Les boss les plus débiles de la génération

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Les boss les plus débiles de la génération

Messagepar Martin » 14 Mar 2012, 19:52

Parce qu'on en causait ailleurs. Enfin on parlait surtout de boss de fin.

Je pense que celui de Mass Effect 2 se pose là tout de même, avec ses cojones de métal tirées du génome humain. Accessit à Bioshock 1.
Martin

Re: Les boss les plus débiles de la génération

Messagepar Le Yéti » 14 Mar 2012, 21:22

Je maintiens mon Assassin's Creed 2 : tu passes tout le jeu à améliorer ton équipement, à apprendre des techniques et tu te fais des combats mano a mano avec un vieux papy en robe dans un grenier du Vatican. BEST. BOSS. EVAAAA.
Le Yéti

Messagepar Martin » 14 Mar 2012, 21:47

Finalement pas mal de jeux nous auront épargné les boss parce qu'il faut des boss, vu que ça fait un peu old-school passé de mode.

Rooh le boss de fin d'Arkham Asylum est tout de même bien perrave maintenant que j'y pense, un peu comme tous les autres du jeu en fait.
Martin

Messagepar Le Yéti » 14 Mar 2012, 21:56

Ça manque un peu lorsqu'il n'y a pas de boss final quand même. Genre à la fin de Tomb Raider: Underworld, ben, tu déclenche un mécanisme, cinématique et générique. Voilà. La méchante est morte toute seule. Dommage :(
Le Yéti

Messagepar Rudolf » 14 Mar 2012, 23:14

Martin a écrit:Finalement pas mal de jeux nous auront épargné les boss parce qu'il faut des boss, vu que ça fait un peu old-school passé de mode.

Peut-être parce que le boss est un concept bien plus japonais qu'occidental (pas pour rien qu'on ne trouve presque aucun boss dans les FPS) et que les occidentaux ont davantage dominé les consoles HD que les développeurs japonais?

Bon après, je ne généralise pas non plus complètement (je connais des jeux occidentaux avec des boss remarquables, même si ça concerne très souvent des jeux inspirés de titres japonais), et il faut voir quelle console on considère, parce que dans quasiment tous mes jeux Wii il y a des boss dignes d'intérêt, sans parler de la DS.

Moi en tout cas les boss, je ne peux pas m'en passer dans un jeu vidéo, sinon j'ai l'impression qu'il manque vraiment quelque chose.
Rudolf

Messagepar NaviLink » 14 Mar 2012, 23:31

Rudolf a écrit:
Martin a écrit:(pas pour rien qu'on ne trouve presque aucun boss dans les FPS).

Je vais faire mon connard qui fait genre "je suis un connaisseur, t'as vu?", mais de tête je peux citer plein de FPS relativement récents qui ont des boss. Au pif : les FEAR, Perfect Dark, Painkiller.
NaviLink

Messagepar Martin » 14 Mar 2012, 23:33

Image

Mais c'est vrai que les jeux occidentaux sont moins obsédés du boss en général, même s'il y en a pas mal dans les RPGs à donjs tout de même.
Martin

Messagepar NaviLink » 15 Mar 2012, 00:11

Franchement je vois pas pourquoi. C'est une convention présente dans l'immense majorité des jeux occidentaux, quel que soit le genre. Et je pense pas que ce soit forcément très japonais à la base, les jeux d'arcade US étaient blindés de boss aussi.

Sinon je vote pour les deux derniers boss de Ninja Gaiden 2, qui m'ont empêché de finir le jeu, tout simplement.
NaviLink

Messagepar Rudolf » 15 Mar 2012, 00:14

Le truc avec les FPS que j'ai faits, c'est que les "boss" que je rencontre ne sont pas du tout mis en scène comme des boss, ils ressemblent plus à des ennemis normaux. Franchement, le boss final de Perfect Dark 1 sur N64 (pas fait le Zero), ou de Halo 2 par exemple, je n'ai pas l'impression que ce sont des boss, du tout. Pareil pour les Half-Life d'ailleurs, genre les Striders qu'on affronte dans Episode One et Two, on n'a pas l'impression que ce sont des boss (et même le boss de fin de Half-Life 1 d'ailleurs, il manque quelque chose pour en faire un vrai boss). A contrario, dans un Metroid Prime, là tu as une mise en scène épique particulière qui fait qu'un boss se différencie complètement d'un ennemi normal, et comme par hasard on parle d'un jeu qui est issu d'une série japonaise et d'un studio occidental qui se trouve dans le giron d'une boîte japonaise. Ou encore Oddworld Stranger où là aussi tu as vraiment l'impression d'affronter de vrais boss (bon, pour le coup, on a affaire à un studio occidental sans liens avec des boîtes japonaises, mais le jeu n'est pas un FPS à 100%).

Du moins, c'est l'impression que j'ai eue des "boss" de FPS.

Pareil aussi pour les RPG occidentaux d'ailleurs: il y a des boss, mais ils ne ressemblent pas à des boss, on garde l'impression d'affronter des ennemis normaux, contrairement aux boss de RPG japonais qui bénéficient d'une mise en scène toute particulière pour les boss. Franchement, on ne va pas me dire que le combat final de Fallout 1 contre le Maître (ou contre le chef mutant selon le donjon de fin qu'on choisit) soit mémorable en tant que combat de boss, pareil pour les boss de Deus Ex 1! Bon, c'est déjà mieux dans Baldur's Gate, surtout avec les dragons, Sarevock, Irenicus et les fils de Bhaal (on a au moins une musique épique unique pour ces combats, ou bien de gros boss imposants comme les dragons, ou bien de bonnes lignes de dialogue d'invectives entre le boss et le héros).

Bref, je maintiens que le boss, c'est surtout une notion japonaise (pas pour rien qu'on en a une pelletée complètement énorme et invraisemblable dans les shoot'em up par exemple, sans parler des beat'em all où ça y va à fond pour des boss et dont les meilleurs représentants sont de loin des jeux japonais).
Rudolf

Messagepar Sachka » 15 Mar 2012, 00:26

Généralement j'aime pas trop les boss, c'est trop souvent une peignée pensée juste pour faire suer. Par contre j'aime bien quand c'est un vrai pur boss complètement démesuré. Mais littéralement, au niveau du rapport d'échelle.

Pour ça Bayonetta c'était absolument parfait. Et en plus ça permettait d'avoir des attaques également démesurées. ^^

Image
Sachka

Messagepar Martin » 15 Mar 2012, 01:01

NaviLink a écrit:Franchement je vois pas pourquoi. C'est une convention présente dans l'immense majorité des jeux occidentaux, quel que soit le genre. Et je pense pas que ce soit forcément très japonais à la base, les jeux d'arcade US étaient blindés de boss aussi.

Parce qu'il y a toute une tradition simu qui vient du PC, et les boss sont évidemment une convention vidéoludique, qui donne lieu à des morceaux de bravoure mais qui ne colle pas à l'esthétique de certaines prod occidentales.
Martin

Messagepar NaviLink » 15 Mar 2012, 01:09

Sur PC, c'est peut-être vrai dans une certaine mesure, et encore ça dépend franchement des genres.
Sur consoles, il suffit que je regarde ma collec et la grande majorité des jeux occidentaux ont des boss : Gears of war, Darksiders, Splosion Man, 50 Cent, Dead Space... La liste est longue.

Vous êtes bien tatillons sur ce qu'est un boss les enfants, je trouve.
NaviLink

Messagepar Rudolf » 15 Mar 2012, 02:10

Je n'ai jamais dit qu'aucun jeu occidental n'a de boss. Juste que c'est en général (pas toujours non plus bien sûr) bien moins ancré chez les occidentaux que chez les Japonais, moins mis en valeur, moins différencié par rapport aux ennemis normaux, ça me semble assez évident.
Rudolf

Messagepar Le Yéti » 15 Mar 2012, 03:45

Les boss de Bayonetta sont tous parfaits... Sauf le dernier pour le coup, quand tu te retrouves dans l'espace là :/
Le Yéti

Messagepar JiPé » 15 Mar 2012, 11:19

Le criminel de guerre d'Uncharted 2 est bien naze aussi.
Il faut le tuer "à la Zelda" en répétant plusieurs fois la même technique.

Le gars il peut gérer une armée privée et la mener dans un des coins les plus reculé et secret de la planète mais il est trop con pour comprendre qu'il faut rester à l'écart des poches de sève bleue.

Et puis son : "Vous... n'échapperez pas... à votre DESTIN !!!" que j'ai entendu en boucle sur mes runs en difficile et extrême :x

...

Et God of War 3 aussi, Zeus est ultra-pourri à affronter. Pourtant dans le 2 il était incroyable ce boss et j'attendais beaucoup de ce combat pour clôturer la saga.
Déjà au début, il faut juste rester au corps à corps et reculer un peu lors d'un de ses coups spéciaux et j'ai même pas compris comment ni pourquoi j'ai gagné contre lui dans le ventre de Gaïa :?
JiPé

Messagepar Poisan » 15 Mar 2012, 11:55

Martin a écrit:Rooh le boss de fin d'Arkham Asylum est tout de même bien perrave maintenant que j'y pense,

True that.

Moi je maintiens mon vote sur le diable à oilpé (avec juste un petit nuage de fumée pour cacher son attribut) à la fin de Castlevania Lords of Shadows. Trop bidon.

Par contre en relisant vos posts, Bayonetta... quel jeu ! Putain quel jeu, quel pied ! Quel putain de jeu !
Poisan

Messagepar Martin » 15 Mar 2012, 11:59

Bayonetta m'a fait trop mal aux mains, j'ai dû abandonner comme une crepe.
Martin

Messagepar Laurent » 15 Mar 2012, 12:00

Dans Dante's Inferno on affronte aussi le diable à la fin, sauf que là on voit son kiki. :geek:
Laurent

Messagepar upselo » 15 Mar 2012, 12:20

C'est pas un boss, mais la fin de MGS 4...
Image
On te hype le grand méchant, et il s'agit en fait de débrancher un vieillard impotent...
Sans parler du fait de ressusciter un perso qui aurait dû être mort depuis 4 épisodes pour le tuer lamentablement avec une quinte de toux.
upselo

Messagepar Poisan » 15 Mar 2012, 12:54

Mais non, ça c'est génial. C'est comme Michael Corleone qui s'écroule comme une merde, tout vieux sur sa chaise, à la fin du Parrain III. :)
Poisan

Suivant

Retour vers Jeux vidéo