Les nouvelles de l'industrie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Les nouvelles de l'industrie

Messagepar MrDekoninck » 07 Juin 2018, 12:19

Oui, on s'en sort pas...
En même temps à quel moment le fonctionnement d'une compagnie devient inacceptable ? Je veux dire, la façon dont fonctionne steam est aux antipodes du modèle que je défends...
Et ce qui me fascine aussi, c'est ma capacité à ne pas me poser de questions. J’exècre Apple entre autres pour leur système verrouillé qui fait que tu peux pas accéder à ta musique sans passer par Itunes... Mais jusqu'à la lecture de cet article, j'avais un peu oublié que Steam me laissait pas accès du tout à mes jeux... Pareil, j'ai oublié la sensation d'énervement que j'avais eu avec mes premiers jeux achetés sur la plateforme, quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas les lancer sans passer par steam.

Concrètement, je me dis qu'il faudrait que je passe plus par Humblebundle, ou gog, qui ont au moins le mérite de ne pas être en situation de quasi-monopole, et de moins pouvoir surveiller ce que je fais... même s'ils sont loin d'être parfaits j'imagine.
MrDekoninck

Messagepar Le Yéti » 07 Juin 2018, 12:23

GOG me semble être une bonne alternative pour les gros jeux, et itch.io pour les indépendants.

Mais oui, Apple, Steam, Netflix… contrôlent ce qu'ils fournissent. Tu n'as pas franchement le choix à moins d'avoir la patience et le temps et les connaissances techniques.
Le Yéti

Messagepar laurentb » 07 Juin 2018, 14:49

Mais je suis bien content d'avoir une unique ludothèque fonctionnelle, c'est-à-dire un programme qui rassemble, m'installe et désinstalle mes kilojeux sans que je me pose de question. Même juste 2 ou 3 ludothèques parallèles je me rends bien compte que ça ne marche pas, je ne lance quasi jamais le client GoG, bnet et encore moins itch, à moins d'avoir vraiment une idée en tête. Et je n'achète absolument plus rien en dehors des ludothèques.

Or, demander un tel système lui donne par définition le statut de monopole. Donc moi aussi j'ai quelques états d'âme mais je me dis que c'est surtout ma faute. Je ne vois pas trop comment je peux critiquer steam sans remettre en question mon propre confort.
laurentb

Messagepar Barbo » 18 Juin 2018, 11:19

À en croire ce site d’avis donnés par des employés japonais sur leurs entreprises, Climax Entertainment a fait faillite dans la plus totale confidentialité il y a de cela 3/4 ans (il n’y a eu aucune annonce officielle). Je voulais me renseigner à nouveau sur eux alors que je me suis remis récemment à Crash City Mayhem/Runabout 3D après une période de disette vidéoludique.

Je suis inconsolable.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar cKei » 18 Juin 2018, 16:19

Savais pas trop où poster ça mais l'OMS a désormais officiellement considéré une certaine pratique du jeu vidéo comme maladie.

Pas non plus trop vu la presse spé en parler mais sans accès au net j'ai l'impression d'être hors-course question infos en ce moment :?

Du coup j'ai écrit ça https://www.legendra.com/blogs/blog_ticket.php?bid=112&tid=2632, j'avoue un peu comme ça sortait. Si vous avez vu d'autres articles n'hésitez pas.
cKei

Messagepar Poppy » 06 Sep 2018, 09:51

https://www.destructoid.com/dead-cells-switch-is-outselling-the-ps4-version-by-a-factor-of-four-to-one-521320.phtml

Perso je trouve ça super impressionnant et si ce n'est pas un cas isolé (et ça n'a pas l'air d'être le cas) je sens bien Sony et MS qui doivent eux aussi sérieusement se poser la question d'une solution hybride pour leurs futures machines. C'est peut être même déjà en route...
Poppy

Messagepar upselo » 06 Sep 2018, 11:03

Poppy a écrit:https://www.destructoid.com/dead-cells-switch-is-outselling-the-ps4-version-by-a-factor-of-four-to-one-521320.phtml

Perso je trouve ça super impressionnant et si ce n'est pas un cas isolé (et ça n'a pas l'air d'être le cas) je sens bien Sony et MS qui doivent eux aussi sérieusement se poser la question d'une solution hybride pour leurs futures machines. C'est peut être même déjà en route...

Ca doit dépendre des jeux quand même. Ce genre de jeux indés moins gourmand que les AAA arrive sans doute mieux à faire son trou sur Switch. Pas sûr que Sony et MS laissent tant d'argent que ça de côté.
Je suis juste triste que la Vita n'ait pas connu ce succès.
upselo

Messagepar tapif » 06 Sep 2018, 11:05

Ce n' est pas du tout un cas isolé, j'ai déjà vu au moins une dizaine de publications du même acabit pour des jeux comme shovel knight, hollow knight, enter the gungeon...
tapif

Messagepar Zure » 06 Sep 2018, 11:13

Poppy a écrit:Perso je trouve ça super impressionnant et si ce n'est pas un cas isolé (et ça n'a pas l'air d'être le cas) je sens bien Sony et MS qui doivent eux aussi sérieusement se poser la question d'une solution hybride pour leurs futures machines. C'est peut être même déjà en route...

Tiens lui tu vois c'est un mec payé par Nintendo ou alors c'est un Nintendork, ou les deux. :lol:

"No concrete numbers were provided, but I was told that the Switch version of Dead Cells is outselling the PS4 release by a factor of four to one". C'est le pote d'un pote qui connaît un mec et sa fille elle sort avec le cousin du PDG de Nintendo qui lui a dit. :lol:

"Over 76 million PlayStation 4 consoles have been sold worldwide, compared to about 20 million for the Switch. The versatile console has nowhere to go but up, and some analysts are predicting it'll actually outsell the PS4 sometime later this year."

Là on joue un peu avec les chiffres, la PS4 est presque à 81 millions actuellement et la Switch approche des 20 mais n'est pas à 20. Et il semble particulièrement évident que la Switch va réussir à vendre 61 millions de consoles en 3 mois, j'en suis persuadé. :lol:

Ah la la, les Nintendork ils sont formidables pour un peu, ils vont me sortir que la N64 s'est mieux vendue que la PS1. :lol:

Sinon vu le calibre des sorties sur PS4 et les sorties sur Switch, c'est un peu normal hein. Là, par exemple, sur la fin d'année pour nous c'est l'embouteillage du AAA, sur Switch ils vont avoir quoi ? Je sais même pas, sûrement un truc à la con avec Mario ou un quelconque personnage de l'écurie. Ensuite, ce genre de jeux, c'est pile la cible de la Switch donc ouais c'est un peu normal. Après sur un jeu comme Skyrim par contre, bin c'est l'inverse.

Et sinon, j'ai aucune envie d'avoir une console hybride parce que la puissance sera forcément impactée et moi je veux de la qualité visuelle et audio, j'en ai rien à foutre de pouvoir emmener ma console aux chiottes et quand je voyage, mon principe c'est de ne pas faire ce que je fais chez moi tous les jours, à savoir jouer aux jeux vidéo. Et puis je hais la Switch et tout ce qui vient de Nintendo, c'est une calamité cette boîte. J'en peux plus de supporter leur dictature sur l'industrie et leurs passe-droits. J'ai pas envie de voir Sony ou MS copier leurs concepts.
Zure

Messagepar Le Yéti » 06 Sep 2018, 11:37

Ma source c'est le développeur du jeu Zure. En gros ils ont vendu autour de 40k copies sur PS4 et les mecs de Sony les ont félicité pour leur incroyable réussite…

Disons que si Sony a vendu autant de PS4, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de joueurs "casuals" (notez les guillemets) qui vont acheter les trois gros AAA de l'année et puis basta.

Et j'ai du mal avec ce genre de news qui sous-entend que… ben qu'il y a pas grand chose d'autre sur Switch quand même :D En vrai y'a peu de jeux AAA d'éditeur-tiers, pas trop de portages de jeux AAA, mais une masse assez impressionnante de jeux indés ravissants et prenants, parfois pour jouer au lit, sans avoir à allumer le PC. Moi, ça me convient tout à fait, hein. Déjà que j'ai pas le temps de tout faire :|
Le Yéti

Messagepar Poppy » 06 Sep 2018, 11:38

upselo a écrit:Ca doit dépendre des jeux quand même. Ce genre de jeux indés moins gourmand que les AAA arrive sans doute mieux à faire son trou sur Switch. Pas sûr que Sony et MS laissent tant d'argent que ça de côté.
Je suis juste triste que la Vita n'ait pas connu ce succès.

Oui, Sony et MS ne doivent pas perdre beaucoup d'argent avec les jeux indés et en effet ils gardent les gros jeux AAA multi plateformes qui sont rarement disponibles sur Switch en raison du manque de puissance de la machine (il y a Fortnite quand même).

Ceci dit, ils sont incapables aujourd'hui de répondre à une manière de pratiquer le JV qui séduit forcément beaucoup les joueurs et ça amha ça leur pose un gros problème. C'est quand même bien chiant d'être locké sur la téloche. Plus j'y réfléchis et plus je suis persuadé qu'ils vont devoir trouver leur solution. On verra...
Poppy

Messagepar Zure » 06 Sep 2018, 11:48

Le Yéti a écrit:Ma source c'est le développeur du jeu Zure. En gros ils ont vendu autour de 40k copies sur PS4 et les mecs de Sony les ont félicité pour leur incroyable réussite…

Ouais mais en fait je parlais pas de toi, je parlais de l'article de Destructoid linké par Poppy.

Et sinon, je ne vois pas ce qu'il y a de chiant à être locké sur une télé ? C'est quoi l'argument ? Il n'y a pas une version de l'histoire où jouer sur un écran de 6 pouces (aussi bon soit-il) c'est plus confortable que de jouer sur 55 ou 65. Je ne parle même pas de la partie audio, parce que bon… Si Sony fait ça, c'est une régression en terme de confort et ça impactera forcément l'immersion des jeux. Il vaut mieux qu'ils ressortent une portable à côté à la limite, mais sinon je vois pas comment tu peux foutre une PS4 Pro ou une X dans un truc similaire à la Switch, avec un écran portable de qualité capable de gérer du HDR, un dock TV surpuissant et le tout pour moins de 500 boules.
Zure

Messagepar Poppy » 06 Sep 2018, 11:57

Zure a écrit:Et sinon, j'ai aucune envie d'avoir une console hybride parce que la puissance sera forcément impactée et moi je veux de la qualité visuelle et audio

C'est pour ça que je parle de "solution" de la part de Sony et de MS et éventuellement ça peut passer par autre chose que par une console hybride. Encore que, c'est peut être pas si compliqué que ça de faire un dock suffisamment boosté pour permettre à une machine hybride de cracher du 4K/60fps sur la téloche ?!

Et regarde par exemple MS. Ils ont construit un catalogue de jeux 360 et One qui est aujourd'hui déjà accessible depuis 2 machines avec une grosse différence de puissance. La suite logique c'est que le même catalogue soit aussi accessible on the go, non ?
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 06 Sep 2018, 11:59

cKei a écrit:Savais pas trop où poster ça mais l'OMS a désormais officiellement considéré une certaine pratique du jeu vidéo comme maladie.

Pas non plus trop vu la presse spé en parler mais sans accès au net j'ai l'impression d'être hors-course question infos en ce moment :?

Du coup j'ai écrit ça https://www.legendra.com/blogs/blog_ticket.php?bid=112&tid=2632, j'avoue un peu comme ça sortait. Si vous avez vu d'autres articles n'hésitez pas.

Je réagis un peu tard, mais j'ai beaucoup aimé ton article, plein de mesure, et doté d'une bonne description de certaines pratiques pas jojo qui ont contribué à cette décision de l'OMS. Si je dois écrire un article sur l'addiction (pas plus d'un, parce que le sujet ne m'intéresse que de très loin, en périphérie de tout ce que j'ai pu écrire sur la violence), ça serait une bonne idée que je te cite.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 06 Sep 2018, 12:10

Zure a écrit:Et sinon, je ne vois pas ce qu'il y a de chiant à être locké sur une télé ? C'est quoi l'argument ? Il n'y a pas une version de l'histoire où jouer sur un écran de 6 pouces (aussi bon soit-il) c'est plus confortable que de jouer sur 55 ou 65. Je ne parle même pas de la partie audio, parce que bon… Si Sony fait ça, c'est une régression en terme de confort et ça impactera forcément l'immersion des jeux. Il vaut mieux qu'ils ressortent une portable à côté à la limite, mais sinon je vois pas comment tu peux foutre une PS4 Pro ou une X dans un truc similaire à la Switch, avec un écran portable de qualité capable de gérer du HDR, un dock TV surpuissant et le tout pour moins de 500 boules.

L'argument c'est que tu peux vouloir continuer ta partie dans les transports, ou jouer quand un autre veut la télé, etc. Enfin Zure quoi !

Ton topo sur le confort audiovisuel c'est personnel. Moi je n'ai pas voulu jouer à Zelda BotW ou à Mario Odyssey en 720p sur l'écran de la portable, mais par contre j'ai aucune difficulté à switcher pour la plupart des autres jeux (et je ne vais pas me gêner de le faire avec FIFA par exemple, et éventuellement avec Diablo III). C'est aussi très personnel et d'autres, mon fils par exemple, n'ont pas forcément de problèmes à pratiquer autrement. C'est là d'ailleurs que se situe une énorme qualité de la Switch : c'est une machine incroyablement versatile.
Poppy

Messagepar Le Yéti » 06 Sep 2018, 12:11

Il y a des gens qui doivent partager leur télévision avec d'autres personnes, des gens qui voyagent beaucoup, etc. La Switch elle colle parfaitement à un certain public hein, dont tu ne fais pas partie Zure.

Cela dit, je ne suis pas intéressé par des lower versions sur Switch. Wolfenstein 2 je le ferais sur ma PS4 Pro, bien au chaud sous mon plaid et la vie sera très belle. Origins sur Switch c'est juste pas possible. Odyssey non plus… Par contre qu'Ubisoft me sorte un Mario + Lapins Crétins spécifiquement pour la Switch, ça OK.
Le Yéti

Messagepar Zure » 06 Sep 2018, 12:40

Poppy a écrit:L'argument c'est que tu peux vouloir continuer ta partie dans les transports, ou jouer quand un autre veut la télé, etc. Enfin Zure quoi !

Je n'ai pas envie de continuer ma partie dans les transports. Je n'ai pas envie de passer du noir total chez moi, sur 65 pouces, avec du son de ouf, aux transports avec de la lumière, des gens, des reflets, etc. Super le confort, c'est comme le mec qui se mate un film sur un écran 15 pouces dans un train, en pleine lumière, avec des intra d'iPhone, c'est bon quoi, à ce niveau-là c'est de l'abnégation. Et puis de toute manière, je prends le train le moins possible parce que je hais et dans l'avion je flirte avec les hôtesses, je ne joue pas aux jeux vidéo. :lol:

Sinon j'ai mon Walkman et mon casque ANC Sony couplés à mon Kindle et ça me va très bien, je love écouter de la zique on the go en lisant un bon bouquin, c'est le fire. Et chez moi, personne ne veut la télé. Les films, les séries c'est un truc qu'on mate en commun avec ma meuf, les moments où spécifiquement je joue, c'est qu'elle ne veut pas la télé. Donc, à titre perso, j'ai pas besoin d'avoir une console hybride et je ne le vois pas d'un bon œil parce que forcément ça impacte la qualité globale, c'est le cas de tout appareil all in one hein, c'est obligé ou alors il faut être dans la logique de ne pas compter mais pour une console quand on sait que les journalistes et les joueurs ont incendié Sony pour le prix initial de la PS3 alors qu'elle ne coûtait pas spécialement cher ce n'est pas viable, donc forcément ça veut dire des économies de bouts de chandelle et donc un impact sur la qualité. Déjà que la PS4, tu vois que les prix sont tirés de partout.
Zure

Messagepar tapif » 06 Sep 2018, 13:09

Pourquoi dois tu toujours tout ramener a toi? :lol:
tapif

Messagepar Zure » 06 Sep 2018, 14:06

tapif a écrit:Pourquoi dois tu toujours tout ramener a toi? :lol:

Bin parce que si Sony faisait le genre de console que Poppy prédit, ça impacterait directement mes habitudes de jeu et j'ai pas forcément envie.

D'autre part, c'est très bien que ça se passe comme actuellement, surtout pour les fans de Nintendo dont j'ai les intérêts très à cœur. Il suffit d'avoir une PlayStation à la maison et une Nintendo à emporter. Win-win. Il n'y a pas besoin que Sony fasse du Nintendo et vice-versa, c'est comme demander à Depeche Mode de faire du Christophe Maé.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 06 Sep 2018, 17:47

Zure a écrit:
tapif a écrit:Pourquoi dois tu toujours tout ramener a toi? :lol:

Bin parce que si Sony faisait le genre de console que Poppy prédit, ça impacterait directement mes habitudes de jeu et j'ai pas forcément envie.

D'autre part, c'est très bien que ça se passe comme actuellement, surtout pour les fans de Nintendo dont j'ai les intérêts très à cœur. Il suffit d'avoir une PlayStation à la maison et une Nintendo à emporter. Win-win. Il n'y a pas besoin que Sony fasse du Nintendo et vice-versa, c'est comme demander à Depeche Mode de faire du Christophe Maé.

Du moment qu'on échappe à l'inverse... :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo