Les nouvelles de l'industrie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Les nouvelles de l'industrie

Messagepar Zure » 16 Jan 2019, 12:12

Bin en même temps, c'est un jeu totalement ciblé sur la core audience de la Switch, c'est un peu logique. C'est dommage qu'il ne soit pas sorti sur Vita aussi tiens, je l'aurais bien pris dessus.

Par contre, mauvaise nouvelle, le Star Wars open world d'EA serait annulé. Ils font chier EA ces dernières années là c'est grave.

http://www.ign.com/articles/2019/01/16/star-wars-open-world-game-canceled-at-ea
Zure

Messagepar Poppy » 16 Jan 2019, 12:40

Zure a écrit:Bin en même temps, c'est un jeu totalement ciblé sur la core audience de la Switch, c'est un peu logique. C'est dommage qu'il ne soit pas sorti sur Vita aussi tiens, je l'aurais bien pris dessus.

Pourquoi tu ne le prends pas sur PS4 ou sur Xbox alors ? Il n'est pourtant sans doute pas injouable sur ces machines. Ta réponse devrait en grande partie expliquer ce ratio de 8 pour 1 en faveur de la Switch...

Zure a écrit:Par contre, mauvaise nouvelle, le Star Wars open world d'EA serait annulé. Ils font chier EA ces dernières années là c'est grave.

Pas grave, ça aurait été un jeu dégueulasse de toutes façons. Ils ont des objectifs de rentabilité tellement élevés qu'ils ne savent plus comment produire autre chose que du jeu dégueulasse. Activision a l'air de suivre le même chemin.
Poppy

Messagepar Zure » 16 Jan 2019, 15:33

Poppy a écrit:
Pourquoi tu ne le prends pas sur PS4 ou sur Xbox alors ? Il n'est pourtant sans doute pas injouable sur ces machines. Ta réponse devrait en grande partie expliquer ce ratio de 8 pour 1 en faveur de la Switch...

Zure a écrit:Par contre, mauvaise nouvelle, le Star Wars open world d'EA serait annulé. Ils font chier EA ces dernières années là c'est grave.

Pas grave, ça aurait été un jeu dégueulasse de toutes façons. Ils ont des objectifs de rentabilité tellement élevés qu'ils ne savent plus comment produire autre chose que du jeu dégueulasse. Activision a l'air de suivre le même chemin.

Bin je sais pas, je trouve que sur Vita ça aurait été cool après j'ai pas forcément envie de jouer à ça sur une Pro et sur un gros écran mais c'est juste ma perception. C'est comme la compile Megadrive qui est sortie sur PS4/One je capte pas. J'ai déjà la (plus ou moins) même compile sur PS3 mais quel est l'intérêt de jouer à Sonic 1 sur un écran 4K de 65 pouces ? Alors que sur Vita ça aurait été le fire. Je ne critique pas les jeux, j'adore encore certains jeux Megadrive (les Sonic, les Phantasy Star ou Monster Boy) mais c'est des trucs qui sont vachement plus adaptés à un écran de portable. C'est comme les PSOne Classics, quand j'ai refait les 4 premiers TR sur Vita il y a quelques années, je me suis régalé parce que sur le petit écran OLED de la Vita, ça rend super bien mais sur ma télé c'est atroce. Du coup, je pense que ça cartonne sur Switch ce genre de jeux parce que justement l'écran portable est adapté et puis c'est le type de jeux où t'as pas besoin d'avoir un confort de ouf, c'est pas comme le dernier AC qui bénéficie de toute une tech qui rend vachement mieux sur une bonne télé que sur un petit écran.
Zure

Messagepar MrDekoninck » 08 Mar 2019, 15:35

Tandis que Polygon suit son agenda gauchiste marxiste-léniniste en publiant des articles à charge sur l'état de l'industrie de JV et militant activement pour la création de syndicats des travailleurs du JV (dernier article en date - glaçant : https://www.polygon.com/2019/3/5/182336 ... e-chironis), le youtuber Game Spectrum a sorti un docu d'une heure sur les conditions de travail dans le JV : https://www.youtube.com/watch?v=E8G7zipy6bM&t=2287s
Alors je vais pas vous prendre en traitre : c'est une vidéo faite par un gauchiste, qui donne principalement la parole à des gens du STJV.
Mais c'est un beau travail, tour d'horizon des conditions de travail dans le JV, et puis ça m'a permis de découvrir que le studio derrière Dead Cells était une SCOP, ce qui me donne très envie de faire une interview d'eux... le jour où j'aurais joué à Dead Cells.
MrDekoninck

Messagepar Pierre » 08 Mar 2019, 17:56

Nicolas avait fait un article sur le fonctionnement du studio, qui aurait mérité d'être 5 fois plus long mais qui est très cool :

https://www.gamekult.com/actualite/moti ... 08775.html
Pierre

Messagepar Elincia » 08 Mar 2019, 18:14

Pt1 en le relisant j'ai vraiment honte de la chute
Elincia

Messagepar Zure » 19 Mar 2019, 23:10

Bon Google. J'ai zéro intérêt pour le truc parce que déjà j'aime avoir une console chez moi et puis je ne vois pas ce que ça va apporter de plus par rapport aux futures bécanes de MS/Sony et surtout leurs futurs jeux mais bon. Par contre le nom, Stadia, ça fait sucrettes à l'aspartame. C'est naze. Même si c'était une vraie console, il n'y a aucune version de l'histoire où j'achète une bécane qui s'appelle Stadia. :lol:
Zure

Messagepar JiPé » 20 Mar 2019, 00:35

Zure a écrit:je ne vois pas ce que ça va apporter de plus

Le lag dans ta partie en solo :?
Pour le coup, 'faut vraiment considérer le jeu-vidéo comme un p'tit passe-temps pour sacrifier la réactivité d'un jeu... parce que bon, le jeu en ligne n'est pas encore 100% fiable et le wi-fi a la côte dans le gaming de chambre (et le wi-fi, c'est le mal) :|
JiPé

Messagepar laurentb » 20 Mar 2019, 10:00

Peut-être que le jeu en ligne n'était pas encore 100% fiable tant que Google n'était pas là avec son gros matos. Technologiquement c'est un gros pari, mais je ne parierais ni d'un côté ni de l'autre.
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 20 Mar 2019, 10:33

Pour ma part, je ne parierai pas. Je comprends l'intérêt à long terme (à condition que les choses soient bien faites), ainsi que les changements potentiels dans les habitudes de jeu du grand public. Mais je n'ai rien vu dans ces annonces qui soit susceptible de me faire changer mes vieilles habitudes de PCiste solo.

J'ai délaissé les consoles il y a longtemps, quand j'ai perdu mon partenaire de jeu permanent (mon frère, qui a quitté le domicile familial après avoir piqué sa crise d'ado), et malgré quelques tentatives de rattraper le temps perdu avec une PS2, j'ai réalisé que je n'étais plus un consoleux, et que de toute façon, l'intérêt d'une console quand on joue tout seul est assez limité. J'ai loupé le train du MMORPG il y a longtemps, parce qu'Internet est arrivé beaucoup trop tard à la maison (que ce soit le bas débit, l'ADSL ou la fibre), et j'ai bien l'impression que je pourrai plus le reprendre. Mais bon, de toute façon le gameplay de la plupart des MMO ne m'attire pas des masses. J'ai toujours considéré que l'obligation d'être connecté en permanence pour un jeu solo était une insulte à la logique, ce qui me fait boycotter des titres comme Diablo 3 et Assassin's Creed 2. Déjà 3 raisons pour lequelles cette Stadia n'est pas pour moi.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 20 Mar 2019, 11:56

Shane_Fenton a écrit:Pour ma part, je ne parierai pas. Je comprends l'intérêt à long terme (à condition que les choses soient bien faites), ainsi que les changements potentiels dans les habitudes de jeu du grand public. Mais je n'ai rien vu dans ces annonces qui soit susceptible de me faire changer mes vieilles habitudes de PCiste solo.

J'ai délaissé les consoles il y a longtemps, quand j'ai perdu mon partenaire de jeu permanent (mon frère, qui a quitté le domicile familial après avoir piqué sa crise d'ado), et malgré quelques tentatives de rattraper le temps perdu avec une PS2, j'ai réalisé que je n'étais plus un consoleux, et que de toute façon, l'intérêt d'une console quand on joue tout seul est assez limité. J'ai loupé le train du MMORPG il y a longtemps, parce qu'Internet est arrivé beaucoup trop tard à la maison (que ce soit le bas débit, l'ADSL ou la fibre), et j'ai bien l'impression que je pourrai plus le reprendre. Mais bon, de toute façon le gameplay de la plupart des MMO ne m'attire pas des masses. J'ai toujours considéré que l'obligation d'être connecté en permanence pour un jeu solo était une insulte à la logique, ce qui me fait boycotter des titres comme Diablo 3 et Assassin's Creed 2. Déjà 3 raisons pour lequelles cette Stadia n'est pas pour moi.

Je ne vois pas trop en quoi l'intérêt d'une console en solo est limité ? J'ai toujours joué essentiellement en solo, à l'échelle de ma vie de joueur je dirais à la louche que 85% de mes expériences de JV ont été solo, et j'ai toujours joué que sur console. Après, si tu préfères le PC c'est cool hein, mais juste console ou PC sont des solutions parfaitement valides pour un joueur solo, c'est juste une question de préférences personnelles.

En dehors de ça, la Stadia en plus de son nom atroce à un truc qui me gêne conceptuellement.
Zure

Messagepar cKei » 20 Mar 2019, 12:12

Stadia, quel nom de merde, on dirait un monte-escalier...
Je vois passer pas mal de questionnements sur le modèle économique, la collecte sauvage de données personnelles, les impacts sur l'environnement, sur les développeurs, l'universalité d'un tel système par essence élitiste, mais je vois assez peu d'articles qui s'interrogent sur ce qui à mon sens est le point central des changements de paradigme de la consommation du JV : quel intérêt pour le consommateur ?

On lui propose de troquer une possession pour un service, un investissement pour une location. D'un point de vue comptable il pourra surement s'y retrouver, mais il pourrait aussi le faire sur un simple PC qui aujourd'hui se connecte facilement sur une télé connectée et propose des jeux à tellement bas pris que ça en est ridicule. "Certes mais on peut jouer partout avec un smartphone !" Ouais mais va sortir une manette dans le métro ou le train (qui ne sont pas le meilleur endroit pour chopper un réseau stable), c'est pas idéal et les consoles portables sont là pour ça.

Qu'en est-il aussi de l'obsolescence du service ? On le voit déjà avec les jeux multi, on achète des jeux dont tout ou partie a une date d'expiration. Un éditeur peut choisir de vous couper l'accès à un jeu que vous avez acheté sur un coup de tête, parce qu'il n'a pas assez de succès, que vous avez exploité une mécanique du jeu (exemple récent sur Falloute 76), qu'il est considéré comme trop vieux. C'est aussi le cas avec Steam et évidemment que les supports physiques ont certains de ces soucis mais la majeure partie du temps vous n'en saurez rien, et si vous voulez jouer à votre jeu solo sans relier la console au réseau rien ne vous en empêche ; si c'est le cas alors le JV est sur la mauvaise pente.

Je prêche pour ma paroisse, si j'ai du mal avec la dématérialisation en général et encore plus avec le Cloud Gaming, c'est qu'elle n'apporte rien à ma façon de consommer le JV et pire, elle l'impacte de plus en plus. Via le report des investissements depuis les "gros" jeux vers du jeu-service assez naze avec plein de mécaniques polluantes au détriment du travail bien fait (coucou Xenoblade 2). J'aime aussi "posséder" des jeux, pas me contenter d'un code de téléchargement ; de la même façon que la lecture, je n'appréhende pas une œuvre qu'elle soit sur un support physique ou non.

Dans le second cas ça a quelque chose de jetable, on ne s'investit pas autant dans un jeu selon qu'on l'a acheté plein pot, bradé ou piraté. Y'a qu'à voir la chienlit des soldes steam, des gens qui hoard des tas de jeux qu'ils ne feront jamais (moi y compris à mon échelle), ceux qui se font systématiquement rembourser après avoir bien profité de leurs deux heures de jeu gratuite... Pour moi le JV est une industrie culturelle, pas un simple divertissement brainless.

Et surtout ça m'emmerde qu'on nous "impose" (par ces prédictions) un nouveau modèle comme si c'était une aubaine pour nous alors que je n'y vois que des inconvénients. Comme on nous a prédit l'avènement de l'image 3D (lol), de la VR (je me marre), des nouvelles façons de jouer (une bonne vieille manette ou un clavier restent le mieux) et de plein d'autres trucs qui n'étaient qu'artifice mais ont quand même réussi à nuire à leur échelle à la pratique conventionnelle.
cKei

Messagepar Martin » 20 Mar 2019, 12:24

Je crois que le jeu vidéo file un mauvais coton. Heureusement il reste le carton et les jeux de plateau, qui ne seront pas dématérialisés par Google (même si de plus en plus de jeux ont une adaptation numérique).
Martin

Messagepar MrDekoninck » 20 Mar 2019, 13:23

Martin a écrit:Je crois que le jeu vidéo file un mauvais coton. Heureusement il reste le carton et les jeux de plateau, qui ne seront pas dématérialisés par Google (même si de plus en plus de jeux ont une adaptation numérique).

Oui, c'est vrai que rien ne remplace le "bel objet". C'est d'ailleurs ce dont se sont rendus compte tout un pan de l'industrie musicale, avec le come-back du Vinyle. Pareil, j'ai l'impression que la BD parvient à faire son bonhomme de chemin parce que, faut pas déconner, rien n'a encore réussi à remplacer la lecture d'une BD en dématérialisé.

Du côté du JV et du cinéma, ça pue quand même grave du cul. C'est marrant d'ailleurs, le type qui fait "un drop dans la mare" parle dans sa dernière vidéo d'un de ses regrets vis à vis du JV : la disparition de l'objet qui accompagne le jeu. Plus de grande jaquettes, pas d'artwork marquants... en dehors des quelques éditions collectors hors de prix.

Bon, après faut pas être trop négatif : y'aura toujours des marchés parallèles - au pire comme gog - qui auront un public. Car tout le monde ne pourra pas streamer, c'est pas demain la veille qu'on aura la fibre dans le fin fond du Cantal, et tant mieux. Ça permettra peut-être pas de jouer au dernier hit Ubi ou EA. Perso ça me rend pas si triste.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 20 Mar 2019, 14:27

MrDekoninck a écrit:Bon, après faut pas être trop négatif : y'aura toujours des marchés parallèles - au pire comme gog - qui auront un public. Car tout le monde ne pourra pas streamer, c'est pas demain la veille qu'on aura la fibre dans le fin fond du Cantal, et tant mieux. Ça permettra peut-être pas de jouer au dernier hit Ubi ou EA. Perso ça me rend pas si triste.

Ca a l'air d'être effectivement un peu loin. Mais en pratique c'est ce qui s'est passé avec le dématérialisé en quelques années. Si tu ne peux pas télécharger, ben tu peux jouer à rien du tout. Sauf le dernier EA, en fait, qui a les moyens de continuer la distribution physique. Bref, on ne peut rien promettre mais ce dont on est sûr, c'est que rien n'est stable.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 20 Mar 2019, 15:13

laurentb a écrit:Ca a l'air d'être effectivement un peu loin. Mais en pratique c'est ce qui s'est passé avec le dématérialisé en quelques années. Si tu ne peux pas télécharger, ben tu peux jouer à rien du tout. Sauf le dernier EA, en fait, qui a les moyens de continuer la distribution physique. Bref, on ne peut rien promettre mais ce dont on est sûr, c'est que rien n'est stable.

Ouais, a part que la situation n'a rien à voir : En réduisant les couts de diffusion, le dématérialisé a permis aux indés de s'affranchir du poids des éditeurs : on aurait peut-être jamais eu une telle diffusion du jeu indés sans dématérialisé. Bon, cela a bien sûr provoqué d'autres monopoles/problèmes (Steam surtout).

Au contraire, j'ai l'impression que le cloud c'est plutôt une tentative des mastodontes pour reprendre l'initiative. Le cloud servirait à rien pour du jeu indé, vu qu'on a rarement besoin d'une config de guerriers pour faire tourner ces jeux. Sans compter qu'il faut une sacré logistique pour faire tourner du cloud gaming. Donc ça m'inquiète assez peu pour l'avenir de ma niche à jeux Lo-fi. le succès et la stabilité de gog sont là pour nous le rappeler.
MrDekoninck

Messagepar Martin » 20 Mar 2019, 15:25

Euh je suis pas certain que GoG soit très rentable, pour pas mal de raisons. Ils ont supprimé plusieurs postes récemment et leur modèle me semble menacé. Itch s’en sort correctement par contre, mais ça semble surtout concerner les jeux les plus expérimentaux du marché indépendant.
Martin

Messagepar Zure » 20 Mar 2019, 15:47

MrDekoninck a écrit:Du côté du JV et du cinéma, ça pue quand même grave du cul. C'est marrant d'ailleurs, le type qui fait "un drop dans la mare" parle dans sa dernière vidéo d'un de ses regrets vis à vis du JV : la disparition de l'objet qui accompagne le jeu. Plus de grande jaquettes, pas d'artwork marquants... en dehors des quelques éditions collectors hors de prix.

C'est clair qu'au niveau du JV, l'objet a pris un sacré coup et ça fait déjà un moment, je pense que ça a commencé avec la génération PS360. Je ne sais pas si c'est une volonté des éditeurs pour pousser le digital qui est plus avantageux pour eux mais perso, aujourd'hui et depuis déjà deux ans, je n'achète plus de jeux en boîte parce que je considère qu'en tant qu'objet ils n'ont aucune valeur, ça prend de la place et le fait d'avoir un jeu physique dans une boîte moche (la majorité des cover art sont quand même pourri y compris sur des super jeux) n'a aucune incidence sur la qualité par rapport à un jeu démat. Même les éditions collector sont quand même globalement décevante, t'as des figurines en plastoc un peu pourrave, des trucs pas très intéressants qui ne justifie pas leur prix.

Mais disons que sur le JV du fait que le jeu digital a une qualité équivalente à un jeu physique sur le rendu visuel et audio, ça ne me dérange pas du tout l'idée du full digital. Sur le cinéma c'est une autre histoire par contre. Je suis un gros consommateur de Blu-ray et de Blu-ray UHD et là en revanche, le digital qualitativement ne peut pas rivaliser: un film streamé en 4K sur Netflix a une qualité inférieure que le même film sur un BR 1080p upscalé en 4K par un bon lecteur alors si on compare ce même film avec un BR UHD le fossé en immense que ça soit en qualité vidéo et audio et pourtant j'ai l'impression que l'avenir du BR/BR UHD est assez compromis. Après je ne dis pas que la vidéo streamé est dégueulasse, ça reste propre et tout mais c'est inférieur et quand tu investis dans un super écran TV, une bonne barre de son, ça fait chier de devoir se contenter d'un truc correct alors que tu peux avoir un truc top.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les gens sont attirés à ce point par ce genre de technologies. Je comprends bien le côté pratique mais bon pour moi la musique en digital par exemple ou les liseuses c'est super pour voyager parce que genre je peux embarquer 128GB de musique dans mon Walkman ou prendre 10 romans dans mon Kindle mais chez moi, je préfère lire un bouquin papier ou écouter de la musique dans des conditions optimales sur CD (je ne suis pas vinyle pour ma part même si l'objet est très beau).
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 20 Mar 2019, 16:16

En ce qui concerne le JV, en tout cas le jeu PC, dans mon souvenir la distribution physique a complètement perdu son intérêt en 3 temps :
- D'abord on a remplacé les belles boîtes en carton par des boîtiers DVD uniformes et pas attrayants du tout
- Ensuite, hormis le CD ou le DVD du jeu, on a progressivement arrêté d'imprimer les manuels (sans parler des cartes, posters et autres goodies qu'on a réservé aux éditions collector)
- Enfin, on a rendu Steam obligatoire pour de nombreux jeux. Ce qui faisait qu'une connexion internet était obligatoire pour jouer
(- On peut éventuellement rajouter un 4ème temps : la dispartition des petits magasins spécialisés de proximité, et même de Score Games... il ne reste plus que Micromania, pratiquement)

Au final, on a retiré presque tous les avantages d'une distribution physique pour ne garder que l'inconvénient, à savoir la présence obligatoire du CD/DVD dans le lecteur.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 20 Mar 2019, 16:39

Moi ce qui me tue (enfin un peu) avec cette arrivée de Google et de son Strada, c'est qu'ils n'ont même pas pris la peine de valoriser leur bousin avec des jeux exclusifs. Enfin si j'ai bien compris… Voila, on vous annonce notre service de streaming (quelle surprise, on s'y attendait pas !) pour jouer aux mêmes trucs qu'ailleurs. Que c'est excitant ! :lol:

Sur le physique, oui c'est mort lentement. C'est même maintenant un handicap, en particulier sur Switch vu qu'il y a moins de chance que je puisse continuer à jouer à un jeu Switch sur la prochaine génération de console Nintendo si je l'achète en cartouche que si je l'achète sur eshop. C'est vrai aussi avec les autres marques mais moins parce que le format BR/DVD, plus standard, devrait rester encore disponible quelques temps, au moins avec la génération qui vient.
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo