Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Snake, Snake ? Snaaaaake ? (Metal Gear, la série)

Messagepar upselo » 30 Sep 2015, 14:48

[Moi j'adore le jeu et j'ai fait toutes les side ops ou presque. Par contre, niveau narratif, c'est le néant. Enfin, hormis le côté je monte mon armée qui est excellent et bien illustré par le gameplay.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
upselo

Messagepar Poisan » 30 Sep 2015, 15:20

J'avoue, le vieux est bien relou. En même temps il est drogué au calumet 24h hein. Il plane le gars.
Poisan

Messagepar Pierre » 30 Sep 2015, 15:29

Tu les as donc tous essayés ? :lol:

Oh ben les jeux majeurs, oui.
Pierre

Messagepar Poisan » 30 Sep 2015, 15:40

Pierre a écrit: la fin, qui est certes mal amenée

Ca c'est bien vrai !

Pierre a écrit:Mais on sent clairement que le jeu n'est pas fini, que les missions répétées du dernier quart, quoique très intelligemment conçues, sont là pour remplir un deuxième segment qui, autrement, serait encore plus déséquilibré.

Je le répète, mais ces missions ne sont pas obligatoires pour faire avancer l'histoire. Elles sont juste dans les missions principales parce que ce sont originellement des missions principales. Mais moi, par exemple, je n'en ai fait aucune pour voir la fin. Donc vous cassez pas les noix. Vaut mieux rester dans le flow de l'histoire et revenir sur ces versions hard plus tard.

Sinon Pierre tu n'as encore pas tout vu, il reste plein de petits trucs.
Poisan

Messagepar Pierre » 30 Sep 2015, 15:43

Hum, j'ai dû en faire trois pour accéder aux dernières missions. Apparemment c'est une question de ranks : s'ils n'étaient pas assez bons dans les missions précédentes, tu dois faire des missions bonus (ou refaire celles d'avant).

Et indépendamment de cela, il est clair que Kojima avait bien trop de trucs à raconter par rapport aux missions qu'il a eu le temps de finir. Ils ont même coupé la mission 51... (voir mon post page précédente)
Pierre

Messagepar Poisan » 30 Sep 2015, 16:07

Mouais, je sais pas, j'ai bien rushé l'histoire sans faire trop d'à côtés hein. Tu es sûr ?
Bon, après j'avais des bons ranks de base parce que je suis un mec qui joue à Destiny c'est-à-dire qui sait tenir un pad avec un flingue au bout, hein, pas un gars qui a passé les 6 derniers mois à piloter un canasson pérave monté par un albinos. ;)

Sinon pour cette histoire de mission coupée, c'est possible aussi que ce soit un truc que Kojima lui-même a coupé du final cut. Ou alors prévu en DLC plus tard. Vu la vidéo, elle n'apportait pas grand-chose de plus et surtout devait se passer dans un nouvel environnement, ce qui explique sans doute cela.
Poisan

Messagepar Pierre » 30 Sep 2015, 18:41

J'ai fait quasiment toutes les missions en tuant personne donc va manger des chips :p

Il est clair que plein d'éléments ont été coupés, et sans la mission 51 l'une des intrigues majeures se termine encore plus en queue de poisson.
Pierre

Messagepar Alexis » 05 Oct 2015, 10:12

C'est pas demain 6 octobre que commence Metal Gear Online ? Dites, on se fait un truc ?
Alexis

Messagepar Poisan » 05 Oct 2015, 12:41

Bordel, laissez-moi vivre.
Je sens que ça va être chanmé en plus.
Poisan

Messagepar Zure » 05 Oct 2015, 13:35

ça va être chaud pour moi de me mettre à MGO maintenant que je suis en train de grinder le 280 sur Destiny. :(
Zure

Messagepar Alexis » 05 Oct 2015, 15:51

Dites-vous que MGO, contrairement à Destiny, sera vide d'ici 6 mois. :mrgreen:
Alexis

Messagepar Poisan » 06 Oct 2015, 00:54

Je sais pas, moi je commence à me faire bien chier sur Destiny en fait. :-/
Poisan

Messagepar Zure » 07 Oct 2015, 14:51

Konami, avec l'assurance sur les FOB, ils ont frappé un grand coup niveau microtransactions, même EA a pas osé faire un truc pareil. :lol:

http://www.eurogamer.net/articles/2015-10-06-metal-gear-solid-5-just-got-one-of-the-craziest-microtransactions-yet
Zure

Messagepar Alexis » 07 Oct 2015, 15:04

Ouais c'est pas cool du tout.

Sinon hier j'ai tâté Metal Gear Online. Il était déjà très tard, alors mes premières parties ont été très jolies mais après j'ai commencé à jouer comme un pied.
L'idée de créer des asymétries entre les joueurs est bonne, par la différence des classes et des équipements. Après globalement ça reste très bourrin. Les gens sprintent dans tous les coins de la carte.

Mon plaisir, c'est quand même la carte de Ground Zeroes.
Alexis

Messagepar bleubleubleu » 07 Oct 2015, 15:15

Zure a écrit:même EA a pas osé faire un truc pareil. :lol:

Supercell a osé. C'est à peu de choses près le même système que Clash of clans non?
bleubleubleu

Messagepar Martin » 07 Oct 2015, 18:19

bleubleubleu a écrit:
Zure a écrit:même EA a pas osé faire un truc pareil. :lol:

Supercell a osé. C'est à peu de choses près le même système que Clash of clans non?

Sauf que Clash of Clans c'est pas 60 boules le jeu de base. :/
Martin

Messagepar Alexis » 09 Oct 2015, 10:40

Wow, j'ai dû faire face à un certain problème aux alentours des missions 23-25 :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Alexis

Messagepar Alexis » 15 Nov 2015, 15:23

Enfin. Au bout d'une petite centaine d'heures, j'ai terminé l'histoire principale de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Je rejoins l'avis de Pierre sur les mécaniques de jeu. C'est probablement mon open world préféré : le level-design est magistral, l'équilibre du jeu quasi-parfait. Le jeu ne se perd jamais dans la collecte inutile d'items, qui un peu le cache-misère des open world. J'aime beaucoup cette alternance entre un rythme de jeu lent et ses fulgurances. J'aime cette notion de l'espace où l'on peut tracer en jeep plus de 1,5 km et peiner à atteindre son objectif à quelques mètres à peine. Le vaste ne sacrifie pas la petite échelle. L'Afghanistan, encore plus que l'Angola, est un environnement magnifique (en même temps j'ai toujours été fasciné par les paysages d'Asie centrale).

Après, le scénario. Là je rejoins upselo. C'est très décevant, d'autant plus décevant que je trouve que Kojima a atteint une maîtrise dans sa mise en scène, belle, intelligente. Le jeu alterne toujours le n'importe quoi qu'on aime tant dans MGS et une grande subtilité dans sa mise en scène, notamment dans la dernière mission du chapitre 1, ou les cinématiques qui concernent Quiet (avec cette fin magnifique). Mais cette volonté d'en faire un MGS mineur (pour paraphraser Zure), et ce volontairement, passe mal là où le jeu devrait être le jeu ultime qui raccroche l'histoire de Big Boss avec celle de Solid et Liquid. Qui plus est, comme la narration est totalement diluée dans le système de jeu, on en vient à être désintéressé par les derniers soubresauts scénaristiques (surtout qu'on ne suit plus grand chose...).

A ce propos, le twist final fait "pschit", parce qu'on s'en doute dès le départ et que plusieurs indices discrets mettent sur la voie. On en a même discuté ici avec Poisan. Le truc c'est que comme on sait que Kojima va encore une fois nous la faire à l'envers, on ce dit juste "voilà le moment où il nous la fait à l'envers" sans sourciller. De ce point de vue, il n'y a plus vraiment de fraîcheur. Même les justifications - qui sont toujours un peu capilotractées sans pour autant casser la suspension volontaire d'incrédulité - apparaissent là comme des rustines narratives poussives difficiles à avaler.

Enfin, je termine sur cette histoire de missions principales à refaire dans des modes de difficultés accrus. Comme j'étais au courant, j'ai joué en essayant au maximum d'éviter ces missions. Et c'est effectivement possible. Quand il n'y a plus de missions principales disponibles, il suffit de faire deux trois missions secondaires et on a soit une mission secondaire importante ou une mission principale qui se débloque (pastille jaune). Après je comprends les joueurs déstabilisés : il arrive de commencer à jouer à ce jeu sans qu'aucune mission importante ne soit disponible.
Alexis

Messagepar Elincia » 20 Déc 2015, 15:19

Moi je suis plutôt déçu pour l'instant, je sais pas si je vais aller au bout (je viens de finir la mission 13). J'ai l'impression de remplir des cases constamment. "Va faire ta side ops, extrait le prisonnier/tank/soldat, appelle ton hélico, repars faire une autre side ops, accumule tes ressources, récupère ta thune, craft ce que tu peux". C'est juste une suite redondante d'ordres un peu chiants. Et puis je veux bien que le level-design soit léché, mais tu peux très facilement le "breaker", dans le sens où dans beaucoup d'avant-postes, tout ce qu'il y a à faire c'est soit se mettre un peu en hauteur et canarder tout le monde de fléchettes + fulton, ou provoquer un gros bruit à un endroit pour que tous les soldats sortent et que tu les allumes un par un. Du coup, à part en quelques rares occasions, le jeu est beaucoup trop facile. Mais de toute façon je savais que j'allais avoir du mal avec cette formule Peace Walker+++ avec le système de missions basé sur une logique alimentaire (je trouve cette mécanique assez relou, ça casse le rythme, ça saccade la progression, sur portable ça peut passer, mais sur salon... beurk). Le moment qui m'a vraiment déçu, c'est le combat de sniper avec Quiet. Je m'attendais à quelque chose de vraiment intense, d'autant que la zone d'affrontement est bijou. Finalement c'était fini en 3min chrono, trois headshots de sniper tranquillisant depuis la même position...
Elincia

Messagepar cKei » 20 Déc 2015, 15:44

J'ai l'impression de remplir des cases constamment. "Va faire ta side ops, extrait le prisonnier/tank/soldat, appelle ton hélico, repars faire une autre side ops, accumule tes ressources, récupère ta thune, craft ce que tu peux". C'est juste une suite redondante d'ordres un peu chiants.

Je m'attendais à quelque chose de vraiment intense, d'autant que la zone d'affrontement est bijou. Finalement c'était fini en 3min chrono, trois headshots de sniper tranquillisant depuis la même position...

Toi tu vas tiquer sur XenoX :mrgreen:
cKei

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo