Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Messagepar Nicolas » 05 Jan 2011, 18:17

Ok. J'ai moi même pas énormément de temps, mais le projet me tient à cœur je veux donc lancer une version qui ne soit pas une version au rabais.
Je m'occupe de la partie technique et je fais un test le plus complet possible sur mon serveur. Il me faut faire ce test afin d'être le plus libre possible, on verra par la suite pour le lancement.

Pour la partie graphique, j'ai fais quelques tests pour le logo Écran Partagé, je montre tout ça rapidement.
Nicolas

Messagepar Alexis » 05 Jan 2011, 18:20

On te doit une fière chandelle. Je te dois une fière chandelle. Si un jour on se voit dans la vraie vie, je t'offre une bière.
Alexis

Messagepar Le Yéti » 05 Jan 2011, 18:35

Alors je me permets juste de dire : si on doit tous mettre 5 ou 10€ pour avoir un petit truc sympa, moi je suis partant hein :)
Le Yéti

Messagepar Sachka » 05 Jan 2011, 19:32

Ouais idem ;)
Sachka

Messagepar Shane_Fenton » 05 Jan 2011, 19:49

Moi itou.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Nicolas » 05 Jan 2011, 20:22

Numerimaniac a écrit:On te doit une fière chandelle. Je te dois une fière chandelle. Si un jour on se voit dans la vraie vie, je t'offre une bière.

Ouais carrément ça serai sympa ;)

C'est super, je vois que tout le monde semble prêt à investir dans le projet. Je vous rassure, ça sera vraiment pas bien élevé. Avec mon boulot j'ai une offre que je pense utiliser pour le site, un hébergement chez 1&1 pour 30€ avec engagement de 24 mois. Si on est sur un thème gratuit (et c'est tout à fait possible) ça sera les seul frais, nom de domaine compris. L'offre est limité dans le temps, donc en fonction je saute sur l'occasion et voit par la suite.

Comme je vous le disais, je souhaiterai mettre en place une version qui va poser le graphisme (simple) et la structure technique. Sauf si il existe déjà un logo de validé, je souhaiterai faire des propositions. Je me dis que cela sera sûrement l'élément graphique le plus personnel, donc autant qu'il soit un peu travaillé.

Bon bah LET'S GO 8-)
Nicolas

Messagepar Steph » 07 Jan 2011, 01:01

:o
Pas possible :) je veux bien financer aussi
Steph

Messagepar Nicolas » 07 Jan 2011, 17:54

Bon, j'arrive à quelque chose qui tient la route, je montre tout ça dans le week end ;)
Nicolas

Messagepar Steph » 08 Jan 2011, 02:44

Bon courage :)
Steph

Messagepar Nicolas » 09 Jan 2011, 14:43

Hello, alors voici ma version d'Écran Partagé :P , vous pouvez la voir à cette adresse :

http://www.ecriture-videoludique.fr/EcranPartage/

Il y a pas mal de choses à dire, mais de mon côté voici les choix que j'ai fais :

Je ne suis pas resté sur l'idée de flux rss des blogs : graphiquement je trouve ça finalement assez laid, faire une liste de liens sans développer rend le projet assez pauvre au niveau de l'identité. J'ai donc choisis d'être plus dans une idée de vitrine où chaque article sera mis en valeur par un résumé et une image.
Ce choix implique par contre de faire la mise en ligne des articles "à la main", car le processus n'est pas automatisé. Pour ma part je ne trouve pas ça dérangeant, je ne pense pas que cela soit un travail trop important.

En ce qui concerne la partie de la maintenance (et vue que le processus n'est pas automatique) cela implique qu'il faut donc que quelqu'un se charge de la mise en ligne, mais aussi du choix de ce que chacun veut publier dans le site. Cela peut aller de 1 article par blog, à tous les articles de chacun des participants. J'ai pris à titre d'exemple un article de chacun des participants. Il reste à définir si on ne publie qu'un résumé des textes ou leurs intégralités.

Qu'en pensez-vous ?
Nicolas

Messagepar bleubleubleu » 09 Jan 2011, 16:16

Nicq a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Chez moi le site est inaccessible Nicq.
bleubleubleu

Messagepar Alexis » 09 Jan 2011, 16:21

Je trouve ça super bien!
Bravo tu as assuré!
Le logo est sobre mais très bien aussi!

Pour la mise à jour à la main, je ne trouve pas ça dérangeant non plus. Là c'est un test donc ce n'est pas grave, mais par exemple, mon article sur mes souvenirs est généralement pas le type d'article que je vais publier sur Ecran Partagé parce que j'estime que c'est pas assez sérieux ou utile au web vidéoludique indépendant. En faisant ça manuellement, je peux donc sélectionner ce que je veux et ce que j'estime être digne d'intérêt.

Après, est-ce qu'il y a 1 admin ou est-ce que chacun, de façon responsable, serait prêt à prendre 5 minutes pour rajouter son article sur Ecran Partagé? Ici se repose la question de l'engagement de chacun.

Après, sur la question de savoir si l'article doit être en entier ou pas, je pense qu'il faut voter. Comme il vaut voter sur la présence de commentaire sur le site.

A ces questions, mais je peux me laisser convaincre du contraire, j'ai envie de répondre non. Si les articles sont en entier et qu'en plus on peut y répondre, j'ai peur qu'au lieu de nous faire connaître chacun dans notre coin, ça nous vide de nos visiteurs qui se trouvent avec une plate-forme où ça ne sert plus à rien d'aller voir le site originel...
Alexis

Messagepar Nicolas » 09 Jan 2011, 19:35

bleubleubleu a écrit:
Nicq a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Chez moi le site est inaccessible Nicq.

Peut tu me préciser le problème ? Cela arrive que mon serveur soir lent par moment, ce qui donne l'impression que le site ne charge pas. J'ai fais des tests sur tous les navigateurs et je n'ai pas vu de problème, mais on est pas à l'abri de plantages en fonction des configurations.

Numerimaniac a écrit:Je trouve ça super bien!
Bravo tu as assuré!
Le logo est sobre mais très bien aussi!

Pour la mise à jour à la main, je ne trouve pas ça dérangeant non plus. Là c'est un test donc ce n'est pas grave, mais par exemple, mon article sur mes souvenirs est généralement pas le type d'article que je vais publier sur Ecran Partagé parce que j'estime que c'est pas assez sérieux ou utile au web vidéoludique indépendant. En faisant ça manuellement, je peux donc sélectionner ce que je veux et ce que j'estime être digne d'intérêt.

Après, est-ce qu'il y a 1 admin ou est-ce que chacun, de façon responsable, serait prêt à prendre 5 minutes pour rajouter son article sur Ecran Partagé? Ici se repose la question de l'engagement de chacun.

Après, sur la question de savoir si l'article doit être en entier ou pas, je pense qu'il faut voter. Comme il vaut voter sur la présence de commentaire sur le site.

A ces questions, mais je peux me laisser convaincre du contraire, j'ai envie de répondre non. Si les articles sont en entier et qu'en plus on peut y répondre, j'ai peur qu'au lieu de nous faire connaître chacun dans notre coin, ça nous vide de nos visiteurs qui se trouvent avec une plate-forme où ça ne sert plus à rien d'aller voir le site originel...
[/quote]

Merci pour tes complients ! :D Je suis content que mes choix graphiques te plaisent.
En ce qui concerne la question de l'admin et de l'engagement de chacun, pour moi la solution est qu'une seule personne se charge de rajouter les articles. Cela résous tous les problèmes et ainsi on est sûr que les articles sont toujours publiés. Je veux bien m'en occuper.

Pour les articles entiers ou pas ainsi que les commentaires, je partage le même avis que toi.
Nicolas

Messagepar sop » 09 Jan 2011, 21:37

Le concept est intéressant, surtout qu'à six sites il y a une plus-value à les agréger. Je pense en revanche que c'est une erreur de choisir les entrées par sites comme catégories : ça ne correspond à rien de concret pour le lecteur, au contraire de vraies catégories thématique (genre critique, société, médias, etc.)

Sinon je crois que vous serez obligé d'harmoniser le ton et l'écriture un minimum. Ou, au moins, la titraille, parce que là, il n'y a aucune logique, ça ressemble à rien, et l'intérêt d'un site centralisateur, c'est de mettre de l'ordre, pas qu'on s'y perde.

Mode relou : Ecran Splitté ça n'aurait pas été plus parlant que Ecran Partagé ? /mode relou
sop

Messagepar Le Yéti » 09 Jan 2011, 21:55

Je me joins à tout le monde pour les compliments, c'est propre et efficace.

Je plussoie Sopalin sur les catégories... Pourquoi pas des tags plutôt ?

Enfin je reste un peu sceptique quant à une seule colonne. Dans mon esprit, il allait y avoir plusieurs colonnes donc une meilleur lisibilité. Là, personne ne va descendre l’ascenseur — surtout avec l'énorme logo — et aller voir les autres liens :(
Le Yéti

Messagepar bleubleubleu » 09 Jan 2011, 23:41

Nicq a écrit:Peux tu me préciser le problème ? Cela arrive que mon serveur soir lent par moment, ce qui donne l'impression que le site ne charge pas. J'ai fais des tests sur tous les navigateurs et je n'ai pas vu de problème, mais on est pas à l'abri de plantages en fonction des configurations.

Je n'arrivais pas à me connecter au serveur mais c'est réglé :)
Le design est très propre effectivement...comme sur Ecriture Vidéoludique du reste (et je vais en profiter pour dire que tes textes me plaisent beaucoup)!
Par contre le côté résumé sur la Home >lien vers l'article sur EP >résumé >lien vers l'article original, n'est pas bien efficace. J'imagine qu'on le doit à Wordpress.
bleubleubleu

Messagepar Zure » 10 Jan 2011, 00:50

Je trouve ça très chouette. J'aime beaucoup le rendu sobre et le logo pète bien. :D

@Sop :

Je vois pas pourquoi il faudrait harmoniser ? Puisque le but c'est que chaque site ou blog conserve sa propre griffe et son ton, donc si on peut plus écrire comme on veut ou titrer comme on veut, je vois pas trop l'intérêt ?

Moi je trouve le truc impeccable. Après vu mes goûts en matière de web, je suis pas vraiment bien placé pour discuter de l'ergonomie, etc.
Zure

Messagepar Steph » 10 Jan 2011, 01:58

Chouette :) vraiment chouette :)

Effectivement, il y a quelque chose de sobre qui fait du bien aux yeux je trouve.

Pour ma part, et pour passer pour l'affreux râleur, je vois tout de même quelques avantages à l'utilisation des flux RSS. L'automatisation étant bien sur la plus importante. Cela permet également de récupérer plus simplement les dates de publication, les auteurs, et les images d'illustration. Ensuite, rien n'empêche chaque participant de créer un flux RSS de son site propre pour écran partagé (en ajoutant simplement un tag par exemple, ou une catégorie) ce qui permet de choisir les articles publiés en amont et chacun le fait pour soi, etc. Et ca, Wp-o-matic le fait assez bien non ?

Cette solution ne va pas sans poser d'autres problèmes, par exemple il faut que le flux RSS soit bien fichu (par exemple, celui de Numericity m'avait posé pas mal de pb lors de mes tests...ici on voit que le dernier article date du 14/07/08)

Numerimaniac a écrit:Après, sur la question de savoir si l'article doit être en entier ou pas, je pense qu'il faut voter.
Et voilà, les problèmes commencent ^^

Après pour la visibilité j'avais imaginé quelque chose avec en haut une "Une" avec un article/site et ensuite des catégories dans lesquels tomberaient les articles de tous...

Mais j'en demande beaucoup je m'en doute. Je félicite encore le webmaster parce que mine de rien, grâce à lui, ca prend forme et c'est bien ça qui compte :)
Steph

Messagepar Le Yéti » 10 Jan 2011, 02:03

Ben je me disais... Si Écran Partagé est un site qui agrège les autres sites, je pense qu'il faut tout de même proposer quelque chose en plus et pour moi, c'est deux choses possibles :
* un édito, peut-être chaque semaine ou chaque mois où tout le monde parlerait chacun son tour sur un sujet général ou sur l'actualité
* que les articles ne reprennent pas "bêtement" le fil RSS mais qu'il soit écrit, dans un ton particulier, comme un sommaire.

Z'en pensez quoi ?
Le Yéti

Messagepar Steph » 10 Jan 2011, 02:41

L'édito pas mal comme idée, mais ça ne va pas sans poser la difficulté pour les autres d'assumer des propos qui ne sont pas les leurs (je sais de quoi je parle :) )
Steph

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo