Something Else

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: O lassitude !

Messagepar Le Yéti » 23 Oct 2011, 12:14

Ah ou en fait tu n'aimes pas les jeux vidéo, ok, cook, kthanks bye
Le Yéti

Messagepar sabr » 23 Oct 2011, 12:50

je joue aux shmups quand j'ai rien sous la dent, au moins je suis sûr de m' amuser ! (et puis je vois pas comment on peut sérieusement parler de jeux vidéos sans avoir analysé en profondeur ce genre qui a de plus évolué d'une manière fascinante)

"Demon's Souls ou Minecraft, Portal ou Just Cause 2, Amnesia ou Spacechem... "

Demon's Souls est excellent, c'est aussi l'exemple parfait de ce que je viens de dire, renseignes-toi le studio fait ce type de jeu depuis plus de 10 ans (ils ont commencés avec King's Field sur ps1), et c'est pas sa suite qui va me démentir.
Portal est sans aucun doute un bon jeu, je regrette seulement que ce type de jeu interdise toute replay value.
Just Cause 2 ne présente aucun intérêt à mes yeux.
Amnesia fait beaucoup penser aux vieux jdr pc, non ? J'avoue l'avoir abandonné au bout de deux heures devant un tel classicisme, mais j'ai peut être raté le meilleur.
Spacechem et Minecraft ne rentrent évidemment pas dans la catégorie des jeux que je critique.
sabr

Messagepar Martin » 23 Oct 2011, 13:03

sabr a écrit:Demon's Souls est excellent, c'est aussi l'exemple parfait de ce que je viens de dire, renseignes-toi le studio fait ce type de jeu depuis plus de 10 ans (ils ont commencés avec King's Field sur ps1), et c'est pas sa suite qui va me démentir.

Purée ouais, l'intégration du online dans King's Field était super novatrice pour l'époque. :mrgreen:

Facepalm global pour le reste, no time for this shit sorry.

Si tu attends que chaque jeu invente un genre c'est clair que tu vas t'emmerder. Je veux dire, que tu ne t'intéresses pas à ces jeux, c'est ton droit le plus strict, mais que tu en tires des conséquences avec une certitude en béton sur l'ensemble du champ vidéoludique, c'est un poil trollesque, non ?

Phèdre lol pompé sur Euripide. L'edukation sentimentale ya de l'idé mais bon le roman cé pa nouvô.
Martin

Messagepar roger » 23 Oct 2011, 13:08

Le Yéti a écrit:Ah ou en fait tu n'aimes pas les jeux vidéo, ok, cook, kthanks bye

C'était pour moi ça ?
C'est quoi cette réponse ? :shock:
roger

Messagepar Martin » 23 Oct 2011, 13:09

roger a écrit:C'était pour moi ça ?
C'est quoi cette réponse ? :shock:

Je crois que c'était plus pour Sabr. :)
Martin

Messagepar sabr » 23 Oct 2011, 13:25

Portal est vraiment intéressant, comme Deadly Premonition, c'est justement une subversion de cette sacro-sainte grammaire (ici on se sert du moteur d'half life pour littéralement trouer le décors), à la base c'est un mod délirant proposé par une petite équipe, ça n'a rien du jeu AAA. C'est vraiment génial que ce jeu ait connu un tel succès.

@martin: C'est dingue que tu t'emportes comme ça, tu me donnes des noms, je donne mon avis (des jeux que j'ai adoré yen a des tonnes), je ne demande qu'a en discuter... moi qui pensait que c'était le genre de forum ou on pouvait émettre des critiques sur le jeu vidéo sans entendre des trucs genre: en fait t'aimes rien.
C'est le gros problème des gamers, on peut en écrire des tonnes quand ça les brosse dans le sens du poil, mais dès qu'on émet des réserves, c'est l'opprobe. je vois pas tout noir, je propose un topic pour parler d'une désagréable routine qui c'est installée dans ma pratique des jeux vidéos et j'essaye de comprendre pourquoi.
Et puis je suis loin d'être le seul à avoir ce point de vue, pas mal de joueurs nés plus tard que moi se tournent vers le rétro-gaming (au sens large) par lassitude.
sabr

Messagepar roger » 23 Oct 2011, 13:32

C'est vrai que ça prend vite, et de façon inattendue, des accents assez passionnels. :D
roger

Messagepar Martin » 23 Oct 2011, 13:36

sabr a écrit:@martin: C'est dingue que tu t'emportes comme ça, tu me donnes des noms, je donne mon avis (des jeux que j'ai adoré yen a des tonnes), je ne demande qu'a en discuter... moi qui pensait que c'était le genre de forum ou on pouvait émettre des critiques sur le jeu vidéo sans entendre des trucs genre: en fait t'aimes rien.
C'est le gros problème des gamers, on peut en écrire des tonnes quand ça les brosse dans le sens du poil, mais dès qu'on émet des réserves, c'est l'opprobe. je vois pas tout noir, je propose un topic pour parler d'une désagréable routine qui c'est installée dans ma pratique des jeux vidéos et j'essaye de comprendre pourquoi.
Et puis je suis loin d'être le seul à avoir ce point de vue, pas mal de joueurs nés plus tard que moi se tournent vers le rétro-gaming (au sens large) par lassitude.

Ben c'est juste que j'ai un peu du mal avec ta technique d'argumentation. Dire du mal c'est très bien si c'est un minimum appuyé sur une réflexion construite, et là j'ai un peu de mal à la détecter. Mais j'avoue être un peu speed en ce moment, je te présente mes excuses.
Martin

Messagepar sabr » 23 Oct 2011, 14:04

Ce que je dis jusque là est simple: oui les jeux sont aussi bon qu'avant mais je trouve qu'on est très majoritairement (je parlais à la base des consoles next gen, cf le début de mon post...) dans une période de redite, je suis trop rarement surpris quand je joue, je sais comment je vais jouer, comment le jeu va se dérouler, exactement comme devant une sitcom, et ça ne m'amuse plus autant à cause de ça. j'en suis arrivé à un point de saturation et je déplore, étant donné la puissance actuelle des machines que le jeu vidéo s'adresse toujours à des ados même quand il prétend le contraire (cf Heavy Rain). Si je le compare à mes autres passions, il fait vraiment tâche en fait, pas parce que c'est honteux de jouer mais dans la manière dont on nous le propose, je souscris donc tout à fait à ce qu'a dit Roger.
Quand à mes techniques d'argumentations, bah je connais rien à ça j'ai pas fait d'études mais je fais de mon mieux pour être compris, après je préfère les discussions aux monologues, en dire un peu pour voir ce qui peut intéresser certains, pour après plus développer si nécessaire. et j'avoue sans fierté avoir des réticences avec tout ce qui fait trop scolaire. Je m'excuse aussi si j'ai semblé péremptoire dans mes réponses c'était pas du tout le but...
sabr

Messagepar Alexis » 23 Oct 2011, 14:27

sabr : Est-ce le jeu qui est routinier ou est-ce ta pratique, qui conduit elle-aussi à un systématisme ennuyeux ? Je n'oserais pas mettre en doute ta capacité à t'enchanter mais... j'ai l'impression que tu vois trop les mécanismes pour voir le jeu.

Et puis sur Merlanfrit.net tu dis que L.A Noire est un jeu pour trentenaire, ce qui à te lire constitue un défaut, et de l'autre, tu dis que le jeu vidéo ne s'adresse qu'à des adolescents (Heavy Rain), ce qui constitue aussi un défaut. Difficile, honnêtement, de s'en sortir pour un développeur non ?

Et puis, je crois qu'il n'a pas fallu attendre cette génération pour que les genres se répètent... la redite ne date pas d'aujourd'hui. Je serais même tenté de dire le contraire : avec la passation de "pouvoir" des Japonais vers les Américains, la face du jeu vidéo a pas mal changé en 5 ans...
Sur le XBLA, tu as de jolies pépites. From Dust ou Insanely Twisted Shadow Planet par exemple.

Et puis parfois tu es dur. Portal est neuf. Vraiment. Mis à part si tu as une mémoire photographique, tu peux rejouer à Portal : je ne me souviens sans doute que de 10% de la résolution des énigmes.
Alexis

Re: Something Else

Messagepar Barbo » 23 Oct 2011, 14:41

J'ai presque l'impression que Shinnen est sur ce forum en lisant les posts de Sabr.

(ce n'est qu'une remarque hein, pas de moquerie sous-jacente là-dedans)
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar sabr » 23 Oct 2011, 15:07

Ca me dérange pas de voir les mécaniques si elles sont rutilantes :D

Je parle du trentenaire pépère, j'ai l'impression que c'est la cible du jeu, le trentenaire qui achète sa première console parce que pour une fois on lui propose un univers et une thématique résolument adulte, et comme il n'a pas d'expérience on lui fait un jeu très facile à jouer et jamais pénalisant, pour ne pas qu'il soit dégouté: je suis persuadé que c'est la ligne directrice de ce jeu. d'une part je trouve formidable qu'enfin un jeu s'adresse à un publique plus âgé et j'ai moi même beaucoup apprécié ce jeu en tant qu'expérience interactive, mais en tant que joueur de jeu vidéo j'ai été vraiment déçu, les mécaniques de ce jeu sont bien trop limitées et répétitives.
Heavy Rain, une autre tentative dans le même esprit que je salue aussi, est malheureusement plombé par une histoire, on va dire adulescente :D , de plus il n'est pas très agréable à jouer et je ne pense pas que les qte soit une bonne idée.

Non la redite ne date pas d'hier, mais elle me dérange encore plus maintenant, ce qui semble normal.

"Enfin, ton manque de nouveauté est un point de vue occidental. De façon générale, au Japon, c'est bel et bien le changement qui est à proscrire."
c'est vrai, mais on peut aussi dire que pour un occidental, les jeux japonais sont plus dépaysant, leur culture est si différente de la notre...

@barbo: je connais pas ce Shinnen, mais en tout cas je ne me suis jamais limité à un type de jeu, je suis très curieux.
sabr

Messagepar Nano » 23 Oct 2011, 16:31

Rien de personnel non plus Sabr :mrgreen: mais je cotoie pas mal le monde des exploitants d'arcade, et déjà, en 92, ces derniers trouvaient que les jeux étaient de pales copies de vieux titres déjà sortis 10 ans avant. :D
Ce discours, je le trouve vraiment vain. Je trouve ça vraiment dommage que certains ne prennent plus leur pied sur une ancienne passion... mais bon, ça vaut aussi bien pour le cinéma ou les timbres.. et dieu sait que les timbres n'ont pas souvent révolutionné leur narration ou leur coeur de cible :)
Nano

Messagepar sabr » 23 Oct 2011, 17:03

il n'y a rien de vain à désirer que le jeu vidéo, maintenant qu'il est devenu un loisir presque mondial et qu'il est pratiqué par des adultes (la chose est plutôt récente et il se trouve que j'en suis un), gagne en maturité dans ses thèmes sans devenir casual, et qu'on puisse voir plus de "jeu d'auteurs" ou d'originalité autre que chez les indés. C'est tout ce que je lui souhaite ! (Et puis je délire pas, regardez le line up de la ngp, un deux titre "artistique" pour faire style et une avalanche de suites/clones de gros jeux qu'on connait par coeur, exactement comme pour la psp,et bah je vais rester encore quelque temps sur mon ipod, au moins jusqu'à clore l'aventure de 1112 :D .)
sabr

Messagepar boulapomme » 23 Oct 2011, 17:37

Ce que je vais dire n'a rien d'original, mais le fait d'être lassé des mécaniques et des ficelles prévisibles, ça arrive forcément quand t'as roulé ta bosse depuis plusieurs années dans le jeu vidéo. On accumule tellement d'infos, de réflexes et de méthodes d'analyses qu'à la fin, on voit la matrice et c'est jamais super sexy, à moins d'être passionné par les questions techniques et structurelles. Le souci, c'est que tu déchiffres le jeu au lieu d'y jouer simplement et ça finit par être usant, comme dans n'importe quel autre domaine. Ca m'arrive souvent de sortir d'un jeu ou d'un film qui m'a fait vibrer, mais dès que je commence à essayer d'analyser en cours de visionnage/partie, ça me nique mon groove une fois sur deux. Je crois que la meilleure solution est d'oublier - même momentanément - les grilles, les codes pour vraiment profiter de ce qu'on vit, ce qu'on ressent vraiment sans le plomb de la réflexion : on aura tout le temps de décortiquer, disséquer l'expérience une fois qu'elle aura vécue.

Comme dit mon pote Nietzsche : "Sans oubli, il ne saurait y avoir de bonheur, de belle humeur, d’espérance, de fierté, de présent."
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Martin » 23 Oct 2011, 17:54

Justement moi c'est plus le contraire, j'aime analyser, et c'est souvent ce qui motive mon intérêt pour un jeu. Après ce n'est pas mon day-job (même si mon day-job c'est une bonne part d'analyse).

Et c'est vrai que la conséquence c'est que je lâche très vite un jeu où j'ai "compris" tout ce qui m'attendait, où je peux cerner l'expérience; mais c'est pas grave, plein d'autres jeux m'attendent !
Martin

Messagepar sabr » 23 Oct 2011, 18:08

Exactement boulap' et c'est là où je voulais en venir...
Alors malheureusement on peut pas tout oublier quand on est adulte à moins de refuser de changer mais ça c'est un autre problème...
prenons l'exemple du jeu de l'oie, quand on est petit on peut adorer ce type de jeu mais en grandissant on voit toutes les limites du truc, même avec un plateau de jeu avec des meufs à poils en illustration dessus et des pions en or on rechignerait à y jouer (tentative d'humour).
mais il suffit aussi de pas grand chose pour qu'on reprenne goût à quelquechose, faut quand même un minimum que le produit qu'on nous destine soit pensé pour nous. c'est je pense la raison pour laquelle les femmes se sont mise à jouer si tardivement: c'était des hommes qui faisaient les jeux et ils ne s'adressaient pas à elles, tout simplement.

Depuis presque toujours les jeux ont été directement adressés aux enfants ou aux ados, mais les ados ont grandis. En même temps certains sont tellement habitués à un jeu vidéo infantilisant qu'ils n'arrivent pas à le remettre en question (syndrome "pas touche à ma passion").
Dans les autres médiums (bd, musique, ciné), quand ça a commencé à tourner en rond il y a eu des gens pour subvertir les codes, pour rendre les choses à nouveau excitantes, c'est ce que je disait plus haut pour Deadly Premonition ou Portal. Ca viendra, mais il y a trop de conformisme, dans les jeux et peut être chez les joueurs hypnotisés et avec des réflexes de consommations qui sont favorisés par les jeux eux-mêmes.
sabr

Messagepar Sachka » 23 Oct 2011, 18:22

Si un jeu essaie de s'adresser à moi en tant que femme, je peux te dire que je donne pas cher de sa peau. :evil:
Sachka

Messagepar Alexis » 23 Oct 2011, 18:30

Sachka a écrit:Si un jeu essaie de s'adresser à moi en tant que femme, je peux te dire que je donne pas cher de sa peau. :evil:

T'aime pas les jeux roses ?
Alexis

Messagepar sabr » 23 Oct 2011, 18:40

@sachka: t'as beau jouer la femme libérée, tu rechignes pas à un point & click façon Big Fish :D
sabr

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo