Journey

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar bleubleubleu » 23 Mar 2012, 16:24

Zure a écrit:C'est le problème des JV trip ou cinématiques ça, Uncharted souffre du même problème à sa façon, c'est des jeux qui t'offrent une chouette expérience sur le moment mais comme au final t'as pas grand-chose à gérer et pas vraiment de réflexion à fournir ton investissement personnel n'est pas très important et tu les oublies très vite.

J'ai le même ressenti. Journey m'a beaucoup plu, il est très beau, très agréable à jouer. Mais bon voilà, même s'il fonctionne et ce serait bien étonnant de ne pas réussir à faire fonctionner un jeu comme celui là avec de tels moyens, il ne fait pas grand chose des quelques éléments intéressants qu'il propose. Le "coop" par exemple, c'est très sympa mais ça n'est utilisé "à plein" que dans la partie enneigée et même là...Je suis plus réceptif aux jeux moins maîtrisés mais plus généreux.
bleubleubleu

Messagepar Poppy » 23 Mar 2012, 18:36

Sans discuter de tel ou tel jeu, je trouve vos réactions tout de même assez étrange. Ca vous intéresse pas de mettre la main sur des jeux qui proposent des expériences différentes et envers lesquels votre ressenti est différent ?
Poppy

Messagepar bleubleubleu » 23 Mar 2012, 19:10

Poppy a écrit:Sans discuter de tel ou tel jeu, je trouve vos réactions tout de même assez étrange. Ca vous intéresse pas de mettre la main sur des jeux qui proposent des expériences différentes et envers lesquels votre ressenti est différent ?

Je crois que le créneau du jeu différent est plutôt bien rempli en ce moment. :)
La concurrence est plus rude pour Journey qu'elle ne l'était pour Ueda.
bleubleubleu

Re: Journey

Messagepar Martin » 23 Mar 2012, 20:32

Dans cet entretien pour Silicon Era, Jenova Chen formule avec candeur tout ce qui me désole dans Journey. Sérieux j'aurais voulu troller le jeu, j'aurais pas dit mieux que lui. :shock:
Martin

Messagepar Le Yéti » 24 Mar 2012, 02:46

Martin a écrit:Dans cet entretien pour Silicon Era, Jenova Chen formule avec candeur tout ce qui me désole dans Journey. Sérieux j'aurais voulu troller le jeu, j'aurais pas dit mieux que lui. :shock:

At the time, I was very disappointed in mankind

Image
Le Yéti

Messagepar Zure » 24 Mar 2012, 02:50

Poppy a écrit:Sans discuter de tel ou tel jeu, je trouve vos réactions tout de même assez étrange. Ca vous intéresse pas de mettre la main sur des jeux qui proposent des expériences différentes et envers lesquels votre ressenti est différent ?

Ah bin si puisque je suis globalement client des jeux-trip, j'ai beaucoup aimé Flower, Shadow, Ico, etc. ou même Uncharted qui a un côté un peu comme ça aussi, mais par contre c'est pas des jeux qui me laissent un souvenir durable, c'est des jeux que j'aime dans l'instant et après je m'en rappelle juste en me disant "ah ouais c'était sympa ce jeu" mais par contre je n'y pense jamais comme à des grands jeux, des trucs marquants auquel j'ai joué des tonnes et des tonnes d'heures et avec lesquels j'ai bâti un lien justement parce qu'ils nécessitaient un investissement de ma part.

Je sais pas, même si ça n'a aucun rapport, Borderlands moi c'est un jeu de cette gen qui m'a marqué, vraiment, sur lequel j'ai dû investir au moins 250h sur la version PS3 (et que j'ai même envie de refaire sur xbox maintenant) et qui m'a vraiment happé, qui m'a donné un univers à décrypter, des mécaniques (certes classiques et connues) à assimiler dans le cadre d'un FPS. Même si j'ai peu joué à Journey pour le moment, je sais déjà qu'il me procurera jamais le plaisir ludique, total et parfait, de Borderlands par exemple pour citer un jeu de cette gen pas trop vieux. Pas plus qu'il ne m'apportera les souvenirs de coop sur Border avec un de mes très bons potes. Parce qu'au final, l'expérience d'un jeu c'est pas uniquement le jeu lui-même, c'est aussi le contexte dans lequel tu y joues, etc. C'est lié, mes grands jeux cultes, c'est aussi les grands jeux cultes de mes amis proches simplement parce qu'ils ont occupé des tonnes de soirées de discussions, de décryptage, de coop avec pizza et coca à l'époque ou les consoles n'étaient pas online. Journey je sais pas, j'ai un pote qui l'a fait, il vient de partir de la maison tandis que j'écris, bin il l'a fait il m'a fait texto : "c'est cool ce jeu, c'est tranquille", on en a parlé 5 minutes puis après on a passé 2h à parler de Mass Effect 3. :D Parce que Mass ça correspond à un truc pour nous, par rapport à nos délires perso, c'est un jeu vidéo quoi.

Mais après je suis pas du tout anti-Journey, encore une fois c'est un jeu que je vais faire et je sais déjà que je vais bien m'immerger le temps que ça durera mais après voilà, il sera assez vite oublié. Après j'ai 40 balais hein et je joue assidûment depuis 16 donc je suis probablement old school dans ma manière de cataloguer les jeux vidéo.
Zure

Messagepar bleubleubleu » 24 Mar 2012, 03:42

1- All players were born in this world and should meet each other as human beings...

2- Rather than some guy who’s lived twenty years, lived in Michigan and really likes ninjas.

Hum...
Euh...
...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
bleubleubleu

Messagepar Sachka » 24 Mar 2012, 03:50

C'est marrant mais je vois pas ce qui vous choque. Moi aussi je désespère de l'humanité quand je vois des joueurs se comporter comme des boulets. :D
Sachka

Messagepar Martin » 24 Mar 2012, 07:17

Déjà dans la première réponse, sa manière de confondre message et émotion fait un peu bizarre.

Le coup des êtres humains, le Michigan, la déception, la psychologue pour enfants... Quelle vision profonde de l'humanité !

La citation de Confucius, qui sent tout de même bien son réac : “At fifteen, I set my heart on learning. At thirty, I found my balance through the rites. At forty, I was free from doubts about myself. At fifty, I understood what heaven intended me to do. At sixty, I was attuned to what I heard. At seventy, I followed with my heart what my heart desired without overstepping the line."

Hum je sais pas, ça me fait pas trop envie ta vision des choses M. Chen.
Martin

Messagepar Nano » 24 Mar 2012, 16:15

Zure a écrit:

Ah bin si puisque je suis globalement client des jeux-trip, j'ai beaucoup aimé Flower, Shadow, Ico, etc. ou même Uncharted qui a un côté un peu comme ça aussi, mais par contre c'est pas des jeux qui me laissent un souvenir durable, c'est des jeux que j'aime dans l'instant et après je m'en rappelle juste en me disant "ah ouais c'était sympa ce jeu" mais par contre je n'y pense jamais comme à des grands jeux, des trucs marquants auquel j'ai joué des tonnes et des tonnes d'heures et avec lesquels j'ai bâti un lien justement parce qu'ils nécessitaient un investissement de ma part.

Je sais pas, même si ça n'a aucun rapport, Borderlands moi c'est un jeu de cette gen qui m'a marqué, vraiment, sur lequel j'ai dû investir au moins 250h sur la version PS3 (et que j'ai même envie de refaire sur xbox maintenant) et qui m'a vraiment happé, qui m'a donné un univers à décrypter, des mécaniques (certes classiques et connues) à assimiler dans le cadre d'un FPS. Même si j'ai peu joué à Journey pour le moment, je sais déjà qu'il me procurera jamais le plaisir ludique, total et parfait, de Borderlands par exemple pour citer un jeu de cette gen pas trop vieux. Pas plus qu'il ne m'apportera les souvenirs de coop sur Border avec un de mes très bons potes. Parce qu'au final, l'expérience d'un jeu c'est pas uniquement le jeu lui-même, c'est aussi le contexte dans lequel tu y joues, etc. C'est lié, mes grands jeux cultes, c'est aussi les grands jeux cultes de mes amis proches simplement parce qu'ils ont occupé des tonnes de soirées de discussions, de décryptage, de coop avec pizza et coca à l'époque ou les consoles n'étaient pas online. Journey je sais pas, j'ai un pote qui l'a fait, il vient de partir de la maison tandis que j'écris, bin il l'a fait il m'a fait texto : "c'est cool ce jeu, c'est tranquille", on en a parlé 5 minutes puis après on a passé 2h à parler de Mass Effect 3. :D Parce que Mass ça correspond à un truc pour nous, par rapport à nos délires perso, c'est un jeu vidéo quoi.

Mais après je suis pas du tout anti-Journey, encore une fois c'est un jeu que je vais faire et je sais déjà que je vais bien m'immerger le temps que ça durera mais après voilà, il sera assez vite oublié. Après j'ai 40 balais hein et je joue assidûment depuis 16 donc je suis probablement old school dans ma manière de cataloguer les jeux vidéo.

Mon dieu, qu'ont ils fait à Zure !!! :mrgreen:
Pas d'ac evidemment sur Uncharted qui, surtout grace à sa narration clair et son ambiance originale, me laisse 50x plus de grands moments en tête (et je ne parle pas forcément des moments spéctaculaires) que des Mass Effect (même si j'aime bien) et consorts..

Globalement, pour moi, sur cette gen, je retiens surtout les Yakuza, les Uncharted, Alan Wake, Siren : Blood Curse, Condemned, Deadly Premonition, Infamous et Portal 2.
Comme quoi je dois être un vrai enfant de la génération Playstation :D

Là où je rejoins un petit peu Pierre, c'est que les jeux qu'ils citent apportent indéniablement une influence durable sur les générations suivantes, même si elle n'est pas forcément franche et évidente.. difficile de ne pas considérer Sotc comme un indiscutable monument vidéoludique, tout bourré de défauts qu'il soit..
Dernière édition par Nano le 24 Mar 2012, 16:21, édité 1 fois au total.
Nano

Messagepar upselo » 24 Mar 2012, 16:20

Perso, je retiens et je me rappelle aussi bien des jeux que j'ai aimé que de ceux qui m'ont fait chier :( .
upselo

Messagepar Zure » 24 Mar 2012, 17:20

Nano a écrit:Mon dieu, qu'ont ils fait à Zure !!! :mrgreen:
Pas d'ac evidemment sur Uncharted qui, surtout grace à sa narration clair et son ambiance originale, me laisse 50x plus de grands moments en tête (et je ne parle pas forcément des moments spéctaculaires) que des Mass Effect (même si j'aime bien) et consorts..

Globalement, pour moi, sur cette gen, je retiens surtout les Yakuza, les Uncharted, Alan Wake, Siren : Blood Curse, Condemned, Deadly Premonition, Infamous et Portal 2.

Là où je rejoins un petit peu Pierre, c'est que les jeux qu'ils citent apportent indéniablement une influence durable sur les générations suivantes, même si elle n'est pas forcément franche et évidente.. difficile de ne pas considérer Sotc comme un indiscutable monument vidéoludique, tout bourré de défauts qu'il soit..

Bin déjà moi à la base je suis un fan de RPG (et ses dérivés comme Zelda), FPS et platformer au sens large je regroupe aussi bien Sonic que Tomb Raider dans le genre, et bien sûr MGS qui est un genre à lui tout seul. Les jeux que tu cites Nano c'est des jeux vidéo plutôt classiques parce que Yakuza ça a quand même des mécaniques JV ultra old school hein, et ça reste génial on est bien d'accord.

Après moi Shadow je le considère comme un grand moment de contemplation, un trip onirique et sous cet angle je lui trouve même pas de défauts vraiment si ce n'est ses problèmes techniques sur PS2, mais sur la partie purement jeu, j'ai trouvé ça répétitif parce qu'au final j'ai fait des colosses en boucle et puis j'ai traînassé et rêvassé pour admirer les paysages, et je dis pas c'était super bien, mais j'ai pas eu l'impression de vivre ZE adventure comme j'ai pu le ressentir avec OoT. Et en plus, je trouve que le côté naïf et enfantin de OoT est beaucoup plus poétique que le monde et les enjeux de Shadow.

Et puis bon moi je suis aussi un méga fan de Shenmue et pour le moment, aucun jeu "arty" ne m'a justement donné cette impression de voyage, de dépaysement et de poésie que Shenmue. Peut-être parce que dans Shenmue c'était pas forcé, c'était naturel.
Zure

Messagepar Zure » 24 Mar 2012, 17:32

Sachka a écrit:C'est marrant mais je vois pas ce qui vous choque. Moi aussi je désespère de l'humanité quand je vois des joueurs se comporter comme des boulets. :D

Moi j'ai rien contre Journey, je trouve même la sensation de glisse géniale, mais par contre quand je lis ce qu'il pense des joueurs, autrement dit de moi :lol: j'ai quand même envie de lui demander pour qui il se prend pour me juger ? Et juger le plaisir que je trouve à jouer à mes jeux apparemment débiles ? En quoi ça le regarde exactement ? Et ce type de commentaires chez moi et chez plein d'autres joueurs ça provoque une réaction épidermique totalement inverse de ce qu'il voudrait provoquer je suppose.

Parce qu'à la lecture de son interview tu sais ce que je me suis dit ? Bin, c'est simple : "toi mon gars, ton putain de jeu tu vas te le garder" :lol: Et c'est dommage parce qu'à la base j'étais séduit par son jeu justement, mais je vais pas jouer au truc d'un mec qui pense que moi et mes semblables on est des gros débiles. Too bad.
Zure

Messagepar Nano » 24 Mar 2012, 17:35

Zure a écrit:
Nano a écrit:Mon dieu, qu'ont ils fait à Zure !!! :mrgreen:

Bin déjà moi à la base je suis un fan de RPG (et ses dérivés comme Zelda), FPS et platformer au sens large je regroupe aussi bien Sonic que Tomb Raider dans le genre, et bien sûr MGS qui est un genre à lui tout seul. Les jeux que tu cites Nano c'est des jeux vidéo plutôt classiques parce que Yakuza ça a quand même des mécaniques JV ultra old school hein, et ça reste génial on est bien d'accord.

Après moi Shadow je le considère comme un grand moment de contemplation, un trip onirique et sous cet angle je lui trouve même pas de défauts vraiment si ce n'est ses problèmes techniques sur PS2, mais sur la partie purement jeu, j'ai trouvé ça répétitif parce qu'au final j'ai fait des colosses en boucle et puis j'ai traînassé et rêvassé pour admirer les paysages, et je dis pas c'était super bien, mais j'ai pas eu l'impression de vivre ZE adventure comme j'ai pu le ressentir avec OoT. Et en plus, je trouve que le côté naïf et enfantin de OoT est beaucoup plus poétique que le monde et les enjeux de Shadow.

Et puis bon moi je suis aussi un méga fan de Shenmue et pour le moment, aucun jeu "arty" ne m'a justement donné cette impression de voyage, de dépaysement et de poésie que Shenmue. Peut-être parce que dans Shenmue c'était pas forcé, c'était naturel.

Ah oui nan mais t'façon, d'un côté y a Shenmue, de l'autre y a les jeux vidéos hein... :)
Nano

Messagepar Zure » 24 Mar 2012, 17:36

Dans mes bras ! :D
Zure

Messagepar Poppy » 24 Mar 2012, 19:07

Ce que dit le mec n'a aucune importance. Parce que le résultat est là et c'est le jeu qui propose un mode "coop" tout doux, plaisant et apaisant, et assez unique dans son genre. Franchement qui ça peut géner ça, à part les râleurs ?
Poppy

Messagepar Pierre » 25 Mar 2012, 10:54

Nan mais attendez, vous lui reprochez quoi au juste, à Chen ? D'avoir fait son boulot de game designer ? D'avoir choisi l'élégance ? Le game design, c'est aussi exercer des contraintes sur le joueur. Si le multi de Journey permettait n'importe quoi, le jeu entier s'effondrerait. On ne peut pas mettre du PVP et de la communication vocale dans un jeu pareil, l'immersion serait brisée...

Je ne vois aucun mépris dans ses propos, c'est toi qui l'interprète ainsi, Zure. Tu aurais aimé, toi, qu'en pleine partie de Shenmue (si Shenmue avait un multi, bien sûr), un ado te casse les couilles en faisant n'importe quoi, en te tuant sans raison et en t'insultant ? Parce que c'est forcément ce qu'on aurait rencontré régulièrement dans Journey si le multi n'était pas aussi restrictif. En plus, Chen se fonde sur des playtests pour faire ce constat. Ce n'est pas une idée qu'il se fait, c'est ce qu'il s'est réellement passé quand des gens ont essayé Journey.
Pierre

Messagepar Martin » 25 Mar 2012, 11:25

Pierre a écrit:Nan mais attendez, vous lui reprochez quoi au juste, à Chen ? D'avoir fait son boulot de game designer ? D'avoir choisi l'élégance ? Le game design, c'est aussi exercer des contraintes sur le joueur. Si le multi de Journey permettait n'importe quoi, le jeu entier s'effondrerait. On ne peut pas mettre du PVP et de la communication vocale dans un jeu pareil, l'immersion serait brisée...

Oh je lui reproche surtout de parler comme un ravi naïf.

Ce qui est drôle aussi c'est qu'il a l'impression d'inventer Trammel 10 ans après.

Evidemment que c'est bien de pas autoriser le PVP dans Journey, si c'est pas le but du jeu. Par contre je trouve encore une fois que Chen se trompe en croyant qu'il produit quelque chose de profond en pasteurisant la relation entre les joueurs. Je préfère le fromage au lait cru, ça a plus de goût.
Martin

Messagepar Pierre » 25 Mar 2012, 11:34

Mais à partir du moment où tu veux faire un jeu comme Journey, comment veux-tu ne pas "pasteuriser" enfin ? Le lait cru n'a pas sa place dans Journey. C'est un choix.

Et Chen ne se trompe pas, dans la mesure où une (grande) partie des joueurs ont vécu quelque chose d'unique grâce à ce multi. C'est un fait. Si ça ne t'a pas touché, tant pis... Je ne comprends pas ce que tu aimerais "améliorer" dans ce jeu, en fait - tout en gardant les intentions initiales de Chen.

Ce qui est drôle aussi c'est qu'il a l'impression d'inventer Trammel 10 ans après.

Va falloir arrêter avec la mauvaise foi là... Son influence principale sur le multi de Journey, c'est The Endless Forest. Il n'a jamais prétendu inventer quoi que ce soit. Le condamner pour des prétentions qu'il n'a pas, c'est le degré zéro de l'argumentation.
Pierre

Messagepar Martin » 25 Mar 2012, 11:38

Pierre a écrit:Mais à partir du moment où tu veux faire un jeu comme Journey, comment veux-tu ne pas "pasteuriser" enfin ? Le lait cru n'a pas sa place dans Journey. C'est un choix.

Je sais pas, avec de l'humour, avec un message, avec un quelque chose qui m'intéresserait ? Je suis pas game designer, et je ne prétends pas l'être.

Et Chen ne se trompe pas, dans la mesure où une (grande) partie des joueurs ont vécu quelque chose d'unique grâce à ce multi. C'est un fait. Si ça ne t'a pas touché, tant pis... Je ne comprends pas ce que tu aimerais "améliorer" dans ce jeu, en fait - tout en gardant les intentions initiales de Chen.

Je trouve ses intentions initiales inintéressantes parce qu'il n'a rien à dire.

La majorité des gens ont aussi vécu quelque chose d'unique avec Intouchables, hein.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo