GOTY 2011

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

GOTY 2011

Messagepar Martin » 30 Nov 2011, 14:12

Ben oui, tradition oblige !

Alors moi je vais pas mettre d'ordre, parce que ça revient à comparer les pommes et les oranges... Et si on essayait par tier ?

Top tier :

- Dark Souls : parce qu'il m'a bouffé mais qu'il m'a pas encore recraché.
- L.A. Noire parce que tout de même l'atmosphère, la narration, l'audace de faire un jeu d'aventure avec ce budget...

Second tier :

- DX 3. Presque du premier tier, mais il manque peut-être un petit quelque chose...
- Avadon : très solide RPG old-school, limite mon RPG d'une année qui aura été moins brillante que prévu dans le genre.
- Xenoblade : trop de défauts, mais beaucoup de souffle.
- Portal 2 : assez sage, mais très réussi dans le genre jeu Valve.
- Yakuza 4 : très bien, plus carré mais moins satisfaisant que le 3 imho.
- From Dust : tellement plastique.

Third tier : en fait j'y ai pas joué assez, mais ça l'air excellent.

- Kirby au fil de l'aventure, avec un gosse comme accessoire obligatoire pour comprendre le jeu je pense.
- Space Chem : trop compliqué pour moi, mais un admirable puzzle game qui me fait rager parce que je me sens con en y jouant, sauf quand je trouve une solution et que je me sens alors brillant.
- Orcs Must Die : léger et drôle, mais pas bête.
- Magicka pour le concept, même si l'exécution est atroce.

Top déception :

- The Witcher 2, mais j'y ai sans doute trop peu joué.

J'en ai sans doute oublié...
Martin

Re: GOTY 2011

Messagepar Le Yéti » 30 Nov 2011, 16:09

En regardant ma liste de jeux joués et/ou terminés, je dois admettre que mon jeu de l'année est L.A. Noire, sans la moindre hésitation. Il y a aussi Driver: San Francisco, Bastion et The Elder Scrolls V: Skyrim (même si j'ai énormément de réserves sur ce dernier). J'ai aussi plus fait du backlog que des nouveautés il faut dire...

Par contre je peux faire un Top 3 Déception avec Deus Ex, Assassin's Creed: Revelations et Portal 2. Parce qu'en fait, quand j'y pense, c'était une année très décevante pas à cause de la qualité des jeux — mais il n'y avait rien de bien neuf à se mettre sous la dent. C'était l'année du 3.
Le Yéti

Messagepar Martin » 30 Nov 2011, 16:16

C'est clair que c'était l'année du 3. Les AAA ont vraiment besoin d'une nouvelle console je pense. Ca pourrait être le PC, qui est assez puissant, mais qui brille plus par sa scène indé. Mais même chez les indés, je trouve que c'est un peu en retrait par rapport à 2010...

Bastion j'ai vraiment trouvé ça fadasse.

Après c'est toujours pareil, on a pas tout fait, et j'ai fait New Vegas + JC 2 cette année, ce qui me fait encore plus kiffer 2010 rétrospectivement.

Y'avait du bon jeu de sport apparemment, genre NBA 2k12 et Top Spin 4, mais pas testé.
Martin

Messagepar Le Yéti » 30 Nov 2011, 16:21

Just Cause 2 + Kane & Lynch + Vanquish = trois claques de l'année. Trois jeux de 2010. À côté y'a vraiment Driver qui m'a étonné et L.A. Noire... et c'est tout. Il m'a manqué un vilain petit canard à aimer, il m'a manqué un gros jeu encore brut comme l'était Assassin's Creed ou Mass Effect 1.
Le Yéti

Messagepar Sachka » 30 Nov 2011, 16:41

L.A. Noire / Deus Ex HR / Alice : Madness Returns / Portal 2

Mais aucun d'eux n'atteint le statut de jeu culte comme Alan Wake ou Deadly Premonition.
<3 2010 aussi
Sachka

Messagepar upselo » 30 Nov 2011, 17:02

Minecraft est sorti en 2011 non :) ?

Coups coeur top tier
Uncharted 3/LA Noire/ ICO Collection/Minecraft

Jeux efficaces second tier
Portal 2/Deus Ex 3/Batman Arkham City/Top Spin 4/Stacking

Peu joué mais bien aimé
SpaceChem/ Blocks That Matter/ Fate of the World (je fais un blocage sur le PC apparemment)

Déceptions
No More Heroes Paradise : les couloirs de grunts, non merci.
Tactics Ogre : soit j'ai pas tout compris à la progression des compétences, soit c'est nul. Le reste est génial pourtant :/
Si j'avais attendu quoi que ce soit de FFXIII, c'aurait été une déception. Mais j'étais prévenu.

Bonnes surprises
Driver San Francisco : crétin mais fun et sans prétention
M&M Clash of Heroes : étonnament prenant
upselo

Messagepar Martin » 30 Nov 2011, 17:04

Tiens ouais, FF XIII c'est 2011 ? Ca paraît si loin... Je sais pas si je dois l'intégrer du coup, j'ai modérément aimé.
Martin

Messagepar ippo » 30 Nov 2011, 17:05

Attention les yeux, vous êtes prévenus : je vais faire dans le underground, je vais balancer des noms de jeux dont personne n'a jamais entendu parler.

Top "une longue histoire d'amour"
- ICO et Shadow of the Colossus restaurés : vous revoici enfin.
- Uncharted 3 : pour le plaisir de retrouver Nate, Sully et Elena. De vivre avec eux cette nouvelle aventure, et d'avoir la satisfaction d'encore mieux les connaître désormais. Une nouvelle page qui se tourne.
- Zelda Skyward Swords : pour tout effacer, et tout recommencer. Toujours le même, et toujours différent. Pour Zelda, son visage et son chant. Pour la musique du thème du vilage de Link. Et pour le (gentil) chaton qui y traine (le jour) et que mon fils prend un malin plaisir à maltraiter avec tous les objets dont il prend possession, lorsqu'il revêt, lui aussi, la tunique verte du héros.
- PixelJunk Shooter 2 : Une histoire d'amour moins ancienne que les autres, mais toujours ce même feeling.

Top "la joie, décuplée,de lire le bonheur dans ses yeux d'enfant"
- Donkey Kong Country Returns : jeu des vacances de Noël 2010, et que ces retrouvailles furent joyeuses, colorées, et fantastiques. Quelle maitrise !
- Majin and the Forsaken Kingdom : une jolie relation, une jolie histoire. De beaux moments.
- Kirby Au fil de l'Aventure : l'un des premiers jeux parcourus de bout en bout en véritable duo (avec Lego Indiana Jones). Un charme fou, et une progression qui n'est jamais sanctionnée par l'échec.

Top "j'en avais rêvé, et je suis bel et bien sous le charme"
- Limbo : happé par son atmosphère. L'innocence confrontée à la mort et à la peur.
- Child of Eden : pour la chaleur et la joie reçue.
- From Dust : pour m'être senti faible tout au long du jeu, et infiniment puissant à la toute fin.

Attentes "sous le sapin et je les aime déjà, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils seront sous le sapin"
- Rayman Origins : parce j'adore ce que fait Michel Ancel en se réappropriant son personnage fétiche, et parce que j'espère que le succès sera au rendez-vous pour donner encore plus crédit (et de moyens) à la conception de Beyond Good & Evil 2.
- Sonic Generations : Sonic, je te retrouve enfin avec plaisir, 12 ans après. Même si cette fois-ci, celui qui te découvrira sous ce paquet cadeau, ce ne sera pas moi.
Attentes 2012
- Journey : parce que j'aime Jenova Chen. Et aussi parce que je veux me perdre dans le désert plus longtemps que dans Uncharted 3.
- The Last Guardian : parce que j'aime Fumito Ueda et qu'il ne me décevra pas.
Dernière édition par ippo le 30 Nov 2011, 17:55, édité 1 fois au total.
ippo

Messagepar Le Yéti » 30 Nov 2011, 17:10

FFXIII est sorti en mars 2010...
Le Yéti

Messagepar Martin » 30 Nov 2011, 17:10

Le Yéti a écrit:FFXIII est sorti en mars 2010...

Je me disais aussi.

Minecraft je l'ai mis en GOTY 2010, c'bon quoi. :lol:

Faut que j'ajoute From Dust.
Martin

Messagepar Monsieur Flightoff » 30 Nov 2011, 17:29

En bon intégriste pro Dark Souls , ben je met Dark Souls en GOTY incontesté et incontestable 2011 .

Et en second Little Big Planet 2 ( qui est sorti début 2011 il me semble ) grâce à ses possibilité de création et son excellente durée de vie ( et en plus les sackboys y sont tout mignons <3 ) .

D'autres jeux qui s'annoncent excellent mais auxquels j'ai eu peu le temps de jouer , Shadow of the Colossus restauré et Skyrim .

Des déceptions , Deus Ex où je m'attendais à un chef d'oeuvre et où je n'ai pas accroché ; Duke Nukem Forever , pas de commentaire :cry: ; et Le Trône de Fer , la genèse , plein de bonnes idées mais vraiment pas amusant à jouer .

Et petit coup de coeur pour Resistance 3 .
Monsieur Flightoff

Messagepar Poppy » 30 Nov 2011, 17:31

A par pour L.A. Noire (que je n'ai pas trop aimé, l'écriture d'un jeu étant loin d'être l'essentiel pour moi) et le dernier Driver, je trouve aussi que ça a été une année plutôt frileuse pour ce qui concerne les grosses prod consoles.

Au top, Dark Souls, ouais ouais, tout seul et haut la main !

Pour la suite, pas mal de jeux finalement :
Portal 2: je l'ai fait alors que je n'était pas très bien, dommage. J'ai quand même apprécié les puzzles (peu de jeux en propose), l'univers et l'humour. Coop très sympa aussi.
Infamous 2: vous ne l'avez pas oublié celui là ? Pour moi le top du jeu de super héro en open world.
Dirt 3: presque le retour de la référence Rallysports Challenge 2 ! Et un super mode Gymkana (freestyle) pour faire le kéké.
Zelda 3DS: un remake, mais d'un jeu toujours aussi juste et fait comme il faut.
Ghost Trick: joli comme tout, et là encore pour les puzzles et l'humour.
From Dust: parce que c'est quelque chose de voir les éléments se déchaîner (simulation) sur des mondes qu'on a en partie fabriqués !
Driver : pas énormément joué mais j’ai eu le temps d’apprécier le shift ; génial ce concept. Bonne ambiance groovy too.
Marvel Vs Capcom 3 : je ressens comme une sorte de jouissance quand ça pète de partout comme ça ! Bien équilibré aussi, dans le sens où il n’y a pas besoin d’être un expert pour s’amuser.
Starfox 64 3D : c’est encore un remake, mais je ne l’ai découvert que cette année. Je me suis fait un échauffement au pouce à cause de ce con là…
Dead Space 2 : pour les très grosses sensations de shoot brutal surtout, mais aussi pour l’ambiance.
Shift 2 : entre GT 5 et Forza 4, c’est peut être lui le meilleur !

J’ai d’autres trucs en cours qui devraient rejoindre mes bons jeux de l’année : Skyward Sword bien sur (enfin j’espère), les derniers Kirby sur Wii et sur DS, Forza 4, le remake Ueda, etc.

Pour les déceptions, je fais un tir groupé avec des « 3 » :
Gears of War 3 : mode solo pas si raté que ça mais en retrait par rapport au baroque du 2.
Uncharted 3 : là pour le coup le mode solo est raté, à quelques exceptions près (le niveau à bord du bateau).
MW 3 : au moins si j’avais retrouvé la qualité du mode solo du 2 ! C’est du tir aux pigeons maintenant et ça va trop vite.
Poppy

Messagepar upselo » 30 Nov 2011, 17:37

Le Yéti a écrit:FFXIII est sorti en mars 2010...

Pas faux :oops:
Ça m'apprendra tiens.
upselo

Messagepar Martin » 30 Nov 2011, 17:42

Dark Souls serait plus incontestable s'il n'y avait pas eu Demon's Souls avant. Faut bien avouer que la formule a pas tant changé que ça, si ?

C'est vrai que j'ai pas fait Infamous 2 mais qu'a priori ça me plaira, et Ghost Trick je l'ai mais pas joué.
Martin

Messagepar Sachka » 30 Nov 2011, 17:55

Ah ouais j'ai pas pensé aux jeux sur portable, mais Ghost Trick, clairement GOTY oui.
Sachka

Messagepar Martin » 30 Nov 2011, 18:14

Sachka a écrit:Ah ouais j'ai pas pensé aux jeux sur portable, mais Ghost Trick, clairement GOTY oui.

Nudge, nudge, écrire, nudge, say no more ?
Martin

Messagepar Sachka » 30 Nov 2011, 18:19

J'y pensais :D

Sinon, cherchez plus, les GOTY sont là : http://www.amazon.fr/gp/feature.html/re ... d_i=548026
Sachka

Messagepar Martin » 30 Nov 2011, 18:30

A photoshopper avec Skyrim en bas à droite.
Martin

Messagepar Le Yéti » 30 Nov 2011, 18:32

Chasseur - Cueilleur Simulation 2011
Le Yéti

Messagepar Guy Vault » 30 Nov 2011, 18:46

Par ordre de préférence, pour cette année 2012 !

- The Witcher 2 !
En quelques points, et par ordre décroissant d'importance sur mon jugement que je partage à 100% [inutile de me convaincre du contraire, lecteur impulsif] : D'un (1), parce que je suis fan du Sorceleur, qu'il soit géant de papier, starhasbeen du petit écran ou pur sang vidéoludique. De deux (2), parce que je suis fan de la politique de CDProjekt - l'un des rares développeurs capable aujourd'hui de ne pas succomber aux sirènes des DRM tout pourris et des jeux dont la fin est proposée en DLC payant = nan, eux, ils alimentent leur jeu gratos. De trois (3), sur PC, The Witcher 2 est, avec Battlefield 3, le plus beau sorti cette année : les textures, les modélisations, les effets de lumières, les animations, le bestiaire... TOUT ! De quatre (4), la musique, l'ambiance sonore, les doublages VOST ! De cinq (5), l'alternative du premier chapitre bousculant le déroulement des évènements dans le suivant et offrant des à-côtés nombreux pour une durée de vie excellente (pour un jeu scénarisé dans des décors plus ou moins cloisonnés). De six (6), parce que je suis fan du Sorceleur, qu'il soit géant de papier, starhasbeen du petit écran ou pur sang vidéoludique.

- Deus Ex Human Revolution
Parce que je m'attendais à une tuerie (dans le mauvais sens du terme), ayant déjà fait un infarctus devant le second opus casualisé. Pour une adaptation multi-supports, je trouve que les devs ont fait du boulot honorable. Belles ambiances, beau level design labyrinthique, belle liberté de mouvement, belle interface, bon jeu d'infiltration (un peu moins côté action et gestion des Boss). La trame principale façon RoboCop manque d'envergure pour qui versent dans la culture bio/cyberpunk. Puis bon, ce finish moitasse et ses trois boutons (sans spoiler) sont digne d'un scénariste qui a la touffe de poils dans la main tellement drue que ça l'empêche d'écrire... Mais globalement, je me suis éclaté devant cette suite plutôt digne. Ils ont bien rattrapé le coup.

Ah, et la BO est superbe, également.

- Batman Arkham City
Que je n'ai pas fini - faute de temps, mais qui m'a encore plus séduit que le premier opus. Ouvrir la franchise à l'open world, c'est une sacrée bonne idée. Le titre est fun, beau, agréable à suivre (doublage français extra). Ça castagne, y'a de l’infiltration (de la bonne) et des boss qui ont la classe (et du challenge). Petit bémol : Catwoman en DLC. Comme une poignée de joueur, je l'ai eu dans le Q (pas de feuillet dans la version boîte). Je me suis donc passé de la belle. Paraît qu'elle n'est pas si capitale que cela, mais quand même : l'éditeur a fait sa campagne pub sur le couple Batou / Catou, alors se retrouver avec ce DLC à l'arrivée, c'est presque gerbant. Heureusement qu'il y a la faim dans le monde, sinon je me serai mis dans tous mes états...
Guy Vault

Suivant

Retour vers Jeux vidéo