GOTY 2011

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: GOTY 2011

Messagepar Le Yéti » 30 Nov 2011, 18:54

Catwoman est inutile, genre 40 minutes de jeu. MAIS. Sa maniabilité est hallucinante. Ça te change de la lourdeur de Batman, tu réapprends les mouvements et les combos, ça modifie énormément... pas grand chose.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 30 Nov 2011, 20:23

Je me rends compte que je n'ai même pas joué à assez de jeux pour faire un top 10 :|

Mais globalement, le winner de cette année pour moi, c'est la paire de RPG Xenoblade / Skyrim, même si les deux jeux sont critiquables sur pas mal d'aspect... Les deux jeux ne font d'ailleurs que creuser un sillon qui a déjà été entamé par d'autres avant eux (Oblivion pour le sandbox-RPG et FFXII pour le meta-MMO-Monster-Hunter), mais de manière plus aboutie.

Au rayon des jeux téléchargeables, petit coup de coeur pour Outland, même si je ne l'ai toujours pas fini à cause des boss un peu trop hard. Je n'ai plus la patience pour me refaire 50 fois le même boss malheureusement... Il faut dire que cette tendance de plus en plus répandue à foutre des checkpoints à l'intérieur des boss-fights n'aide pas trop à se discipliner...

Je ne vois toujours pas de titres vraiments intéressants sur smartphones... Il y a bien Sword & Sworcery mais c'est vraiment plus pour la DA et la très belle musique que pour le gameplay un peu foiré et relou.

Niveau déception, je dirais L.A. Noire. C'est assez peu intéressant à jouer, ce qui est pardonnable pour un truc aussi story-driven qui tente de moderniser le jeu d'aventure. Mais le scénar' manque cruellement d'originalité, et, comme souvent dans les jeux vidéo, reste très référentiel. C'est pas désagréable à jouer mais trop répétitif, trop schématique, ficelles trop voyantes... Dead Space 2 aussi, je ne comprends pas pourquoi ils en ont fait un truc aussi bourrin, c'est devenu une vraie plaie à jouer, en tous cas, pour moi, c'est trop stressful...

Petits encouragements bobo-gaming pour Child Of Eden et From Dust...

Gears Of War 3 je continue à aimer l'esprit potache qui mélange extrême vulgarité avec décors baroques et somptueux... Mais le troisième épisode, s'il possède un meilleur rythme que le 2, manque de moments mémorables... Et puis c'est un peu l'inverse de Dead Space 2 : entre l'IA des coéquipiers super efficace, la maîtrise du jeu et des ennemis manifestement moins résistants, le jeu se torche trop facilement en mode normal. Quand on compare aux pics de difficulté absurdes du 1, ça fait bizarre. À réévaluer en coop, en mode super hardcore, comment souvent avec les jeux de ce type...

Regrets : ne pas avoir pu jouer au Rayman qui a l'air très bien... Sonic Generations pour voir s'il est vraiment meilleur que le sous-estimé Unleashed... Le Batman Arkham City aussi, j'ai manqué les deux opus, faute de tunes mais je suis intrigué par la série. Just Cause 2 pour le plaisir du sandbox con-con...
Vinz
Site Admin

Messagepar Barbo » 30 Nov 2011, 22:00

Coups de cœur :

- Outland
- Catherine
- Driver San Francisco
- Alice Madness Returns

Efficaces :

- Nail'd
- Shadow Of The Damned
- Killzone 3
- Earth Defense Force Insect Armageddon

Moins marquants mais sympas :

- Child Of Eden (hé oui)
- Mayhem
- ATV Wild Ride

Déceptions :

- Motorstorm Apocalypse
- The 3rd Birthday
- Kirby Au Fil De L'Aventure

A faire :

- Trinity Souls Of Zill'Oll
- Test Drive Unlimited 2
- Yakuza 4
- Xenoblade Chronicles
- Skydrift
- El Shaddai
- Solatorobo
- Ace Combat Assault Horizon
- Forza Motorsport 4
- Sonic Generations
- Kirby's Adventure

Attentes en 2012 :

- Inversion
- Ridge Racer Unbounded (hé oui le retour)
- Birds Of Steel
- Raiden Fighters Aces
- Spec Ops The Line
- Beyond The Labyrinth
- Gravity Rush
- Last Guardian
- Lollipop Chainsaw
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Le Yéti » 30 Nov 2011, 22:57

2012 envoie pas du lourd pour le moment :/
Le Yéti

Messagepar Nano » 30 Nov 2011, 23:54

Top Tier
Yakuza 4 : la concrétisation d'une série que j'adule plus que tout. Je suis resté scotché... je trouve en plus que l'usage de 4 (ou plus) personnages dans un jeu de ce type est un élément narratif bizarrement jamais exploité chez les concurrents... c'est pourtant aussi simple que géniallissime.
Portal 2 : Roller Coaster parfaitement executé. Y a rien qui dépasse.. Drôle, passionant et un mode coopératif divin. Dommage que ce soit si honteusement court.

Mid Tier
LA Noire : Une ambiance (Chinatown), une technologie (Mocap des visages), une construction originale et de chouettes enquêtes.. Retrospectivement, je comprends que le jeu puisse rebuter beaucoup de monde, mais je le range au côté des experimentations narratives que j'apprécie comme Heavy Rain... :mrgreen:
Batman Arkham City : Peut être le seul blockbuster de l'année à ne pas me decevoir, mais à transcender le premier opus (que j'avais adoré également). Je ne connais pas la mythologie du comics, je suis un ignare complet en la matière.. et c'est bien rare qu'un jeu me fasse le regretter.

Low Tier
Skyrim : S'il n'y avait pas cette désagréable sensation de jouer au "TES nouveau" sans noter de remise en question profonde par rapport à la série, s'il n'y avait pas ce manque de challenge vraiment éhonté.. je l'aurais volontiers mis un cran plus haut. En l'état, je mets le jeu en stand by en attendant les mods qui ne manqueront pas de rendre l'experience intéressante. Sinon, côté réalisation, best montagnes ever <3
Dark Souls : Objectivement il s'agit d'une tuerie... Subjectivement, c'est une très grande déception. Bon déjà, soyons clair, Demon's Souls lui est bien supérieur. Ensuite, ce design dégoutant, mais POURQUOI ???? Cette balance de difficulté complètement foirée (peut être à cause de l'open world... fail total en ce qui me concerne) ???... Ces démons qu'on atomise en 2 minutes.. mais POURQUOI ????? Ce online inexistant (au moins dans les 30 premières heures).... mais POURQUOI ???? Où est le génie ravageur de Demon's Souls.
Ah et aussi un gros coup de gueule à toute cette presse qui s'extasie devant Dark Souls alors qu'elle n'avait même pas pris le temps de s'essayer à Demon'Souls...
inFamous 2 : Malgré son amer petit gout de redite, le titre Sucker Punch est presque (trop) parfait dans son genre. Il y a tout.. et du coup je vois pas trop ce qu'on pourrait lui demander de plus... mais c'était déjà un peu le cas du premier imho.

La semi-molle de l'année :
Uncharted 3 : Alors oui... j'ai adoré. Oui, la scène de poursuite à cheval, j'ai versé une larme de bonheur... oui, j'ai trouvé le chapitre du navire absolument brillante de génie.. mais Uncharted 3 restera un Uncharted 2 skinné... avec la même scène final. Ptain... si j'aimais pas tant cette série d'amour fou, elle rejoindrait direct le ...

Le Vol de l'année :
Assassin's Creed Revelations : Tout ou presque a déjà été dit par le Yéti.
Killzone 3 : no comment..`

Les découvertes rétro de l'amour :
Stalker Shadow of Chernobyl : pour lequel j'ai fini par craquer lors d'une solde Steam... la baffe <3 J'ai toujours les deux suivants au chaud.
Castlevania II : Un opus génial (sur Gameboy) et surprenant avec un dosage parfait de la difficulté. J'ai appris recemment que l'équipe qui l'a developpé est devenue un peu plus tard Treasure (Gunstar Heroes, Ikaruga), ça se sent
Prince of Persia Sands of Time (Gameboy Advance) : une conversion géniale qui rend particulièrement justice à la gameboy micro. Une 2D sublime, une jolie animation et un level design réussi.. le jeu a des relents d'Alladin sur Megadrive <3

En 2012, il y aura Yakuza of the End, donc ce sera une bonne année :D
Nano

Messagepar Zure » 01 Déc 2011, 01:26

Moi en 2011 j'ai fait peu de jeux de 2011 donc bon.

Mes préférés ça restera Deus Ex, Rage, Arkham City et Skyrim même si je n'ai pas encore fini les trois derniers pour cause de rerun intensif de Mass Effect 2.

Et ensuite, c'est Uncharted 3 et L.A. Noire que j'ai terminé également. J'ai pas été totalement fan de L.A. Noire mais ça reste un jeu que j'ai envie de me refaire pour voir si en étant dans un autre état d'esprit il fonctionne mieux et puis bon c'est un Rockstar. Uncharted 3 je me suis régalé mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec la recette du jeu vidéo scriptée, je crois que j'ai fait le tour de la question donc du coup, le manque de liberté m'a un peu ennuyé même si dans le genre aventure scripté c'est probablement le meilleur jeu de tous.

J'ai pas encore touché AC Revelations même si je l'ai, avec Ubi j'attends de voir s'ils vont pas balancer du DLC solo comme sur AC 2 et Brotherhood donc je ferais probablement le jeu en février 2012 comme ce fut le cas pour les deux précédents.

En 2012, j'attends surtout Mass Effect 3, FFXIII-2, Halo 4 et Max Payne 3, le reste je m'en branle considérant que GTAV ça sera sans doute pas pour l'année prochaine.
Zure

Messagepar Vinz » 01 Déc 2011, 11:43

Zure a écrit:Mass Effect 2

C'était donc ça :twisted:
Vinz
Site Admin

Messagepar Pierre » 01 Déc 2011, 12:35

Pour moi, c'est Xenoblade le GOTY. Et de très loin. C'est le jeu que j'attendais depuis FFXII. Rien que cette plaine gigantesque, putain mais quelle baffe, quel frisson ! On ressent sur son échine le "souffle de l'aventure", comme dit Martin. Je devrais peut-être tenter Skyrim d'ailleurs...

Quant aux déceptions de l'année... Zelda et Uncharted 3, pour des raisons longuement évoquées ailleurs.
Pierre

Messagepar Shane_Fenton » 14 Déc 2011, 15:24

Le seul jeu de 2011 que je vais faire en 2011, et encore, si j'ai de la volonté, ce sera The Witcher 2 que je viens d'acheter. Cela dit, je ne suis pas trop hors du coup, puisque j'ai pratiqué un nombre non négligeable de jeux récents : Dragon Age Origins, Divinity 2 : Dragon Knight Saga, et Mass Effect 2. Sans oublier Avadon et Eschalon : Book 2.

Pour Skyrim, j'attendrai d'avoir la machine.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 14 Déc 2011, 15:25

Avadon c'est un jeu 2011. :)
Martin

Messagepar Vinz » 14 Déc 2011, 16:06

Je rajoute Rayman Origins dans mon top-de-pauvre
Vinz
Site Admin

Messagepar Shane_Fenton » 14 Déc 2011, 16:13

Martin a écrit:Avadon c'est un jeu 2011. :)

Héhé, pas faux. Mais je n'y ai pas énormément joué (j'ai juste fait la quête dans le désert, mes persos doivent être de niveau 5, pas plus).
Shane_Fenton

Messagepar bougre » 19 Déc 2011, 21:11

Mon GOTY 2011 : Karoshi
Image
bougre

Messagepar sop » 25 Déc 2011, 22:12

Mon GOTY 2011, je crois que ça va être Rayman Origins. J'ai pas encore eu le temps de le finir, mais c'est celui qui est le mieux parti, avec Portal 2, malgré ses problèmes de rythme et ses longueurs. Sur le podium, j'hésite entre L.A.Noire, pour son ambiance, sa mélancolie, sa caractérisation d'une ville et sa volonté maladroite mais farouche d'essayer quelque chose de nouveau avec quelques recettes de l'ancien temps ; et Super Mario 3D Land, pour cette hybridation incroyable entre les Mario 2D et 3D, ce côté Super Mario CD - chaînon manquant entre deux générations -, le level design toujours aussi touffu, ces moments de pur vertige, même s'il lui manque sans doute cette envergure qu'ont les Mario les plus marquants.

Bizarrement, je n'ai pas de jeu "bis" qui me vient spontanément en tête cette année, sans doute parce que j'ai eu peu de temps pour me pencher sur la scène indé (même si j'ai pris beaucoup de plaisir sur VVVVVV), et une mémoire de poisson rouge qui m'empêche de me rappeler ce à quoi j'ai joué.

Sinon, gros crépusculage sur Gears of War 3, sur lequel je me suis ennuyé comme rarement, alors que j'étais vraiment en mode *meuh* pas exigeants, et qui restera pour moi le jeu emblématique de cette année, au même titre que MW3 ou U3 : on arrive à la fin d'une génération, pas tant pour des raisons technologiques, que parce que la logique de production par trilogie a montré avec acharnement tous ses écueils cette année : des concepts épuisés, une surenchère déjà consommée dans l'épisode 2, et l'impression de jouer les chapitres bonus, ceux-qui-auraient-dû-être-coupés-mais-sont-vendus-comme-du-plus.
sop

Messagepar Shane_Fenton » 30 Déc 2011, 16:04

Yes ! J'ai pu jouer à The Witcher 2. Je ne sais pas si j'aurais envie d'en faire le GOTY 2011, mais je pense, pour ce que j'en ai essayé, que c'est un très bon jeu.

Sinon, une petite liste personnelle des autres jeux auxquels j'ai le plus joués cette année :
- Two Worlds premier du nom : immense déception, et je m'en veux encore d'être allé jusqu'au bout pour découvrir à quel point il était creux.
- Dragon Age Origins : lui, je ne regrette pas du tout d'y avoir joué. A la longue il est gavant, surtout au niveau des combats, mais la narration est top.
- Drakensang : River of Time : un excellent moment, même si le jeu est ultraclassique et sans surprises (en même temps, des comme lui, il n'y en a plus beaucoup).
- Mass Effect 2 : beaucoup moins gavant que DAO. Certes, c'est une coquille vide, mais elle est si richement décorée que je lui pardonne.
- Divinity 2 : Dragon Knight Saga : malgré des combats nazes, j'ai passé un excellent moment dessus, grâce à la qualité d'écriture et à l'humour irrésistible.
- Dominions 3 : la grosse claque. Je savais qu'il était mon type de jeu, mais je ne pensais pas accrocher à ce point.
- Eschalon : Book 1 et Eschalon : Book 2 : encore du RPG ultraclassique, mais accrocheur (plus qu'Avadon, à mon goût).
- Divine Divinity : toujours aussi bon, toujours aussi long.
Shane_Fenton

Messagepar Alexis » 31 Déc 2011, 12:21

Je n'ai joué qu'à deux jeux de 2011, L.A Noire et Insanely Twisted Shadow Planet. Ils seront donc mes GOTY :mrgreen:
Et je me dis, au final, qu'avec ces simples deux jeux, que je me montre trop ma classe en matière de bon goût. ;)
Alexis

Précédent

Retour vers Jeux vidéo