Guide d'achat pour noob

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Guide d'achat pour noob

Messagepar Thufir » 12 Nov 2017, 10:05

X Com 2 il est très bien, je l'ai déjà fait ^^
moi c'est les rpgs sous toutes leurs formes, j'y arrive plus du tout. Alors que sur le papier, c'est ce que je devrais préférer. Ben en fait non. Ca passe plus.
Thufir

Messagepar Martin » 12 Nov 2017, 10:49

Nan mais je peux tout à fait comprendre ça. :D C'est plus un truc de confort qu'autre chose pour moi.

En fait je crois que je peux encore m'intéresser à un truc tactique ou à un jeu Paradox. C'est les 4x auxquels je n'arrive vraiment plus à jouer, parce que j'ai l'impression que le genre tourne fondamentalement en rond.
Martin

Messagepar Thufir » 12 Nov 2017, 11:25

le civilisation 5 a apporté une dimension tactique intéressante dans un 4x qui, pour le coup, en était même plus au stade de tourner en rond : depuis 20 ans c'était un hamster dans une roue.
Après un truc très tactique comme Xcom ou du wargame, j'aime bien si et seulement si la difficulté et l'IA sont bien réglés, ce qui pèche souvent. C'est ce qui m'avait gonflé avec mes dernières expérience Total War qui est une série que j'aimerais beaucoup aimer.
Thufir

Messagepar laurentb » 12 Nov 2017, 22:08

Surveille Total War Warhammer 1, il est cher mais régulièrement soldé, et c'est la saison. Il est franchement rigolo, l'IA est ok sans plus, mais on s'en fout un peu en fait, le grosbill lui va bien. En vrai TW, Rome II est potable, mais c'est effectivement l'IA habituelle. (J'ai eu beaucoup plus de mal avec TW Attila, qui prend la série à rebours.)

Les Paradox : CK2 commence à payer son âge. EU4 était un poil plus simple, mais l'avalanche de mises à jour l'a un peu déglingué. Je te recommande plutôt HoI4 (mais il est assez court) et surtout Stellaris. Franchement si tu as aimé le début de Distant Worlds, ça devrait t'aller. C'est beaucoup plus souple, c'est assez rigolo. Le seul vrai défaut c'est un léger manque d'endgame, ça manque un peu de possibilités diplomatiques sur la fin. Mais ça reste un peu du détail.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "wargame très tactique". Si tu veux quand même dire "grande stratégie", il y a Strategic Command War in Europe. Si tu veux des batailles ponctuelles, tu peux regarder l'excellent Order of Battle WW2. Ces deux trucs sont assez simples à prendre en main. Genre beaucoup plus simples que CK2.

(En ultra-hardcore CMANO est en soldes encore deux jours chez Fanatical : https://www.fanatical.com/en/game/comma ... tions-woty.)
laurentb

Messagepar Martin » 12 Nov 2017, 23:25

Total War Warhammer est à -50% pendant 20h encore chez Humble.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 13 Nov 2017, 02:13

A propos des Total War, je me souviens très bien des deux épisodes que j'ai le plus pratiqués, à savoir Shogun 1 et Rome 1. Le premier m'avait frappé, entre autres, par l'excellence de son IA lors des batailles. Je me rappelle de nombreux combats homériques contre des armées de forces égales ou même légèrement inférieures, qui profitaient toujours du terrain et qui n'étaient pas faciles à déloger. Le second épisode, à l'inverse, m'avait frappé par les nombreuses carences de son IA, même au niveau le plus difficile. La plus flagrante : quand on envoyait un bataillon isolé d'archers canarder un bataillon de frondeurs adverse, celui-ci restait immobile jusqu'à décimation complète ou épuisement des munitions de ma part (par-dessus le marché, je trouvais que les textures des montagnes étaient moches, bien loin des hauteurs brumeuses de Shogun). Même si ça n'empêchait pas les batailles d'être fun, c'était parfois gênant, et ça représentait une régression par rapport au premier épisode.

Aujourd'hui, ce qui manque pour me lancer dans un autre Total War, c'est essentiellement le temps et la place sur mon disque dur bien encombré. Mais je compte bien m'y mettre. J'ai déjà fait un peu de Shogun 2, je me suis procuré Rome 2 et Attila, je les essaierai en temps voulu. Quant aux Warhammer, ils ne peuvent que m'intéresser !
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 13 Nov 2017, 10:33

Tiens maintenant que j'y pense il y a aussi Pike & Shot qui est en promo encore aujourd'hui. Je ne l'ai pas testé moi-même, mais il a eu un petit succès dans le milieu, et je crois que c'est très accessible. Avec l'avantage de s'intéresser à une période assez originale, la Guerre de Trente Ans et la Grande Rébellion britannique.
https://www.fanatical.com/en/game/pike- ... -campaigns

Dans un style similaire il y a aussi Ultimate General, par un type qui justement était un moddeur IA des Total War (parce qu'il les trouvait trop nulles) et qui a décidé de faire son propre jeu. C'est de la Guerre de Sécession par contre, moi ça ne me branche pas particulièrement.
laurentb

Messagepar Thufir » 13 Nov 2017, 10:40

laurentb a écrit:Surveille Total War Warhammer 1, il est cher mais régulièrement soldé, et c'est la saison. Il est franchement rigolo, l'IA est ok sans plus, mais on s'en fout un peu en fait, le grosbill lui va bien.

Pour du warhammer déconnant régressif, j'ai déjà Blood Bowl, donc je prendrai ce machin quand il sera vraiment pas cher ;)

Stellaris me fait bien de l'oeil... j'hésite entre ça et HOI4. Nazis en bottes ou aliens tentaculaires ? le dilemne est profond...
Thufir

Messagepar laurentb » 13 Nov 2017, 15:47

Ah, là on ne peut pas t'aider. HoI suit assez les rails de l'Histoire (on peut choisir si l'IA en dévie plus ou moins), et il peut être assez intimidant de programmer ses actions 3 ou 4 ans à l'avance (le jeu commence en 1936). D'un autre côté, le système de production est superbe. Stellaris est plus fun immédiatement, mais le contexte random-spatial a moins de personnalité ... C'est à peu près du CK2, sans les visages, mais avec des tentacules. Et avec des batailles nettement plus chouettes.
laurentb

Messagepar Thufir » 13 Nov 2017, 20:00

Tu me vends bien les deux, le problème étant que je n'ai qu'une vie... :)
et ces putain de jeux sont quand même bien gourmands en temps
je vais poser une question de noob mais sur ce fil j'ai le droit :P . C'est normal que ce jeu ici https://www.instant-gaming.com/fr/1284- ... gJLN_D_BwE
soit deux fois moins cher que sur steam ?
Thufir

Messagepar Martin » 13 Nov 2017, 21:02

Instant Gaming c'est du grey market, qui achète des clefs soit dans les pays où les prix sont plus bas, soit s'ils ne sont pas trop regardants comme d'autres récupèrent même des fois des clefs achetées avec des CB piratées.

En gros autant pirater le jeu que de passer chez eux.

Sinon si tu as le temps d'attendre, on va avoir plein de soldes bientôt, genre le Black Friday et puis Noël.

Tu as un Bundle pas mal en stratégie/sim : https://www.humblebundle.com/strategy-sim-bundle Cities Skyline a bonne réput' en tant que successeur de Sim City.

Stellaris est à 17 balles chez Greenmangaming, qui est plus légal : https://www.greenmangaming.com/games/stellaris/
Martin

Messagepar laurentb » 13 Nov 2017, 21:39

Martin a écrit:Tu as un Bundle pas mal en stratégie/sim : https://www.humblebundle.com/strategy-sim-bundle Cities Skyline a bonne réput' en tant que successeur de Sim City.

Mouais. C'est dix balles quand même. J'avoue que je me suis gavé de Skylines quand c'est sorti, mais rétrospectivement il a raté beaucoup trop de choses et n'a jamais corrigé le tir.

Si tu veux de la gestion, il y a d'autres choix ! (Mais pas sur Instant Gaming, effectivement.)

Ah et on a oublié de parler des Amplitude. Endless Space / Legend sont très corrects. Space te paraîtra trop simple après Distant Worlds, mais Legends est un civ-like très original.
laurentb

Messagepar Thufir » 14 Nov 2017, 08:28

la gestion, nan...
vais faire ça : attendre quelques semaines les soldes. 70 balles, c'est pas cher pour un jeu sur lequel je joue mais c'est un peu trop pour prendre un risque. Et je suis vieux et grincheux, moi : c'est de plus en plus dur de me mettre à un nouveau truc.
Thufir

Messagepar Martin » 14 Nov 2017, 09:27

En ce qui concerne Stellaris il descendra sans doute pas plus que les -57% de Green Man Gaming dont je parlais plus haut.
Martin

Messagepar Thufir » 14 Nov 2017, 14:04

mais c'est légal ce truc là ?
bon clair que 18 balles, je risque pas grand chose
Thufir

Messagepar Martin » 14 Nov 2017, 14:39

Yep Green Man Gaming c'est légal, je passe assez souvent par eux.

En gros, si j'en oublie pas les sites principaux sites pour acheter des jeux PC en démat' :

- Steam, mais leurs promos sont souvent moins intéressantes ces dernières années.
- Gog.com qui ne fournit pas de clés Steam -- ils ont un client équivalent -- mais qui a des jeux anciens, une bonne communauté et des tarifs souvent intéressants, sans DRM. C'est mon site favori, parce qu'ils ont une politique de conservation des jeux (les jeux rétro qu'ils vendent marchent sur les derniers PC, ce qui n'est pas toujours le cas des ports mal branlés sur Steam), qu'ils sont polonais, et que ce sont aussi des dév (même boîte que les Witcher).
- Green Man Gaming fait des promos pas mal. Ils ont pu appartenir au grey market mais ils sont basés en Angleterre et vendent des clefs fournies par les dév (sinon ils le précisent). A noter qu'il faut s'incrire pour voir les bons deals.
- Humble, qui fait de bons bundles et des soldes pas mal. Laurent pourra te parler de leur abonnement mensuel à 12 balles qui file des jeux pas mal.
- Pour les indés il y a itch.io qui a le mérite de filer plus de tunes aux dev', mais c'est surtout pour des petits jeux.
- Les sites des éditeurs, qui font parfois de bonnes promos, notamment chez Ubi et EA qui ont leur Steam-like propriétaire.

A noter que c'est parfois moins cher de passer par des copies physiques neuves soldées chez la Fnac / Amazon, etc. dans la mesure où ils cassent les prix, notamment à la sortie. C'est un peu ridicule mais ça coûte souvent moins cher de te faire envoyer le code avec un CD que de l'obtenir directement.

En gros si tu peux attendre, il y a quasi en permanence des soldes, pas forcément pour le jeu dont tu as envie maintenant, mais sans doute sur un truc qui t'intéresse.
Martin

Messagepar laurentb » 14 Nov 2017, 15:33

Martin a écrit:Humble, qui fait de bons bundles et des soldes pas mal. Laurent pourra te parler de leur abonnement mensuel à 12 balles qui file des jeux pas mal.

Stellaris était d'ailleurs dans cet abonnement il y a quelques mois. Le principe c'est qu'ils t'en montrent un, et les autres sont des surprises. Pour l'instant je peux dire que j'en suis très content, j'ai récupéré un paquet de trucs soit que je voulais tester, soit dont je n'avais jamais entendu parler et qui se sont trouvés être pas mal du tout. Cela dit le mois dernier était plutôt au-dessous de la moyenne (Shadow Tactics a sauvé le tout) et la tête de gondole du prochain (H1Z1) ne fait pas franchement rêver. De là à y voir une conséquence du rachat de humble par IGN ?..

A la liste j'ajouterai Fanatical, ex-Bundlestars, qui propose des bundles dont tu n'as jamais entendu parler, et parfois de bonnes promos.

Il existe évidemment des moteurs de recherche comme cheapshark, celui que j'utilise est isthereanydeal qui a le défaut de recenser aussi les sites gris, mais permet surtout de regarder l'historique : en sélectionnant simplement humble et steam, on se rend compte que Stellaris est à 16€ chez l'un ou l'autre la moitié du temps.

Et bien sûr https://www.whenisthenextsteamsale.com/ .
laurentb

Messagepar Martin » 14 Nov 2017, 15:43

laurentb a écrit:A la liste j'ajouterai Fanatical, ex-Bundlestars, qui propose des bundles dont tu n'as jamais entendu parler, et parfois de bonnes promos.

Du coup là ils ont Endless Legend pour 6 balles. Je l'avais eu par les dév, mais vraiment les 4x je peux plus donc je sais pas ce que ça vaut.
Martin

Messagepar tapif » 14 Nov 2017, 15:48

laurentb a écrit:
Martin a écrit:Humble, qui fait de bons bundles et des soldes pas mal. Laurent pourra te parler de leur abonnement mensuel à 12 balles qui file des jeux pas mal.

Stellaris était d'ailleurs dans cet abonnement il y a quelques mois. Le principe c'est qu'ils t'en montrent un, et les autres sont des surprises. Pour l'instant je peux dire que j'en suis très content, j'ai récupéré un paquet de trucs soit que je voulais tester, soit dont je n'avais jamais entendu parler et qui se sont trouvés être pas mal du tout. Cela dit le mois dernier était plutôt au-dessous de la moyenne (Shadow Tactics a sauvé le tout) et la tête de gondole du prochain (H1Z1) ne fait pas franchement rêver. De là à y voir une conséquence du rachat de humble par IGN ?..

A la liste j'ajouterai Fanatical, ex-Bundlestars, qui propose des bundles dont tu n'as jamais entendu parler, et parfois de bonnes promos.

Il existe évidemment des moteurs de recherche comme cheapshark, celui que j'utilise est isthereanydeal qui a le défaut de recenser aussi les sites gris, mais permet surtout de regarder l'historique : en sélectionnant simplement humble et steam, on se rend compte que Stellaris est à 16€ chez l'un ou l'autre la moitié du temps.

Et bien sûr https://www.whenisthenextsteamsale.com/ .

tu peux suspendre ton abonnement pour un mois a tout moment. Le piège c'est d'avoir la flemme de le faire. Je m''etas abonné pour chopper Xcom2 à 12euros, mais au final, j'ai laissé courir l'abo 6 mois, et je n'ai joué à quasi aucun jeu. Il faut être à la retraite pour soutenir la cadence de ce genre de trucs!
tapif

Messagepar laurentb » 14 Nov 2017, 19:37

tapif a écrit:tu peux suspendre ton abonnement pour un mois a tout moment. Le piège c'est d'avoir la flemme de le faire. Je m''etas abonné pour chopper Xcom2 à 12euros, mais au final, j'ai laissé courir l'abo 6 mois, et je n'ai joué à quasi aucun jeu. Il faut être à la retraite pour soutenir la cadence de ce genre de trucs!

Ca dépend de tes habitudes de consommation. Si tu as l'habitude de prendre tes jeux quand ils sortent, c'est nul.

Moi j'achetais pratiquement tout en soldes (hors mes petites marottes genre jeu de camion, de train, ou de programmation), et je papillonne beaucoup. Résultat, avec ce programme j'ai pas mal réduit ma consommation et je découvre des trucs. Donc c'est assez idéal. Typiquement Scanner Sombre, un peu expérimental, je l'ai mis dans ma wishlist quand il est sorti, j'aurais été triste de l'acheter plein pot. Résultat j'ai été très content d'y jouer via HM.
laurentb

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo