Something Else

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Something Else

Messagepar sabr » 24 Oct 2011, 21:57

Will a écrit:
roger a écrit:
Martin a écrit:Cycling manager 2011 (ouais... mais j'ai vite laissé tomber, ça bouge presque pas par rapport aux autres années)

C'est juste le jeu le plus ambitieux de toute la série, mais sinon, ça va.

J'arrive après la guerre, mais il n'y a pas 100 mille interprétations au concept d'éternel retour de Nietzsche. Je n'en connais pas d'autre que celle que donne boulap' : il ne s'agit pas d'une théorie, mais d'une éthique ; sa portée n'est pas métaphysique, mais psychologique ; son but n'est pas l'immortalité, mais de brûler son cosmos pour battre le chevalier des Gemeaux.

Sinon, le "c'était mieux avant" ne résiste pas à l'épreuve des faits : la première grande crise du jeu vidéo (si on exclue 77) est principalement due aux shoot'm up et à leur invasion au début des années 80. Le marché du jeu vidéo est très schumpeterien, avec des périodes de redéfinition et des périodes de suivisme ; et on est très clairement dans une période de redéfinition, grâce à l'émergence d'une nouvelle économie du jeu indépendant.

Je n'ai pas compris pourquoi Portal n'avait pas de replay Value. Je ne comprends pas comment un jeu majeur peut ne pas avoir de replay value. C'est comme dire d'un bon livre qu'il ne donne pas envie qu'on le redise. C'est juste contradictoire.

Sabr, chaque fois que je lis ton pseudo, dans ma tête, y a une voix qui dit "wulf". C'est très déconcentrant.

salut Will !
je rentrerai évidemment pas dans des discutions philo, surtout de la manière dont tu annonces la chose, passons...

"le c'était mieux avant"
J'ai pas été super clair là dessus et je le reconnais sans peine, de plus j'ai sans doute été amené sur ce terrain parce que j'ai mentionné que je jouait aux shmups (la belle affaire), alors que ça n'avait rien à faire sur ce topic, mais je ne pense pas du tout en fait, que c'était mieux avant. je me paraphrase donc à nouveau: j'ai dit que quand on connait bien l'histoire du jeu, on est en droit de ne pas trouver que les expérimentations actuelles soient si extraordinaires, j'ai aussi dit que je regrettait l'époque où le jeu vidéo était plus artisanal, un climat qui est plus propice à des jeux originaux (bon ça se discute aussi...). C'est donc moi qui ai grandi et qui demande plus, et c'est au jeu vidéo de répondre à cette demande.

Pour Portal, j'aurais peut être mieux fait de me taire, mais je vais quand même aller jusqu'au bout de ce que j'ai pensé en écrivant ça: j'ai vécu Portal comme Braid, plus en jeu d'énigme. quand j'ai fini ces jeux je n'ai jamais eu envie d'y retourner, pensant avoir déjouer leurs astuces et en avoir fini avec eux, mais tu as raison, ça n'est pas un argument, et c'est sans aucun rapport avec le sujet.

Je n'aime pas non plus mon pseudo, j'ai choisit ça pour foxylounge et je l'ai abrégé pour le merlan, mais je comprends rien avec tes histoires de voix dans la tête, suis seulement sensé comprendre quelque chose ?

Ce qui m'agace un peu c'est le réflexe de certains à décortiquer tout ce que je dis au lieu de simplement témoigner sur le sujet que j'ai proposé (le seul but de ce topic), ou bien de tout simplement l'ignorer si à la base vous ne partagez pas mon ressenti.
sabr

Messagepar boulapomme » 24 Oct 2011, 22:28

Roger > La meilleure solution est de faire un vrai break sur les jeux vidéo, de trouver/privilégier une autre passion et d'y revenir plus tard, peut-être que le médium aura évolué dans un sens qui te conviendra mieux.

Sabr> A mon sens, il ne faut pas attendre du jeu vidéo qu'il réponde à une demande, c'est le meilleur moyen de faire des déçus et de s'enfermer dans un cycle vicieux de jeux qui pourront certes coller à tes goûts, mais pas vraiment te faire découvrir autre chose. Même si c'est probablement très naïf, je préfère voir les jeux (et les oeuvres d'une manière générale) comme des propositions que tu dois faire l'effort de comprendre et d'intégrer (ou pas) à tes sensibilités. D'une manière générale, les jeux ne doivent pas s'adapter à toi, c'est l'inverse.

Will a écrit: Sabr, chaque fois que je lis ton pseudo, dans ma tête, y a une voix qui dit "wulf". C'est très déconcentrant.

You are not alone.

Image
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar sabr » 24 Oct 2011, 22:55

Pardon boulap' je voulais absolument pas dire s'adapter à moi en tant qu'individu mais en tant que personne adulte :D et merci pour l'explication (maintenant j'aime mon pseudo !)
sabr

Messagepar boulapomme » 24 Oct 2011, 23:42

J'aime quand les jeux me parlent comme à un adulte, mais ça va aussi souvent de pair avec un recul du jeu au profit du message ou de l'histoire. Et même si l'écriture est béton, je reste en général un peu sur ma faim avec ma manette ou mon clavier/souris. Du coup, j'ai tendance à préférer les jeux qui parlent peu ou pas du tout :D
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Pierre » 25 Oct 2011, 00:07

Skyward Sword, c'est quand même de la merde.

*tentative de diversion*
Pierre

Messagepar roger » 25 Oct 2011, 09:18

boulapomme a écrit:Roger > La meilleure solution est de faire un vrai break sur les jeux vidéo, de trouver/privilégier une autre passion et d'y revenir plus tard, peut-être que le médium aura évolué dans un sens qui te conviendra mieux.

Heu, non, ça j'envisage pas... C'est pas parceque ce que j'aime ne me satisfait pas toujours pleinement que je vais laisser tomber. C'est pas trop ma façon de faire ;) .
roger

Messagepar Le Yéti » 25 Oct 2011, 09:25

roger a écrit:
boulapomme a écrit:Roger > La meilleure solution est de faire un vrai break sur les jeux vidéo, de trouver/privilégier une autre passion et d'y revenir plus tard, peut-être que le médium aura évolué dans un sens qui te conviendra mieux.

Heu, non, ça j'envisage pas... C'est pas parceque ce que j'aime ne me satisfait pas toujours pleinement que je vais laisser tomber. C'est pas trop ma façon de faire ;) .

Pourtant tu n'as pas l'air de finir beaucoup de jeux... :roll:
Le Yéti

Messagepar ippo » 25 Oct 2011, 09:56

Je reviens sur cet élément du post de départ de sabr sur ce fil de discussion :
sabr a écrit:Pour l'instant je me contente de jouer aux shmup sur Mame (un genre qui ne m'a jamais déçu) ou par petites cessions sur ipod (l'écran tactile me rend la chose plus attrayante) et j'attends avec impatience que le jeu vidéo me fasse tripper comme il a pu si bien le faire par le passé mais va falloir que les producteurs se cassent un peu la bibine, ou qu'ils engagent des gars comme Roger ! (je suis aussi avec beaucoup d'intérêt la scène indé...)

Et je trouve que ce que dit boulap' ici :
boulapomme a écrit:Même si c'est probablement très naïf, je préfère voir les jeux (et les oeuvres d'une manière générale) comme des propositions que tu dois faire l'effort de comprendre et d'intégrer (ou pas) à tes sensibilités. D'une manière générale, les jeux ne doivent pas s'adapter à toi, c'est l'inverse.

...correspond parfaitement à ce que je ressens également. Je ne trouve pas cela naïf du tout, je considère plutôt cela comme "juste". Bisou(nour)s, au passage tiens.

Comme d'autres, ici ou ailleurs, je suis également passé par un questionnement sur le fait de continuer ou non à jouer à des jeux qui, au fond, ne me plaisaient plus tant que ça.
Mais finalement, à l'évidence, c'était que mon regard de joueur avait évolué lui aussi.
Avec l'évolution de l'âge, de notre sensibilité, de nos attentes, du temps que l'on souhaite consacrer à une aventure (ou non)... et surtout, l'envie nouvelle de savoir véritablement dire "non".
Non à certains jeux qui nous faisaient tripper avant, et qui, il faut parvenir à se l'avouer, ne nous concernent plus maintenant.

Le moteur doit, dans ma propre vision du jeu, se nommer "plaisir". L'enchantement reçu en jouant, la joie offerte par le jeu, c'est ça mon moteur. Si je ne le ressens pas, ou pas suffisamment à mon goût, je passe mon chemin. Et il faut être honnête avec soi-même, cette sensation de plaisir et de joie, ce n'est pas quelque chose qu'il faut attendre d'un jeu dans son intégralité et pendant toute sa durée : comme dans la vie, le simple fait de ressentir un moment de joie, c'est déjà ça "être pleinement heureux". La recherche d'un état idéal où le bonheur serait constant, je l'ai longtemps cherché, et je pense que cela n'existe pas. Comme le jeu idéal non plus.
Le jeu idéal, comme le bonheur, ce sont des successions d'instants de profonds plaisirs, de profondes joies, que l'on doit savoir recueillir et faire grandir en nous. Sans chercher à s'y agripper lorsqu'ils se dissiperont inévitablement.

Donc pas de jeu idéal dans ma vision du jeu, mais peut-être un joueur idéalement disposé à prendre du plaisir à jouer.
Dernière édition par ippo le 25 Oct 2011, 10:49, édité 4 fois au total.
ippo

Messagepar Martin » 25 Oct 2011, 09:58

Alors des choses différentes... PC seulement, c'est ça ?

Vraiment arrête avec Minecraft c'est moche. Si tu pars comme ça, tu vas te condamner seulement aux jeux AAA ou B avec des elfes à gros seins, et on va avoir du mal à prendre tes critiques sur le manque d'originalité au sérieux. Minecraft c'est ce que tu en fais. Un peu comme Terraria, qui est proche, mais en 2D, ce qui change tout.

Y'a du new platformer (le brillant VVVVVV, le hardcore Super Meat Boy), du néo-rogue-like (Dungeon of Dredmor, Binding of Isaac), de bons (Chime), voir de géniaux mais un peu compliqués (Space Chem) puzzle-games.

Dans le genre lovecraftien, j'aime beaucoup les deux premiers Penumbra (par Frictionnal, les gars qui ont fait Amnesia) ; il y a aussi un jeu d'aventures sorti il y a peu qui s'inspire de Mountain of Madness, mais j'ai oublié le nom...

Sur PC c'est tout de même avant tout l'indé qui roxxe. Si tu lis Rockpapershotgun, tu verras que toutes les semaines il y a des tas de trucs bizarres, intéressants, différents qui sortent... Cela dit sur tu as la carte graphique qui va bien (tu fais tourner Fallout 3, y'a moyen que ça passe en baissant les détails), Just Cause 2 est un des open worlds les plus fascinants de la génération, un jeu beaucoup, beaucoup moins con qu'il en a l'air.

Je suis certain que Mount & Blade Warband te plairait : c'est pas mal inspiré du Pirates! de Sid Meier, sauf que tu joues un chef mercennaire. Très libre. J'ai jamais trop accroché, mais il y a des fans.

Si tu veux du zarbi de chez zarbi, tu peux essayer de fumer du russe : The Precursors, très buggy dans tous les sens du terme, ou les jeux chtarbés d'Icepick Lodge comme Pathologic.

Enfin il y a bien les jeux Obsidian qui sont pas mal originaux ; Alpha Protocol est un peu foireux mais intéressant, New Vegas est très proche des premiers Fallout.

Si tu kiffes les RPGs oldschool, je te conseile d'aller voir chez Spiderweb. Chope la démo d'Avadon, met un disque... Si ça te plaît il est pas cher sur Steam. J'en cause ici.

Et si tu veux du nawak réjouissant, tu te prends l'IGF Pirate Kart. Tu trouveras des game-designers encore plus cramés que toi.
Martin

Messagepar sabr » 25 Oct 2011, 11:03

Oui si j'était testeur, j'aurai le devoir de m'adapter à un jeu qui ne me concerne pas pour en parler correctement, c'est pas le cas. Quand un jeu m'a convaincu je me plie alors complètement à sa logique.
La question du plaisir est très complexe, chez l'adulte c'est quelque chose de très intellectualisé. On peut aussi s'amuser avec un truc qui semblerait anti-fun à quelqu'un de moins mature. Par ex on peut faire l'apologie d'un jeu de série b ou d'un jeu un peu raté parce qu'il nous a plus correspondu.
sabr

Messagepar Martin » 25 Oct 2011, 11:05

On peut aussi se faire grave chier sur un AAA. :)
Martin

Messagepar ippo » 25 Oct 2011, 11:19

sabr a écrit:La question du plaisir est très complexe, chez l'adulte c'est quelque chose de très intellectualisé.

Ce qui rend la question du plaisir complexe, malheureusement, c'est le fait d'en intellectualiser sa recherche. C'est sa quête qui est complexe, pas son accueil.
Se rendre disponible pour accueillir le plaisir, c'est très simple : il faut se rendre disponible et ouvert pour recevoir le moment tel qu'il est.
Le jugement (intellectuel) éloigne le plaisir (sensation), ils ne sont pas simultanés.

Si tu vois une belle lumière traverser la cime des arbres lors d'une balade et que tu commences à réfléchir à ce que tu vois, à comparer avec d'autres expériences similaires, à essayer de savoir si cela pourrait être encore plus beau et encore mieux dans d'autres conditions (plus ou moins de nuages, plus ou moins de chaleur, plus ou moins de lumière) : le plaisir disparait instantanément.
C'est ce que je ressens en tous cas.

Par contre, notre culture et nos connaissances ont une influence sur ce que l'on est, et notre sensibilité. Cela élargit peut être notre capacité au plaisir, parce que cela fait partie de nous au moment où l'on éprouve cette sensation.
L'intellectualisation, c'est quelque chose qui se situe en parallèle, qui vient à côté de la sensation, ou après. Si elle vient pendant, elle chasse le plaisir.

C'est pour ça que je n'envie pas les testeurs ni les critiques qui ne sont plus vraiment libres de leurs sensations.
Mais j'imagine, et j'en suis même persuadé, qu'ils éprouvent un autre plaisir dans l'exercice critique, à côté, ou après.
ippo

Messagepar sabr » 25 Oct 2011, 11:27

c'est marrant, je viens d'écrire un article sur Krishnamurti et ce que tu dis va tout à fait dans son sens mais si on parle de la vie, pas des jeux ou des livres, films etc qui sont le fruit d'un travail intellectuel humain.
sabr

Messagepar ippo » 25 Oct 2011, 11:37

Ah, intéressant effectivement : Krishnamurti est un philosophe dont j'apprécie beaucoup la manière de penser parce qu'elle correspond à ce qui me semble juste. Une révolution constante des idées, porter si possible un regard neuf sur les choses et penser par soi-même sans être enfermé par sa culture au sens large.
Cela peut s'appliquer à la vie et à tout ce qu'elle propose, les œuvres qui sont le fruit d'un travail artistique humain ne faisant pas exception.
Son discours est par ailleurs universel, et on retrouve donc évidemment des similitudes chez de très nombreux penseurs de tous horizons.
Dernière édition par ippo le 25 Oct 2011, 11:40, édité 1 fois au total.
ippo

Messagepar roger » 25 Oct 2011, 11:39

Le Yéti a écrit:
roger a écrit:

Pourtant tu n'as pas l'air de finir beaucoup de jeux... :roll:

Effectivement je finis une petite minorité de jeux. En général ça veut dire qu'ils m'ont beaucoup plu bien sûr. Je joue aussi à des jeux qui ne se finissent pas (jeux de gestion de sport, les Sims).
En règle générale je suis lassé d'un jeu avant la fin, peut-être parce que je refuse d'aller directement à l'essentiel et que je me laisse distraire (Oblivion). J'essaie de jouer le jeu en vivant dedans, même si je critique cette façon de concevoir le truc ;). Je me lasse aussi des schémas un peu trop répétitifs même si j'aime le début (comme les Settlers, Caesar, Tropico).
Il arrive aussi que je ne puisse finir un jeu à cause d'un bug plus ou moins insoluble (GTA IV pour la toute dernière mission, au bout de plusieurs tentatives j'en ai eu ma claque), de sauvegardes effacées connement et qui m'ont découragé de tout refaire (San Andreas).
Et puis quand j'accroche pas j'insiste pas au delà de une heure. A la limite je fais l'effort pour un film qui n'engage que pour un peu plus d'une heure. Un jeu vidéo c'est au moins dix fois plus, quand c'est pas 20 ou 50 (du moins les jeux que j'aime).

Martin a écrit:Vraiment arrête avec Minecraft c'est moche. Si tu pars comme ça, tu vas te condamner seulement aux jeux AAA ou B avec des elfes à gros seins, et on va avoir du mal à prendre tes critiques sur le manque d'originalité au sérieux. Minecraft c'est ce que tu en fais. Un peu comme Terraria, qui est proche, mais en 2D, ce qui change tout.

Pour Minecraft je parlais surtout des vidéos que j'ai vu. Et c'est pas Minecraft OU les elfes à gros seins. Comme si j'étais du genre à aimer les elfes à gros seins franchement (c'est justement pour leur côté aseptisé et trop lisse que je peux pas blairer les graphismes manga soit dit en passant) :D

Sinon merci beaucoup pour les références, je vais regarder tout ça de près.
Dernière édition par roger le 25 Oct 2011, 11:51, édité 2 fois au total.
roger

Messagepar sabr » 25 Oct 2011, 11:47

@ hippo: sur ce point, tu l'as peut être mal comprit, il est anti-nietzschéen: il n'aime pas les artistes ou les philosophes qui multiplient les visions du monde (ce qu'il appelle les "divisions"), et il condamnerait sans nul doute des émotions suscitées par un jeu, pour lui il n'y a qu'une vérité, qui transcende tout, elle seule est importante à ses yeux, c'est un spiritualiste.
sabr

Messagepar Sachka » 25 Oct 2011, 11:50

Minecraft c'est juste BEAU

Image

Image

Encore plus avec les nouveaux effets de lumière et d'ombre. Et puis on peut choisir d'autres packs de texturess.
Sachka

Messagepar Le Yéti » 25 Oct 2011, 11:51

Enfin graphisme manga ou graphisme US — même combat. Des gros nichons, des nanas en armure mais à moitié à poils, sérieusement faudrait arrêter de réduire le Japon à ça.

Quant à dire que Minecraft est moche...

Bref. I'm out of this topic.
Le Yéti

Messagepar roger » 25 Oct 2011, 11:53

Oui, tout est une question de distance :D. Mais je comprends tout à fait, là.

Bon je retire ce que j'ai dit...

Et je suis contre les graphismes stéréotypés en général, c'est juste que l'esthétique manga, le côté lisse, ces coiffures typiques avec les mèches dans les yeux... je peux pas. Après je sais que c'est pas tous les manga, mais quand même une bonne partie (et quand ça va avec des armes disproportionnées là c'est le pire).
Dernière édition par roger le 25 Oct 2011, 11:57, édité 1 fois au total.
roger

Messagepar sabr » 25 Oct 2011, 11:54

@le yeti: et faudrait pas non plus réduire le topic à ça ;)
sabr

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo