Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Poisan » 20 Mai 2016, 12:58

Le jeu vidéo, c'te truc d'enfant pourri gâté n'émpêche... :?
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Zure » 20 Mai 2016, 13:01

Je vois pas en quoi je suis un enfant gâté ?

J'achète MGS pour avoir MGS, si je voulais autre chose, j'achèterais autre chose. C'est vraiment pas les propositions qui manquent. J'ai jamais empêché Kojima de faire son open world, il avait qu'à balancer une nouvelle IP et faire son truc expérimental. Mais me priver du grand final de la saga pour en faire un truc absolument sans queue ni tête, à moitié fini, sous prétexte que tu veux emmerder tes patrons ou whatever. Juste non.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Poisan » 20 Mai 2016, 14:01

Non mais j'avoue que c'était surtout pour te troller. Kojima aurait dû sans doute lancer une nouvelle IP, mais il n'aurait jamais eu les sous pour le faire. Le jeu est génial celà dit.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Blunt » 20 Mai 2016, 14:03

Le truc de MGS V comme affirmation du melon de Kojima parce que chaque mission a un générique avec son nom ça me fait quand même doucement rigoler. J'aimerais bien qu'on me cite un autre jeu qui met justement autant en avant les autres collaborateurs du jeu en disant pour chaque mission qui en a été le scenariste, le désigner principal etc

(Quant a Hitman Absolution qui mettrait la misère a MGS V pour ce qui est du stealth, soyons sérieux deux minutes)
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Poisan » 20 Mai 2016, 14:14

Hitman Absolution est une énorme daube.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Alexis » 20 Mai 2016, 14:33

Zure a écrit:J'achète MGS pour avoir MGS, si je voulais autre chose, j'achèterais autre chose. C'est vraiment pas les propositions qui manquent. J'ai jamais empêché Kojima de faire son open world, il avait qu'à balancer une nouvelle IP et faire son truc expérimental. Mais me priver du grand final de la saga pour en faire un truc absolument sans queue ni tête, à moitié fini, sous prétexte que tu veux emmerder tes patrons ou whatever. Juste non.


Bizarrement, ton rejet de MGSV me conforte dans l'idée que Kojima a donc parfaitement réussi son coup. Cela me fait penser à une phrase de Makime, écrivain de son état, fan de la saga MGS :

[...] Lorsque cette vérité a éclaté, mon ressenti était similaire à ce qu'on éprouve lorsqu'on découvre que la femme avec laquelle on vit depuis des années nous est finalement complètement étrangère, ou quand on découvre que les membres de sa propre famille sont des imposteurs. Je n'ai jamais ressenti une telle expérience dans un jeu vidéo auparavant.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Zure » 20 Mai 2016, 15:01

Blunt a écrit:Le truc de MGS V comme affirmation du melon de Kojima parce que chaque mission a un générique avec son nom ça me fait quand même doucement rigoler. J'aimerais bien qu'on me cite un autre jeu qui met justement autant en avant les autres collaborateurs du jeu en disant pour chaque mission qui en a été le scenariste, le désigner principal etc

(Quant a Hitman Absolution qui mettrait la misère a MGS V pour ce qui est du stealth, soyons sérieux deux minutes)


Comme je le disais, je n'ai pas joué à Absolution ce n'était qu'une supposition en me basant sur Blood Money qui est le seul Hitman que j'ai fait et sur lequel je me suis vraiment régalé et, à l'époque, je le trouvais largement supérieur aux propositions des MGS.

Ensuite, voir un générique à chaque fin de mission, personnellement ça m'a gavé en me faisant régulièrement sortir du truc (sans compter que j'ai jamais été particulièrement dedans).

Poisan a écrit:Non mais j'avoue que c'était surtout pour te troller. Kojima aurait dû sans doute lancer une nouvelle IP, mais il n'aurait jamais eu les sous pour le faire. Le jeu est génial celà dit.


Je vois toujours pas ce qu'il a de génial ?

Je dis pas que c'est un mauvais jeu en tant que tel mais c'est un mauvais MGS (vu que ça n'est pas un MGS) et les choses qu'il propose (open world, possibilité de mener tes missions comme tu veux) sont déjà et depuis belle lurette possible dans une tétrachiée d'autres titres. Je précise que j'y ai joué malgré tout pas mal (une soixantaine de side ops et 13 missions story + pas mal de trucs à la MB) et j'ai rien vu de rare. La gestion de la MB, ça rappelle beaucoup la gestion des Assassins dans AC (le fait d'envoyer tes mecs faire des missions pour ramener des ressources c'est exactement pareil dans AC Revelations), organiser des prises de bases, des extractions, etc. Je l'ai fait une quantité de fois dans AC entre autre. Sauf qu'ici j'ai un open world qui ne sert à strictement à rien, qui n'est même pas bon pour de la contemplation, y a zéro villes, quasi pas de PNJ. Les hameaux et bases que tu infiltres sont toutes similaires. De temps en temps tu tombes sur un truc un peu différent (genre le barrage c'était chouette j'admets). Le seul truc cool (que permet AC Revelations même de manière simple) c'est une gestion de ton groupe d'Assassins que MGSV a complètement automatisé le recrutement et pour faire les choses à la mano, c'est super chiant et pas intuitif.

Le gunplay est correct sans plus, l'infiltration idem mais bon de l'infiltration tu peux en faire dans 36 autres jeux et souvent mieux typiquement Deus Ex où je peux construire un perso pour le stealth ou Splinter Double Agent ou Thief Dark Shadows (pas encore fait le dernier) ou même AC ou Watch Dogs qui, perdues au milieu de tout le contenu, propose quelques excellentes missions d'infiltrations... Et j'en oublie.

Perso, j'ai toujours considéré que ce qui faisait la force de MGS c'était justement son côté MGS parce que dans les faits ça n'a jamais été un très bon jeu d'infiltration (sur Play à l'époque Tenchu 1 & 2 mettaient la misère à MGS sur l'infiltration pure et idem pour Tenchu 3 sur PS2 qui ravage MGS2 sur ce même point) et par la suite, avec l'arrivée de Splinter puis de Thief et Deus Ex 2 sur Xbox, on a vu combien MGS a ramé au point de ressortir le 3 dans une version "jouable". Non, la force de MGS c'était ses délires cinématiques, le fait qu'au final quelque part il a inventé le cinematic action game avant l'heure, sa galerie de personnages, ses boss fights et toutes ses conneries (les revues porno à poser, le fait des faire des tractions pour augmenter ton grip, etc.). Mais tout ça fonctionnait dans l'enrobage d'un univers contrôlé dans lequel tu suivais le déroulement d'une trame à coucher dehors. Il n'y rien de tout ça dans MGSV passé le prologue. En quarante heures de jeu, j'ai dû voir 5 minutes de cinématiques (passé le prologue). Et Ground Zeroes m'a fait injustement croire que MGSV serait un MGS normal sauf que les zones de jeu seraient simplement plus grandes (tout en restant fermées) sauf que non.

Alexis a écrit:Bizarrement, ton rejet de MGSV me conforte dans l'idée que Kojima a donc parfaitement réussi son coup.


Il a peut-être réussi son coup avec toi mais avec moi, il a réussi surtout à me niquer une série pour laquelle j'avais beaucoup d'affection. J'aurais largement préféré que ça s'arrête au 4 qui était parfait et épique. Là je peux plus penser à MGS sans voir le fiasco (à mes yeux) du dernier épisode et toute la série morfle et tombe de son piédestal. C'est surtout triste, elle méritait mieux que ça.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Elincia » 20 Mai 2016, 15:11

Moi le problème que j'ai avec le jeu et qui est très bien expliqué dans le papier d'Alexis, c'est que Kojima a voulu remettre le joueur au centre, dans une logique très occidentale. Et je pense que c'est bien fait, mais moi c'est vraiment pas ce qui me fait bander dans le jeu vidéo. D'ailleurs ce virage il l'a opéré dès les opus PSP. Franchement me trimballer dans un open world (bien designé ou non) pendant des heures à faire de la side ops en chaine, ou même des missions principales à objectifs secondaires cachés, moi ça me fait chier. Et ne parlons même pas de la gestion de la base, ça m'endort, littéralement, ce genre de truc. Même si c'est son droit, je trouve dommage que Kojima ait renoncé à ce qui faisait le sel de la série, des expériences ultra-concentrées, rythmées, des environnements claustro, du temps pour poser ses personnages, des boss-fight de fou, etc. Ca faisait des expériences ultra maitrisées, quoique puissent en dire les détracteurs du scénario.

Plus généralement ça me fait vraiment chier cette tendance du AAA à vouloir donner ou rendre au joueur, à le mettre au centre. Faudrait qu'on grandisse un peu et qu'on accepte que le jeu n'est pas tout le temps à propos du joueur. On tourne en rond. En fait MGS V c'est un beau jouet, un système qui n'a pas d'autre finalité que d'être bidouillé par le joueur, à l'extrême opposé des autres opus qui, tout scripté qu'ils soient, avaient au moins le mérite de produire une idée, une vision. C'est un Minecraft en fait, une toile vierge où le joueur peut peindre toute la merde qu'il veut. J'ai pas envie d'être libre dans un jeu vidéo en fait je crois, marcher c'est chiant (sauf dans Xenoblade <3), surtout si c'est pour explorer le vrai monde.

EDIT : putain merde je suis d'accord avec Zure azy là.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Zure » 20 Mai 2016, 15:21

Elincia a écrit:Moi le problème que j'ai avec le jeu et qui est très bien expliqué dans le papier d'Alexis, c'est que Kojima a voulu remettre le joueur au centre, dans une logique très occidentale. Et je pense que c'est bien fait, mais moi c'est vraiment pas ce qui me fait bander dans le jeu vidéo. D'ailleurs ce virage il l'a opéré dès les opus PSP. Franchement me trimballer dans un open world (bien designé ou non) pendant des heures à faire de la side ops en chaine, ou même des missions principales à objectifs secondaires cachés, moi ça me fait chier. Et ne parlons même pas de la gestion de la base, ça m'endort, littéralement, ce genre de truc. Même si c'est son droit, je trouve dommage que Kojima ait renoncé à ce qui faisait le sel de la série, des expériences ultra-concentrées, rythmées, des environnements claustro, du temps pour poser ses personnages, des boss-fight de fou, etc. Ca faisait des expériences ultra maitrisées, quoique puissent en dire les détracteurs du scénario.

Plus généralement ça me fait vraiment chier cette tendance du AAA à vouloir donner ou rendre au joueur, à le mettre au centre. Faudrait qu'on grandisse un peu et qu'on accepte que le jeu n'est pas tout le temps à propos du joueur. On tourne en rond. En fait MGS V c'est un beau jouet, un système qui n'a pas d'autre finalité que d'être bidouillé par le joueur, à l'extrême opposé des autres opus qui, tout scripté qu'ils soient, avaient au moins le mérite de produire une idée, une vision. C'est un Minecraft en fait, une toile vierge où le joueur peut peindre toute la merde qu'il veut. J'ai pas envie d'être libre dans un jeu vidéo en fait je crois, marcher c'est chiant (sauf dans Xenoblade <3), surtout si c'est pour explorer le vrai monde.

EDIT : putain merde je suis d'accord avec Zure azy là.


J'ai le problème inverse de toi en fait même si on se rejoint sur quelques points.

Perso dans mon évolution de joueur, je suis passé sur jeu japonais (sur console il fut la règle durant très longtemps) au jeu occidental et avec GTA III puis l'arrivée de la Xbox 1 et la découverte du RPG occidental et des jeux "typés PC" (Splinter, Deus Ex, Thief, Fable...), j'ai joué à de moins en moins de jeux jap, justement parce que je recherche la liberté des JV occidentaux et le fait de mener ma barque comme je l'entends. Mais justement MGS faisait partie des derniers jeux jap que j'aimais sincèrement (avec FF) justement parce qu'il proposait un truc bien à lui, impossible à envisager chez les occidentaux et avec le 5, c'est comme si on m'enlevait ce que j'aimais dans la série pour me le remplacer par des trucs à l'occidentale mais pas vraiment.

Après peut-être que pour quelqu'un qui ne joue pas beaucoup à des jeux occidentaux, l'expérience de MGSV peut être fraîche, je veux bien le croire, mais quand depuis 2002-2003, tu bouffes 80% de production occidentale, je vois pas trop quelles sont les raisons qui mérite l'extase dans MGSV ?

EDIT : le papier d'Alexis est très bien (même si je suis pas d'accord globalement avec :D ).
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Alexis » 20 Mai 2016, 15:36

Je sais pas, est-ce que c'est pas un peu facile de dire open world = Occident ? Parce que sinon on va vite arriver au point où dès qu'un Japonais va faire un open world on va dire qu'ils s'occidentalise.

J'ai l'impression que l'open world de MGSV est très japonais. Il n'a pas à cœur de te proposer une expérience immersive proche du cinéma, il est très jeu vidéo en fait, où tout ce qui a dedans est game design.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Zure » 20 Mai 2016, 15:43

Alexis a écrit:Je sais pas, est-ce que c'est pas un peu facile de dire open world = Occident ? Parce que sinon on va vite arriver au point où dès qu'un Japonais va faire un open world on va dire qu'ils s'occidentalise.

J'ai l'impression que l'open world de MGSV est très japonais. Il n'a pas à cœur de te proposer une expérience immersive proche du cinéma, il est très jeu vidéo en fait, où tout ce qui a dedans est game design.


C'est une version japonaise de l'open world oui mais le concept d'open world, de gameplay libre est fondamentalement très occidentale. Les japonais ont globalement toujours plutôt proposé des expériences contrôlées et c'est aussi généralement ce qu'on recherche chez eux. Après ce n'est pas la seule tentative d'open world japonaise. Dragon Quest VIII était un open world (sort of) à la japonaise et fonctionnait incroyablement bien parce qu'il n'a jamais oublié qu'il était aussi et avant tout un DraQue. MGSV reprend beaucoup de gimmick occidentaux (le gameplay TPS/cover est hyper occidental ou la gestion de la MB qui vient directement d'AC) (du reste je crois que Kojima aime bien ou aimait bien AC), le fait de proposer plein de missions, etc. La première démo de FFXV aussi laissait entrevoir un open world assez vaste mais sauf que le jeu garde sa vibe "FF". MGSV lui a oublié qu'il était un MGS.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Martin » 20 Mai 2016, 18:24

Tu sais que DraQue au départ c'est un clone de Wizardry ? Le jeu vidéo japonais a toujours intégré des références extérieures.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Elincia » 20 Mai 2016, 18:38

Bah l'Open World moderne tel qu'on le connait et le côtoie, et notamment tel qu'il est présenté dans MGS V, trouve plutôt ses origines en occident, dans les prods Ubi et Rockstar. Après évidemment il ne faut pas faire de raccourcis simplistes puisque les œuvres s'influencent logiquement entre elles sans vraies considérations de frontières.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Zure » 20 Mai 2016, 20:26

Martin a écrit:Tu sais que DraQue au départ c'est un clone de Wizardry ? Le jeu vidéo japonais a toujours intégré des références extérieures.


Oui je sais, j'ai fait le Wizardry de Capcom sur SNES et ça confirme ce que je dis : MGSV est vachement inspiré de jeux occidentaux et ça se sent dans la prise en main, le type de missions, etc.

Même si sa méthode diffère, sa proposition n'est pas fondamentalement très différente d'un Assassin's Creed ou d'un Watch Dogs (open world, trame principale avec du gameplay qui mélange action + stealth, plein de missions annexes et de la gestion light reprise à peu de choses près d'ailleurs à l'identique de AC Revelations) sauf qu'il est beaucoup plus focus et ne se perd pas dans la tonne de feature des jeux Ubi mais dans le fond, il a quoi de vraiment unique ? Par rapport aux MGS précédents où t'avais vraiment aucune comparaison avec d'autres jeux (y compris dans un genre cinématique similaire), dans MGSV on ressent vraiment les influences extérieures.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Martin » 20 Mai 2016, 20:46

Zure a écrit:dans le fond, il a quoi de vraiment unique ?


Le level design, l'attention aux détails, la manière dont le jeu est pété mais équilibré quoi que tu fasses, le côté sandbox qui est présent depuis le début des MGS...
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Pierre » 20 Mai 2016, 23:21

Par rapport aux MGS précédents où t'avais vraiment aucune comparaison avec d'autres jeux


MGS4 s'inspire à mort des jeux occidentaux, à commencer par Gears of War auquel l'équipe de Koko jouait tous les soirs pendant le dév.

Quant à ce que MGSV a de spécifique, eh bien c'est tout simplement la fusion stealth/action à l'échelle de niveaux géants, avec plein de chemins, armes, équipements, véhicules, alliés, comportements ennemis... qui offrent des dizaines de variations. Jusqu'à MGSV les seuls jeux qui m'ont fourni des sensations vaguement comparables étaient Far Cry 2 et Crysis, mais MGSV est bien plus riche et maîtrisé à tous points de vue. Et puis ça reste un jeu Kojima hein, avec des heures de cinématiques outrancières, plein d'humour in-game, des morceaux de bravoure, des thèmes super politiques, une galerie de freaks... Juste, pour une fois, Kojima a renversé le ratio jeu/cut scenes. Ce qui, après les excès grotesques de MGS4, ne fait pas de mal.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Zure » 21 Mai 2016, 00:02

Martin a écrit:Le level design, l'attention aux détails, la manière dont le jeu est pété mais équilibré quoi que tu fasses, le côté sandbox qui est présent depuis le début des MGS...


Level design OK, attention aux détails ? Bof. L'open world est vide : les villages désert avec les cabanes en terre cuite, super. Je sais pas, l'attention aux détails dans un open world pour moi c'est Rockstar ou Bethesda : des lieux uniques dans leur style respectif, bourrés de vie, des architectures différentes, etc. Là, il n'y a rien de tout ça. Compare les intérieurs des lieux entre Oblivion (2006) et MGSV et tu verras ce que c'est de l'attention aux détails. ;)

Le côté sandbox ouais mais là encore c'est pas le seul jeu du genre à le proposer, c'est pas nouveau et certainement pas unique. Quant au fait que le sandbox existe depuis le début de MGS, j'ai des doutes : t'avais une certaine liberté dans ta manière de procéder mais jusqu'à Subsistence (la seconde version du 3 avec la "vraie" caméra), ça ne sautait pas aux yeux et dans les 3 premiers MGS avec la vue Pac-Man tu t'infiltrais essentiellement l'oeil rivé sur le soliton ou sur l'espèce de sonar du 3 et perso, comme c'était quand même super chiant à jouer (les contorsions qu'il fallait faire pour passer en vue subjective pour tirer, c'était cauchemardesque), je me suis rarement amusé à tenter des trucs : en général, je faisais le gros du ménage en stealth et après boum boum boum et next room. Ce n'était pas exactement des jeux satisfaisants sur l'action pure les vieux MGS hein (hormis les boss fight) (et encore à cause de la vue, c'était parfois bien relou).

Pierre a écrit:MGS4 s'inspire à mort des jeux occidentaux, à commencer par Gears of War auquel l'équipe de Koko jouait tous les soirs pendant le dév.

Quant à ce que MGSV a de spécifique, eh bien c'est tout simplement la fusion stealth/action à l'échelle de niveaux géants, avec plein de chemins, armes, équipements, véhicules, alliés, comportements ennemis... qui offrent des dizaines de variations. Jusqu'à MGSV les seuls jeux qui m'ont fourni des sensations vaguement comparables étaient Far Cry 2 et Crysis, mais MGSV est bien plus riche et maîtrisé à tous points de vue. Et puis ça reste un jeu Kojima hein, avec des heures de cinématiques outrancières, plein d'humour in-game, des morceaux de bravoure, des thèmes super politiques, une galerie de freaks... Juste, pour une fois, Kojima a renversé le ratio jeu/cut scenes. Ce qui, après les excès grotesques de MGS4, ne fait pas de mal.


Ils jouaient peut-être à Gears mais déjà le gunplay n'a absolument aucun rapport, pas plus que le gameplay d'ailleurs donc là encore "l'inspiration à mort" je la vois pas, si ce n'est que OK il a une vue classique de TPS occidental. Sur le reste, le délire cinématique, l'ambiance et les personnages y a absolument rien d'occidental dedans.

Pour ce qui est de MGSV, j'ai absolument jamais cherché à tester des trucs parce que c'est inutile. Passé le début quand tu galères un peu parce que t'es sous-équipé, des que j'ai développé le snipe et que j'ai pu obtenir un fusil d'assaut digne de ce nom : j'ai procédé essentiellement de la même manière : nettoyage à distance, approche discrète pour faire un peu de nettoyage et mode Rambo pour finir. Contrairement à Halo qui t'oblige dans son mode de difficulté et dans sa gestion des armes (tu tombes rapidement en panne de munitions sur tes armes fétiches en Légendaire) à varier tes approches et à tenter des trucs, MGSV j'en avais jamais besoin. Donc ouais OK tu peux expérimenter si t'en as envie mais tu n'as pas de contraintes immédiates pour le faire et tu peux très bien privilégier le combo patience pour nettoyer + gros bourrinage pour finir. J'ai passé 40h à jouer exactement de la même manière et je pense que j'aurais très bien pu finir le jeu de cette façon.
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Re: Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Poisan » 21 Mai 2016, 00:37

Pierre a écrit:Il me semble que tous les sujets politiques abordés par MGSV ont déjà été évoqués. Tu parles de quoi ?


Tout le délire sur les langues et l'anglais. C'est à mon sens le vrai sujet du jeu, beaucoup plus que la mythologie MGS.
J'ai rien de lu de très intéressant sur le sujet, mais je n'ai sans doute pas bien cherché.
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Pierre » 21 Mai 2016, 10:33

Level design OK, attention aux détails ?


Je pense que Martin parlait des dizaines de détails de gameplay dont regorge le jeu. C'est typiquement MGS.

3. If you stun or tranquilize an enemy and they fall into a puddle of water, they will drown.
7. If Big Boss goes days without showering, enemies will smell him and investigate the area. Wild animals may even think he's dead.
12. Cardboard boxes will start to fall apart in the rain. This can be distressing to the guard trying to ogle the pin-up poster on your box.
13. You can sled down slopes while wearing the cardboard box in the prone position.
16. You can also deliver yourself across different enemy outposts by grabbing invoices from desired delivery points and having the right type of cardboard box.
18. Guards actually change shifts in 12 hour intervals. This movement can make missions easier or more challenging for Big Boss.
20. If you incapacitate a guard while they are in the middle of reporting in on radio, the person on the other end will notice the transmission cut out and send someone to investigate.
21. Pointing a flashlight at a guard with night vision goggles on will temporarily blind them.
23. You can Fulton a cargo container and quickly hop on to ride it back to the ACC for a fast getaway.
24. Dropping a supply crate on an enemy's head knocks them out, and is a great way of taking out some of the tougher adversaries undetected.
26. You can use the water gun to fry electronic equipment on enemy bases without having to blow them up and risk detection.
27. You can also use the water gun to put out fires and make outposts darker at night.
36. Leaving horse droppings in the road will cause vehicles to swerve when driving over it.
47. There is an audio tape of a soldier struggling to go to the bathroom. Play it when Big Boss is in a portable toilet, and guards won't investigate.
52. Playing the “Enemy Eliminated” tape through your cassette player's speakers will cause enemies to stop pursuing you.
58. Sometimes throwing a grenade into a group of enemies will prompt one soldier to jump on top of it to save the others.
59. You can command D-Horse to stay in the middle of the road while you find a hiding spot, which is a good way to stop vehicles without alerting enemies,
77. There's a way to hide knocked out enemies in plain sight without alerting his fellow soldiers – just place the unconscious soldier on a bed.
84. Scare away guards trying to investigate your area by playing the bear sounds cassette tape on your speakers.
91. You can take out enemy helicopters by planting C4 on a vehicle, Fulton extracting it right under the chopper, and then detonating when it's in the air.
93. If it begins to rain, enemy soldiers may react accordingly by moving under shelter.


Les maps de MGS5 sont purement ludiques, "tout ce qui est dedans est game design" comme dit Alexis. Ils ne cherchent pas tellement à bâtir un monde, mais plutôt une arène de jeu avec une skin réaliste. C'est vrai qu'une approche à la Rockstar aurait pu être intéressante, mais mécaniquement je pense que ça aurait interféré avec le stealth, et narrativement ce n'était pas forcément pertinent (ce sont des zones de guerre, dont on peut facilement imaginer qu'elles ont été quasiment abandonnées par la population).

J'ai passé 40h à jouer exactement de la même manière et je pense que j'aurais très bien pu finir le jeu de cette façon.


Ah bon ? Et ça t'a pas posé de problèmes ? Normalement les ennemis adaptent leurs stratégies quand tu utilises plusieurs fois la même approche - ils vont porter des casques si tu snipes tout le temps, des masques si tu tentes de les asphyxier, des fusils à pompe si tu CQC à mort...

Ils jouaient peut-être à Gears mais déjà le gunplay n'a absolument aucun rapport, pas plus que le gameplay d'ailleurs donc là encore "l'inspiration à mort" je la vois pas, si ce n'est que OK il a une vue classique de TPS occidental


Ce qu'ils ont copié c'est en effet le système de contrôle et de caméra des jeux d'action occidentaux.

Donc ouais OK tu peux expérimenter si t'en as envie mais tu n'as pas de contraintes immédiates pour le faire


Pas toujours, mais ça dépend des missions. Les plus dures d'entre elles, à commencer par les missions alternatives de la seconde partie du jeu, exigent de s'adapter. Et puis ce qui est cool c'est que le jeu donne des outils à tous les types de joueurs. Moi je voulais tuer personne et aller souvent au corps-à-corps et je pouvais le faire, par ex.

Tout le délire sur les langues et l'anglais. C'est à mon sens le vrai sujet du jeu, beaucoup plus que la mythologie MGS.
J'ai rien de lu de très intéressant sur le sujet, mais je n'ai sans doute pas bien cherché.


C'est traité de manière trop ridicule (comme d'hab dans MGS) pour fonctionner je trouve. Et est-ce que ça va plus loin qu'une critique de l'homogénéisation culturelle provoquée par la domination de la langue anglaise ? Hum p'têt qu'on a vraiment besoin d'un article de toi pour comprendre à quel point c'est intelligent ^^
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Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar Zure » 21 Mai 2016, 15:30

Pierre a écrit:
Je pense que Martin parlait des dizaines de détails de gameplay dont regorge le jeu. C'est typiquement MGS.

Les maps de MGS5 sont purement ludiques, "tout ce qui est dedans est game design" comme dit Alexis. Ils ne cherchent pas tellement à bâtir un monde, mais plutôt une arène de jeu avec une skin réaliste. C'est vrai qu'une approche à la Rockstar aurait pu être intéressante, mais mécaniquement je pense que ça aurait interféré avec le stealth, et narrativement ce n'était pas forcément pertinent (ce sont des zones de guerre, dont on peut facilement imaginer qu'elles ont été quasiment abandonnées par la population).

Ah bon ? Et ça t'a pas posé de problèmes ? Normalement les ennemis adaptent leurs stratégies quand tu utilises plusieurs fois la même approche - ils vont porter des casques si tu snipes tout le temps, des masques si tu tentes de les asphyxier, des fusils à pompe si tu CQC à mort...


Les détails de gameplay ouais, je pensais aux détails de l'univers que je trouve vide et pas joli.

J'ai eu aucun problème parce que si t'envoies tes mecs de la MB souvent en mission, ça agit sur le jeu (tu peux par exemple priver les ennemis de casques ou de gilets pare-balles ou de caméras, etc.) et comme la gestion de la MB c'est ce que j'ai préféré dans MGSV :lol: j'arrêtais pas d'envoyer mes gars faire des missions et ça me permettait sur le terrain de continuer mon bourrinage. Cela dit, j'ai jamais joué full bourrin non plus mais par contre stealth ou pas, je tuais tout le monde sauf les recrues potentiellement intéressantes pour ma MB. J'ai jamais trop fait de CQC parce que j'ai gardé un souvenir cauchemardesque du CQC de MGS3 du coup j'évite de l'utiliser.
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