Zelda, la série 2

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Zelda, la série 2

Messagepar Le Yéti » 21 Fév 2012, 13:07

On récapitule :

1. Faire disparaître de la surface de la terre Fake WindWaker et Tchoutchou Zelda.
2. Tuer Hitler genre avant la 1ère guerre.
3. Empêcher le rachat de Bioware par EA.
Le Yéti

Messagepar upselo » 21 Fév 2012, 13:08

NaviLink a écrit:Vos réactions me font penser que j'ai réalisé un truc très jeune à propos d'oeuvres qui font partie d'un tout : il faut y jouer/les lire/les regarder/les écouter dans l'ordre où elles sont sorties, dans la mesure du possible. Sinon on perd complètement cette notion d'évolution, d'amélioration/dégradation des fondamentaux sur lesquels elles reposent.

Je pense qu'il est aussi important d'y avoir joué à leur sortie, pour saisir la magie que certains y voient.
upselo

Messagepar Sachka » 21 Fév 2012, 13:09

Vous vous rendez compte qu'en tuant Hitler vous anéantissez la moitié des films et jeux vidéo de ces 60 dernières années ? :lol:
Sachka

Messagepar Martin » 21 Fév 2012, 13:12

Je pense que la WiiWii, qui succédera à la Wii U permettra le voyage temporel.

VA FARMAY DES POKAYMON DANS LA JUNGLE PRIMORDIALE NAUW !

KIRBY PEUT AVALAY ADOLF HITLER VERSION KAWAI POUR OBTENIR LE POUVOIR DE LA MOSUTACHE

MARIO DAYBOUCHE LES EGOUTS DE ROME FEAT. EZIO AUDITORE.

SQUARE AYNIX PUBLIE UN NOUVO CHRONO MAY J4AY PLU DE VANN TROLOL
Martin

Messagepar Martin » 21 Fév 2012, 13:13

Sachka a écrit:Vous vous rendez compte qu'en tuant Hitler vous anéantissez la moitié des films et jeux vidéo de ces 60 dernières années ? :lol:

Je suis sûr que Papa Schultz continuerait à hanter le continuum spatio-temporel comme l'écho d'un âge béni du comique US.

Et puis on pourrait lire le blog d'Anne Frank. :oops:
Martin

Messagepar Le Yéti » 21 Fév 2012, 13:24

Sachka a écrit:Vous vous rendez compte qu'en tuant Hitler vous anéantissez la moitié des films et jeux vidéo de ces 60 dernières années ? :lol:

Et ARTE.

Et puis on pourrait lire le blog d'Anne Frank.

"Je suis sur ki ya du bon ds chaque home"
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 21 Fév 2012, 13:25

upselo a écrit:
NaviLink a écrit:Vos réactions me font penser que j'ai réalisé un truc très jeune à propos d'oeuvres qui font partie d'un tout : il faut y jouer/les lire/les regarder/les écouter dans l'ordre où elles sont sorties, dans la mesure du possible. Sinon on perd complètement cette notion d'évolution, d'amélioration/dégradation des fondamentaux sur lesquels elles reposent.

Je pense qu'il est aussi important d'y avoir joué à leur sortie, pour saisir la magie que certains y voient.

Je pense que cet aspect est beaucoup plus important pour le JV que pour les autres formes de médias, étant donné que le JV est totalement dépendant de l'évolution technologique, et qu'elle rend les jeux "obsolètes" beaucoup plus vite. C'est en partie pour ça que le rétrogaming est si important : pour retrouver cette magie de jouer à un jeu à sa sortie.

Dans le cas des Zelda, le meilleur exemple reste Ocarina of Time : il fallait y jouer absolument à l'époque pour comprendre à quel point son impact était hallucinant. En termes de lancement marketing, c'était un peu le Call of Duty ou le Halo de l'époque, avec des pubs omniprésentes. Même mes géniteurs étaient aware de son existence et de son importance.
NaviLink

Messagepar Marie » 21 Fév 2012, 14:02

Je ne sais pas si je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Certains jeux vieillissement mal en effet, et du coup il devient important d'y avoir joué à l'époque. Mais ce n'est pas vrai pour tous les jeux : parfois, il suffit de s'investir dans le jeu pour passer outre les différences techniques avec aujourd'hui, et de ressentir toute la beauté du jeu.
Il peut y avoir beaucoup de beautés dans des images très simples, certains jeux indépendants le montrent aujoud'hui.

Et de la même façon, certains jeux qui m'avaient époustouflé à l'époque, ne fonctionnent plus de la même façon aujourd'hui. Par exemple Magic Carpet, que j'ai téléchargé récemment (merci à abandonware-france) m'avait captivé à l'époque. A l'heure d'aujourd'hui, le gameplay un peu trop approximatif et la grande difficulté m'empêche d'apprécier le jeu.

En fait, j'imagine bien qu'il y a des différences entre jouer aujourd'hui et à l'époque, car les standards sont différents, mais je crois vraiment qu'on peut très bien aujourd'hui découvrir d'anciens jeux et en être ébloui et ressentir la "magie".
Marie

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2012, 14:13

Marie a écrit:mais je crois vraiment qu'on peut très bien aujourd'hui découvrir d'anciens jeux et en être ébloui et ressentir la "magie".

Tu crois bien. Je m'étais enfin lancé dans Earthbound l'année dernière, et j'ai juste dévoré le jeu.

Après, un jeu comme Magic Carpet, ça doit pas être évident à se refoutre dedans, vu la bouillie de pixels que c'est devenu. Surtout sur nos écrans récents plus du tout adaptés à la résolution d’antan. Mais avec le périphérique adéquat, pourquoi pas j'ai envie de dire. La part de nostalgie, ou de curiosité, nécessaire pour se farcir de vieux jeux est tout à fait acceptable, à mon sens :)
Sylvain

Messagepar Rudolf » 21 Fév 2012, 15:10

NaviLink a écrit:
upselo a écrit:
NaviLink a écrit:Je pense que cet aspect est beaucoup plus important pour le JV que pour les autres formes de médias, étant donné que le JV est totalement dépendant de l'évolution technologique, et qu'elle rend les jeux "obsolètes" beaucoup plus vite. C'est en partie pour ça que le rétrogaming est si important : pour retrouver cette magie de jouer à un jeu à sa sortie.

Dans le cas des Zelda, le meilleur exemple reste Ocarina of Time : il fallait y jouer absolument à l'époque pour comprendre à quel point son impact était hallucinant. En termes de lancement marketing, c'était un peu le Call of Duty ou le Halo de l'époque, avec des pubs omniprésentes. Même mes géniteurs étaient aware de son existence et de son importance.

Bof. J'ai joué à Ocarina of Time à sa sortie, et même si j'aime beaucoup le jeu, il ne fait pas partie de mes préférés. J'ai joué à Zelda 2 en 2008 pour la première fois, et il fait partie de mes préférés. Et mon activité retrogaming consiste à 90% du temps à découvrir des jeux que je n'ai jamais faits.

Quant à cette idée que c'est spécifique au jeu vidéo: mouais, moi je vois souvent des gens qui ne jurent que par les derniers films sortis en salle en mettant à la poubelle ce qui est sorti avant, donc bon.

"Jeu obsolète" (ou "gameplay désuet" comme je peux le lire souvent sur les tests Gamekult), je ne sais pas ce que ça veut dire en fait.

(sinon, moi je trouve Spirit Tracks très bien)
Rudolf

Messagepar Le Yéti » 21 Fév 2012, 15:24

Oui, je ne vois pas pourquoi seul le jeu vidéo ne supporte pas le passage du temps ou l'inverse. Les films vieillissent aussi, certains survivent, d'autres s'embellissent ou bien meurent. Le jeu vidéo c'est la même chose et ça reste un problème — pour moi — de gameplay plus que de technique visuelle. Je me suis fait Ocarina of Time sur GameCube, la technique ne m'a jamais dérangée ; Link's Awakening est un jeu GB mais se prend en main parfaitement bien. Par contre si le gameplay ne suit pas, c'est là que ça coince.
Le Yéti

Messagepar NaviLink » 21 Fév 2012, 16:27

Je n'ai pas dit que c'était spécifique au jeu vidéo, j'ai dit que c'était bien plus marqué et rapide sur ce média, du moins je trouve.
NaviLink

Messagepar Zure » 21 Fév 2012, 16:42

Moi j'ai aucun problème à jouer à des vieux trucs comme à des nouveaux. Après ça vient peut-être du fait que j'ai suivi l'évolution des JV en live depuis l'Atari 2600 (avoir 40 balais y a pas que des inconvénients) jusqu'à aujourd'hui donc je suis pas spécialement choqué par les vieux graphismes ou les gameplay moins souples de l'époque, au contraire, j'aime beaucoup la nostalgie qu'ils véhiculent à mes yeux et globalement, esthétiquement, je trouve les "vieux" jeux bien plus beaux que beaucoup de contemporains justement parce qu'ils font vraiment "jeux vidéo".

Et bizarrement depuis que je ne bosse plus dans la distri JV et que donc je n'ai plus cet arrivage permanent de nouveautés et que désormais je choisis ce que j'achète, bin bizarrement j'ai retrouvé une perspective et laissé tomber plein de ces jeux modernes et mes achats de ces 6 derniers mois se résument à Uncharted 3, Xenoblade Chronicles, Skyrim, Zelda SS, FFXIII-2, Amalur, la compil MGS en attendant Last Story, Binary Domain, la compil Jak et Mass Effect 3. Je m'aperçois que hors UC3, je reviens à l'essentiel de ce que j'aimais avant d'avoir accès à tout, c'est à dire essentiellement RPG et dérivés, platformer. Comme quoi.
Zure

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2012, 16:57

Zure a écrit:Moi j'ai aucun problème à jouer à des vieux trucs comme à des nouveaux. Après ça vient peut-être du fait que j'ai suivi l'évolution des JV en live depuis l'Atari 2600 (avoir 40 balais y a pas que des inconvénients) jusqu'à aujourd'hui donc je suis pas spécialement choqué par les vieux graphismes ou les gameplay moins souples de l'époque, au contraire, j'aime beaucoup la nostalgie qu'ils véhiculent à mes yeux et globalement, esthétiquement, je trouve les "vieux" jeux bien plus beaux que beaucoup de contemporains justement parce qu'ils font vraiment "jeux vidéo".

C'est parce que tu as des yeux de merlan frit.
Sylvain

Messagepar Marie » 21 Fév 2012, 17:34

Je vais probablement dire quelque chose d'idiot/déjà dit, mais je pense que ce qui fait la beauté des "vieux" jeux, aux graphismes peu développés, c'est l'imagination de celui qui joue.

Dans une image comme celle-ci, si vraiment on devait représenter de façon "réaliste", en 3D, l'environnement de Link, je crois que ce jeu ferait peur -entre les couleurs psychédéliques et les disproportions (les fleurs sont aussi grandes que le personnage). Il me semble que l'on projette notre imagination sur la représentation d'un univers que l'on voit.

J'y vois comme conséquences, qu'il faut effectivement faire un effort d'autant plus grand que le jeu est "vieux" , puisqu'il s'agit d'imaginer ce que l'on ne voit pas. Mais la deuxième conséquence c'est que le jeu est peut-être plus "intime", plus relié à soi-même, et l'expérience peut être d'autant plus forte.

(ce sont de simples suppositions)
Marie

Messagepar Martin » 21 Fév 2012, 18:00

Il y a tout de même des domaines où il y a eu un réel et indéniable progrès : les interfaces. Pour les jeux où celles-ci sont importantes (stratégie, RPG), c'est parfois difficile de revenir en arrière à de très vieux jeux.
Martin

Messagepar Zure » 21 Fév 2012, 18:13

ouais ça dépend, je pense que quand t'es familier avec une époque tu perçois pas les problèmes d'interfaces de la même manière puisque tu y es habitué. Après les interfaces je suis pas vraiment super fan des trucs super slick et intuitifs, je sais pas trop si c'est un gain ou une perte en fait. Bon après je parle du point de vue console hein, même 20 ans en arrière, les interfaces consoles ça restait quand même pas super compliqué globalement.
Zure

Messagepar Martin » 21 Fév 2012, 18:15

Ben sur console l'avantage c'est que dès le départ ils ont dû bosser avec des moyens limités, et se sont posé la question. Du coup ça vieillit pas trop mal, même si je suis sûr que certains tacticals ont mal vieilli.

Sur le PC c'est plus compliqué, pour diverses raisons.
Martin

Messagepar Rudolf » 21 Fév 2012, 18:31

Ca n'a rien à voir avec "vieillie": si l'interface est pourrie aujourd'hui, c'est qu'elle l'était déjà hier.

C'est le cas des vieux Dragon Quest: leur interface est pénible, comme elle l'a toujours été, pendant longtemps (sachant que dans la même époque il sortait des Final Fantasy avec une interface bien mieux pensée). Et maintenant, heureusement, l'interface des Dragon Quest a été revue et largement améliorée (du moins les volets que j'ai testés comme les trois remakes DS).
Rudolf

Messagepar Martin » 21 Fév 2012, 19:41

Rudolf a écrit:Ca n'a rien à voir avec "vieillie": si l'interface est pourrie aujourd'hui, c'est qu'elle l'était déjà hier.

Oui et non. Il y avait juste des trucs qui n'avaient pas été inventés, comme les tooltips, etc. L'interface à la souris a tout de même progressé depuis le temps, grâce aux programmes de productivité, et les jeux anciens arrivaient à une époque où tout était à inventer... Y'a des choses qu'on acceptait à une époque, qui passe plus difficilement aujourd'hui.

Netscape n'était pas un mauvais navigateur parce qu'on ne pouvait pas naviguer par onglets, hein.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo