J'ai une dizaine d'heures au compteur. Ou peut être plus d'ailleurs ...

mais qu'importe !
Bon, j'ai un lointain souvenir d'Oblivion, je l'ai fait en 2006 et il faut me pardonner d'avance si certaines choses que je découvre étaient déjà dans le jeu précédent. Tout me semble tellement mieux accompli que je m'ébahi devant des trucs qui étaient probablement déjà proposé dans Elder Scroll 1.
Je suis incapable d'emettre un avis critique et posé sans balancer une myriade de superlatifs... du coup, je préfère parler de mon ressenti et de mes surprises.
Déjà, Skyrim est probablement le vrai seul "jeu du voyage" sorti cette année.. C'est pas compliqué, jamais je n'ai eu un sentiment pareil en entrant dans un donjon. Des murs humides, froids et suintant, aux toiles d'araignées qui entravent le passant, aux éclairages contre-nature... on dirait presque que Bethesda s'est enfin offert une équipe de designers
Skyrim, pour l'équipe de dev, c'est le jeu de la cohérence. C'est surtout un monde crédible, beau et sauvage. Comme n'importe quel Elder Scroll, c'est un jeu parsemé de phases d'extremes solitudes contemplatives, et là, ça y est, on en prend plein les mirettes et on y croit (pour moi c'est une première dans la série). Le panorama est obstrué par ces gigantesques et majestueux monts brumeux; les plaines sont déchiquetées, enneigées; les fôrets sont tellement innacceuillantes qu'on préférera ne pas s'y aventurer.. On ne se pose plus de questions lorsqu'on tombe au hasard sur un édifice en ruine en plein milieu de la pampa.. Cette tour a toujours été là !!! Ca se voit

Le jeu est relativement difficile. Oblivion, pour moi, c'était un petit footing. On pouvrait tracer et voir la fin en moins d'une dizaine d'heures sans aucun problème.
Je crois que ça va être relativement plus compliqué dans Skyrim tant la lande est dangereuse. (vive les sauvegardes rapides)
Histoire de rendre un peu plus immersive et crédible nombre de quêtes, les dev se sont laissé tenter par un bon paquet de scripts originaux que je qualifierais d'"Unchartesque". Ca va de la modification de l'environnement (chute de neige, éboulements, destruction de batiments..) jusqu'aux attaques impromptus de Dragons géants ou de créature originales..
Les Dragons d'ailleurs.. parlons en.
Ils ont fait un truc génial dans Skyrim. Ils ont donné un nom à chacun des dragons.
Les NPC les cite discrètement, avec crainte et respect. Une attaque imminente commence d'abord par une rumeur naissante... La pression monte tranquillement. Dans la campagne, les paysans scrutent le ciel. On jette toujours un petit coup d'oeil aux étoiles pour s'assurer qu'on y voit pas une ombre menacante, on tend l'oreille au moindre bruit...
Cette menace permanente dès que l'aventurier part en promenade et cette personnification charismatique des ennemis donnent aussi un cachet un peu spécial au jeu. Ici encore ça rend l'univers plus crédible et surtout plus ... familier.

Je vais pas parler du gigantisme incroyable de l'univers, de ses quêtes, de ses possibilités, de ses factions et de la qualité étonnante de certains dialogues... Ce serait totalement vain.
Par contre, je suis obligé de parler des gros problèmes d'interfaces. Je joue sur PC, je n'aime pas du tout le feeling clavier/souris qu'ils ont donné alors du coup je joue à la manette 360. Et là c'est un drame cataclysmique.. aucun raccourcis pour switcher entre les sorts (on est obligé de repasser par l'inventaire.... WTF !!!), aucun preset de materiels possible... rien. nada. Une interface utilisateur au point mort. Juste un petit système de "favoris" tout pourri. Ca a l'air de rien comme ça, mais c'est ULTRA CHIANT.
Techniquement aussi, le jeu tourne en 60 fps sans problème sur mon mac pourtant pas à la pointe. Mais les textures HD peinent à s'afficher, et bon nombre d'objets sont donc tout flous. Ca ne gache pas l'experience mais ça me fache un peu.. j'aurais du lui préférer la version PS3 qui apparait étrangement comme la version la plus stable (il parait que la version 360 est pété de bugs graphiques...).