Journey

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Ce que vous voudriez écrire

Messagepar Sachka » 19 Mar 2012, 02:01

Eh ben c'est ce que tu y as vu en y jouant avec des pieds de plomb parce que ta console fait chier, parce que ippo a aimé... ou parce que c'est pas ta came. Moi j'y ai vu autre chose, sans rapport avec un quelconque héros, pour la simple raison que je ne suis pas davantage le héros que l'autre personne qui joue avec moi, et pour un paquet d'autres raisons comme le fait qu'il n'y a rien à accomplir, rien à sauver, que le monde à la fin du voyage est exactement le même qu'avant. Ce qui ne correspond pas DU TOUT à la définition du monomythe. Ou alors ce serait un monomythe intérieur, mais ça va chercher un peu loin, je sais pas.
C'est une expérience assez unique cette histoire à deux, ça rend les choses vraiment différentes. Bon que Martin et toi n'y soyez pas sensibles, c'est comme ça, mais ça me navre un peu. Je n'essaie pas du tout de vous convaincre, ce serait idiot, mais ça m'étonne juste. Alors que vous êtes parfois bien indulgents pour d'autres jeux.
Mais je crois que Martin l'avait déjà évoqué, on n'est indulgents que pour les jeux auxquels on a envie de croire pour ce qu'ils apportent de neuf ou de différent.
Sachka

Messagepar Le Yéti » 19 Mar 2012, 02:07

Mais je crois que Martin l'avait déjà évoqué, on n'est indulgents que pour les jeux auxquels on a envie de croire pour ce qu'ils apportent de neuf ou de différent.

Et je pense que l'inverse est vrai aussi.

Oui, j'ai trollé sur la PS3 mais je suis obligé d'avouer que le jeu est superbe, prenant et j'ai beaucoup aimé la musique et le voyage. Après, j'ai trouvé ça évident, je n'ai pas été surpris par la fin et je n'ai pas du tout été ému (sans doute aussi parce que le gameplay est bof). Bien sûr, y'aurait eu un gros logo OBSIDIAN avant que ça commence, j'aurais sans doute été plus réceptif à certaines idées.
Mais il y un truc réellement agaçant. Je n'ai forcé personne à adorer WindWaker ou Borderlands ; mais tout ceux qui ont défendu le jeu me balance à la gueule exactement le même genre d'argument que le devoir de mémoire. Il y a un véritable côté secte à la fois super attirant (sinon j'aurais pas dépensé 12€ alors que je peux me payer une place de ciné) et très gonflant. Un pote sur Facebook a posté un message plein de lyrisme onirique magique hyper premier degré un peu flippant genre et traiter ceux qui n'aiment pas de sans-cœur. Je le fais aussi, pour rigoler :D mais je ne le pense pas sérieusement. Vous pouvez ne pas aimer 50 Cent hein.
Le Yéti

Messagepar Martin » 19 Mar 2012, 08:07

Je pense que Journey serait 100 % meilleur s'il avait la bande son de 50 cents. "Yo bitch ass whereis mah skull ? I wan mah skull !"
Martin

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 19 Mar 2012, 11:06

Sachka a écrit:Moi je l'ai lancé hier en me disant que j'allais regarder un quart d'heure avant de me coucher... et puis j'ai joué les 2 heures d'une traite. :) Faut dire, le fait qu'on soit toujours avec quelqu'un, en vrai, ça me met la pression, perso. Je veux pas l'abandonner, ce serait pas sympa. Le jeu crée vraiment un lien tacite entre les deux joueurs, c'est ça que je trouve fabuleux. Du coup ça m'a déçue de constater que ce n'était pas toujours le même joueur en face, parce que au cours d'une séquence on a l'occasion d'essayer de se comprendre, de communiquer, pour s'entraider ou décider quoi faire.

Moi aussi j'ai cru tisser des liens avec l'autre, avant de me rendre compte pendant le générique que l'autre c'était 8 ou 9 autres. Je sais pas, j'ai un peu l'impression de m'être fait mener en bateau, un peu comme dans Heavy Rain... peut être est-ce pour la bonne cause, pour montrer qu'on peut vivre notre humanité par dela nos différences, tout ça, mais dans ce cas c'est de fait seulement si on se la ferme, vu les possibilités d'expression très très limitées qu'offre le jeu pour manifester son individualité. Un peu étrange... bon, il y aurait eu un bouton utilisé pour mettre des torgnoles, le voyage n'aurait sans doute pas été le même... :lol:

Je dis ça mais je l'ai bien aimé ce coop. La première rencontre avec l'autre gus, partir à sa recherche dans des environnements immenses, la montée finale, tout ça c'est très sympa.
Poppy

Messagepar Poisan » 19 Mar 2012, 11:45

Ouh là, je viens de lire la suite de posts. C'est parti pour le clash on dirait !
Je pense que Martin a bien résumé les choses en disant que le jeu est contemplatif, c'est le gros point de discorde.
Moi, je vous préviens, je suis archi-contemplatif et je vais vous faire chier. :D
Poisan

Messagepar Pierre » 19 Mar 2012, 13:41

Eh ben c'est ce que tu y as vu en y jouant avec des pieds de plomb parce que ta console fait chier, parce que ippo a aimé... ou parce que c'est pas ta came. Moi j'y ai vu autre chose, sans rapport avec un quelconque héros, pour la simple raison que je ne suis pas davantage le héros que l'autre personne qui joue avec moi, et pour un paquet d'autres raisons comme le fait qu'il n'y a rien à accomplir, rien à sauver, que le monde à la fin du voyage est exactement le même qu'avant. Ce qui ne correspond pas DU TOUT à la définition du monomythe. Ou alors ce serait un monomythe intérieur, mais ça va chercher un peu loin, je sais pas.

Il me semble que le monomythe est forcément intérieur, dans la mesure où il s'agit d'une métaphore de l'évolution psychologique d'un être humain.

Perso, ce que je trouve remarquable dans Journey concerne la "forme", la manière dont le jeu tente de nous faire oublier qu'il est un jeu : pas d'interface en surimpression, pas de score, pas de game over, pas de challenge, pas de dialogues... Juste un monde qui se déploie avec la même évidence que s'il était réel. C'est la même idée que Flower, qui s'inspirait d'Ueda (Ueda ayant lui-même été marqué, comme chacun sait, par Another World, qui est peut-être le premier représentant de cette école "moderne" du jeu vidéo - sa difficulté old school mise à part).

Après, on peut penser que le jeu s'appuie trop sur les conventions du jeu de plate-forme pour que ça marche (de la même manière que les combats de Shadow of the Colossus s'appuient sur des scripts qui vont à l'encontre de son ambition "naturaliste"). C'est une question de ressenti. Ce n'est pas du tout le mien.

Je pense même que la "non-originalité" du gameplay et de l'histoire du jeu est la condition de son évidence, de sa fluidité unique. Et cette évidence que lui reproche le Yéti, c'est justement sa force. C'est une évidence qui résulte de plusieurs années de boulot, ce n'est pas une évidence paresseuse.

Que ça ne vous touche pas, c'est un autre problème. Mais le simple glissement du personnage sur le sable, façon jeu de snowboard, quel feeling ! Pour moi, le jeu entier est à l'image de ce mouvement : un flow maboule, ininterrompu.
Pierre

Messagepar Sachka » 19 Mar 2012, 14:01

Complètement d'accord.

C'est ce qui m'avait beaucoup touchée aussi dans Spider (sur iPhone) : une histoire évidente de rivalité et de trahison, mais racontée sans aucun mot, simplement en visitant un manoir sous la forme d'une araignée qui n'en a rien à secouer de se balader sur les ruines d'un amour, et de crapahuter sur une alliance abandonnée ou sur le cadavre d'un suicidé.

Évidence, détachement, élégance. Des qualités trop rares.
Sachka

Messagepar Pierre » 19 Mar 2012, 14:17

J'aimerais qu'il existe au moins un jeu "Uedien" dans chaque genre connu.

- Plate-forme : Knytt Stories, Journey
- FPS : King Kong
- Réflexion / plate-forme : Limbo
- Survival horror / action : Dead Space
- Simulateur de vol floral : Flower

^^
Pierre

Messagepar Marie » 19 Mar 2012, 14:54

Poppy a écrit:Moi aussi j'ai cru tisser des liens avec l'autre, avant de me rendre compte pendant le générique que l'autre c'était 8 ou 9 autres. Je sais pas, j'ai un peu l'impression de m'être fait mener en bateau, un peu comme dans Heavy Rain... peut être est-ce pour la bonne cause, pour montrer qu'on peut vivre notre humanité par dela nos différences, tout ça, mais dans ce cas c'est de fait seulement si on se la ferme, vu les possibilités d'expression très très limitées qu'offre le jeu pour manifester son individualité. Un peu étrange... bon, il y aurait eu un bouton utilisé pour mettre des torgnoles, le voyage n'aurait sans doute pas été le même... :lol:

Je dis ça mais je l'ai bien aimé ce coop. La première rencontre avec l'autre gus, partir à sa recherche dans des environnements immenses, la montée finale, tout ça c'est très sympa.

C'est étonnant, parce qu'au contraire j'ai été frappée des différences entre les personnes que j'ai rencontrées. J'ai trouvé ça intéressant de voir que la communication passait au contraire plutôt bien; je pouvais m'énerver contre quelqu'un ou avoir l'impression de rencontrer une personne qui aurait pu être un(e) ami(e), juste avec quelques mouvements.

Cela dit, je comprends très bien que l'on puisse ne pas apprécier du tout; d'ailleurs je crois que le fait que j'ai été seule, sans m'attendre à grand chose à du pas mal aider.
Marie

Messagepar Poppy » 19 Mar 2012, 15:38

Je viens de terminer mon second run sur Journey, cette fois-ci quasiment tout du long avec le même gus, un tout blanc (grâce à un DLC ?! :lol: ), qui avait l'air de connaître tous les secrets du jeu. Je l'ai bien sagement suivi (c'est bon pour les trophées)... pour la communication, j'ai pas l'impression que ça allait beaucoup plus loin que lui qui me bippait pour me dire de le suivre et moi qui répondait OK/merci. De temps en temps on faisait de la musique tous les deux (appuyer plusieurs fois sur O fait varier les sons), histoire de... je ne sais pas quoi. J'ai constaté qu'on pouvait voler longtemps à 2 en se rechargeant mutuellement, les sensations sont sensas et c'est très joli à regarder (on dirait une petite escadrille de hiboux ou de raies).

J'ai tout autant aprécier ce second run que le premier, que j'avais pratiqué de manière totalement différente. Le premier je l'ai fait totalement au feeling sans savoir ce que le jeu proposait comme trophées, sans suivre de guide, etc. Je crois que je vais en rester là pour un bon moment maintenant.
Poppy

Messagepar Vinz » 22 Mar 2012, 16:12

Fini Journey (il m'a fallu plusieurs jours c'est dire si mon rythme de jeu a changé :mrgreen: ). Un poil déçu par la fin, assez conventionnelle. Dans les derniers moments du jeu ça se limite vraiment à progresser péniblement, ce qui fait sens dans ce que Journey cherche à exprimer à ce moment du jeu, mais déçoit un peu après des chapitres qui donnaient plus ou moins l'illusion qu'on ne se contentait pas d'avancer pour admirer le paysage. C'est un très joli moment à passer, visuellement c'est à tomber, la musique par contre ne m'a pas convaincue, trop classique, mais je me demande si je ne préfère pas Flower, moins agréable à prendre en main mais qui au moins disait quelque chose...
Vinz
Site Admin

Messagepar Rudolf » 22 Mar 2012, 18:07

Finalement, j'ai regardé un peu à quoi ressemble Journey: c'est moi ou bien il y a zéro gameplay dans ce jeu? Pas d'énigme, héros immortel, difficulté néant. Franchement, on ne fait qu'avancer dans ce jeu, en mode automatique, on ne réfléchit pas à ce qu'on fait (et en plus on ne peut même pas sauter comme on veut à ce que j'ai compris). Après, c'est sûr que c'est beau, que ça a dû demander du temps de développement, mais bon, même chez Ueda il y a du gameplay, donc ce n'est pas vraiment comparable. Juste un voyage numérique en somme.
Rudolf

Messagepar Sachka » 22 Mar 2012, 18:13

Rudolf a écrit:c'est moi ou bien il y a zéro gameplay dans ce jeu?

Euh, c'est toi.
Sachka

Messagepar Le Yéti » 22 Mar 2012, 18:14

Rudolf a écrit:Finalement, j'ai regardé un peu à quoi ressemble Journey: c'est moi ou bien il y a zéro gameplay dans ce jeu?

Aucune difficulté, oui. Par contre y'a du gameplay mais qui cherche, pour moi, à ne pas en être.
Le Yéti

Messagepar upselo » 22 Mar 2012, 18:15

Rudolf a écrit:Finalement, j'ai regardé un peu à quoi ressemble Journey: c'est moi ou bien il y a zéro gameplay dans ce jeu? Pas d'énigme, héros immortel, difficulté néant. Franchement, on ne fait qu'avancer dans ce jeu, en mode automatique, on ne réfléchit pas à ce qu'on fait (et en plus on ne peut même pas sauter comme on veut à ce que j'ai compris). Après, c'est sûr que c'est beau, que ça a dû demander du temps de développement, mais bon, même chez Ueda il y a du gameplay, donc ce n'est pas vraiment comparable. Juste un voyage numérique en somme.

:?
Il y a du gameplay, par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de challenge. Mais on n'est pas en mode automatique non (et on peut sauter à condition d'avoir de l'énergie).
upselo

Messagepar Zure » 22 Mar 2012, 18:25

Rudolf a écrit:Finalement, j'ai regardé un peu à quoi ressemble Journey: c'est moi ou bien il y a zéro gameplay dans ce jeu? Pas d'énigme, héros immortel, difficulté néant. Franchement, on ne fait qu'avancer dans ce jeu, en mode automatique, on ne réfléchit pas à ce qu'on fait (et en plus on ne peut même pas sauter comme on veut à ce que j'ai compris). Après, c'est sûr que c'est beau, que ça a dû demander du temps de développement, mais bon, même chez Ueda il y a du gameplay, donc ce n'est pas vraiment comparable. Juste un voyage numérique en somme.

Bah c'est un trip quoi, comme Flower. Moi j'ai juste fait le con dans les dunes parce que j'ai pas le temps d'y jouer vraiment là à cause de Mass et j'ai trouvé que simplement ça c'était du bon gameplay avec un feedback qui déchire tout. Franchement y a des vrais jeux basés sur la glisse comme Amped qui arrivent même pas à te faire éprouver une dixième des sensations de Journey sur ce point là.

Après sur un jeu qui doit se torcher en deux sessions, je suis pas sûr qu'il faille lui demander autre chose, c'est pas comme si t'allais y passer 100h dessus.
Zure

Messagepar Pierre » 22 Mar 2012, 20:34

Finalement, j'ai regardé un peu à quoi ressemble Journey

Tu n'y as pas joué, donc ?

Bah c'est un trip quoi, comme Flower. Moi j'ai juste fait le con dans les dunes parce que j'ai pas le temps d'y jouer vraiment là à cause de Mass et j'ai trouvé que simplement ça c'était du bon gameplay avec un feedback qui déchire tout. Franchement y a des vrais jeux basés sur la glisse comme Amped qui arrivent même pas à te faire éprouver une dixième des sensations de Journey sur ce point là.

+ 1. C'est du niveau de 1080 Snowboarding (sans planche, mais bon ^^).
Pierre

Re: Salle de relecture

Messagepar Le Yéti » 22 Mar 2012, 21:38

J'ai vraiment l'impression que les gens découvrent avec Journey qu'on peut aussi jouer en coopération et sans communication à un jeu vidéo. J'ai fait une moitié de RE5 avec un type sans micro et il y a eu des moments où tu dois comprendre les signes, lui dire des trucs sans qu'il puisse t'entendre, filer des munitions, etc. Alors oui, ce n'est pas fait "pour", tu es censé parler aux gens que tu croises. Je trouve tout ça légèrement prétentieux ce côté "Journey te fait vivre quelque chose d'incroyable avec un inconnu" car pour ça, j'ai déjà Chatroulette.
Le Yéti

Re: Salle de relecture

Messagepar Martin » 22 Mar 2012, 21:43

Le Yéti a écrit:Chatroulette.

Journeyroulette. Journey, mais tu peux montrer ta bite.
Martin

Messagepar Rudolf » 22 Mar 2012, 23:00

Tu n'y as pas joué, donc ?

Justement, entre voir le jeu et y jouer, j'ai eu l'impression que c'était quasi la même chose (si on exclut les sensations de glisse manette en main, ça relève de la jouabilité et non pas du gameplay), tant les actions qu'on demande au joueur sont minimalistes et simplistes (alors que dans un Ueda, il faut quand même réfléchir pour les énigmes d'Ico ou bien les combats contre les colosses qu'on peut aborder de plusieurs façons différentes dans Shadow of the Colossus), avec un aspect punitif semble-t-il inexistant pour finir le jeu point à la ligne (par exemple, si on se fait toucher par les statues serpents de pierre, ce n'est pas grave, on finit quand même le jeu, pas besoin d'y faire attention ni de jouer infiltration et esquive). Du coup, j'ai l'impression que ce qui relève uniquement du gameplay, c'est tout ce qui est annexe (explorer un peu pour ramasser des machins brillants en gros). Bref, ça ressemble aux phases d'exploration sans gameplay pour rejoindre un colosse dans Shadow of the Colossus (et dans ce jeu aussi le gameplay d'exploration était uniquement cantonné dans le domaine de l'annexe, à savoir trouver des insectes pour augmenter l'endurance du héros et pouvoir escalader le mur pour rejoindre le jardin d'Eden qu'on voit à la fin du jeu).

Edit: Quand je disais "zéro gameplay", c'était une exagération volontaire, qu'il fallait comprendre comme "gameplay quasi-inexistant". ^^
Rudolf

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo