Journey

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Journey

Messagepar Pierre » 25 Mar 2012, 11:50

On avait le point Godwin, on a désormais le point Intouchables :lol: (que je n'ai pas vu mais que certains cinéphiles trouvent honorable, d'ailleurs) Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas dire que Chen a échoué à partir du moment où il a atteint son objectif aux yeux d'une bonne partie des joueurs. Tu peux contester l'objectif, mais pas la réussite de l'objectif ;)

PS : au passage, comme vous l'aurez noté, j'ai intégré à ce topic la quasi-totalité des messages postés sur Journey. Et soudain, on se rend compte qu'on n'a presque parlé que de ça depuis sa sortie !
Pierre

Messagepar Martin » 25 Mar 2012, 11:52

Pierre a écrit:On avait le point Godwin, on a désormais le point Intouchables :lol: (que je n'ai pas vu mais que certains cinéphiles trouvent honorable, d'ailleurs) Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas dire que Chen a échoué à partir du moment où il a atteint son objectif aux yeux d'une bonne partie des joueurs. Tu peux contester l'objectif, mais pas la réussite de l'objectif ;)

Oh oui, je conteste l'objectif, évidemment. Ca me paraît un élément essentiel à prendre en compte si on prétend faire une critique qui dépasse le test conso, non ?
Martin

Messagepar Pierre » 25 Mar 2012, 11:53

Pas dit le contraire.
Pierre

Messagepar upselo » 25 Mar 2012, 12:23

Pierre a écrit:Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas dire que Chen a échoué à partir du moment où il a atteint son objectif aux yeux d'une bonne partie des joueurs. Tu peux contester l'objectif, mais pas la réussite de l'objectif ;)

Pour le coup, je pense que si. Si ça ne marche pas pour toi, ça ne marche pas pour toi. A fortiori quand le jeu a vocation universelle, s'il manque une partie de la cible, c'est (en petite partie) raté.
upselo

Messagepar Pierre » 25 Mar 2012, 12:29

Tu penses vraiment qu'il existe UNE oeuvre qui plaise à tout le monde (genre à toute l'humanité) ? C'est un peu maximaliste comme position. "Ouais bon si ça plaît pas à deux mecs, c'est loupé, c'est pas universel". Y a bien des gens qui détestent A New Hope hein, alors Journey, penses-tu...
Pierre

Messagepar upselo » 25 Mar 2012, 12:34

Pierre a écrit:Tu penses vraiment qu'il existe UNE oeuvre qui plaise à tout le monde (genre à toute l'humanité) ? C'est un peu maximaliste comme position. "Ouais bon si ça plaît pas à deux mecs, c'est loupé, c'est pas universel". Y a bien des gens qui détestent A New Hope hein, alors Journey, penses-tu...

Non il n'y a pas d'oeuvre universelle. Mais c'est pas grave, c'est un succès commercial si tu veux, et une oeuvre qui plait à la majorité, avec une minorité qui n'aime pas pour telle ou telle raison.
Dire "c'est une réussite", c'est un peu le concept de "valeur objective".
upselo

Messagepar Pierre » 25 Mar 2012, 12:43

Dire "c'est une réussite", c'est un peu le concept de "valeur objective".

C'est une réussite en regard des objectifs que Chen s'est fixés. Plein de joueurs (dont je fais partie) et de game designers connus sont étonnifiés (voire bouleversifiés) comme ils ne l'ont pas été depuis des années, donc j'suppose qu'il s'est pas totalement planté. Après, on est d'accord, ce n'est pas un critère suffisant pour en faire un chef-d'oeuvre. C'est au critique de le démontrer, ça...
Pierre

Messagepar Martin » 25 Mar 2012, 12:58

Plein de joueurs et de game designers ont aussi été stupéfaits par Bioshock, pour prendre autre chose que le point Intouchables.
Martin

Messagepar bleubleubleu » 25 Mar 2012, 13:03

Martin a écrit:Plein de joueurs et de game designers ont aussi été stupéfaits par Bioshock.

Voilà qui fera avancer le débat! :lol:
bleubleubleu

Messagepar Poppy » 25 Mar 2012, 13:14

Martin a écrit:Evidemment que c'est bien de pas autoriser le PVP dans Journey, si c'est pas le but du jeu. Par contre je trouve encore une fois que Chen se trompe en croyant qu'il produit quelque chose de profond en pasteurisant la relation entre les joueurs. Je préfère le fromage au lait cru, ça a plus de goût.

Je ne sais pas si c'est profond, mais je trouve ça intéressant qu'il en soit venu à contraindre à mort le joueur pour arriver à obtenir cette relation coop peace. A mon avis c'est même assez révélaveur. Est-ce que Chen a vraiment échoué ? Je ne sais pas mais je ne vois pas bien comment il aurait pu s'y prendre autrement pour arriver à un résultat similaire. A toi donc de dire comment il aurait pu éviter cette approche "réac" !
Poppy

Messagepar Martin » 25 Mar 2012, 13:19

bleubleubleu a écrit:Voilà qui fera avancer le débat! :lol:

Certes pas. :lol:

Pour essayer de faire avancer le débat, c'est peut-être qu'il faut mettre du sien dans Journey, ce que je ne suis pas capable de faire de cette manière, j'en conviens. Après je suis certain qu'il y a un effet d'emballement dans tous les points de vue positifs, une sorte de conviction de groupe, sur laquelle le jeu surfe d'autant plus aisément qu'il est suffisamment lisse pour qu'on y trouve ce qu'on s'attend à y trouver pour peu qu'on ait la foi.

@Poppy : c'est pas réac le fait de contraindre le joueur, c'est la citation de Confucius qui l'est imho (après je connais pas suffisamment la philo chinoise pour me faire un avis informé). En fait la direction prise par le coop ne me gêne pas en elle-même (mes reproches sur le jeu portent plus sur l'absence de message), et d'ailleurs le no friendly fire ce n'est pas lui qui l'a inventé, c'est qu'il en tire quelque chose sur la nature humaine et qu'il prétende qu'en effaçant la spécificité, le visage du joueur il arrive à une rencontre humaine... D'ailleurs c'est contradictoire. :lol:
Martin

Messagepar Sachka » 25 Mar 2012, 14:49

Ça me rappelle le débat sur l'uniforme scolaire : est-ce qu'en effaçant les marqueurs d'origine sociale, on ne permet pas des échanges plus neutres et égalitaires ? ;) (sans qu'on n'arrive jamais à une parfaite neutralité évidemment).
Sachka

Messagepar Martin » 25 Mar 2012, 15:55

Sachka a écrit:Ça me rappelle le débat sur l'uniforme scolaire : est-ce qu'en effaçant les marqueurs d'origine sociale, on ne permet pas des échanges plus neutres et égalitaires ? ;) (sans qu'on n'arrive jamais à une parfaite neutralité évidemment).

Tu veux dire qu'il faut mettre tous les élèves en burqa, les bâillonner, et leur couper les bras pour avoir la paix dans les écoles ?

Je pense que Cheminade a besoin de toi dans son staff de campagne. :lol:
Martin

Messagepar Sachka » 25 Mar 2012, 16:00

Ah je voyais plutôt ça façon Harry Potter, moi. :)
Sachka

Messagepar upselo » 25 Mar 2012, 18:20

Un nouveau papier qui va dans le sens de Martin et Yéti http://www.tag.hexagram.ca/?p=2309

Par contre, SoCal New Ageism ? Quelqu'un peut m'éclairer sur la référence et la signification.
Ca me donne aussi envie d'écrire un nouveau papier.
upselo

Messagepar Martin » 25 Mar 2012, 18:34

upselo a écrit:Par contre, SoCal New Ageism ? Quelqu'un peut m'éclairer sur la référence et la signification.
Ca me donne aussi envie d'écrire un nouveau papier.

Ben le jeu a clairement un côté mystique New Age, non ?

Je suis puni de mon mauvais esprit, y'a mon fiston qui veut jouer à Journey. ^^
Martin

Messagepar upselo » 25 Mar 2012, 18:51

C'est le coté SoCal que je ne comprends pas.
upselo

Messagepar Sachka » 25 Mar 2012, 19:00

J'imagine que SoCal (Southern California) = snob si j'en crois South Park et l'épisode sur les voitures hybrides :D
Sachka

Messagepar Martin » 25 Mar 2012, 19:06

Il y a eu une vive mode du New Age en Californie du sud dans les 60-70... Santa Monica c'est à LA. Pas mal de hippies plus ou moins cramés à l'acide se sont jetés dans le mysticisme.

D'ailleurs quand je parlais des zen fascists je sais plus sur quel fil, c'est une référence à la première version de California über Alles des Dead Kennedys, dans lequel ce bon punk de Jello Biafra prédit :" zen fascists will control us" suite à l'élection de Jerry Brown comme gouverneur.

"California Uber Alles"

I am Governor Jerry Brown
My aura smiles
And never frowns
Soon I will be president...

Carter Power will soon go away
I will be Fuhrer one day
I will command all of you
Your kids will meditate in school
Your kids will meditate in school!

[Chorus:]
California Uber Alles
California Uber Alles
Uber Alles California
Uber Alles California

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

Close your eyes, can't happen here
Big Bro' on white horse is near
The hippies won't come back you say
Mellow out or you will pay
Mellow out or you will pay!

[Chorus]

Now it is 1984
Knock-knock at your front door
It's the suede/denim secret police
They have come for your uncool niece

Come quietly to the camp
You'd look nice as a drawstring lamp
Don't you worry, it's only a shower
For your clothes here's a pretty flower.

DIE on organic poison gas
Serpent's egg's already hatched
You will croak, you little clown
When you mess with President Brown
When you mess with President Brown

[Chorus]
Martin

Messagepar Le Yéti » 25 Mar 2012, 19:19

L'article est très intéressant.
but its also a Clockwork Orange

Ah mais oui. Toute forme d'utopie est une dictature, c'est aussi le cas de Journey en fait.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo