Les nouvelles de l'industrie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Les nouvelles de l'industrie

Messagepar Zure » 20 Mar 2019, 17:54

Cela dit, hormis sur PC où dans le temps les boîtes étaient super belles, sur console on a souvent eu des trucs assez caca. A l'époque de la PS1 une de mes motivations (hormis le 60Hz) à acheter une PS1 US c'était les boîtes format CD qui étaient jolies, idem pour la DC, alors qu'en Europe on avait ces grosses boîtes infâmes. Nintendo à l'époque de la NES/SNES/N64 avaient des super belles boîtes. Les boîtes Xbox One sont super jolies aussi. Au Japon, ils ont eu globalement des super beaux trucs jusqu'aux générations HD mais globalement si on compare avec d'autres média comme la zique, les boîtes de JV sur console ça n'a jamais été ouf.
Zure

Messagepar JiPé » 20 Mar 2019, 18:02

laurentb a écrit:Peut-être que le jeu en ligne n'était pas encore 100% fiable tant que Google n'était pas là avec son gros matos. Technologiquement c'est un gros pari, mais je ne parierais ni d'un côté ni de l'autre.

Peut importe le matos de Google si un F.A.I ne peut pas fournir un réseau solide dans les coins paumés.
Je passe le plus clair de mon temps de jeu en ligne pour du versus (Tetris, Splatoon, Soul et DOA 6...) et déjà, le jeu en wi-fi est beaucoup trop répandu.
Du coup même en ville et fibré, y a quand même du lag dans mes parties en ligne, à divers degrés plus ou moins pénalisants mais il est là.

Le streaming est bien pour les liseuses et les séries mais un jeu ne peut se buffer (à moins que Google n'ait inventé une IA qui lirait l'avenir :o ).
Et le lag c'est chiant quand on est investit dans sa partie : un petit sursaut de connexion pendant mon tetris et boum ! Un misdrop de pièce :x
Pas de quoi en mourir mais si ça m'arrivait en solo pendant un match contre le CPU, le jeu partirait direct à la poubelle.

Ce service n'est fait que pour les joueurs qui se foutent du confort de jeu qu'apporte une réactivité stable manette en main. C'est un peu comme (en son temps) avec les wii-mote : "ça marchouille un peu, c'est rigolo mais n'essayez pas de jouer trop rapidement dans les modes de difficultés élevés, c'est pas fait pour."
Y a des joueurs qui se foutent de la fiabilité du matériel dans leurs in-put et ils sont sans doute la majorité mais quand on y est attaché et que certaines mécaniques de jeu reposent entièrement sur cette fiabilité, ça tue le plaisir de jeu...

Ce qui est beau, c'est cette start-up qui propose le jeu en streaming et essaye de convaincre les joueurs que : "regardez, c'est réactif !"

Le lag-input ne se voit pas sur un écran filmé caméra à l'épaule et remonté en studio, il se ressent manette en main. Donc déjà ils essayent de la faire à l'envers, pour moi c'est mort.
Et si c'est pour jouer à DBFZ en attendant le bus : Switch !
JiPé

Messagepar Martin » 20 Mar 2019, 18:05

La boîte de Jetfighter 2 8-)

Image

On voit pas bien sur la photo, mais le triangle est en relief, et pouvait s'ouvrir. En plus j'adorais ce jeu avec sa baie de San Francisco, ses ciels dégradés... J'y jouais pas pour les combats (un peu chiant vu que c'était surtout par missiles interposés), mais comme un proto open world...
Martin

Messagepar laurentb » 20 Mar 2019, 18:50

Encore tous les deux ans je me paie un bon gros wargame en version physique. Je lis consciencieusement le manuel le soir avant de dormir. Même plus besoin de jouer après ça : ça c'est du concept venu du futur. En ce moment j'ai celui de WitP sur ma table de chevet, ça me met complètement dedans. Bilan carbone : zéro.

J'attends de voir les jeux Slitherine tourner sur le cloud google, ça ça me ferait bien marrer.
laurentb

Messagepar Zure » 20 Mar 2019, 19:08

@Martin

Ouais voilà, c'était super beau les jeux PC, je pense que c'est là qu'il y a eu les plus belles cover. C'était l'équivalent du vinyl pour le JV. Je ne me rappelle plus vers quelle année ils ont commencé à migrer vers des boitiers format DVD mais ça devait être vers le début 2000 et déjà c'était supra moche.
Zure

Messagepar Martin » 20 Mar 2019, 19:09

laurentb a écrit:Encore tous les deux ans je me paie un bon gros wargame en version physique. Je lis consciencieusement le manuel le soir avant de dormir. Même plus besoin de jouer après ça : ça c'est du concept venu du futur. En ce moment j'ai celui de WitP sur ma table de chevet, ça me met complètement dedans. Bilan carbone : zéro.

Je vais recevoir ça par la poste et je suis tout impatient. Soyons réaliste, je n'y jouerai jamais vraiment, ou alors tout seul pour voir. Encore que les wargames se jouent en ligne avec Vassal...
Martin

Messagepar laurentb » 20 Mar 2019, 19:25

Ha je l'ai vu, j'ai hésité. Mais j'ai vraiment personne contre qui jouer, le solo je n'y crois pas trop ... je pourrais déjà tester Twilight Struggle avec madame, pour commencer.
laurentb

Messagepar Martin » 20 Mar 2019, 19:30

Faut vraiment que je trouve le moyen de me faire du wargame quelque part... Ca doit pas manquer à Paris (d'ailleurs j'ai failli aller voir une convention où était Mark Herman, mon idole mais tout seul j'ai eu la flemme), mais il faut que je trouve le temps et des gens cools...

Twilight Struggle je l'ai en physique et sur Steam, on pourrait peut être trouver le moyen de se faire une partie par ce biais...
Martin

Messagepar laurentb » 20 Mar 2019, 21:57

Martin a écrit:Twilight Struggle je l'ai en physique et sur Steam, on pourrait peut être trouver le moyen de se faire une partie par ce biais...

Oui mais faudrait que je lise au moins les cartes du mid-game ...
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 21 Mar 2019, 09:46

J'ai découvert Slitherine avec l'excellent Field of Glory II et Sengoku, qui me rappellent les heures glorieuses (justement) des Great Battles d'il y a 20 ans... lesquels étaient eux-mêmes des adaptations vidéoludiques de wargames papier. Peu de boîtes m'inspirent une véritable confiance quand à la qualité de leurs produits, sauf eux. Cela dit, en termes de wargame, je ne suis qu'un petit amateur, un poussin, dont la connaissance se résume à quelques numéros de Vae Victis.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Thufir » 21 Mar 2019, 16:18

Le problème du wargame en présentiel c'est que c'est un type de jeu auquel il est difficile de jouer sans avoir envie de gagner. Y'a plein de jeux plateaux, t'y joue comme ci comme ça, ça fonctionne, tu rigoles et ça va, ça fonctionne en mode branleur. Les wargame, pas trop. C'est une lutte. La guerre c'est terrible :P
A cela s'ajoute un autre problème : les premières parties d'un wargame sont un apprentissage. Des règles, de la carte... Bref, faut bucher. Celui qui gagne c'est celui qui a le plus travaillé. J'avoue, avec l'âge, avoir du mal avec ça :?
Thufir

Messagepar Shane_Fenton » 03 Avr 2019, 08:59

J'ai commencé à lire l'article de Jason Schreier. Pour l'instant je le trouve excellent, et c'est exactement l'article que j'attendais de lire sur le binz autour de ce jeu : https://kotaku.com/how-biowares-anthem- ... 1833731964
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 03 Avr 2019, 09:36

EA et Frostbite, je n'ai jamais aimé ce moteur que je trouve assez nul et les jeux Frostbite ont toujours un rendu terne. Battlefield par exemple ça a toujours été dégueulasse par rapport à un CoD. Cela dit, Anthem que j'ai fini par prendre parce que bon… C'est assez clumsy comme jeu mais alors le gunplay TPS est vraiment supra bonnard (genre ME Andromeda) et le feeling Iron Man des Javelin est assez sympa. C'est pas un jeu si nul qu'on le dit mais il est sorti trop tôt en fait.

En tout cas c'est marrant de voir à quel point EA est largué sur cette génération par rapport à Ubi par exemple qui a une technologie de malade avec des jeux qui rivalisent de prouesses techniques. AC Odyssey, The Div 2, WD 2, Far Cry 5... Ils sont ouf leurs jeux et c'est les maîtres incontestés du HDR.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 03 Avr 2019, 22:02

BioWare n'a pas apprécié, apparemment : https://www.rockpapershotgun.com/2019/0 ... g-pr-fire/
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 03 Avr 2019, 23:07

Oui, la shitstorm est lancée, j'ai vu passer un article à ce sujet sur Polygon.
La réaction de Bioware n'a fait que donner plus de visibilité à l'article de Kotaku. Tant pis pour eux.
Je me demande quel sera le futur de la compagnie, après le double bide ME andromeda / Anthem
MrDekoninck

Messagepar Zure » 03 Avr 2019, 23:49

Ouais enfin BioWare ils se font cracher dessus depuis un bon moment, c'était déjà bien antérieur à Andromeda qui lui-même s'est fait détruire alors qu'il n'en méritait pas tant. Qu'il soit inférieur à la Trilogie, soit, mais il apportait aussi le meilleur gunplay de toute la série et de loin. Anthem se fait écorcher vif alors que bon, il n'en méritait pas tant non plus, il y a des trucs cool dans le jeu même si au final c'est un truc bancal, c'est pas non plus la peine d'en faire un Flanby. Donc je comprends très bien qu'ils soient super énervés et ont l'impression d'être la cible d'une croisade qui vient d'un peu partout.
Zure

Messagepar MrDekoninck » 04 Avr 2019, 11:10

Ils doivent surtout avoir la rage de s'être fait éclipsés par Apex Legends.
L'article est passionnant, il donne vraiment l'impression d'un studio qui voit partir tout son capital intellectuel avec ses développeurs les plus anciens, lessivés par des développements à rallonge. Et surtout, il souligne la complexité que c'est de développer un jeu aussi gros. D'une certaine manière, ça fait remonter Ubi dans mon estime, car même si j'aime pas les jeux services, il faut reconnaitre qu'ils ont la capacité de développer des trucs énormes et très complexes, et que ça marche à l'arrivée.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 04 Avr 2019, 12:12

Je plussoie. J'ai beau être plutôt critique envers les jeux services des gros éditeurs occidentaux, je suis soufflé par l'envergure de The Division 2 et on peut au moins reconnaître que ces mêmes gros possèdent un savoir faire industriel conséquent qui quelque part justifie leur place dans le secteur.
Poppy

Messagepar Zure » 04 Avr 2019, 15:06

MrDekoninck a écrit:Ils doivent surtout avoir la rage de s'être fait éclipsés par Apex Legends.
L'article est passionnant, il donne vraiment l'impression d'un studio qui voit partir tout son capital intellectuel avec ses développeurs les plus anciens, lessivés par des développements à rallonge. Et surtout, il souligne la complexité que c'est de développer un jeu aussi gros. D'une certaine manière, ça fait remonter Ubi dans mon estime, car même si j'aime pas les jeux services, il faut reconnaitre qu'ils ont la capacité de développer des trucs énormes et très complexes, et que ça marche à l'arrivée.

Non mais l'article est bien, je dis juste que la réaction de Bioware bien qu'émotive est assez compréhensible considérant qu'ils se font tomber dessus, et c'est pas uniquement le fait des journalistes, depuis Dragon Age 2. C'est quand même un studio qui est beaucoup plus observé et commenté que bien d'autres. Il y a quand même eu un gros boxon autour de la plupart des jeux qu'ils ont sorti durant la dernière décennie grosso modo.
Zure

Messagepar Poppy » 04 Avr 2019, 15:20

Patience, ils recevront plein de louanges pour leur prochain vrai bon RPG ! Enfin s'ils savent toujours ce que c'est et si EA les laisse faire... :lol:
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo