Non mais je ne dis pas que ça se résume à ça non plus. Et je ne peux pas juger les mods, je ne joue jamais avec (pas le temps). J'imagine qu'ils améliorent le jeu mais ne le changent pas fondamentalement.
Quand tu parles de "l'usage qu'en font les joueurs", ça renvoie à tout ce que j'ai pu lire récemment - et qui est intéressant au demeurant - sur l'aspect imaginaire que doivent développer les joueurs des ES pour supporter la platitude de ce qu'ils ont entre les mains. C'est dingue, on en arrive à faire un éloge de l'imagination via ce jeu alors qu'il me semble au contraire totalement opposé à tout ce qui est imagination. La répétition, le pragmatisme poussé à l'abérration (qui n'a pas passé son temps à courir et à sauter partout, à lancer des sorts inutiles juste pour faire monter ses stats ?) confinent à un utilitarisme qui est la négation de ce qu'est l'immersion (pour moi en tout cas). Quand je joue à Oblivion je ne suis pas un personnage qui vit une histoire, je suis une entité qui doit avant tout faire monter ses stats, résoudre des quêtes qui s'empilent, récolter des trucs pour les vendre. Tout revient à une question de quantité, de chiffrage. On me parle d'exploration, du bonheur de voir de magnifiques paysages... Certes, mais combien de temps cela représente sur une partie ? Moi aussi j'ai trouvé de jolis points de vue dans Oblivion, mais si on compare au nombre de combats répétitifs, de rencontres sans sel, de donjons enfilés au kilomètre ? Il me semble qu'il faut une grande force de conviction pour vivre son aventure de façon épanouissante en ignorant tout ça, qui plus est sur une durée se chiffrant en dizaines d'heures.
Sans vouloir être désobligeant, je me demande où se situe la frontière précise entre force de conviction et aveuglement

.
Encore une fois je ne critique pas ce jeu parceque je le déteste, loin s'en faut. Je souhaite seulement apporter une contradiction, en donnant, un peu comme ils viennent, des arguments que je n'ai pas lu (mais je ne lis pas beaucoup je dois le reconnaître, d'où l'impression que je peux donner de redécouvrir l'eau chaude par moments

).