Something Else

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Something Else

Messagepar Martin » 24 Oct 2011, 13:40

Tu as joué à quels jeux depuis le début de l'année, Roger ?
Martin

Messagepar sabr » 24 Oct 2011, 13:41

Martin a écrit:Tu penses pas que la distinction gameplay / background est un peu artificielle ?

On est d'accord il faut qu'il y ait osmose.
Revenons sur LA Noire, on nous propose un jeu d'enquête avec un background hyper réaliste, mais concrètement qu'est ce qu'on y fait? on fait le tour d'un environnement délimité, on entend un petit son qui dit ramasse l'indice, quand on a collecté tous les indices, la musique d'enquête s'arrête, là on a compris qu'on a bien tous les indices, hop direction salle d'interrogatoire, on fait de son mieux pour interroger le suspect en choisissant entre trois questions à chaque fois, ça s'arrete là, quelque soit l'issue aucune conséquence sur la suite du jeu. pour rythmer ce truc hyper redondant on ajoute du gun fight sans intérêt et des poursuites complètement scriptées (il faut juste pousser le stick en avant !)
Moi ça ne me suffit pas, et non je ne demande pas la lune...
Nier était pour moi, comme les Yakuzas, une bonne surprise avec des trucs à se mettre sous la dent, mais ils mériteraient aussi un sérieux dépoussiérage...
Mafia II, comme Deus Ex II sont beaucoup moins marquants que leurs aînés, je ne trouve pas qu'ils aillent vraiment plus loin, c'est du moins mon avis.
sabr

Messagepar Martin » 24 Oct 2011, 13:52

Pas joué au premier Mafia lors de sa sortie, et je dois avouer que je suis bloqué par les graphismes.

Revenons sur LA Noire, on nous propose un jeu d'enquête avec un background hyper réaliste, mais concrètement qu'est ce qu'on y fait? on fait le tour d'un environnement délimité, on entend un petit son qui dit ramasse l'indice, quand on a collecté tous les indices, la musique d'enquête s'arrête, là on a compris qu'on a bien tous les indices, hop direction salle d'interrogatoire, on fait de son mieux pour interroger le suspect en choisissant entre trois questions à chaque fois, ça s'arrete là, quelque soit l'issue aucune conséquence sur la suite du jeu. pour rythmer ce truc hyper redondant on ajoute du gun fight sans intérêt et des poursuites complètement scriptées (il faut juste pousser le stick en avant !)
Moi ça ne me suffit pas, et non je ne demande pas la lune...

Non mais moi non plus, "ça ne me va pas". Juste je regarde dans l'histoire du jv et je trouve pas de jeu qui ait trouvé la solution à ce problème, que L.A. Noire a eu le mérite de reposer. Et puis le gameplay, ce n'est pas que ça... C'est aussi juste aller d'un lieu à l'autre, explorer les arrière-cours, sortir du terrain d'enquête pour visiter le quartier... Evidemment qu'on pourrait souhaiter plus, mais vraiment il faut se rendre compte de l'ampleur des problèmes qui se posent pour un jeu qui vise l'immersion ouverte...
Martin

Messagepar roger » 24 Oct 2011, 13:55

Martin a écrit:Tu as joué à quels jeux depuis le début de l'année, Roger ?

Mince, je suis découvert !
Je renouvelle assez peu mon stock de jeux pour des raisons de budget, de PC qui vieillit et que j'aime pas les jeux qui rament.
J'essaie aussi de ne pas passer trop de temps à jouer vu que j'ai des obligations familiales, professionnelles et que j'essaie moi-même de participer à la création de jeux (voir le topic en question, je vais quand même pas mettre un lien :D). Mais bon dans les derniers trucs auxquels j'ai joué :

Cycling manager 2011 (ouais... mais j'ai vite laissé tomber, ça bouge presque pas par rapport aux autres années)
Oblivion (une tentative de recommencer encore une partie mais je me suis fait chier et j'ai laissé tomber)
Mass effect (j'ai pas trouvé ça très fun et trop limité au niveau RPG, mais au niveau ambiance il y a un truc quand même, rien que la musique new age du début... j'avais vraiment envie d'aimer)
GTA IV (bien, mais moins que San Andreas ; j'ai aimé la prise de risque avec un univers assez "terne", mais c'est trop répétitif. Faut que je fasse les add-on mais je suis pas très motivé)
Civ 4 (c'est vieux mais c'est bon de temps en temps)
Football manager 2010 (ouais...)
Fallout 3 (je m'attendais à trouver un truc que j'allais haïr et finalement ça m'a pas mal plu. Je l'ai fini et j'étais déçu d'arriver à la fin aussi vite)
Dragon age origins (j'arrête pas de me dire qu'il faudrait que je retente une partie, j'ai abandonné assez vite, je ne sentais pas le "fire" comme dirait Zure).
Dernière édition par roger le 24 Oct 2011, 14:31, édité 1 fois au total.
roger

Messagepar Sachka » 24 Oct 2011, 14:01

Ah ouais ben si tu te fais un peu chier dans les jeux c'est normal, alors :lol:

Pourquoi tu vas pas sur Minecraft, y a bien le côté libre dont tu parlais précédemment ?
Sachka

Messagepar Le Yéti » 24 Oct 2011, 14:05

roger a écrit:
Le Yéti a écrit:Mais n'oublie pas une chose : ça fait plus de 100 ans que l'on fait du cinéma et on fait toujours la même chose. En moyenne, les films durent une heure et demi en moyenne, commencent par le début, au bout de vingt minutes le personnage il lui arrive quelque chose et à la fin tu sais s'il a réussi ou pas son objectif. Et pourquoi ? Parce que c'est comme ça qu'on raconte les histoires depuis l'aube de l'humanité.

Heu, oui, les films moyens. Mais ce qu'on retient du cinéma quand on aime la culture c'est pas exactement les films moyens justement. Ce qui fait tripper c'est les films moyens réussis certes, mais aussi tout un tas d'expériences qui ne sont pas exactement des films moyens : des films qui commencent par la fin (excellent exemple :D), des films où il ne se passe pas grand chose pendant des plombes, des films qui durent 4 heures...

Sauf que pour que des films uniques existent, il faut qu'ils soient noyés dans une masse de choses génériques.
Le Yéti

Messagepar sabr » 24 Oct 2011, 14:10

Martin a écrit:Evidemment qu'on pourrait souhaiter plus, mais vraiment il faut se rendre compte de l'ampleur des problèmes qui se posent pour un jeu qui vise l'immersion ouverte...

Ou alors comme l'a proposé Roger, proposer un terrain plus petit mais plus maîtrisé, faudrait peut être se calmer avec cette folie typiquement américaine du BIGGER. En même temps, Shenmue proposait déjà un très grand environnement remarquablement intégré aux pérégrinations du joueur (mais faut dire il y avait un budget de fou derrière).
sabr

Messagepar Le Yéti » 24 Oct 2011, 14:12

Désolé hein mais tu as l'air coincé sur Shenmue en fait. C'est très désagréable, on dirait mon père qui me rappelle sans arrêt à quel point il avait mangé les meilleures pâtes du monde à Florence en 1985 et que depuis, plus rien n'a de goût. Et bien on peut se demander les raisons qui empêchent SEGA de faire le troisième épisode ? Sans doute parce que ça va leur coûter une blinde.

Ou alors comme l'a proposé Roger, proposer un terrain plus petit mais plus maîtrisé, faudrait peut être se calmer avec cette folie typiquement américaine du BIGGER

Yakuza 3.
Le Yéti

Messagepar Martin » 24 Oct 2011, 14:42

@Rger, liste parfaitement estimable, mais des plus sages !

Je pense que tu trouverais ton compte dans des trucs un peu plus déviants, et c'est pas exactement ce qui manque non plus.
Martin

Messagepar sabr » 24 Oct 2011, 14:45

@le yeti: oh c'est juste l'exemple le plus approprié qui m'est venu à l'esprit par rapport à ce que je disait. Je suis pas bloqué dessus, j'ai découvert ce jeu très tardivement sur émulateur, mais oui j'ai pris une claque comme rarement, et puis il me semble encore supérieur sur bien des aspects aux Yakuza. Encore une fois je suis pas passéiste, comme vous sans doute je suis plus attiré par un jeu récent, forcément plus attrayant, et oui certains vieux jeux demandent un petit effort d'adaptation, il faut les remettre en contexte. Après les bonnes idées, les intentions, les audaces ça vieillit pas.
sabr

Messagepar roger » 24 Oct 2011, 14:52

Ben déjà tout ce qui est sur console je zappe. Les survival horror ça me dirait bien dans l'idée mais c'est typiquement console. Les trucs genre Shenmue (:D)) Metal gear solid dont j'entends parler depuis des blindes aussi... Mais j'ai pas envie d'acheter une console, déjà que j'ai une wii dont je me sers pas.
J'ai une liste de trucs qu'il faudrait que j'essaie, genre The witcher, Assassin's creed, Bioshock... Normalement j'aime pas trop les FPS (je suis pas très réactif et je cours pas après le stress) mais j'avais vraiment aimé Stalker pour l'univers splendide, et celui de Bioshock a l'air de valoir le détour.
Je sais pas si ces trucs là sont vraiment déviants, ça reste des grosses machines commerciales.
Déjà faut je me remette à Dragon age, que je dépasse la première de jeu pour trouver plein de trucs à critiquer. Je vais me fixer ça comme un devoir de vacances tiens :D .
Et sinon t'as des idées de trucs déviants pour moi ?

Sinon Sachka sur le principe Minecraft a l'air sympa (je suis pas sûr davoir totalement capté l'intérêt d'ailleurs :D), mais ça a l'air très laid. J'ai vu une vidéo traumatisante du générique des Simpson version Minecraft, c'était abominable.
Dernière édition par roger le 24 Oct 2011, 14:58, édité 1 fois au total.
roger

Messagepar sabr » 24 Oct 2011, 14:58

hé Roger, qu'un amateur comme toi de Lovecraft passe à côté d'un monument tel que Silent Hill 2 (dispo sur pc), c'est trop bête !!!
sabr

Messagepar roger » 24 Oct 2011, 14:59

C'est pas réputé être moche sur PC ?
Si ça passe je vais l'acheter tiens.
roger

Messagepar sabr » 24 Oct 2011, 15:04

non il est pas moche, mais moi je trouve que les textures douteuses participent à la flippe, limite c'est mieux d'y jouer sur une télé... et pour l'anecdote c'est le seul jeu a m'avoir littéralement terrifié (j'étais plus jeune), à un point que j'avais souvent du mal à continuer l'aventure...du grand art :D
sabr

Messagepar Nano » 24 Oct 2011, 15:26

sabr a écrit:...Lovecraft...Silent Hill 2...

Silent Hill 2 doit être moins Lovecraftien que Scream (mais c'est un bon jeu). Moi je lui conseille plutôt Sanitarium et Call of Cthulhu :geek:
Nano

Messagepar roger » 24 Oct 2011, 16:05

Silent hill 2 je le trouve qu'à 140 euros en PC sur Amazon. Ca fait un peu cher :D .
Je télécharge Sanitarium (depuis le temps que j'en entends parler) et à l'occase j'acheterai Cthulhu qui est pas trop cher. J'avais joué à un jeu d'aventure relativement récent avec l'univers de Lovecraft. L'ambiance était pas mal, surtout le village de pêcheurs, mais après c'était un jeu d'énigmes un peu chiant. Dans celui-ci il y a de la baston on dirait. C'est totalement anti-lovecraftien mais ça me dit quand même. De toute façon un jeu fidèle à l'esprit de lovecraft ça peut pas exister. L'univers peut être chouettement retranscrit, mais en tant que jeu c'est pas possible. On perd toujours chez Lovecraft, on n'a même pas le temps de lutter.
roger

Messagepar Nano » 24 Oct 2011, 16:50

roger a écrit:Silent hill 2 je le trouve qu'à 140 euros en PC sur Amazon. Ca fait un peu cher :D .
Je télécharge Sanitarium (depuis le temps que j'en entends parler) et à l'occase j'acheterai Cthulhu qui est pas trop cher. J'avais joué à un jeu d'aventure relativement récent avec l'univers de Lovecraft. L'ambiance était pas mal, surtout le village de pêcheurs, mais après c'était un jeu d'énigmes un peu chiant. Dans celui-ci il y a de la baston on dirait. C'est totalement anti-lovecraftien mais ça me dit quand même. De toute façon un jeu fidèle à l'esprit de lovecraft ça peut pas exister. L'univers peut être chouettement retranscrit, mais en tant que jeu c'est pas possible. On perd toujours chez Lovecraft, on n'a même pas le temps de lutter.

Amnesia. Malgré ses imperfections, je trouve l’adaptation extraordinaire. Peut être la plus convaincante quelque soit le média.
Nano

Messagepar sabr » 24 Oct 2011, 17:10

Ironie du sort, j'étais dans une salle d'attente donc je feuillette un mag et là je tombe direct sur une pub pour ordi de XXX, le slogan d'accroche: "Quand l'informatique intègre l'intelligence" je vous livre la suite: "Aujourd’hui, l’informatique est partout. L’intelligence se retrouve dans des milliers d’univers sans rapport avec l’ordinateur : appareils, voitures, routes, vêtements, voire rivières ou champs de maïs. C’est la réalité d’une planète plus intelligente. Cependant, pour concrétiser les promesses de ce monde, il ne suffit pas de le suréquiper en informatique." je vous passe la suite qui vante le produit, en tout cas on est sur la bonne voie :lol: :lol:
sabr

Messagepar sop » 24 Oct 2011, 20:48

roger a écrit:
Martin a écrit:Cycling manager 2011 (ouais... mais j'ai vite laissé tomber, ça bouge presque pas par rapport aux autres années)

C'est juste le jeu le plus ambitieux de toute la série, mais sinon, ça va.

J'arrive après la guerre, mais il n'y a pas 100 mille interprétations au concept d'éternel retour de Nietzsche. Je n'en connais pas d'autre que celle que donne boulap' : il ne s'agit pas d'une théorie, mais d'une éthique ; sa portée n'est pas métaphysique, mais psychologique ; son but n'est pas l'immortalité, mais de brûler son cosmos pour battre le chevalier des Gemeaux.

Sinon, le "c'était mieux avant" ne résiste pas à l'épreuve des faits : la première grande crise du jeu vidéo (si on exclue 77) est principalement due aux shoot'm up et à leur invasion au début des années 80. Le marché du jeu vidéo est très schumpeterien, avec des périodes de redéfinition et des périodes de suivisme ; et on est très clairement dans une période de redéfinition, grâce à l'émergence d'une nouvelle économie du jeu indépendant.

Je n'ai pas compris pourquoi Portal n'avait pas de replay Value. Je ne comprends pas comment un jeu majeur peut ne pas avoir de replay value. C'est comme dire d'un bon livre qu'il ne donne pas envie qu'on le redise. C'est juste contradictoire.

Sabr, chaque fois que je lis ton pseudo, dans ma tête, y a une voix qui dit "wulf". C'est très déconcentrant.
sop

Messagepar roger » 24 Oct 2011, 21:15

Non effectivement PCM 2011 a des améliorations notables, je crois qu'en fait c'est moi qui me suis trompé en pensant que c'était le jeu qu'il me fallait, je ne suis même pas allé jusqu'à un grand tour :oops: . En fait j'en achetais 1 sur 2 depuis le début de la série et je commence à en avoir un peu assez peut-être, d'autant plus que c'est un jeu qui repose sur une mécanique de tordus comme les Football manager (quand on forme un coureur ça sous-entend qu'on va jouer 200 heures pour le voir à maturité). En fait j'en suis arrivé à un stade de ma vie où je ne peux plus jouer à ça sans avoir l'impression de gaspiller mon temps. C'est moche de vieillir.
roger

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo