Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Messagepar Alexis » 27 Nov 2010, 18:37

Nicq,

Pas de soucis, je sais que c'est dur de mener des projets comme ça. Tu ne dois pas te sentir gêné ou quoique ce soit. Comme je l'ai dit précédemment, cela n'enlève rien au fait que Ecriture-Vidéoludique fasse toujours partie du projet! :)

Nous avons les idées mais pas d'exécutant... Personne ici qui a des capacités de webmestre? :geek:
Eidolon avait fait un truc non?

Je vais tenter de mon côté pour convaincre des personnes mais bon...
Alexis

Messagepar Martin » 27 Nov 2010, 19:53

Non mais si tu y tiens vraiment qu'est-ce qui t'empeche de faire un twitter ou un tumblr pour juste poster des liens ?
Martin

Messagepar Alexis » 28 Nov 2010, 14:34

C'est moins cool, tout simplement. Mais bon, ce sera peut-être une situation provisoire définitive. ;)
Alexis

Messagepar Nicolas » 28 Nov 2010, 19:15

L'idée de Martin me semble plus light dans la construction et donc plus réaliste :)

Il est vrai que ouvrir un Wordpress (je préfère à Tumblr...) gratuitement et ensuite poster un par un les liens des nouveaux articles de chacun n'est pas une chose infaisable. Couplé au combo Facebook/Twitter ça peut donner une visibilité au site assez rapidement. Maintenant c'est sûr que en terme d'interface et de graphisme ça reste sur du standard, avec surement un thème Wordpress déjà vu et revu...

Si ça permet au projet de voir le jour c'est déjà ça, d'autant qu'un site/blog n'est jamais figé ;)
Nicolas

Messagepar Le Yéti » 07 Déc 2010, 17:09

Et je viens de tomber sur ça : http://paper.li/ qui permet d'agréger des fils RSS, tweet & cie sur une sorte de journal web. Pas mal du tout, à creuser :)
Le Yéti

Messagepar Nicolas » 07 Déc 2010, 21:40

Le Yéti a écrit:Et je viens de tomber sur ça : http://paper.li/ qui permet d'agréger des fils RSS, tweet & cie sur une sorte de journal web. Pas mal du tout, à creuser :)

Merci Le Yéti, j'aime bien l'idée de journal web! ça à l'air pas mal. Je regarde plus en détail :geek:
Nicolas

Messagepar Alexis » 08 Déc 2010, 03:06

De mon côté je m'amuse à faire des essais avec WordPress. Ça n'aboutira pas forcément à quelque chose, mais j'apprends un peu à bidouiller. On peut de toute façon créer une synergie des différents moyens : twitter, tumblr, blogue, etc.
Alexis

Messagepar Nicolas » 08 Déc 2010, 20:38

Je reviens sur le site http://paper.li/ car dans la FAQ il est indiqué qu'on peut intégrer des urls, ça peut être intéressant :

http://paper.li/faq.html

L'idée est de faire un "journal" avec pour base un compte Twitter. On peut imaginer créer un compte Écran Partagé. A partir de ça, on gère la ligne éditoriale d'Écran Partagé en intégrant les derniers articles de chacun des blogs (fastoche à partir de la rubrique "Autopromo")

Bon c'est pas la version idéale que tu souhaiterai Numerimaniac, mais ça pourrai permettre à EP de voir le jour. Je m'emballe peut-être avec ce site paper.li mais je trouve l'idée vraiment bien, souple, simple et pour un projet sans budget comme Écran Partagé ça peut être une bonne solution.

On y est presque !
Nicolas

Messagepar Alexis » 09 Déc 2010, 10:59

C'est vrai que ça peut avoir un potentiel. Il existe un compte EcranPartage que j'ai crée il y a peu. Je t'envoie par MP le code.

Aussi, comme vous le voyez, il y a un lien pour un blogue que j'ai crée de façon très embryonnaire... Je voulais faire un truc très simple pour agréger le contenu, en supposant que chacun ait un compte Wordpress. Là encore, si vous voulez jouez les Admin et mettre la main à la pâte, envoyez-moi simplement un MP, que vous soyez actifs ou pas d'ailleurs... Après, si ça marche pas, au pire, ça se supprime. :)

D'un coup, je porte plus d'espoir dans la proposition de Nicq.
Alexis

Messagepar Nicolas » 09 Déc 2010, 15:05

Ok super j'ai bien reçu les infos du compte Twitter.
Si tu es ok je lance une 1ère version sur paper.li et on voit ce que ça donne ?
Tenir à jour Écran Partagé dans cette formule me motive vraiment ( je pense qu'il ne faudra pas être trop nombreux dans les admins, non?)
Je peux m'y tenir, c'est réaliste par rapport à mon temps (contrairement à l'autre formule plus lourde à mettre en place).

Je peux essayer de faire ça d'ici ce week end, ou début de semaine prochaine. ;)
Nicolas

Messagepar Le Yéti » 09 Déc 2010, 16:26

Bon pour le coup j'ai absolument pas lancé mon blog, pas le temps et pas l'envie... Y'a pas quelqu'un qui veut accueillir mes écrits sur le JV ? :oops:
Le Yéti

Messagepar Alexis » 09 Déc 2010, 17:42

Nicq a écrit:Ok super j'ai bien reçu les infos du compte Twitter.
Si tu es ok je lance une 1ère version sur paper.li et on voit ce que ça donne ?
Tenir à jour Écran Partagé dans cette formule me motive vraiment ( je pense qu'il ne faudra pas être trop nombreux dans les admins, non?)
Je peux m'y tenir, c'est réaliste par rapport à mon temps (contrairement à l'autre formule plus lourde à mettre en place).

Je peux essayer de faire ça d'ici ce week end, ou début de semaine prochaine. ;)

Devant tant d'enthousiasme, je ne peux que t'encourager à poursuivre! 8-)
Je suis curieux de voir le résultat.

Le Yéti a écrit:Bon pour le coup j'ai absolument pas lancé mon blog, pas le temps et pas l'envie... Y'a pas quelqu'un qui veut accueillir mes écrits sur le JV ? :oops:

Tout dépend de ce qu'il y a dans tes articles, homme poilu.
Alexis

Messagepar Nicolas » 13 Déc 2010, 20:54

Voici le journal Ecran Partagé sur le site paper.li :

http://paper.li/EcranPartage

Qu'en penses tu Numerimaniac ?

Pour ma part j'ai plusieurs remarques maintenant que je suis rentré en détail dans le site.

- Je n'aime pas trop le design, je le trouve brouillon et l'info est mal présentée. Dans la version actuelle il n'y a qu'un post provenant de Twitter et du compte EcranPartage. Mais j'ai regardé d'autres journaux et c'est pas le pied. Personnellement, je trouve un journal comme celui ci affreux :

http://paper.li/JulSa_/Blogueur

- Ensuite, je déteste la pub et il y en a de partout.

- Enfin, si j'ai bien compris le fonctionnement du site, on ne peut que rattacher que le fil Twitter d'EcranPartage au journal. Je n'ai pas trouvé comment intégrer un fil rss provenant de nos blogs respectifs. Donc en gros le journal est un Twitter bis :shock:

Je pensais que le journal pouvait avoir plusieurs formes, mais il ne s'agit en fait que d'une "autre" façon de lire Twitter et Facebook. Je ne suis pas très convaincu. Je pense plus au fait d'avoir un blog qui se partage sur les réseaux sociaux, que de repartager des tweets déjà très succinct...

J'ai vu ton test sur Wordpress.com, hélas les blogs hébergés directement sur le site ne sont pas "customisables". Il faudrait investir dans un nom de domaine et un hébergeur...
Nicolas

Messagepar Alexis » 17 Déc 2010, 16:29

C'est fou ça, j'étais sur de t'avoir répondu, mais c'était dans ma tête je crois. Ce que je voulais te dire, c'est que avec mes deux pauvres liens, j'avais du mal à me rendre compte du rendu final... Il faudrait faire un essai à échelle réelle et regarder ce que pourrait donner ce mélange des genres sur une même page paper.li.

Parce que l'exemple que tu donnes, et je suis d'accord avec toi, est moche. Mais c'est peut-être à cause de son orientation trop large. Peut-être que juste nous, ce serait bon. En fait j'en sais rien^^

Sinon ouais la publicité c'est moyen... Ça enlève en visibilité et ça fait mal aux yeux...

Sinon, au pire, je fais un pauvre blogue qui mettrait en vieille file indienne les dernière publications des "membres". C'est pas le top mais bon... :roll:
Alexis

Messagepar Nicolas » 17 Déc 2010, 22:36

Numerimaniac a écrit:C'est fou ça, j'étais sur de t'avoir répondu, mais c'était dans ma tête je crois. Ce que je voulais te dire, c'est que avec mes deux pauvres liens, j'avais du mal à me rendre compte du rendu final... Il faudrait faire un essai à échelle réelle et regarder ce que pourrait donner ce mélange des genres sur une même page paper.li.

Parce que l'exemple que tu donnes, et je suis d'accord avec toi, est moche. Mais c'est peut-être à cause de son orientation trop large. Peut-être que juste nous, ce serait bon. En fait j'en sais rien^^

Sinon ouais la publicité c'est moyen... Ça enlève en visibilité et ça fait mal aux yeux...

Sinon, au pire, je fais un pauvre blogue qui mettrait en vieille file indienne les dernière publications des "membres". C'est pas le top mais bon... :roll:

Oui effectivement le test avec tes deux liens est pas très parlant, c'est pour ça que je voulais te montrer une page plus remplie car là c'est moche et pas ergonomique.

Je suis assez (voir très) attaché à l'aspect graphique et je trouve que c'est le point négatif de paper.li Pourtant le fond du projet est très intéressant mais je trouve le résultat assez illisible.

Cependant, on peut jouer encore le jeu et voir ce que ça donne avec plus de liens du côté de Twitter et ensuite trancher entre paper.li et un blog light avec les dernières publications en file indienne comme tu le proposes. C'est vraiment dommage que je n'ai pas tout le temps que je souhaiterai sur ce projet, malgré tout, comme je te le disais, un hébergeur et un nom de domaine reste très accessible financièrement.
Cela nous donnera 2 possibilités : le nom Écran Partagé déposé et utilisable en url, ensuite une possibilité de travailler l'aspect graphique du blog Wordpress (à plus ou moins long terme). Il n'est pas possible de faire ça gratuitement sur le site officiel de Wordpress, je crois que c'est payant.

Bon voyons ce que donne paper.li avant de trancher ok?
Nicolas

Messagepar Steph » 30 Déc 2010, 20:18

Bon sang de bois, vous avez p'tet trouvé un moyen intéressant là :)

A l'époque de ma tentative j'étais partis sur l'idée de l'agrégation de flux RSS avec Wordpress ou SPIP. Mais cela posait pas mal de problèmes... Comment gérer la visibilité de chacun des participants ? En mettant simplement un flux continu des derniers participants ? Alors, autant appeler ça Merlanfrit ! Le dernier article de chacun des participants ? Mais du coup ceux qui produisent seront lésés... Pas simple... De plus, d'un point de vue simplement technique, c'était une véritable galère de plugins ! Spip ne voulait tout simplement pas mettre à jour les sites Numericity et Gamingsince198x (parmi les sites que j'avais pris pour le test), et je trouvais dommage de ne pas faire une sélection d'article en UNE... Wordpress ne le faisait que lorsqu'il avait envie...

Mais bon courage :)
Steph

Messagepar Nicolas » 03 Jan 2011, 16:50

Hello, et bonne année ! :D

Afin de poursuivre notre projet, je suis tombé ce site (via Twitter) qui semble être un exemple de ce que l'on souhaite :

http://www.pushselect.com/

Je trouve ça plutôt bien ! Un bannière afin d'identifier chaque site, une petite liste de liens vers les derniers articles qui renvoi directement vers les sites respectifs... et le tout sur Worpdress (je crois à confirmer)
Je trouve ce portail pas mal du tout, et surtout cela peut nous inspirer. Non ?
Nicolas

Messagepar Alexis » 03 Jan 2011, 18:44

Ça m'a l'air pas mal du tout! Comme quoi sur Nofrag ils arrivent à monter des projets, eux! Les petits chapeaux qui s'ouvrent au passage de la souris, c'est cool aussi. Fondamentalement c'est loin de ce que j'imaginais, mais dans le genre réalisable (et c'est bien le plus important), c'est assez cool. En plus le fait de voir tous les sites (ou plusieurs au moins), en même temps, c'est bien.

Après, je vois une grosse bannière écran partagé + un minimum d'informations pour expliquer ce que c'est et l'objectif. C'est facile à réaliser ou pas? Il faut le wordpress payant?

Ça branche tout le monde?
Tout le monde à une bannière?
Alexis

Messagepar Nicolas » 04 Jan 2011, 14:59

Voila les résultats de mes recherches concernant le site de Nofrag :

-Le site est bien sous Wordpress (1er bon point)
-Ensuite le thème utilisé est celui ci > http://www.nowhereelse.fr/onenews-theme ... ess-16011/
http://ericulous.com/onenews/
Ce thème n'est pas gratuit, il coûte 49$

A ce stade, je vois la chose suivante, afin de customiser le site Ecran Partagé qui potentiellement peut avoir comme base ce thème sous Wordpress (et la customisation est IMPRESSIONANTE), il faut savoir si les personnes du projet sont motivées afin de financer à plusieurs le projet. Je n'utilise pas le wordpress gratuit, Numerimaniac est-il possible d'ajouter des thèmes dans la version de wordpress qui tu as testé ?

Si les personnes du projet sont ok pour financer à plusieurs le site, cela correspond à l'hébergement + nom de domaine et le thème wordpress (à la louche 100€ au total).

Il est possible d'avoir une très bonne base avec tout ça, et sans faire une copie de celui de Nofrag (en modifiant l'aspect)

Il faut aussi des bannières ou des logos de chacun des sites.

EDIT 1 : je viens de voir ce thème Wordpress gratuit que j'ai trouvé pas mal > http://ericulous.com/2010/08/24/wp-theme-hackerwp/

EDIT 2 : je fais un test Wordpress installé en sous dossier de mon blog Ecriture-Videoludique avec le thème gratuit. Comme ça avant de mettre la main au portefeuille on voit ce que ça donne en version gratuit. Si ça plait à tout le monde, il restera plus qu'à faire le transfert sur un hébergeur payant (j'ai vu une offre chez 1&1 à 30€ pour 24 mois; imbattable niveau tarif!). Si c'est pas de la motivation ça :P
Nicolas

Messagepar Alexis » 05 Jan 2011, 18:10

Je suis en pleine période d'examens donc avec un peu moins de temps, mais si tu veux testouiller Ecran Partagé le blog wordpress, identifiant et mot de passe sont identiques à ce que je t'avais transmis via MP. ;)
Je suis une bille à tout ce qui touche ça tu sais.

Bien à toi
Alexis

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo