The Elder Scrolls

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Vinz » 19 Déc 2011, 19:07

Je n'ai sans doute pas encore assez joué à Skyrim, du coup je vois mal en quoi ces défauts sont plus accentués dans cet épisode que dans les précédents... C'est vrai que j'ai moins tendance à lire certains dialogues, parfois, sachant que la boussole va m'emmener là où j'ai besoin d'aller, mais je trouve ça relativement anecdotique par rapport au fait que la formule ne change pas vraiment d'un point de vue structurel. En tous cas je trouve que le jeu est de moins en moins "random" comme pouvaient l'être ces prédécesseurs (surtout ceux d'avant Morrowind)... Et puis surtout il faudrait aussi expliquer pourquoi le jeu fascine autant... Je veux bien que Skyrim ne soit qu'une montagne de défauts mais à mon sens on parvient tout de même à un relatif équilibre : la DA, un certain souffle qui passe peut-être uniquement par les paysages, le scope, mais c'est déjà pas mal, et puis l'appropriation des lieux... Définitivement la série est devenu un jeu-overworld plus qu'un véritable RPG dont on ne garde les mécaniques que pour pouvoir vaguement l'identifier à un genre un peu pré-défini. Ca ne me déplaît pas tant que ça... Après, est-ce que c'est plus "vain" que n'importe quel autre jeu, je ne sais pas...
Vinz
Site Admin

Messagepar Vinz » 19 Déc 2011, 19:11

À ce propos, hier, j'ai eu un bug sur une fetch-quest anodine (rapporter des sels de feu, enfin ce genre de chose) qui oubliait de faire apparaître la fameuse flèche sur la boussole. J'ai eu un mal de chien à retrouver le mec qui me l'avait filée pour lui donner ses merde... Du coup ce reproche sur la flèche me paraît presque un peu injuste... Il faudrait trouver un juste milieu entre ce système et celui de Xeno où, sans rire, j'ai été obligé d'abandonner certaines quêtes juste parce que je n'arrivais plus à refoutre la main sur celui qui me l'avait donnée...
Vinz
Site Admin

Messagepar Guy Vault » 19 Déc 2011, 20:12

Si tu as eu du mal à retrouver ton donneur de quête sans le tomtom, c'est peut-être parce que le journal de quête est anecdotique et ne contient pas suffisamment d'infos pour se repérer sans l'aide d'une flèche. Oblivion avait l'avantage d'avoir la boussole ET les indications du journal, ce qui offre un peu plus de choix au joueur pour vivre son aventure que d'être obligé de suivre une piste balisée comme un neuneu. Perso, je trouve la simplification assez désagréable.

L'exploration est magique. Il y a un vrai plaisir de découvrir la map. Tout le reste, pour ma part, est plat (jusqu'aux combats).

Quant au succès international de Skyrim - tant critique que de la part des joueurs - je suis encore surpris de voir que la majorité le classe parmi les très grands jeux du genre (à en croire certains papiers, Skyrim est the best of the world oO). La culture vidéoludique en matière de rpg occidental se fait apparemment atomiser à chaque nouvelle sortie qui poutre un peu. Je me fais pas de soucis, dans quelques mois, le dernier né de Bethesda sera enfin juger à sa juste valeur et les éjaculateurs précoces qui l'auront placé sur un piédestal retrouveront leur esprit. Skyrim, c'est bien. Mais THE must au jour d'aujourd'hui, surtout en matière de rpg, surement pas.

*pars se réinstaller Arcanum, tiens*
Guy Vault

Messagepar Vinz » 19 Déc 2011, 20:26

Ho mais que Skyrim ne soit pas la panacée du RPG occidental on est bien d'accords hein... Le problème ne date pas de cet épisode IMO (déjà, Morrowind essuyait ce genre de critiques), et globalement je le trouve mieux fini qu'Oblivion sur pas mal d'aspects (meilleure main quest, meilleurs donjons, meilleure DA). Reste que le journal des quêtes un peu trop succinct, oui... Tant que tu as la flèche tu fais sans, mais dès qu'il y a un os dans les coquillettes (et bon, c'est du Bethesda, donc il y en a SOUVENT) ça rend la progression UN POILOU reloue.
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 19 Déc 2011, 21:00

Guy Vault a écrit:*pars se réinstaller Arcanum, tiens*

Comment ruiner un bon post en une ligne. :lol: ;)

Sinon oui Xenoblade quelle horreur pour retrouver les PNJs... Ca sent le truc fait pour que t'achètes le guide quoi.

Moi j'ai pas trop de problème avec la flèche pour guider vers les objectifs. Si c'est bien fait ça tient lieu de sens de l'orientation : tout de même ton personnage vit dans le décor, il peut se renseigner, des trucs que la flèche abstrait de manière relativement efficace...
Martin

Messagepar Guy Vault » 19 Déc 2011, 21:09

Hé HO ! Arcanum est un très TRES bon rpg, noméoh ! La complexitude incarnée. A côté, Skyrim c'est de la rigolade.

*Fin du Troll*

Globalement, je trouve tout de même les quêtes d'Oblivion mieux travaillées et plus originales que celles de Skyrim. C'est peut-être ma mémoire sélective qui influence cette impression, ayant joué à Oblivion il y a des lustres. Mais ce que je peux dire est que Skyrim ne m'a pas énormément embarqué au niveau de l'imagination. Je suis level 49 (plus qu'un niveau avant la fin des haricots !), terminé les quêtes de guilde de la Confrérie Noire, des Voleurs, des Bardes (ridicules d'envergure), une dizaine de quêtes Draeda. J'ai bien avancé dans la quête principale (plus sympa que celle d'Oblivion, c'est vrai) et n'est pas encore touché à la Guerre Civile ou à celles de Mages. A ce stade, je doute fort que le jeu va réveiller en moi une admiration globale et me faire changer à jamais d'avis. Ceci dit, il y a des moments forts. Sont plus rares, et c'est sans doute ce qui fait que je suis encore sur Skyrim à l'heure actuelle : l'espoir de tomber sur ces pépites.

Pour l'exemple, et sans spoiler, je vous conseille de chercher l'avant-poste de Septimus Signus. La quête liée est sympa et débouche sur un décor vraiment superbe (référence à Morrowind, il me semble). En crapahutant, je suis tombé par hasard sur cette mission, et rien que pour cela, j'ai le sentiment que ça valait la peine que je me tape un peu de rando pédestre. Mais au prix de plusieurs heures perdues !
Guy Vault

Messagepar Vinz » 19 Déc 2011, 21:36

Je suis moins avancé que toi, et je n'ai pas fait les quêtes des voleurs et de la Confrérie Noire, donc je ne peux pas comparer avec celles d'Oblivion (qui étaient sans doute ce que cet épisode offrait de mieux en matière de narration)... Mais je trouve que pour le moment l'arc narratif de la guilde des mages de Skyrim bien plus intéressant que celui d'Oblivion... Oblivion avait un côté un peu plus foufou, parfois (la fameuse quête dans le tableau, le côté champêtre, le kitsch absolu des niveaux dans Oblivion), je ne suis pas sûr que ça cadrerait à merveille avec l'atmosphère plus aride de Skyrim...
Vinz
Site Admin

Messagepar roger » 19 Déc 2011, 21:39

Martin a écrit:
Guy Vault a écrit:*pars se réinstaller Arcanum, tiens*

Comment ruiner un bon post en une ligne. :lol: ;)

C'est vraiment bizarre ce blocage sur Arcanum. A partir du moment où on aime Fallout je trouve que c'est curieux de ne pas avoir un peu plus d'estime pour celui-là. Il y a une richesse comparable, même si l'univers est certes moins fort (mais quel univers est plus fort que Fallout ?), et une originalité certaine par rapport à la masse des univers MF. En fait à part toi je ne crois pas avoir lu beaucoup d'avis défavorables sur ce jeu, et je ne saisis pas vraiment le(s) défaut(s) que tu lui trouves.
roger

Messagepar Guy Vault » 19 Déc 2011, 21:53

Je valide ce message. Troika Games foverer (Bloodlines 8-) )
Guy Vault

Messagepar Martin » 19 Déc 2011, 22:04

Ben je trouve qu'Arcanum est raté de part en part, avec pas beaucoup de qualités. Trop d'ambition pour un résultat gris, gris, gris... C'est plus bordélique que complexe selon moi.

Mais bon le Steampunk avec des nains et tout je trouve ça violemment tarte, ça aide pas.
Martin

Messagepar roger » 19 Déc 2011, 22:10

C'est pas tarte, c'est baroque.
roger

Messagepar Guy Vault » 19 Déc 2011, 22:13

Nains et technologie ont toujours fait bon ménage. Principalement dans les Elder Scrolls (et hop, on retombe sur ses pattes).
Dwemers, forever aussi.
Guy Vault

Messagepar Martin » 19 Déc 2011, 22:51

roger a écrit:C'est pas tarte, c'est baroque.

Non, ça c'est baroque :

Image

Ca c'est tarte :

Image

;)
Martin

Messagepar roger » 19 Déc 2011, 23:02

A la limite je veux bien te laisser un point pour le baroque, dans le doute...
Mais tu ne sais visiblement pas ce que c'est qu'un vrai truc tarte. C'est pas des mots à utiliser à la légère.

Image
roger

Messagepar Sachka » 20 Déc 2011, 01:14

Chez Ray, Skyrim a un style différent je trouve :D

Image
Sachka

Messagepar Le Yéti » 20 Déc 2011, 02:22

En Skyrim, c'est l'égalité des sexes avant tout. Et par égalité des sexes je veux dire que toutes les nanas ont la même poitrine.
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 22 Déc 2011, 11:20

Quand j'ai commencé Skyrim, j'ai vu un Khajiit en haut d'une montagne. Je suis allé le rejoindre et deux dragons se sont invités à notre petite réunion. Le Khajiit n'a pas survécu à ses blessures et il est mort presque dans mes bras.

Soixante heures plus tard, je me mets à la recherche d'un autel pour commencer l'avant-dernière quête Daedra. J'arrive sur les lieux et je reconnais tout de suite le lieu du combat épique : il reste encore des os de dragons que j'avais abandonné. Et je me rend compte que le Khajiit mort n'était autre que le donneur de ma quête. Je ne pourrais donc pas avoir mon succès avec ma partie.

J'ai puni Skyrim. Une semaine hors de ma console, posé sur mon bureau, le jeu est out.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 22 Déc 2011, 13:11

Dans le même genre j'ai l'impression que la quête du serial killer de Vendeaume est buggée jusqu'à l'os... Impossible de la finir... Le marqueur de quêtes me montre le coupable, je le suis dans la maison du boucher, il m'attaque, mais je peux pas le buter, il est immortel... J'ai essayé d'attendre la nuit dans le quartier des pierres comme me le demandait le faux coupable dans la Salle Sanglante, mais idem, il se passe rien, le tueur reste tranquillou dans sa baraque... Je suis allé sur le Net pour voir s'il n'y avait pas une solution au problème, mais que dalle, je n'ai croisé que des mecs qui avaient le même soucis que moi...

Du coup je l'ai laissée de côté en attendant un patch éventuel... S'pas comme si j'avais pas d'alternatives pour progresser dans le jeu... Mais c'est quand même rageant...
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 22 Déc 2011, 13:12

Faut que j'aille la faire :(
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 03 Jan 2012, 12:22

Reprise de Skyrim hier soir. J'avance ma quête principale, que je trouve étonnante : elle est molle, très molle. Beaucoup de balades, de recherches, de niveaux spéciaux, de personnages uniques... Je crois que c'est fait exprès tellement elle va à deux à l'heure. Il y a eu un passage bien marrant dans l'ambassade Thalmor où j'ai mal géré mon équipement (que tu dois donner à un barman infiltré) et je me suis retrouvé à poil, avec une épée.
Juste après, il y a eu un combat épique avec un dragon et un campement de bandits surpuissants que j'ai massacré avec bonheur.

I'm back baby.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo