Zelda, la série 2

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Zelda, la série 2

Messagepar Poppy » 05 Déc 2011, 16:35

Je pense encore être assez loin de la fin mais sauf surprise il y a de grandes chances que je finisse par faire les mêmes constats que Pierre et Bleubleubleu. En étant peut être un peu plus tolérant parce que je passe quand même un bon moment sur ce Zelda et qu'il est bien moins pire que l'ignoble Spirit Tracks qui avait osé mettre Link sur des rails.

Un truc que je me demande, c'est pourquoi ce Zelda et pas un autre ? Le projet a t'il foiré, tout simplement ? Ils manquaient de temps et/ou d'argent (jamais un Zelda n'a autant recyclé) ? Ils l'ont pensé pour un "autre" public ? Qu'en pense Pierre ? Ce sont des choses qui m'intéressent pour avoir une idée de l'avenir de la série...

Mais mon petit doigt me dit que le prochain épisode sur console de salon sera un retour à du Zelda classique avec Hyrule, Epona, de bons gros donjons, etc., ET un gros overworld (enfin et peut être). Et tout le monde sera bien content... j'apprécie qu'il y ait des épisodes alternatifs (Majora, Wind Waker, Skyward) mais je préfère les traditionnels (Link to the Past, Ocarina et TP).
Poppy

Messagepar Nano » 09 Déc 2011, 12:20

Comme 2012 sera résolument l'année Zelda pour moi (j'ai décidé de combler ce vide vidéoludique), j'ai commencé par m'offrir le Hors Série d'IG Mag :

Image

La lecture est très sympathique pour le noob total que je suis, on y apprends suffisamment de choses originales et d'anecdotes pour aller un peu plus loin que les 120000 dossiers du même genre qui pullulent sur le net.
Nano

Messagepar Poppy » 09 Déc 2011, 12:37

Tiens c'est une bonne idée ça, je vais me le prendre.

Toujours pas fini Skyward, je m'attarde, je prends du bon temps (à Celesbourg par exemple, avec tous ses petits secrets). J'ai bien aimé le second passage à Lanelle, un passage qui fait du bien après celui de Firone, assez médiocre il est vrai sauf pour le donjon de la cascade. C'est toujours assez peu exigeant pour un Zelda, mais faut faire avec, Skyward ayant manifestement été conçu pour être plus accessible. Au moins pour les neurones...
Poppy

Messagepar Nano » 09 Déc 2011, 12:40

Le chapitre sur les jeux CDI est croustillant. :shock:
Je ne connaissais que de nom... mais j'étais loin de me douter que ce fut une telle catastrophe. Etonnant quand on connait le controle total de Nintendo sur ses univers...
Nano

Messagepar Poppy » 09 Déc 2011, 12:43

Nano a écrit:j'ai décidé de combler ce vide vidéoludique

Première étape obligatoire : Ocarina, de préférence sur 3DS. C'est la grande tradition et il y a toutes les qualités d'un Zelda dans celui là.
Seconde étape : Majora. Pas tellement en tant que Zelda mais pour sa structure de jeu originale et qui reste encore aujourd'hui très particulière
Poppy

Messagepar Nano » 09 Déc 2011, 12:56

Poppy a écrit:

Première étape obligatoire : Ocarina, de préférence sur 3DS. C'est la grande tradition et il y a toutes les qualités d'un Zelda dans celui là.
Seconde étape : Majora. Pas tellement en tant que Zelda mais pour sa structure de jeu originale et qui reste encore aujourd'hui très particulière

Je précise que je n'ai joué et terminé que deux zelda dans ma vie : A link to the past, et Link's Awakening, et que je n'y reviendrais pas, malgré tout le véritable amour que j'ai pour ces deux jeux. J'ai aussi fini à 80 % Windwaker, mais je n'ai pas trop accroché... pas supporté les temps morts.. Et j'ai littéralement detesté The Phantom Hourglass, essentiellement à cause de la maniabilité au stylet (quelle plaie !!) et du donjon central chronométré.
Alors voici le petit programme que je me suis fait (pour le retro gaming, je favorise toujours les versions portables) :
- Zelda Minish Cap (GBA) : en cours. J'y joue sur une DS Lite pour son bel écran scintillant et son confort d'utilisation. Pour le moment, je suis très emballé mais il semble que le jeu soit très décrié par les fans...
- Zelda Ocarina of Time 3D (3DS) : normalement, papa noel devrait déposer cette jolie petite bestiole dans mes souliers :
Image
- Zelda 1 (GBA) : la réédition GBA sera idéale pour en profiter sur ma DS Lite. Je n'y ai jamais joué, alors que j'avais la NES à l'époque. Tout ce que j'en vois me donne très très envie d'y jouer.
- Zelda Twilight Princess (Wii) : Le style graphique ne m'attire pas beaucoup, néanmoins, ça me permettra d'alterner Zelda 2D et 3D. Et puis, j'ai lu des trucs sympa dessus..
- Zelda 2 (GBA) : là c'est un peu pour la découverte plus que par envie... pour le coup, tout ce que j'en ai vu me rebute, mais il bénéficie d'une bonne aura malgré tout.

Pour Majora's Mask, j'adorerais y jouer... je crois même que c'est celui qui me tente le plus. Mais j'attends une hypothétique réédition sur 3DS pour le moment.. je suis pas préssé de toutes façon.
Nano

Messagepar Poppy » 09 Déc 2011, 13:16

Pour Majora aujourd'hui la version idéale, ce devrait être celle là : http://www.amazon.fr/Nintendo-Zelda-Collectors-Edition/dp/B0006TNEKS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1323429009&sr=8-1, jouable sur Wii mais il faut un pad GC. Je pense qu'elle doit être plus nette et plus fluide que la version téléchargeable depuis la boutique virtuelle Wii, même si la transposition sur CD peut amener quelques bugs au niveau du son (vérifié avec Ocarina seulement).
Poppy

Messagepar Vinz » 09 Déc 2011, 15:12

Nano a écrit:
Poppy a écrit:

Je précise que je n'ai joué et terminé que deux zelda dans ma vie : A link to the past, et Link's Awakening, et que je n'y reviendrais pas, malgré tout le véritable amour que j'ai pour ces deux jeux. J'ai aussi fini à 80 % Windwaker, mais je n'ai pas trop accroché... pas supporté les temps morts.. Et j'ai littéralement detesté The Phantom Hourglass, essentiellement à cause de la maniabilité au stylet (quelle plaie !!) et du donjon central chronométré.
Alors voici le petit programme que je me suis fait (pour le retro gaming, je favorise toujours les versions portables) :
- Zelda Minish Cap (GBA) : en cours. J'y joue sur une DS Lite pour son bel écran scintillant et son confort d'utilisation. Pour le moment, je suis très emballé mais il semble que le jeu soit très décrié par les fans...
- Zelda Ocarina of Time 3D (3DS) : normalement, papa noel devrait déposer cette jolie petite bestiole dans mes souliers :
Image
- Zelda 1 (GBA) : la réédition GBA sera idéale pour en profiter sur ma DS Lite. Je n'y ai jamais joué, alors que j'avais la NES à l'époque. Tout ce que j'en vois me donne très très envie d'y jouer.
- Zelda Twilight Princess (Wii) : Le style graphique ne m'attire pas beaucoup, néanmoins, ça me permettra d'alterner Zelda 2D et 3D. Et puis, j'ai lu des trucs sympa dessus..
- Zelda 2 (GBA) : là c'est un peu pour la découverte plus que par envie... pour le coup, tout ce que j'en ai vu me rebute, mais il bénéficie d'une bonne aura malgré tout.

Pour Majora's Mask, j'adorerais y jouer... je crois même que c'est celui qui me tente le plus. Mais j'attends une hypothétique réédition sur 3DS pour le moment.. je suis pas préssé de toutes façon.

Il te manque tout de même A Link To The Past et Link's Awakening qui font partie du podium des meilleurs Zelda "classiques" avec Ocarina...

(Zelda 2, c'est vraiment de la curiosité, perso il m'a très vite gonflé)
Vinz
Site Admin

Messagepar Nano » 09 Déc 2011, 15:16

Vinz a écrit:
Nano a écrit:Je précise que je n'ai joué et terminé que deux zelda dans ma vie : A link to the past, et Link's Awakening, et que je n'y reviendrais pas, malgré tout le véritable amour que j'ai pour ces deux jeux. J'ai aussi fini à 80 % Windwaker, mais je n'ai pas trop accroché... pas supporté les temps morts.. Et j'ai littéralement detesté The Phantom Hourglass, essentiellement à cause de la maniabilité au stylet (quelle plaie !!) et du donjon central chronométré.
Image

Il te manque tout de même A Link To The Past et Link's Awakening qui font partie du podium des meilleurs Zelda "classiques" avec Ocarina...

(Zelda 2, c'est vraiment de la curiosité, perso il m'a très vite gonflé)

:geek:
Nano

Messagepar Vinz » 09 Déc 2011, 20:07

Ca m'apprendra à lire trop vite :mrgreen:
Vinz
Site Admin

Messagepar boulapomme » 10 Déc 2011, 14:13

La version GC de Majora's Mask a plusieurs bugs de son assez chiants et des glitches plus graves, si je me souviens bien. Si t'es pas pressé, attends l'inévitable remake 3DS, ça sera probablement beaucoup plus intéressant - sous réserve qu'ils ne rendent pas le jeu moins sombre avec un redesign des personnages.
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Rudolf » 13 Déc 2011, 18:11

Nano a écrit:
Poppy a écrit:

Ah bon? Je ne sais pas où tu as lu ça, mais Minish Cap est au contraire un Zelda particulièrement apprécié des fans. En tout cas je l'aime beaucoup cet épisode-là (nettement plus que Zelda 3, le volet 2D que j'aime le moins).

Majora's Mask, c'est un sacré morceau, tu fais bien de t'y intéresser.
Quant à Zelda 2, c'est carrément mon volet 2D préféré. Une vraie épopée héroïque, le système de combat le plus fouillé et jouissif de la série, le Zelda le plus arcade de la série. Et puis il a apporté beaucoup plus de choses à la série qu'on ne le croit.
Zelda 1 également reste génial, une légende.
Twilight Princess est super également, je pense qu'il est quand même meilleur qu'Ocarina of Time (qui reste quand même un sacré épisode).
Link's Awakening, ok, tu connais, très bien.
Il y a aussi le cas Wind Waker: un Zelda très imparfait, malheureusement plombé par plein de défauts (faisant de lui le moins bon des Zelda 3D), mais avec une ambiance rafraîchissante.

Sinon, les deux Oracles of valent largement le coup (surtout Oracle of Seasons pour son ambiance bucolique très attachante).

A part ça, le seul Zelda que je n'ai pas encore fait (en dehors de Skyward Sword auquel je jouerai vers février je pense quand mes examens seront finis et que j'aurai récupéré ma console, j'ai déjà acheté le collector), c'est Four Swords Adventures sur Gamecube (bon, et aussi Four Swords tout court d'ailleurs).

N'enchaîne pas les Zelda trop vite quand même: laisse un peu d'espace pour ne pas saturer.
Rudolf

Messagepar Le Yéti » 13 Déc 2011, 19:44

Je m'étouffe toujours un peu quand je lis ça :
Il y a aussi le cas Wind Waker: un Zelda très imparfait, malheureusement plombé par plein de défauts (faisant de lui le moins bon des Zelda 3D), mais avec une ambiance rafraîchissante.

Il est imparfait. C'est ce qui le rend meilleur que tous les autres.
Le Yéti

Messagepar Gersende » 13 Déc 2011, 20:12

Si des imperfections permettent à un épisode de dépasser de la tête et des épaules ses prédécesseurs, dois-je en conclure, du coup, que le nouveau Zelda de la Wii fraîchement paru est le meilleur opus, toutes générations de consoles confondues ? :D
Gersende

Messagepar Poppy » 13 Déc 2011, 21:35

Le Yéti a écrit:Je suis arrivé au premier donjon et j'ai cassé mon bouclier. Le simple fait de devoir ressortir, aller parler à une statue et à rentrer à Célésbourg-la-Reine me donne environ de mourir.

Il y a tellement mais TELLEMENT de trucs foireux que je ne comprends pas. Je. Ne. Comprends. Pas. Grand UN : le jeu te prend pour un débile. Il te prend tellement pour un débile qu'il te dit texto "Attention, il y a des ennemis dans le donjon ! Si tu as du mal, n'hésite pas à retourner en ville !" Heu. J'ai quel âge ? J'ai 4 ans et demi ? J'ai le syndrome de Down ? Non ? Bon ben fous moi la paix.

Grand DEUX : pas de caméra.

Grand TROIS : Fay rappelle les heures les plus sombres de l'Histoire en se déguisant en un être terrifiant, petit, chétif, qui a assassiné des millions de gens. Oui, vous l'avez deviné, Fay est aussi agréable et utile que...
Image
KILL ME NOW

ET

Le Yéti a écrit:Il est imparfait. C'est ce qui le rend meilleur que tous les autres.

Comprends pas moi !!
Poppy

Messagepar Nano » 13 Déc 2011, 22:07

Rudolf a écrit:Ah bon? Je ne sais pas où tu as lu ça, mais Minish Cap est au contraire un Zelda particulièrement apprécié des fans. En tout cas je l'aime beaucoup cet épisode-là (nettement plus que Zelda 3, le volet 2D que j'aime le moins).

Ne serait ce que dans le Hors spécial IG Mag où l'on qualifie cet opus de "malaimé mais néanmoins charmant" épisode. Mais si tu jettes un coup d'oeil rapide aux diverses reviews, les épisodes portables sont généralement considérés comme très mineurs (Links awakening mis à part). Moi j'aime vraiment Minish Cap, pour sa 2D magnifique, son classicisme et sa difficulté assez ouverte pour qu'il ne soit pas prise de tête et qui en fait du coup un compagnon de voyage parfait.

Rudolf a écrit:Majora's Mask, c'est un sacré morceau, tu fais bien de t'y intéresser.
Quant à Zelda 2, c'est carrément mon volet 2D préféré. Une vraie épopée héroïque, le système de combat le plus fouillé et jouissif de la série, le Zelda le plus arcade de la série. Et puis il a apporté beaucoup plus de choses à la série qu'on ne le croit.
Zelda 1 également reste génial, une légende.
Twilight Princess est super également, je pense qu'il est quand même meilleur qu'Ocarina of Time (qui reste quand même un sacré épisode).
Link's Awakening, ok, tu connais, très bien.

Sinon, les deux Oracles of valent largement le coup (surtout Oracle of Seasons pour son ambiance bucolique très attachante).

A part ça, le seul Zelda que je n'ai pas encore fait (en dehors de Skyward Sword auquel je jouerai vers février je pense quand mes examens seront finis et que j'aurai récupéré ma console, j'ai déjà acheté le collector), c'est Four Swords Adventures sur Gamecube (bon, et aussi Four Swords tout court d'ailleurs).

N'enchaîne pas les Zelda trop vite quand même: laisse un peu d'espace pour ne pas saturer.

Non mais vu que je joue pas mal, et surtout que j'enchaine pas mal de titres récents, les Zelda seront un peu mon échapatoire rétro de l'année... et puis, j'ai beau raler après l'horrible candeur de Zelda, faut avouer que chaque épisode met la barre qualitative très très très haut.. difficile d'être fondamentalement déçu.

Pour Windwaker enfin, je m'y suis fait chié... :( pourtant j'adore son univers, le bateau, les graphismes... mais bordel quelle horreur ce rythme..
Nano

Messagepar Rudolf » 15 Déc 2011, 02:05

Moui. Je n'ai pas lu le IG Mag, mais a priori je ne suis pas du tout d'accord sur ce qu'ils disent pour le côté soi-disant "mal aimé" de Minish Cap. Regarde un peu sur le net, et tu verras que Minish Cap a eu de super notes (à part Gamekult, site qui a toujours aimé se faire remarquer ^^), à la fois de la part de la presse mais aussi de la part des joueurs (et quand tu regardes gamerankings ou metacritic, il tourne autour de 9/10 de moyenne). En ce qui me concerne, je classe Minish Cap troisième dans mon appréciation personnelle des volets 2D, derrière Zelda 2 et Link's Awakening (j'adore son ambiance tout à fait charmante, j'aime beaucoup les Minish et le côté "envers du décor" jouissif que constitue leur vie parallèle à celle des humains (comme des souris en fait), il y a de bonnes idées également, l'exploration est assez grisante). Si on cherche un épisode "mal-aimé", ce serait plutôt Zelda 2.
Quant au fait que les épisodes portables sont considéras comme mineurs, c'est déjà un peu plus vrai, mais à moitié. Par exemple, oui, des épisodes comme Four Swords ou Phantom Hourglass sont plus considérés comme mineurs. Cependant, c'est plus compliqué pour les deux Oracles of: ce n'est pas que ces deux épisodes sont considérés comme mineurs, mais plutôt qu'ils sont carrément devenus méconnus, alors qu'ils avaient récolté de super notes (pareil, autour de 9/10) et que la réunion des deux épisodes en fait le Zelda 2D le plus long, le plus vaste et le plus riche de la série (je ne lis jamais même aujourd'hui que ces deux volets sont considérés comme mineurs). Mais ça, c'est dû à un malheureux syndrome qui s'est généralisé: les jeux Game Boy sont maintenant devenus presque méconnus et oubliés, même les meilleurs. La Game Boy (et Colour) est devenue une console maudite du retrogaming. Bon, peut-être qu'elle reprendra du poil de la bête par le biais de la console virtuelle portable sur 3DS.

En fait, je t'avoue que j'ai du mal à trouver un Zelda vraiment mineur. Peut-être Phantom Hourglass je dirais, et peut-être aussi Four Swords (mais je n'y ai pas joué, c'est dur de juger, et je n'ai pas fait non plus Four Swords Adventures). Autrement, Zelda, ce n'est pas une "légende" pour rien.
Rudolf

Messagepar Nano » 15 Déc 2011, 10:25

Nan mais je parlais pas de la presse Rudolf. Quand c'est marqué Zelda sur la boite, la presse semble perdre toute notion d'objectivité... je parlais plutot des joueurs en général... m'enfin si Minish Cap est apprécié comme tu le dis, tant mieux :mrgreen:
Et en ce qui concerne la gameboy, étant donné que c'est une de mes consoles de prédilection (Castlevania 2 <3) avec la SNES, je ne me sens pas trop concerné; globalement, je peux t'assurer qu'il existe un noyau dur de fan hardcore de la petite nintendo, surtout chez les dev indé ^^
J'en suis au dernier donjon (je pense) de Minish Cap, celui du vent, où l'on utilise la petite cape pour traverser les nuages. Le donjon est long et assez linéaire contrairement aux autres.. c'est assez déstabilisant mais globalement j'aime beaucoup.
Nano

Messagepar Rudolf » 15 Déc 2011, 13:35

Oui, je parlais aussi des joueurs.

Sinon, tu en es à l'avant-dernier donjon: celui que tu fais est linéaire oui, mais son déroulement m'a surpris (en gros, on obtient très rapidement la clé du boss sans avoir l'objet, on croit que c'est fini, mais en fait non!). Tu vas voir, le boss est génial et original! Autrement, dans Minish Cap, tu auras un vrai donjon final consistant (je te laisse deviner lequel, tu l'as déjà entre-aperçu en n'en voyant qu'une toute petite partie) menant au boss de fin, et non pas un faux donjon final (contrairement à Link's Awakening, Ocarina of Time, Wind Waker ou encore les deux Oracles of). Tu auras aussi un bon boss final, assez long, proposant une petite difficulté par rapport au reste du jeu.

Pour la Game Boy, sinon, il n'y a qu'à voir les forums rétro: elle est très peu abordée par rapport à d'autres consoles rétro (même sur Grospixels quoi!).
Rudolf

Messagepar Le Yéti » 15 Déc 2011, 13:41

J'avais bien aimé Minish Cap, très classique et efficace.

Et pour WindWaker, vous ne pouvez pas comprendre.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo