Journey

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 23 Mar 2012, 12:36

Pierre a écrit:Ah non mais je maintiens, pour moi c'est le jeu le plus important depuis Shadow et LE chef-d'oeuvre de cette génération. Je comprends qu'on pense exactement le contraire mais c'est mon ressenti ^^

Gros souci quand même, sa linéarité.

Oui, tu devrais reprendre PoP 2008, ça devrait diablement t'intéresser. Et ce n'est jeu n'est pas qu'épuré.
Poppy

Re: Journey

Messagepar Pierre » 23 Mar 2012, 12:36

Est-ce que tu connais The Path, sur PC? Ca pourrait peut-être t'intéresser.

Oui, je connais. Et aussi The Endless Forest, leur précédent jeu, qui est l'une des inspirations majeures du multi de Journey.

Sinon, je me demande s'il est possible de faire un "RPG uedien": ça me semble difficile quand même, vu qu'on se trimballe souvent des menus et une interface pour choisir une possibilité parmi d'autres pour surmonter un obstacle. En tout cas, ce serait peut-être plus compatible avec un action-rpg.

Je m'étais posé la même question à l'époque de Shadow. Je pense que c'est possible. Un Shadow moins décharné, si tu veux. Le méconnu Outcast pourrait être un bon point de départ. Mes souvenirs du jeu sont lointains et parcellaires, il faudrait absolument que je le fasse en entier...

Dans quel sens ? Parce que si Journey n'était pas construit en ligne droite, sa fluidité rythmique s'envolerait...
Pierre

Messagepar Marie » 23 Mar 2012, 12:42

D'après ce que je lis, j'ai l'impression que le sujet a été mal abordé; je crois que je comprends ceux qui n'ont pas aimé dans l'idée : le jeu est peut-être un peu trop encensé par la critique; ils ont l'impression qu'il y a un décalage entre ce qu'ils ont vécu et ce qui est écrit.

Surtout qu'effectivement, le scénario n'est pas un scénario, c'est du vide : c'est un support à l'imagination.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi j'ai aimé; pourquoi ce jeu m'a fait penser à Zelda alors qu'il n'y a pas de liens évidents; pourquoi je me suis sentie aussi proches des autres joueurs. Effectivement, je suis une contemplative : petite, je restais des heures à simplement regarder le jardin (et à imaginer qu'un hiboux aller venir m'annoncer que j'étais une sorcière - mais c'est une autre histoire). C'est peut-être la différence? Ou peut-être autre chose, je ne sais pas trop.

(Et sinon Le Yéti, moi aussi j'ai adoré Wind Waker - et ai obligé personne a aimé non plus. C'est assurément mon épisode préféré en 3D.)

En tout cas, je trouve ça plutôt intéressant que certains n'ont pas aimé : ça apporte des visions différentes.
Marie

Messagepar Pierre » 23 Mar 2012, 12:46

(Et sinon Le Yéti, moi aussi j'ai adoré Wind Waker - et ai obligé personne a aimé non plus. C'est assurément mon épisode préféré en 3D.)

Ce qui est marrant, c'est que Wind Waker est au fond le plus "moderne" des Zelda (l'océan, l'océan !). Je pleure encore en pensant à ce à quoi il aurait pu ressembler avec juste six mois de développement supplémentaires...
Pierre

Messagepar Sachka » 23 Mar 2012, 12:46

Pierre a écrit:
Sinon, je n'avais jamais entendu parler du terme intradiégétique.

C'est du vocab d'étudiant de cinéma. Ou de cinéphile qui bouffe des livres destinés aux étudiants en cinéma ;)

Tatata c'est du vocabulaire de narratologie :p Et d'ailleurs intradiégétique c'est pas un peu redondant ?
Sachka

Messagepar Pierre » 23 Mar 2012, 12:52

Tatata c'est du vocabulaire de narratologie :p Et d'ailleurs intradiégétique c'est pas un peu redondant ?

Ouais, on peut aussi dire diégétique tout court.

Mais le terme est surtout utilisé en analyse filmique, non ? (même si on peut l'utiliser partout, effectivement)
Pierre

Messagepar Marie » 23 Mar 2012, 12:53

Pierre a écrit:

Ce qui est marrant, c'est que Wind Waker est au fond le plus "moderne" des Zelda (l'océan, l'océan !). Je pleure encore en pensant à ce à quoi il aurait pu ressembler avec juste six mois de développement supplémentaires...

Avec ta définition de "moderne", je crois que je vois ce que tu veux dire. Et effectivement, on sent qu'il lui manque un petit quelque chose.
Marie

Messagepar Martin » 23 Mar 2012, 12:54

Pierre a écrit:Ah non mais je maintiens, pour moi c'est le jeu le plus important depuis Shadow et LE chef-d'oeuvre de cette génération. Je comprends qu'on pense exactement le contraire mais c'est mon ressenti ^^

Comment dire Pierre... ça fait tout de même plusieurs années que tu n'aimes plus trop le jeu vidéo, non ? :lol:

Sinon, je n'avais jamais entendu parler du terme intradiégétique.

C'est du vocab d'étudiant de cinéma. Ou de cinéphile qui bouffe des livres destinés aux étudiants en cinéma ;)

De littéraire tu veux dire ? :lol:
Martin

Messagepar Poppy » 23 Mar 2012, 12:58

Pierre a écrit:

Dans quel sens ? Parce que si Journey n'était pas construit en ligne droite, sa fluidité rythmique s'envolerait...

Dans le sens de la responsabilisation du joueur, de lui offrir une plus grande liberté, de le laisser faire joujou. Là dans Journey, et c'est de mon point de vue un de ses rares défauts, je me suis bien rendu compte que je faisais ce que les développeurs voulaient bien que je fasse. Ca va pas trop dans le sens de ta définition du jeu uedien, non ?

Et je ne vois pas en quoi monde ouvert (ou plus précisément non linéarité) et fluidité rythmique seraient forcément antagonistes.
Poppy

Messagepar Pierre » 23 Mar 2012, 12:58

Avec ta définition de "moderne", je crois que je vois ce que tu veux dire. Et effectivement, on sent qu'il lui manque un petit quelque chose.

Deux îles et châteaux retranchés à la fin du développement, pour être précis. Le jeu manque aussi beaucoup de polish. Et il contient pas mal d'idées dont on sent qu'ils voulaient les pousser plus loin...
Pierre

Messagepar Le Yéti » 23 Mar 2012, 13:04

Pour le coup tu dois vraiment trouver un autre terme que "moderne" :D
Mais oui, il y a quelque chose d'ininterrompu dans WindWaker, un voyage continu... Ça c'était grisant <3
Le Yéti

Re: Ce que vous voudriez écrire

Messagepar upselo » 23 Mar 2012, 13:05

Rudolf a écrit:Sinon, je me demande s'il est possible de faire un "RPG uedien": ça me semble difficile quand même, vu qu'on se trimballe souvent des menus et une interface pour choisir une possibilité parmi d'autres pour surmonter un obstacle. En tout cas, ce serait peut-être plus compatible avec un action-rpg.

Action RPG "Uedien", pas besoin de chercher plus loin que Shadow of the Colossus :p
Pour quelque chose de plus poussé, Minecraft.
upselo

Messagepar Pierre » 23 Mar 2012, 13:11

Comment dire Pierre... ça fait tout de même plusieurs années que tu n'aimes plus trop le jeu vidéo, non ? :lol:

Faut pas croire, j'ai joué beaucoup plus que ce que tu peux t'imaginer... (mais pas autant que toi, vu que t'es un fourmilier ^^) Je deviens juste très très sélectif avec l'âge et le manque de temps. Mais bon on en a parlé y a pas longtemps sur le forum, on s'répète là ;)

Dans le sens de la responsabilisation du joueur, de lui offrir une plus grande liberté, de le laisser faire joujou. Là dans Journey, et c'est de mon point de vue un de ses rares défauts, je me suis bien rendu compte que je faisais ce que les développeurs voulaient bien que je fasse. Ca va pas trop dans le sens de ta définition du jeu uedien, non ?

La limite de ma définition, c'est que la "willing suspension of disbelief", comme disent les anglo-saxons, n'est pas atteinte dans les mêmes conditions par tout le monde... Perso, les choix radicaux opérés par Journey m'ont emporté. D'autres (comme toi) y verront trop la main du designer.

Et je ne vois pas en quoi monde ouvert (ou plus précisément non linéarité) et fluidité rythmique seraient forcément antagonistes.

Dans un jeu vidéo, la non-linéarité englobe plusieurs aspects : combats ou énigmes aux solutions multiples, lieux offrant plusieurs chemins, missions optionnelles ou à accomplir dans n'importe quel ordre, scénario ramifié... Disons que certains d'entre eux sont difficilement compatibles avec une histoire classique, classiquement racontée (comme celle de Journey). Mais Journey a aussi des aspects non-linéaires, il y a des variations importantes selon les parties.

De littéraire tu veux dire ? :lol:

De cinéphiles aussi, je t'assure ^^ J'en ai vu, des étudiants en cinéma, je sais de quoi je parle... (je les ai même côtoyés, un temps, à Censier)
Pierre

Messagepar Le Yéti » 23 Mar 2012, 13:14

Diégétique est sans doute le premier mot "compliqué" que tu apprends quand tu fais des études de cinéma ^^
Le Yéti

Re: Ce que vous voudriez écrire

Messagepar Sachka » 23 Mar 2012, 13:19

Image

La relation avec l'autre joueur n'a rien d'utilitaire, c'est ça qui en fait l'intérêt. On se retrouve bête à se demander ce qu'on va faire de cet acolyte, ça met même un peu mal à l'aise au début, parce que justement y a pas de munitions à échanger ou d'indications tactiques à donner : rien pour meubler le blanc dans la conversation. ^^ On est juste face à un autre qui n'est là que pour lui-même.

Il finit par y avoir une dimension de jeu de rôle, en tout cas tel que je l'ai vécu. Par exemple dans la montagne j'essayais de toujours rester aussi près que possible pour rester "au chaud" et qu'il reste au moins un minimum de lueur produite par le contact. Alors que concrètement, ça servait à rien. :)

Et le strip ci-dessus illustre très bien ce que j'essayais de dire au sujet du minimum essentiel qui constitue l'humanité. Ouais c'était peut-être une bande de cons avec qui j'ai joué, mais dans l'expérience du jeu, c'était juste "mes semblables". Et c'est un sentiment rare. C'est tellement plus facile de bâtir un jeu sur le mépris ou le dégoût de l'humain, comme ce que réclamait Martin dans son article.

upselo a écrit:Action RPG "Uedien", pas besoin de chercher plus loin que Shadow of the Colossus :p
Pour quelque chose de plus poussé, Minecraft.

Minecraft, mais ouais, c'est pas bête ! L'absence d'interface, d'objectifs... Même s'il y a de plus en plus d'interface maintenant que les niveaux du joueur sont fonctionnels.
Sachka

Messagepar Pierre » 23 Mar 2012, 13:59

Il finit par y avoir une dimension de jeu de rôle, en tout cas tel que je l'ai vécu. Par exemple dans la montagne j'essayais de toujours rester aussi près que possible pour rester "au chaud" et qu'il reste au moins un minimum de lueur produite par le contact. Alors que concrètement, ça servait à rien. :)

Tout à fait. Mais c'est du jeu de rôle au sens roleplay, "théâtral", pas au sens "RPG jeu vidéo".

Pas joué à Minecraft, mais la beta ressemblait à un jeu d'Ueda, c'est vrai. Hop, sur ma liste...
Pierre

Messagepar Guy Vault » 23 Mar 2012, 14:11

Diégétique est sans doute le premier mot "compliqué" que tu apprends quand tu fais des études de cinéma ^^

Ensuite, viennent Ocularisation et Auricularisation.
De quoi passer pour un extra-terrestre en plein milieu du repas annuel de famille, pendant la rediff de La Grande Vadrouille.
Guy Vault

Messagepar Sachka » 23 Mar 2012, 14:37

Tout à fait. Mais c'est du jeu de rôle au sens roleplay, "théâtral", pas au sens "RPG jeu vidéo".

Wep, mon post ne répondait pas à ce débat ;)

Je remets ici le lien vers la musique de Journey : http://soundcloud.com/awintory/sets/journey
Sachka

Messagepar Martin » 23 Mar 2012, 15:07

Ah oui tiens, c'est bien de la théorie du ciné que Genette a récupéré diégétique, au temps pour moi. / pédant off
Martin

Messagepar Zure » 23 Mar 2012, 16:01

J'ai beau trouvé Journey chouette et probablement que je vais beaucoup l'aimer quand je vais m'y plonger mais je doute que ça soit le chef d'oeuvre de cette génération. Pas plus que je trouvais que Shadow était le chef d'oeuvre de l'ère PS2 même si j'ai aimé. Pour moi, c'est même pas vraiment des jeux au sens traditionnel, c'est des trip mais une fois que tu les termine, que tu sors du trip, il en reste quoi concrètement ? Juste le sentiment d'avoir fait un truc plaisant, d'avoir vécu un petit trip qui t'a touché, mais est-ce que pour autant ça te laisse le souvenir des grands jeux ? Des jeux sur lesquels t'as passé des plombes et des plombes pour essayer de les maîtriser dans tous les sens, d'en tirer toute la sève ? Moi franchement Shadow il m'en reste rien du tout, juste un souvenir plaisant. Et c'est déjà bien, je le minimise pas. Y a des tonnes de jeux qui m'ont même pas laissé de souvenirs et que j'ai fait bien après Shadow.

Mais est-ce que c'est un jeu avec lequel t'as une relation ? Quand j'ai découvert le premier Halo, j'ai fait le solo 5 ou 6 fois, j'ai passé des plombes sur le coop, sur le multi avec 3 potes, ça c'est un jeu important (en tout cas pour moi), un jeu avec lequel y avait une relation, une durée, une complicité.

C'est le problème des JV trip ou cinématiques ça, Uncharted souffre du même problème à sa façon, c'est des jeux qui t'offrent une chouette expérience sur le moment mais comme au final t'as pas grand-chose à gérer et pas vraiment de réflexion à fournir ton investissement personnel n'est pas très important et tu les oublies très vite.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo