par Guy Vault » 15 Jan 2012, 02:52
Skyrim, a pu !
Le final est moyen moyen (la bande son façon Choeurs de l'Armée Rouge, ça m'a fait marrer comme un imbécile). Autrement, beaux décors, majestueux et tout, mais à part ça... Mon perso étant trop balèze, je n'ai pas ressenti de difficulté. Les dernières étapes ne m'ont pas fait suer, même en hard. Très déçu par cet aspect (mis bout à bout, la quête principale est archi courte !). Quant à la congratulation, roh, elle est en partie superbe (impossible d'en dire plus sans spoiler), mais ensuite, c'est tout simplement ridicule. MERDE ! Je viens de sauver Bordeciel du carnage, et j'ai même pas droit à une petite fête ou un mot gentil des Jarl et de leurs habitants ? T'as un bouseux et une ménagère qui te félicitent, pis c'est tout. Bouhou. Skyrim ou le pays dans lequel tout le monde en a rien à battre de ton plus bel exploit...
Concernant tout le reste, j'ai apprécié le fait que certaines de mes actions aient été prises en compte dans le déroulement de la quête principale. Même la neutralité (ne pas choisir entre les Fachos et les Colonialistes) offre une opportunité unique de régler le pb des factions. Il y a des croisements intéressants. Mais ça reste plat, sans envergure. Il y a quelque chose de très figé dans ce Bordeciel. L'univers ne prend pas totalement. C'est trop souvent fade et répétitif. Un peu pauvre sur les bords niveau ambiance sociale et impact de nos actions - alors que les décors et la prolifération de sites à visiter sont magistraux. Quant aux bugs, ça a vraiment été le plus enquiquinant à vivre. D'habitude, je joue à ce genre de jeu sur PC, donc j'ai la possibilité de contourner les problèmes (avec des astuces, la fenêtre de commande ou des mods). Mais là, c'est la première fois que je souffre autant de voir ma progression coupée en plein vol dans des quêtes importantes (même dans la principale, j'ai dû recharger d'anciennes saves pour pouvoir continuer sans soucis). Pis les freezes... LES FREEZES ! J'ai joué à quelques gros softs sur ma slim, mais Skyrim est le premier et seul à me la planter autant. Merci Bethesda et à ses pieds pour la programmation.
Quelques stats pour rouler les mécaniques :
- Niveau 52 > aller plus haut, c'est une vrai galère (ça plafonne au lvl 80, d'après le guide officiel) ;
- 20 cris > dont 89.99% ne m'ont jamais servi et 1 est tellement puissant qu'il est capable de démonter plusieurs ennemis et amis en même temps ;
- tous les objets daedra > dont 100% ne m'ont jamais servi ;
- 48 succès débloqués, et 2 que je ne verrai jamais (because of bugs et la flemme de tout recommencer) ;
- la 100ène d'heures d'exploration dépassée ;
- 2 cordes vocales de casser (CES PUTAINS DE FREEZES !) ;
- J'ai tué tous les chiens que j'ai rencontré. Désolé.
Après ce périple, je me sens vidé, désincarné, inutile. Bordeciel me manquera. Mais pas tant que ça. Bref. Il y a de la désinstallation dans l'air. Je vais pouvoir pioncer tranquille. Puis vivre.