Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Messagepar Steph » 14 Jan 2011, 07:14

Je me suis un peu amusé avec ce que tu as fait Nicq (ça m'a motivé à remettre les mains dans ce bordel), et en collant des trucs à droite à gauche j'ai fait ça : http://www.interface-jv.fr/rss/test/ecranpartage.php, qu'est-ce que vous z'en dites ?

Alors oui, y'a des bugs (certains flux qui marchent sur la tête avec des articles qui datent des années 70... suivez mon regard :roll: ) et c'est plutôt moche (à part le logo mais l'est pas de moi) mais je trouve qu'on s'approche d'un truc fonctionnel et gratuit pour le coup. Bon faut que je demande au type qui a codé le parser la licence qu'il propose pour son bout de code, mais si ça va... :)
Steph

Messagepar Le Yéti » 14 Jan 2011, 20:37

Je trouve l'idée bonne mais légèrement trop bordélique... En fait il manque des lignes pour bien séparer les différents feeds et faut que les logos — ou les titres — soient similaires en taille.

J'aime beaucoup l'idée en fait, ça change des sites "classiques".
Le Yéti

Messagepar Steph » 14 Jan 2011, 20:46

Oui tu as raison sur toutes les remarques. Le problème encore une fois étant que je ne suis pas un designer. C'etait surtout l'idée de "partager" effectivement l'écran (chaque article s'ouvre dans la sandbox). Pour le coup, je note les remarques et des ce soir je tenterais de faire des "blocs" plus clair. Des dégradés de gris peut être pour les "marquer"... Si Nicq ou quelqu'un d'inspiré passe dans le coin, je lui file le css avec plaisir :)
Steph

Messagepar Nicolas » 15 Jan 2011, 15:29

Eidolon, ton test est pas mal. Tu as donc repris l'idée de la structure de pushselect.com
Comme le Yeti, il manque une structure plus fixe pour les cadres des blogs. Il faut un truc plus solide.
Maintenant, la discussion est toujours autour de flux ou pas flux ? Ya toujours des bugs et la question de savoir si oui ou non tous les articles des blogs sont récupérés par Écran Partagé.
Question technique, tu as fais ça sous Wordpress ? C'est quoi l'administration ?

Ta version est originale dans sa structure (pas encore assez structurée), mais je trouve et c'est un avis personnel, que malgré le côté pratique le site a un côté impersonnel par le fait que l'on ressent que les articles sont placé de façon automatique à la façon d'un lecteur de flux rss. On commence à avoir pas mal de choses pour orienter nos choix.
Nicolas

Messagepar Steph » 16 Jan 2011, 19:07

Salut, et merci pour vos avis.

J'ai juste repris l'idée de faire apparaitre tous les sites participants sur la page. Ensuite push-select c'est un aggrégateur de flux avec un chat au dessous. Nous, on peut y ajouter des choses sur cette home.

Pour le pb de la structure je ne vois pas ce que vous voulez dire par "solidité". J'ai compris que pour le Yéti il s'agissait plus d'un problème esthétique que technique. Parce que la structure c'est du HTML robuste justement, je n'utilise aucun exploit, ni hack. De même le PHP qui récupère le rss ne produit pas trop d'erreur (il a du mal lorsqu'il faut rafraîchir toute la page mais tant qu'on ne lui demande pas de se synchroniser à chaque clic il tient bon (j'ai fixer le délai à 3h, ce qui veut dire que lors de la publication d'un article sur un des sites, 3h après au plus tard il est sur EP).

Je ne comprends pas comment on fait pour distinguer à l'oeil la différence entre un flux rss et le fait que l'on passerait chacun notre tour sur le site pour les placer ?
On n'est pas obligé de tout publier via un flux rss. On peut très bien choisir un flux particulier par site. Par exemple, sous wordpress on spécifie une nouvelle catégorie Ecran Partagé, qui n'apparaît pas, mais qui produit un flux rss spécifique à elle et c'est celui là qui apparaît sur EP - ce qui est une solution technique pour le pb du choix des articles -

Enfin, j'ai tout codé avec mes petites mimines (html, javascript, jquery et php) à part le parser (que j'ai récup chez un p'tit gars bien sympa). Donc ni wordpress, ni spip. Enfin, je peux créer une session administration mais pour le moment je ne vois pas pourquoi faire... enfin j'ai peut être une idée : dans le bandeau central ou il y a notre magnifique logo, la partie de droite qui est noire pourrait accueillir un slideshow (sélection) des articles que nous voudrions mettre en avant à la manière de http://www.ecriture-videoludique.fr/ .

Encore merci pour les retours, et oui je pense qu'on peut avoir de quoi y voir plus clair (si vous voulez y jeter un coup d'oeil d'ailleurs), je vais voir si je peux modifier l'apparence de tout ça pour le rendre plus aggréable et moins "bordélique" mais j'arrive à rien de beau avec des CSS moi...
Steph

Messagepar Le Yéti » 16 Jan 2011, 20:27

Mis à part le header qui fait la moitié de mon écran en petit résolution, c'est très cool :)

Après y'a encore des détails mais on en est pas là. Good job!
Le Yéti

Messagepar Nicolas » 17 Jan 2011, 00:30

Eidolon, ton idée de flux particulier afin de ne publier que ce que l'on souhaite me parait une très bonne solution. On peut donc penser rester sur cette idée si tout le monde est ok.
ça n'engage que moi, mais la home dans l'état actuel me pose soucis sur son aspect graphique. Si vous aimez mon logo et le header c'est cool, mais là je trouve que la page est très bancale, les blocs de chacun des blogs ne sont pas identiques et du coup ça donne un aspect inachevé. Je ne suis pas pro dans ce qui touche la technique pure, par contre le design c'est déjà plus mon domaine, je me permet donc cette réflexion Eidolon, et je sais très bien que c'est pas une chose facile. J'ai tendance à me méfier des choses qui font trop "originales" dans le sens ou si c'est pas maitrisé sur le bout des doigts c'est souvent amateur dans le mauvais sens du terme.

Dans ma version, j'ai par exemple fais des choix simples mais assumés et maitrisés, la typo qui n'est pas une typo standard (c'est une typo Google), une structure fixe et carré en home page, et le header et le logo et le css qui peaufine le tout Ya pas vraiment besoin de beaucoup plus, juste que ces éléments soit soit bien fait. Je sais pas si je suis clair, ce n'est pas une remarque personnelle, mais je pense sincèrement que la version idéale est une version entre la mienne et la tienne :D

Actuellement je ne peux pas me remettre à bosser sur Écran Partagé, j'ai beaucoup de boulot. On avance j'en suis certain, entre ton boulot sur ta version et la mienne on va pouvoir en tirer une version cool. Une chose est sûre, je souhaite faire attention au design du site ;)
Nicolas

Messagepar Steph » 17 Jan 2011, 10:44

Encore merci pour les remarques, je regarde ce que je peux faire pour les blocs, pour leur donner une hauteur égale, ce n'est pas évident sachant que le contenu est variable... j'ai toujours le choix de les aligner sur le plus haut, mais le pb étant que ca crée un espace vide entre le bloc et notre logo... Pour le reste Nicq j'ai voulu reprendre un maximum de chose de ta version wordpress mais n'ayant pas accès au template ... j'ai bricolé dans "l'esprit". ;)
Bien sûr que l'esthétique est importante, mais comme dis plus haut, pour ca, je compte sur vous. Pour le moment, je mets en place l'aspect technique on va dire qui nous permet d'obtenir ce que l'on souhaite.

La je me suis attaqué à l'idée qui voulait que chacun puisse mettre en avant un article, etc. Je me disais donc que l'on pourrait passer par le classique carrousel que l'on trouve sur pas mal de site, ce qui fait également que cet article mis en avant pourrait être "a tour de rôle" et qu'il pourrait s'empiler, et défiler. http://www.interface-jv.fr/rss/test/ecr ... deshow.php que j'ai intégralement piqué et bricolé chez snoupix :)

Cet mise en avant pourrait s'éditer très facilement, via une interface sur EP qui ne nécessiterait pas de coder quoique ce soit.
Steph

Messagepar Nicolas » 17 Jan 2011, 11:00

yeah, ton test devient vraiment super ! :D
il s'agit de petits détails, mais je trouve franchement que ça prend une belle forme. J'aime vraiment bien ton carrousel, propre et efficace. Je trouve que l'unité des blogs avec seulement les titres et pas les bannières beaucoup mieux. Maintenant, si les blocs ne flottent plus pour moi ça serait une version vraiment bien. En attendant que je regarde le css si tu le veux bien, je trouve que tu as mis bien en place la partie technique. Un truc pendant que j'y pense, chez moi j'ai une barre horizontal de défilement, tu sais pourquoi ?
Pour moi aller dans le sens pour le site me convient, et les autres participants, vous en pensez quoi ?
Nicolas

Messagepar Sachka » 17 Jan 2011, 13:40

C'est où pour s'inscrire ? ;)
Sachka

Messagepar tony » 17 Jan 2011, 15:02

C'est 'achement bien dis-donc, bravo !
tony

Messagepar Alexis » 17 Jan 2011, 15:07

Eidolon a écrit: (certains flux qui marchent sur la tête avec des articles qui datent des années 70... suivez mon regard :roll: )

1970 ou 2070, Numericity.fr est quoiqu'il en soit en avance sur le flux rss.
Bon sans blague, ça a l'air de vous plaire alors j'ai intérêt à me former... :|

EDIT : et le compte twitter d'Ecran Partage, qui s'en occupe... si on s'en occupe?
Alexis

Messagepar Nicolas » 17 Jan 2011, 16:02

Numerimaniac a écrit:
Eidolon a écrit: (certains flux qui marchent sur la tête avec des articles qui datent des années 70... suivez mon regard :roll: )

1970 ou 2070, Numericity.fr est quoiqu'il en soit en avance sur le flux rss.
Bon sans blague, ça a l'air de vous plaire alors j'ai intérêt à me former... :|

EDIT : et le compte twitter d'Ecran Partage, qui s'en occupe... si on s'en occupe?

Oui, pour reprendre une expression qui ne veut absolument rien dire, ça poutre :D
Aucun soucis pour que je tienne le compte twitter d'Ecran Partagé (avec toi aussi), on verra comment et à quelle fréquence une fois le site lancé. Je vais un peu vite, mais va falloir voir pour l'hébergement et les conditions des tarifs (qui, comment).

Eidolon, tu es sur Paris ?
Nicolas

Messagepar Nano » 17 Jan 2011, 17:12

Je suis tout ça d'assez loin mais c'est top. :)
Nano

Messagepar Alexis » 17 Jan 2011, 18:42

Entre Sachka, tony et Nano, que des avis extérieurs positifs. C'est cool!

- Comme vous le savez, moi à la base le flux RSS c'est pas mon truc, pour la raison essentielle que cela me paraît être aussi accueillant qu'une station essence automatique de nuit sur la nationale 4. Donc j'ai vu qu'il y avait un slide show (c'est comme ça qu'on dit?), donc il faudrait mettre de l'humain dedans si possible.

- Ensuite, je ne sais pas si c'est possible, mais par exemple, est-ce qu'en passant la souris sur les différents titres on pourrait ouvrir automatiquement un petit pop-up (c'est comme ça qu'on dit?) qui servirait de chapeau pour voir les premiers mots de l'article?

- Autre chose, une question qui m'interroge et qui peut fâcher : Gaming since 198X, ils savent qu'ils sont associés à un fantastique projet? A par Shane Fenton qui fait de temps en temps des articles sur ce site...

- Une petite remarque : est-ce que ce genre de structure pourrait accueillir à l'avenir d'autres sites formidables du web vidéoludique indépendants?

Nicq a écrit:Aucun soucis pour que je tienne le compte twitter d'Ecran Partagé (avec toi aussi), on verra comment et à quelle fréquence une fois le site lancé. Je vais un peu vite, mais va falloir voir pour l'hébergement et les conditions des tarifs (qui, comment).

Et faire un bel avatar aussi pour Ecran Partagé, genre notre logo remanié pour être bien intégré dans un carré. Oui, j'ai le sens des priorités. :o
Alexis

Messagepar Steph » 17 Jan 2011, 19:46

Déjà merci à ceux qui sont passés, ont vu de la lumière, et on donné leur avis, franchement ça aide.

Ensuite,

Numerimaniac a écrit: - Comme vous le savez, moi à la base le flux RSS c'est pas mon truc, pour la raison essentielle que cela me paraît être aussi accueillant qu'une station essence automatique de nuit sur la nationale 4. Donc j'ai vu qu'il y avait un slide show (c'est comme ça qu'on dit?), donc il faudrait mettre de l'humain dedans si possible.

Je persiste à penser que c'est la solution la plus simple (pour les raisons invoquées plus haut), en cas "d'absence de gestionnaire" et, entre nous, je ne sais pas comment vous faite à l'oeil pour faire la différence entre un RSS et un wordpress, ou un site classique ? Je me demande si ce n'est pas la présentation des liens qui vous donneraient cette impression de froideur et de raideur technique. :)

Numerimaniac a écrit: - Ensuite, je ne sais pas si c'est possible, mais par exemple, est-ce qu'en passant la souris sur les différents titres on pourrait ouvrir automatiquement un petit pop-up (c'est comme ça qu'on dit?) qui servirait de chapeau pour voir les premiers mots de l'article?

J'y travaille, j'ai juste un petit problème parce que le flux RSS de certains des sites ne renvoient pas de "description" ou de chapeau (le Merlan par exemple balance tout l'article dans la "description", image, vidéo, tout démerde toi ! ;) dès que j'arrive à bidouiller un truc qui nettoie tout ça, je bricole une infobulle type ce qui se passe chez Gameblog quand on passe la souris sur une news.

Numerimaniac a écrit: - Autre chose, une question qui m'interroge et qui peut fâcher : Gaming since 198X, ils savent qu'ils sont associés à un fantastique projet? A par Shane Fenton qui fait de temps en temps des articles sur ce site...

Ah non là je ne suis pas concerné. Ce que je peux dire, c'est que je me suis servi de tous ces sites pour test, effectivement si tout le monde est d'accord c'est mieux.
Numerimaniac a écrit: - Une petite remarque : est-ce que ce genre de structure pourrait accueillir à l'avenir d'autres sites formidables du web vidéoludique indépendants?

Bien sûr, le problème étant la largeur de l'écran, je pense qu'on peut ajouter deux sites sans trop risquer la surcharge, ensuite il faudra réduire la larguer des colonnes et/ou passer à une autre home... j'avoue que j'avais pas pensé à l'élargissement... En revanche, et contrairement à l'UE, il existe une procédure simple pour ne plus faire partie d'EP, un mail et c'est tout :)

Numerimaniac a écrit:Et faire un bel avatar aussi pour Ecran Partagé, genre notre logo remanié pour être bien intégré dans un carré. Oui, j'ai le sens des priorités. :o

Tu veux dire que c'est nécessaire oui ! Nicq ? :twisted:
Steph

Messagepar yakukuesu » 17 Jan 2011, 21:40

Numerimaniac a écrit: - Comme vous le savez, moi à la base le flux RSS c'est pas mon truc, pour la raison essentielle que cela me paraît être aussi accueillant qu'une station essence automatique de nuit sur la nationale 4. Donc j'ai vu qu'il y avait un slide show (c'est comme ça qu'on dit?), donc il faudrait mettre de l'humain dedans si possible.

Je persiste à penser que c'est la solution la plus simple (pour les raisons invoquées plus haut), en cas "d'absence de gestionnaire" et, entre nous, je ne sais pas comment vous faite à l'oeil pour faire la différence entre un RSS et un wordpress, ou un site classique ? Je me demande si ce n'est pas la présentation des liens qui vous donneraient cette impression de froideur et de raideur technique. :)

Je crois qu'un flux RSS est tout de même ce qu'il y a de mieux. Déjà parce que vu le nombre de personnes sur le site ça permet à ce que personne n'agisse directement sur le site Internet ou que 5 personnes soient connectées en même temps en tant qu'administrateur et administrent le même article, par exemple.... De plus ça permet tout de même à chacun, grâce à son flux RSS d'agir tout de même DIRECTEMENT sur le site et en temps réel! Donc chacun reste libre tout de même.

Numerimaniac a écrit: - Ensuite, je ne sais pas si c'est possible, mais par exemple, est-ce qu'en passant la souris sur les différents titres on pourrait ouvrir automatiquement un petit pop-up (c'est comme ça qu'on dit?) qui servirait de chapeau pour voir les premiers mots de l'article?

J'y travaille, j'ai juste un petit problème parce que le flux RSS de certains des sites ne renvoient pas de "description" ou de chapeau (le Merlan par exemple balance tout l'article dans la "description", image, vidéo, tout démerde toi ! ;) dès que j'arrive à bidouiller un truc qui nettoie tout ça, je bricole une infobulle type ce qui se passe chez Gameblog quand on passe la souris sur une news.

Bonne idée. J'avais un code qui faisait ça que je gardais pour Numericity.fr mais j'arrivais pas à le faire fonctionner correctement. (Et c'est plus d'actualité)

Numerimaniac a écrit: - Autre chose, une question qui m'interroge et qui peut fâcher : Gaming since 198X, ils savent qu'ils sont associés à un fantastique projet? A par Shane Fenton qui fait de temps en temps des articles sur ce site...

Ah non là je ne suis pas concerné. Ce que je peux dire, c'est que je me suis servi de tous ces sites pour test, effectivement si tout le monde est d'accord c'est mieux.
Numerimaniac a écrit: - Une petite remarque : est-ce que ce genre de structure pourrait accueillir à l'avenir d'autres sites formidables du web vidéoludique indépendants?

Bien sûr, le problème étant la largeur de l'écran, je pense qu'on peut ajouter deux sites sans trop risquer la surcharge, ensuite il faudra réduire la larguer des colonnes et/ou passer à une autre home... j'avoue que j'avais pas pensé à l'élargissement... En revanche, et contrairement à l'UE, il existe une procédure simple pour ne plus faire partie d'EP, un mail et c'est tout :)

Sur mon écran 16/10e, y'aurait de la place pour mettre 4 sites encore. Mais sinon, y'a toujours possibilité de mettre une rangée encore en dessous. Et d'arriver à 9 sites sans problème, non? Le scroll pour les utilisateurs c'est pas compliqué et compréhensible. Après il y a le problème de visibilité. C'est clair qu'être en bas de la page c'est moins efficace que d'être en haut.

Numerimaniac a écrit:Et faire un bel avatar aussi pour Ecran Partagé, genre notre logo remanié pour être bien intégré dans un carré. Oui, j'ai le sens des priorités. :o

[/quote]
A propos d'Avatar, pour chacque site justement, pourquoi ne pas mettre un petit rappel pour personnaliser un peu les carrés? Genre juste la taille d'une icone 10x10, qui ferait juste rappel. Après si ça fait des couleurs toutes différentes pour chaque site ça peut faire moche. Mais moi j'aime bien la couleur (ça se voit (trop) sur Numericity.fr) et même si ton black&white est du plus bel effet, quelques rappels coloristiques discrets pourraient amener un poil de gaitée.
et pour la banderole "Tweet", j'essayerais de la différencier un poil: pourquoi pas en fond gris (mais gris léger-léger, ou le gris du logo???...)

En tout cas globalement la page me plait beaucoup: les liens sont clairs et explicites, pour moi les séparations de chaque site sont suffisantes, discrètes et raffinées même. L'intégration de la bannière est originale, astucieuse et discrète à la fois, ce qui est un ensemble très difficile à obtenir, félicitations!
Si y'a besoin d'aide pour un soupçon de code de la part du webmaster(un soupçon, hein!) je veux bien essayer si ça permet de soulager un peu de boulot.
yakukuesu

Messagepar Steph » 18 Jan 2011, 00:35

Nicq a écrit: Un truc pendant que j'y pense, chez moi j'ai une barre horizontal de défilement, tu sais pourquoi ?

Cela ne devrait plus être le cas maintenant, tu peux confirmer ? Merci

merci Yakukuesu, c'est pas impossible que l'on ai besoin d'aide. Pour le moment, je vais me concentrer sur:
- la partie admin (ca devrait aller vite, je vais pomper snoupix)
- intégrer un "résumé" ou le début de l'article d'une manière ou d'une autre. Surement une info-bulle.

J'aimerais bien mettre un fil, ou faire apparaître les derniers sujets de conversations de notre forum commun si le taulier est d'accord (comme c'est ici que l'on est le plus présent).
Steph

Messagepar Nicolas » 18 Jan 2011, 09:50

Eidolon a écrit:
Nicq a écrit: Un truc pendant que j'y pense, chez moi j'ai une barre horizontal de défilement, tu sais pourquoi ?

Cela ne devrait plus être le cas maintenant, tu peux confirmer ? Merci

Effectivement plus de scrolling horizontal ;)

Eidolon a écrit: Numerimaniac a écrit:Et faire un bel avatar aussi pour Ecran Partagé, genre notre logo remanié pour être bien intégré dans un carré. Oui, j'ai le sens des priorités. :o

Bien entendu, me m'occupe de cette partie puisque j'ai le fichier de mon logo.

yakukuesu a écrit:A propos d'Avatar, pour chacque site justement, pourquoi ne pas mettre un petit rappel pour personnaliser un peu les carrés? Genre juste la taille d'une icone 10x10, qui ferait juste rappel. Après si ça fait des couleurs toutes différentes pour chaque site ça peut faire moche. Mais moi j'aime bien la couleur (ça se voit (trop) sur Numericity.fr) et même si ton black&white est du plus bel effet, quelques rappels coloristiques discrets pourraient amener un poil de gaitée.

Je trouve l'idée très bien, en ce qui me concerne, mais tout le monde n'a pas de bannière/logo. Il faudrait unifier le tout alors je ne sais pas, soit tout le monde à une icône, soit personne.

Martin, je ne me souviens pas avoir lu ton avis sur Ecran Partagé, tu en penses quoi ?
Nicolas

Messagepar Steph » 19 Jan 2011, 14:36

A l'époque c'était lui qui avait ouvert le fil sur PJ, mais aujourd'hui son intérêt s'est visiblement émoussé. ;)
Steph

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo