait toujours la même boule de feu toute naze avec mon nage. Entre parenthèses, je lui ai trouvé un bâton, j'ai pas compris comment l'utiliser pour le moment.

Ah, et pour me détendre, je mets en fond la musique du Benny Hill Show.
Immersion totale.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Martin » 12 Avr 2012, 12:55

Guy Vault a écrit:Tain les araignées, font chier !


+1.

J'ai épuisé mes antidotes sur elles, depuis je laisse le poison courir mais il faut faire gaffe de pas se faire encercler c'est certain. Le poison s'en va tout seul au bout d'un LONG moment tout de même.

Je suis arrivé au level 4 et wahou l'accueil. :/

J'ai également deux guerriers au front (les mêmes spés que Martin). Un mage et un Voleur derrière. Ce dernier ne me sert quasi à rien (tant les projectiles sont rares), à part tenir la chandelle. Je pense le spécialiser au corps à corps / assassinat et l'intervertir de temps en temps avec un des guerriers. Apparemment, on peut monter jusqu'au level 50 (dans chaque branche, mais pas toutes en même temps, hein). J'en suis très loin. Ça promet une aventure avec une durée de vie respectable.


Je sais pas si t'as vu, mais assez haut dans l'arbre de compétence assassinat (16 ?), il y a la possibilité d'utiliser des armes de corps à corps depuis le second rang... Ca doit être un must have si tu veux jouer rogue au CaC... Encore que si j'ai bien compris l'esquive est assez puissante donc ça doit être viable d'avoir un tank rogue.

Bon là avec 5 flèches je tourne même si c'est relou de les rechercher après chaque fight.

Faut surtout que je débloque armure lourd pour le mino en fait.

Autrement, le fait qu'il n'y ait pas de raccourcis pour le système de magie et/ou combat, c'est justement ça qui rajoute un petit stress. C'est old school bien comme il faut. Dexterité powa. Je dis ça, mais je fait toujours la même boule de feu toute naze avec mon nage. Entre parenthèses, je lui ai trouvé un bâton, j'ai pas compris comment l'utiliser pour le moment.


Ben j'ai le bâton trouvé au niveau 1, il faut au moins un point en euh sorcery je crois, et après tu peux l'équiper pour lancer les sorts. J'ai découvert 2-3 autres sorts mais il n'y a pas de livre de magie qui se souvient de ce que tu as trouvé, si ?
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Guy Vault » 12 Avr 2012, 13:19

Pas de livre de magie, à ma connaissance. D'ailleurs, j'ai trouvé un paquet de parchemins et je commence à avoir un manque de place pour les conserver. Ou alors, à l'ancienne > les recopier sur un post-it (que j'aurai perdu au bout de 2 jours). Vous jouez en hardcore ? Y'a pas la carte dans ce mode. Heureusement, les devs ont prévu une grille à imprimer pour dessiner les maps. Old School. Ouais.

Sympa pour du CaC à distance. Des oufs, ces développeurs.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Nano » 12 Avr 2012, 13:56

Guy Vault a écrit:Pas de livre de magie, à ma connaissance. D'ailleurs, j'ai trouvé un paquet de parchemins et je commence à avoir un manque de place pour les conserver. Ou alors, à l'ancienne > les recopier sur un post-it (que j'aurai perdu au bout de 2 jours). Vous jouez en hardcore ? Y'a pas la carte dans ce mode. Heureusement, les devs ont prévu une grille à imprimer pour dessiner les maps. Old School. Ouais.

Sympa pour du CaC à distance. Des oufs, ces développeurs.


Je joue tout en normal et vu le topic de Gaf je crois que ça m'ira bien parce que le jeu a l'air rapidement très couillu. Et puis c'est quand même super pratique la carte automatique. si mes souvenirs sont bons c'est ce que j'avais adoré dans Lands of Lore et détesté dans Ishar (je m'y perdais tout le temps..)
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar bleubleubleu » 12 Avr 2012, 14:18

Nano a écrit: Et puis c'est quand même super pratique la carte automatique.


J'utilise jamais la carte. C'est un peu dommage d'ailleurs. Les niveaux (j'en suis au quatrième et effectivement l'accueil est rude quel que soit le côté par lequel on descend) sont énormément intéressants mais peut être un peu trop bien foutus. Ils sont trop lisibles à mon goût pour un jeu du genre. :geek:
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Nano » 12 Avr 2012, 14:41

bleubleubleu a écrit:
Nano a écrit: Et puis c'est quand même super pratique la carte automatique.


J'utilise jamais la carte. C'est un peu dommage d'ailleurs. Les niveaux (j'en suis au quatrième et effectivement l'accueil est rude quel que soit le côté par lequel on descend) sont énormément intéressants mais peut être un peu trop bien foutus. Ils sont trop lisibles à mon goût pour un jeu du genre. :geek:


Faut avouer que les deux premiers niveaux suivent scrupuleusement l'école du parfait petit level designer. :D (ça a du étudié le premier niveau de Super Mario Bros avec beaucoup d'attention tout ça)
C'est effectivement très scolaire mais ça marche quand même très bien et ça rend la progression très fluide et agréable je trouve.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Martin » 12 Avr 2012, 21:22

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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar bleubleubleu » 12 Avr 2012, 22:11

:lol:
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar Guy Vault » 13 Avr 2012, 13:04

Ouch, je suis repassé en mode normal.
Ça devient chaud bouillant dans certains tableaux, avec toutes ces créatures qui surgissent de zones cachées :o

Le level design est esthétiquement redondant (j'ai fait que 5 niveaux), mais c'est bizarre, ça se renouvelle à chaque nouvelle étape, je trouve. L'ensemble est bien construit. C'est la première fois que j'adore me jeter dans un trou pour savoir ce que son fond me cache. Puis ces énigmes à profusion ou les phases de plateforme (die and retry), ça fait le nerf du soft. Me régale.
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Re: The Legend of Grimrock

Messagepar bleubleubleu » 14 Avr 2012, 00:58

L'entrée du niveau 6! :lol:
Edit: :S'il vous vient l'envie de revoir les premiers niveaux, pensez bien à nommer votre sauvegarde autrement que autosave. :lol:
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