Journey

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Pierre » 17 Mar 2012, 18:05

J'ai eu le même problème. J'ai acheté une carte prépayée le lendemain.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 17 Mar 2012, 18:10

Ça y est, c'est bon, j'ai le jeu sur ma PS3.

Donc, combien de temps ça prend le jeu ? Je veux le faire d'une traite, hein.
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 17 Mar 2012, 22:12

Moi j'ai fini Journey. C'est absolument superbe, de bout en bout, aussi bien visuellement que musicalement. Après je reste embêté par le côté ludique de la chose. Mais je vais juste laisser reposer un peu avant d'en parler.
Le Yéti

Messagepar Martin » 17 Mar 2012, 23:15

Bon j'ai fini Journey. J'ai trouvé euh, la fin euh, assez... tarte ? Enfin le mysticisme, le monomythe tout ça, c'pas ma came.

Et la musique n'est pas du tout à mon goût.

Je retiens 2-3 beaux passages, surtout au début, mais en 1 h 30 - 2h le jeu parvient à épuiser son concept, d'autant que pas mal des tropes du jeu de plateforme sont réutilisés sans grande inventivité formelle (même si évidemment le jeu s'en sert à sa manière), c'est tristoune.
Martin

Messagepar Le Yéti » 17 Mar 2012, 23:25

Martin a écrit:Je retiens 2-3 beaux passages, surtout au début, mais en 1 h 30 - 2h le jeu parvient à épuiser son concept, d'autant que pas mal des tropes du jeu de plateforme sont réutilisés sans grande inventivité formelle (même si évidemment le jeu s'en sert à sa manière), c'est tristoune.

Je suis assez choqué par le manque d'inventivité du gameplay en fait... Je m'attendais à autre chose. Là j'ai eu Ocarina of Time (donjon de l'eau), PoP et compagnie.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 17 Mar 2012, 23:26

Non mais en vrai je crois que ça a pas grand chose à voir avec le monomythe :D Pas plus qu'un autre jeu en tout cas.
Et j'ai trouvé que ça se renouvelait sans arrêt, moi. C'est différent selon que tu es dans le sable ou dans l'eau, ou dans l'air. C'est surtout une expérience sensuelle, c'est pas du puzzle ni de la plateforme.
Sachka

Messagepar upselo » 17 Mar 2012, 23:35

Sachka a écrit:Non mais en vrai je crois que ça a pas grand chose à voir avec le monomythe :D Pas plus qu'un autre jeu en tout cas.
Et j'ai trouvé que ça se renouvelait sans arrêt, moi. C'est différent selon que tu es dans le sable ou dans l'eau, ou dans l'air. C'est surtout une expérience sensuelle, c'est pas du puzzle ni de la plateforme.

sensorielle non ? :p
Enfin, oui, le gameplay est classique, mais il se l'approprie bien, et ne se répète pas. C'est juste un plaisir de glisser le long de ces carpettes magiques pour moi. Comme je kiffe de me balader sur les toits d'un Assassin's Creed.
upselo

Messagepar Sachka » 17 Mar 2012, 23:41

Non, non, sensuel, il s'agit bien de plaisir des sens, pas juste d'utiliser ses sens :D
Sachka

Messagepar Martin » 17 Mar 2012, 23:41

Sachka a écrit:Non mais en vrai je crois que ça a pas grand chose à voir avec le monomythe :D Pas plus qu'un autre jeu en tout cas.

Le sensuel marche au début, vers la fin ça commence à devenir relou, surtout que t'as des plans genre le niveau résumé des épisodes précédents...

Le coup du vent qui souffle par bourrasques et dont tu dois te protéger, le coup des espèces d'algues qui te permettent de monter, le coup des zones de lumière à éviter pour pas aggro les méchants, c'est d'un classicisme...

Je veux bien que tout ça soit au service d'autre chose, mais quand cet autre chose c'est "entre dans la lumière mystérieuse avec de la musique un rien chevrotante", ça me paraît loin du chef d'oeuvre définitif...

Le principe du multi est pas bête, sauf que c'est tellement limité que si tu te fais pas toi-même le plan dans ta tête, il se passe rien... Tu rencontres un "autre", mais en fait il est tellement limité dans son expression qu'il en devient un "même".
Martin

Messagepar Sachka » 17 Mar 2012, 23:48

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Dernière édition par Sachka le 22 Mar 2012, 17:23, édité 1 fois au total.
Sachka

Messagepar Martin » 18 Mar 2012, 00:02

Sachka a écrit:Et puis j'ai trouvé ça beau cet éternellement recommencement du personnage qui met toute son âme à aller mourir au sommet d'une montagne, pour devenir lumière et aller donner vie à un nouvel avatar. Tout un parcours pénible et magnifique au cours duquel le seul réconfort est le contact physique avec un inconnu, qui te réchauffe et te rend ton énergie.

Wiper avec un nioube pourquoi pas, mais ça manque tout de même de loot, quoi.
Martin

Journey

Messagepar Sachka » 18 Mar 2012, 19:14

Le billet de Leigh Alexander sur Journey :
http://gamasutra.com/view/news/163143/I ... uccess.php

Et le dossier pointé par upselo qui présente les différents prototypes à l'origine de Journey, avec des vidéos :
http://www.1up.com/features/the-prototy ... nd-journey
Sachka

Re: Ce que vous voudriez écrire

Messagepar Martin » 18 Mar 2012, 19:28

Sachka a écrit:Le billet de Leigh Alexander sur Journey :
http://gamasutra.com/view/news/163143/I ... uccess.php

Voilà c'est un peu ce qui me dérange quand on fait de Journey le summum du jeu vidéo... les références c'est Pixar, un parc d'attraction et une théorie de narratologie un peu vieillotte... J'chuis snob, j'imagine...
Martin

Messagepar Sachka » 18 Mar 2012, 19:42

Je crois pas que quiconque parle de summum du jeu vidéo :)

Mais si tu trouves ça vieillot au niveau narratologique, ça m'intéresse de savoir pourquoi. Parce que j'aurais plutôt tendance à penser que c'est le reste du JV qui est vieillot à ce niveau. Enfin en tout cas j'ai hâte que plus personne ne joue à des JdR, parce que ça forge vraiment le mauvais goût (et je parle pas de toi là hein :p) en termes de narration. Pour une fois qu'il n'y a pas de patrie à sauver, de père à égaler ou de monstres à buter, et qu'on sort du schéma de course à la puissance, c'est rafraichissant. :)
Sachka

Messagepar Martin » 18 Mar 2012, 19:57

Parce que tel que c'est mis en place dans Flower, c'est trop lisse, béat, et je suis pas un contemplatif. Bon faudra que je développe tout ça dans mon papier là j'ai surtout un rhume qui me rend assez groggy.
Martin

Messagepar Le Yéti » 19 Mar 2012, 00:07

Sachka a écrit:Je crois pas que quiconque parle de summum du jeu vidéo :)

Mais si tu trouves ça vieillot au niveau narratologique, ça m'intéresse de savoir pourquoi. Parce que j'aurais plutôt tendance à penser que c'est le reste du JV qui est vieillot à ce niveau. Enfin en tout cas j'ai hâte que plus personne ne joue à des JdR, parce que ça forge vraiment le mauvais goût (et je parle pas de toi là hein :p) en termes de narration. Pour une fois qu'il n'y a pas de patrie à sauver, de père à égaler ou de monstres à buter, et qu'on sort du schéma de course à la puissance, c'est rafraichissant. :)

Putain mais putain mais putain mais qu'est-ce que c'est que cette tirade débile Sachka ? Je te reconnais pas vraiment là. Tu aimerais que quoi, que toutes les histoires de tous les jeux vidéo soient pareilles à celle de Journey ? Super, géniale idée.

Je suis tellement énervé parce que je viens de lire. Je m'en vais hurler ma haine loin d'ici pour ne pas devenir insultant (et ridicule).
Le Yéti

Messagepar Sachka » 19 Mar 2012, 01:42

Quoi tu savais pas que j'aimais pas les RPG et que je trouve leurs scénarios extrêmement mauvais ? :D

Et où t'as vu que je voulais que tous les jeux soient comme Journey ?? N'imp. ^^

Sinon c'était évidemment une rant pour vous faire chier, faut pas s'énerver comme ça (enfin en tout cas j'ai touché juste mouahaha). Disons que je trouve ça un peu fort de café d'aller chercher des poux sur la narration de Journey alors que le tout-venant en la matière est quand même très ras des pâquerettes et très monomythe chiant. Prends n'importe quel RPG, je suis pas persuadée que ça sorte des poncifs sur le voyage du héros et patati et patata avec un peu d'Oedipe par-dessus pour faire croire que c'est profond.
Le niveau narratif et scénaristique est quand même assez risible. C'est comme parler de SW:TOR comme mmo narratif, quelle rigolade.
Mais bon, chacun ses goûts et généralement j'emmerde personne avec ce que j'en pense ^^
Et pour montrer que je suis pas sectaire j'ai même prévu de jouer New Vegas puisqu'il paraît que c'est bien. J'espère que je tiendrai plus longtemps qu'avec Mass Effect ou Fallout 3.
Sachka

Messagepar Le Yéti » 19 Mar 2012, 01:48

Sachka a écrit:Prends n'importe quel RPG, je suis pas persuadée que ça sorte des poncifs sur le voyage du héros et patati et patata avec un peu d'Oedipe par-dessus pour faire croire que c'est profond.

Mais Journey c'est exactement ça. En nettoyant son squelette de narration superflue, on ne voit que le voyage du héros, exactement le voyage du héros. Pierre a raison, c'est le monomythe et rien que ça.

Sinon, oui, le troll était joli, ça m'a énervé et c'est bien fait pour moi.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo