The Elder Scrolls

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: The Elder Scrolls

Messagepar Vinz » 29 Nov 2011, 14:00

Shane_Fenton a écrit:Il se la raconte beaucoup trop.

Oué. C'est Tim Rogers quoi :mrgreen:

Cela dit beaucoup de justes remontrances dans le papier. Et d'autres trucs plus ou moins subjectivo-rigolos. La création de perso c'est vrai que c'est idiot, surtout dans cet épisode (au moins dans Oblivion on voyait sa tronche dans le menu d'équipement), mais c'est quand même purement anecdotique.

À la limite le plus intéressant c'est quand il parle de la narration. Dommage que ce soit un peu indigeste dans le style. J'aime bien Tim Rogers mais des fois ça mériterait un gros coup de SR par dessus.
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 29 Nov 2011, 14:06

Vinz a écrit:À la limite le plus intéressant c'est quand il parle de la narration. Dommage que ce soit un peu indigeste dans le style. J'aime bien Tim Rogers mais des fois ça mériterait un gros coup de SR par dessus.

Pour le coup, ce papier là est plutôt sobre quand on voit les trucs qu'il poste sur Kotaku. Et en plus ça marche, il se fait linker de partout par des gens qui adorent le détester. :lol:
Martin

Messagepar Zure » 29 Nov 2011, 19:26

Vinz a écrit:
Oué. C'est Tim Rogers quoi :mrgreen:

Cela dit beaucoup de justes remontrances dans le papier. Et d'autres trucs plus ou moins subjectivo-rigolos. La création de perso c'est vrai que c'est idiot, surtout dans cet épisode (au moins dans Oblivion on voyait sa tronche dans le menu d'équipement), mais c'est quand même purement anecdotique.

À la limite le plus intéressant c'est quand il parle de la narration. Dommage que ce soit un peu indigeste dans le style. J'aime bien Tim Rogers mais des fois ça mériterait un gros coup de SR par dessus.

Je vois pas pourquoi c'est idiot ? Moi j'aime créer mon perso dans un RPG et tu peux te voir en passant en caméra tp et en restant immobile tu peux la faire tourner autour de toi. Après que le mec il aime pas, ok mais bon déjà lui quand c'est pas du jeu jap obscur il aime pas de base donc en quoi il est qualifié pour parler de Skyrim ? C'est comme si tu faisais chroniquer Uncharted 3 à un mec qui joue qu'à des jeux de bastons 2D japonais. C'est complètement con. Après ses arguments, ça le regarde mais dans le fond c'est débile.
Zure

Messagepar Le Yéti » 29 Nov 2011, 19:31

En fait, j'aime pas son ton enfantin et gamin... qui n'est pas assez drôle ou bien écrit pour que je trouve ça franchement génial. Et puis il y a des points réellement discutables.
Le Yéti

Messagepar Nano » 29 Nov 2011, 19:49

Moi il me fait un peu penser à cette caricature de critique dans Ratatouille (le Pixar là..).. le pire du critique con. :mrgreen:

Image
Nano

Messagepar Vinz » 30 Nov 2011, 20:32

Nano a écrit:Moi il me fait un peu penser à cette caricature de critique dans Ratatouille (le Pixar là..).. le pire du critique con. :mrgreen:

Image

Tellement à côté de la plaque.
Vinz
Site Admin

Messagepar Nano » 30 Nov 2011, 23:47

Vinz a écrit:Tellement à côté de la plaque.

Peut être, mais il m'y fait penser quand même :mrgreen:
Bisou Vinz
Nano

Messagepar Zure » 01 Déc 2011, 01:13

moi aussi il me fait penser au critique de Ratatouille, tu sens trop qu'il a voulu se lâcher sur Skyrim alors que c'est le dernier mec sur terre auprès de qui tu chercherais un avis ou une opinion sur un W-RPG, ça n'a aucun sens. Le fait qu'il ait pas aimé le jeu c'est plus une caution pour l'acheter que pour s'en abstenir.
Zure

Messagepar upselo » 01 Déc 2011, 01:23

Zure a écrit:Le fait qu'il ait pas aimé le jeu c'est plus une caution pour l'acheter que pour s'en abstenir.

L'attaque ad hominem portée à son paroxysme. Enfin je ne crois pas que son article influence l'achat de qui que ce soit, ni que ce soit son objectif.
Moi, il me fait marrer ce Tim Rogers. Ce que j'admire, c'est que dans les montagnes de détails annexes qu'il placarde (sur tous les jeux, sur tous les genres), y'a toujours une poignée d'éléments plutôt pertinents qui méritent réflexion et qui n'ont pas été discuté ailleurs.
upselo

Messagepar Zure » 01 Déc 2011, 01:34

C'est pas une attaque parce que je doute qu'il traîne ici donc y a pas de mal et ensuite dire que Tim Rogers n'est pas le mec le plus apte à juger un W-RPG c'est pas un super scoop jusqu'à preuve du contraire le genre n'a jamais fait partie de son area of expertise et sa manière intello/branchouille d'écrire n'a aucun intérêt dans ce contexte. Sauf pour dire "oh Tim Rogers n'aime pas Skyrim" comme si t'avais besoin qu'il écrive un papier pour le savoir genre t'imaginais vraiment que le mec vu son cursus de gamer pouvait aimer Skyrim in the first place ? :lol:

J'ai peut-être l'air méchant mais moi au moins je connais son travail ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Zure

Messagepar upselo » 01 Déc 2011, 03:43

Zure a écrit:C'est pas une attaque parce que je doute qu'il traîne ici donc y a pas de mal et ensuite dire que Tim Rogers n'est pas le mec le plus apte à juger un W-RPG c'est pas un super scoop jusqu'à preuve du contraire le genre n'a jamais fait partie de son area of expertise et sa manière intello/branchouille d'écrire n'a aucun intérêt dans ce contexte. Sauf pour dire "oh Tim Rogers n'aime pas Skyrim" comme si t'avais besoin qu'il écrive un papier pour le savoir genre t'imaginais vraiment que le mec vu son cursus de gamer pouvait aimer Skyrim in the first place ? :lol:

J'ai peut-être l'air méchant mais moi au moins je connais son travail ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

J'ai lu plusieurs de ses textes, il avait l'air de tester différents jeux de manière intéressante, mais je ne prétends pas connaître toute son oeuvre.
Mais même s'il n'y connaissait effectivement rien et qu'il n'aimait absolument pas le WRPG, ça ne rendrait pas son avis moins intéressant, moins valide, moins pertinent. Apte à juger un WRPG pour qui ? L'avis d'un néophyte, c'est pas mal non plus. Ça peut parler à tous ceux qui sont dans sa situation au moins.
Pas besoin d'avoir joué à un genre pour avoir une grille de lecture intéressante. Si la grille est pas adaptée, ça peut quand même produire un texte intéressant.
En tous les cas, je ne vois pas comment on peut en venir à dire "faut suivre exactement le contraire de ce qu'il dit". Même s'il parlait complètement au hasard, ce ne serait pas une stratégie rentable.
Après, évidemment qu'il ne faut pas prendre ce qu'il dit pour parole d'évangile. Bien pour ça que je dis que ça ne va pas influer les achats des gens.
upselo

Messagepar Martin » 01 Déc 2011, 10:12

Ratatouille c'est fadasse, c'est de la bouffe standardisée quoi. :lol:

Rogers c'est un chien fou, aussi énervant que pertinent. Même quand on accepte que son style est fait de digressions nawakesques, il a toujours besoin d'un éditeur.

Mais, il connaît très bien le jeu vidéo, certes ce n'est pas un expert du WRPG, mais bon Skyrim c'est plus un WRPG, je veux dire c'est totalement mainstream, t'as pas besoin de connaître par coeur le genre... Surtout que Rogers connaît bien le JRPG par contre.

Et puis l'important c'est que dans son papier il y a plein de remarques très justes. Parfois c'est trollé, mais avec des clins d'oeil assez évidents, en fait je crois même qu'il aime Skyrim...

Enfin bref je sais pas, c'est peut-être que pour moi c'est une sorte de copain / icone glandos, que je lis depuis le début des années 2000...
Martin

Messagepar Martin » 01 Déc 2011, 11:03

Sinon pour revenir à nos dragons, un peu de Skyrim hier soir.

C'est vraiment un superbe décor, auquel il manque un game design (ou de bons scénaristes, mais ce serait pas nécessaire...).

J'ai escaladé la plus haute montagne pour aller voir les Greybeards. Ca résume bien le jeu. L'ascension est magnifique, le décor évolue à mesure qu'on s'approche du sommet, on voit en bas le village dont on est parti, c'est super beau. Après, il y a des combats meuh meuh, mais encore c'est pas grave. Par contre en haut tu as trois péquenauds barbus qui te proposent un tutoriel de merde pour les cris de dragon, mais que c'est pourri. Il y aurait eu de quoi faire un moment émouvant, mystique, et là je dois courir et pousser des trucs en criant ? WTF.

Cela dit je commence à me dire qu'il faudrait que je me prenne au jeu, et que j'essaye de roleplay. J'aime assez le côté gitan des Khajits, j'ai envie de me faire un Khajit discret et chapardeur, et limite de m'engager auprès de l'empire comme agent secret pour lutter contre ces connards de racistes Nords... Laisser complètement de côté la quête principale.
Martin

Messagepar Vinz » 01 Déc 2011, 11:55

Premier dragon abattu hier soir. Effectivement ça arrive trop vite, et c'est un peu déceptif. Buté en 3-4 coups de flèches. Deux heures plus tard je me balade du côté de Vendeaume, et je me fais laminer par un... bandit à la con. Certes un peu VNR mais tout de même... MOUÉMOUÉMOUÉ. Bon j'ai vraiment avancé la quête principale pour avoir une baraque à Blancherive et entasser mon junk tranquillou...

Mais rien n'y fait, je suis toujours à fond dedans... J'aime l'idée qu'aucun des deux camps qui s'affrontent ne soit vraiment aimable. C'est une des réussites narratives du jeu je trouve. Entre les nordiques nazis et les impériaux impérialistes (hoho), y en a pas un pour rattrapper l'autre...

Il faut que je trouve le moyen de moins m'éparpiller mais c'est difficile. Le moindre pas de côté et t'as trouze-mille quêtes qui s'activent... Je crois que je vais avancer celles des magiciens, ne serait-ce que parce que l'académie de Fort d'Hiver est un endroit magnifique. L'overworld est vraiment fascinant dans ce jeu, d'ailleurs Séguret en parle assez bien dans son dernier papier, on ne voit jamais les jointures, ce qui reste un exploit malgré l'aspect moins varié par rapport aux épisodes précédents (surtout Oblivion qui avait un côté "Elder-Scrolls-All-Stars" dans son environnement). Alors oui c'est inégal au niveau du scénar, y a plein de trucs boiteux dans le gameplay, mais il faut savoir accepter les ambitions dépaysantes du jeu, c'est presque son unique point fort mais à ce niveau-là il atomise à peu près toute la concurrence (en dehors peut-être des jeux Rockstar mais les jeux Rockstar reposent sur des échelles différentes)...
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 01 Déc 2011, 12:00

Vinz a écrit:Mais rien n'y fait, je suis toujours à fond dedans... J'aime l'idée qu'aucun des deux camps qui s'affrontent ne soit vraiment aimable. C'est une des réussites narratives du jeu je trouve. Entre les nordiques nazis et les impériaux impérialistes (hoho), y en a pas un pour rattrapper l'autre...

Le problème c'est que contrairement à The Witcher ou Fallout New Vegas, le jeu ne te force pas à choisir, en tout cas pas où j'en suis, du coup l'ambiguïté perd de sa force... C'est un peu le problème narrativement d'ailleurs, tout étant facultatif, rien ne pose de réel dilemme...

Sinon je suis sur une quête très LA Noire avec un tueur en série, qui est pas trop mal. A Markath je crois.
Martin

Messagepar Vinz » 01 Déc 2011, 12:29

Tu es sûr ? Parce qu'à partir du moment où j'ai choisi les Sombrages j'ai eu un message comme quoi la quête de la Légion (que je n'avais même pas entamée) avait échouée. Donc je ne sais pas apparemment c'est quand même soit l'un soit l'autre, ce qui déjà constitue un choix et un dilemme.

Le serial killer c'est à Vendeaume si je ne m'abuse (à moins qu'il y en ait plusieurs). Bonne idée le serial killer médiéval (mais Oblivion proposait déjà un arc narratif similaire dans les quêtes de la Confrérie Noire)...
Vinz
Site Admin

Messagepar Guy Vault » 01 Déc 2011, 13:02

Y'a un putain de retournement de situation avec le Serial Killer de Vendeaume, je vous raconte pas. (faut pas hésiter à regarder les inventaires des pnj - poches et coffres perso - y'a de bonnes surprises à la clef).

Autrement, je rejoins Martin sur la morosité scénaristique d'ensemble de Skyrim. Plus j'avance, plus c'est plat et systématique. Trop bourrin, pas assez de challenge (cette blague, la puissance de bac à sable des Dragons oO). J'adore m'y balader et visiter les donjons. Mais bordel du ciel, j'ai encore cette impression que Skyrim n'arrive pas à la cheville de Oblivion concernant les possibilités de role play et la construction de quêtes plus originales. J'évoque même pas New Vegas (voire The Witcher 2 - mais ce n'est pas le même "type" de jeu) qui était relativement moche, mais proposait des choix multiples et énormément de subtilité. Y'avait moyen que chaque joueur construise SON aventure. Là, Skyrim fait un sacré bon en arrière à ce niveau. Soit tu bourres au corps à corps, soit du bourres à distance. Deux trois quêtes plus ouvertes et marrantes en marge. C'est pas grand chose pour réellement m'enthousiasmer. J'attends la suite. Mais je reste encore sur ma faim. Et ça fait peur (au bout de 50h de jeu^^).

EDIT :
Et GROS GROS GROS coup de de gueule contre l'inventaire sous forme de listes !! Mais les mecs, OH, vous avez pas pensé aux collectionneurs qui entreposent leurs trouvailles et qui mettent 10 minutes (DIX PUTAIN DE MINUTES !!!) à faire défiler les items pour tomber sur l'objet paumé en plein milieu des 1542 autres ? Sérieux... Sur mon CV, ça va m'être utile ceci dit : 11/11/2011 - 11/11/2012 : magasinier plein temps pour Josette - Barde Voleur Ninja lvl 50.
Guy Vault

Messagepar Le Yéti » 01 Déc 2011, 13:09

Je regrette qu'ils aient gardé leur système de jeu où tout passe par les compétences. Les points d'XP de Fallout 3 (et de tous les autres jeux hein) permettent de récompenser des stratégies différents, de favoriser l'exploration, etc. C'est ce qui est le plus triste dans Skyrim, j'y ai vu comme un retour en arrière quelque part... (Au pire ils pouvaient créer une compétence Aventurier avec des perks spécialement pour le ramassage d'ingrédients, la vitesse de marche, le poids à porter, les minerais et les peaux, le cheval, etc.).

Mais bordel du ciel, j'ai encore cette impression que Skyrim n'arrive pas à la cheville de Oblivion concernant les possibilités de role play et la construction de quêtes plus originales.

J'ai passé la même durée sur Oblivion et Skyrim... et je suis d'accord avec toi. Toutes les quêtes que j'ai faites (à part celle avec le gamin et puis le loup-garou à Epervines) étaient hypra classiques. Mais bien écrites. Il faut entendre le dialogue du loup-garou dans la prison, vraiment superbe.
Le Yéti

Messagepar Guy Vault » 01 Déc 2011, 13:18

J'ai entrevu la quête avec le loup-garou, et effectivement, j'ai eu mon frisson d’excitation. Je ne suis pas allé plus loin parce que ça impliquait un léger bouleversement (comprenne qui pourra^^).

Pour améliorer le jeu sur X360, c'est mort de chez mort. Par contre, sur PC, avec les modders, je pense que Skyrim va vraiment décoller et s'enrichir.
Guy Vault

Messagepar Martin » 01 Déc 2011, 13:22

Vinz a écrit:Tu es sûr ? Parce qu'à partir du moment où j'ai choisi les Sombrages j'ai eu un message comme quoi la quête de la Légion (que je n'avais même pas entamée) avait échouée. Donc je ne sais pas apparemment c'est quand même soit l'un soit l'autre, ce qui déjà constitue un choix et un dilemme.

Oui non je sais pas, j'ai pas choisi. C'est ça le truc : tu as des connards impérialistes ou des enculés racistes, ben si tu peux éviter de choisir entre les deux, tu le fais, et du coup l'ambiguïté de ta position passe à la trappe. Evidemment si tu roleplayes autre chose qu'un gentil ça peut le faire.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo