Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Messagepar Alexis » 30 Aoû 2010, 18:58

Je ne laisse pas tomber. Je sais qu'il faut lutter, et avec, vous enquiquiner. :)

Pour les personnes qui n'étaient pas inscrites sur PJ, et au cas où elles ne le consultaient pas en tant qu'invité, Ecran Partagé est un vieux projet boiteux et boitant ayant pour but de réunir dans une sorte de portail tous les blogues ou sites individuels du web vidéoludique français (ou francophone?) qui ont pour caractéristique commune l'indépendance. Le but du projet est de créer une meilleure visibilité au public malgré nos différences, puisque nous sommes tous disparates et dispersés. Ecran Partagé doit être notre bannière. :ugeek:
Alexis

Re: Ecran Partagé : web vidéoludique indépendant

Messagepar Nicolas » 30 Aoû 2010, 20:43

Numerimaniac a écrit: Le but du projet est de créer une meilleure visibilité au public malgré nos différences, puisque nous sommes tous disparates et dispersés.

Je trouve le projet intéressant, comment veux tu mettre la chose en place ?
Nicolas

Messagepar Alexis » 30 Aoû 2010, 23:33

Il s'agit de mettre en place un portail où chacun d'entre nous posterait une petite partie de son article (un peu comme un chapeau classique en fait) et quand on clique dessus, cela renvoie vers le site ou le blogue du concerné. L'intérêt et donc de créer des listes, en évitant cependant l'effet Flux RSS. Comme modèles, nous avions pour exemple Rezo.net et encore mieux, les blogs du Monde.fr. Hélas, ils ont changé de mise en page et je ne sais pas si leur nouveau modèle peut servir d'exemple. Eidolon avait essayé de poser les bases dans un Ecran Partagé en version "brouillon et essai".

Plus concrètement encore, comme chacun des sites participants à une fréquence de Mises à jours différente, le but était de créer une colonne principale puis une colonne secondaire. Le première devait concerner le contenu le plus réfléchi et le plus soigné et la seconde, le contenu plus bref, moins essentiel ou même trivial.
Dans la colonne principal, on crée donc le chapeau, on met une image et on indique également le site originel du site ainsi que la partie dans laquelle elle paraît sur le site original. Si un internaute est intéressé, il clique et il est renvoyé sur le site concerné.
La seconde colonne en revanche, et beaucoup moins développée et peut ressembler à un flux.
Bien sûr, un certain fair play est attendu de tous les participants pour ne pas étouffer les autres sites en monopolisant la parole.
On ferait des démarcations au mois (rezo.net en fait une chaque jour).

En vérité, l'architecture du portail est jetée, mais on a buté et on bute toujours contre le problème technique. Il faut trouver quelqu'un qui pourrait créer un tel portail. Plusieurs âmes charitables se sont proposées, mais au final, ça ne bouge pas beaucoup :cry:

Comme l'idée est bonne, je me permets d'insister.
Alexis

Messagepar Nicolas » 31 Aoû 2010, 11:49

Je trouve l'idée excellente.

Je te propose une idée qui pourrait peut-être simplifier le problème technique :

Si Ecran partagé est un blog wordpress (avec ton système de colonnes), il est ainsi possible à chacun des sites participants de poster une petite partie de leurs articles avec le lien vers leurs blogs respectifs. Je sais pas ce que tu en penses et si ça fait beaucoup de changement sur la version essai actuelle.
Nicolas

Messagepar tony » 31 Aoû 2010, 15:45

Vinz a "designé" et mis en place le délicieux rezo.net avec quelques potes, peut-être pourrait-il...

(il va me tuer)
tony

Messagepar Vinz » 31 Aoû 2010, 15:47

euh g juste bossé le logo et la charte graphique à l'époque hein, nuttin' more...

après, des projets de ce genre, je peux avoir envie d'en lancer, mais pas avant d'avoir digéré Chro et rechargé mes batteries
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 31 Aoû 2010, 15:48

Vinz a écrit:digéré Chro

La Kanter ça ballonne moins.
Martin

Messagepar Vinz » 31 Aoû 2010, 15:52

Image
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 31 Aoû 2010, 15:58

J'en avais aussi une en stock avec coccinnelle et les batteries, mais puisque le public est farouche là je prends mes lulz et mes claques et je go sur RTL.fr
Martin

Messagepar Zure » 31 Aoû 2010, 20:09

Vinz a écrit:euh g juste bossé le logo et la charte graphique à l'époque hein, nuttin' more...

après, des projets de ce genre, je peux avoir envie d'en lancer, mais pas avant d'avoir digéré Chro et rechargé mes batteries

Image
Zure

Messagepar Alexis » 31 Aoû 2010, 22:26

Nicq a écrit:Je trouve l'idée excellente.

Je te propose une idée qui pourrait peut-être simplifier le problème technique :

Si Ecran partagé est un blog wordpress (avec ton système de colonnes), il est ainsi possible à chacun des sites participants de poster une petite partie de leurs articles avec le lien vers leurs blogs respectifs. Je sais pas ce que tu en penses et si ça fait beaucoup de changement sur la version essai actuelle.

Comme je n'ai strictement aucune compétence informatique, je dis oui sans souci et même avec enthousiasme. De toutes les manières, on n'espérait pas autre chose qu'un blog Wordpress je crois. C'est ce qui semble le plus faisable. Mais il paraît que ça pose des problèmes de templates et tout ça. Moi, j'en sais rien :)
Alexis

Messagepar Le Yéti » 01 Sep 2010, 02:27

Mais... heu... ça serait pas plus intéressant d'avoir plutôt un blog/site avec des textes de chacun tous au même endroit ?

...

Bon en même temps chacun à son style, son univers, son public. Juste une idée comme ça :)
Le Yéti

Messagepar Nicolas » 01 Sep 2010, 06:33

Le Yéti a écrit:Mais... heu... ça serait pas plus intéressant d'avoir plutôt un blog/site avec des textes de chacun tous au même endroit ?

Ben justement, si j'ai bien compris Ecran partagé sera un regroupement des blogs/textes de chacun, sauf que pour garder son univers/style/public l'idée est de mettre des parties de textes avec un lien à chaque fois afin de retomber sur le blog initial.
Comme une sorte de plateforme qui donne une vision plus globale. Je pense que c'est pas trop difficilement faisable sous Worpdress avec un peu de recherche sur les points techniques. Disons que chaque blog présent dans Ecran partagé possède les droits d'admin et donc poste un extrait de son texte + lien à chaque nouvelle publication. Mais il est surement possible d'automatiser le processus aussi.
Nicolas

Messagepar Le Yéti » 01 Sep 2010, 09:56

Oui, une sorte d'agrégateur de fils RSS de blogs. L'idée est très cool, hein, je valide.
Le Yéti

Messagepar Alexis » 01 Sep 2010, 16:30

Nicq a écrit:Je pense que c'est pas trop difficilement faisable sous Worpdress avec un peu de recherche sur les points techniques. Disons que chaque blog présent dans Ecran partagé possède les droits d'admin et donc poste un extrait de son texte + lien à chaque nouvelle publication. Mais il est surement possible d'automatiser le processus aussi.

Tu voudrais t'atteler à la tâche? :o
Alexis

Messagepar sop » 01 Sep 2010, 16:44

Ca doit réunir quels sites, pour l'instant, écran partagé ?
sop

Messagepar Nicolas » 01 Sep 2010, 18:12

Numerimaniac a écrit:
Tu voudrais t'atteler à la tâche? :o

Bah j'ai pas proposé directement car je vais bosser non-stop jusqu'à fin septembre, donc sa sera pas possible pour moi à ce moment là. Mais après cette période je serai assez intéressé. Pour mettre les choses au point ça pourrait valoir le coup de faire une réunion IRL sur ce projet.

Une chose aussi, je ne suis le projet que depuis quelques jours sur ce forum, je ne sais donc pas, comme le demande Sopalin, quels sont les blogs qui sont réunis dans Ecran partagé et si j'en fais partie aussi :|
Nicolas

Messagepar Alexis » 01 Sep 2010, 18:17

sopalin a écrit:Ca doit réunir quels sites, pour l'instant, écran partagé ?

Voici ce que j'avais noté à l'époque où nous "travaillions" dessus au temps de Planet Jeux :

Les sites ou blogues prêts à participer à Ecran Partagé sont :
Interface-jv
Gaming Since 198X
Video Games Mostly
(Pixels & Polygons)
(Jeux idéaux)
Merlanfrit
Numericity

J'ai mis entre parenthèses rouges deux sites : Pixel & Polygons car son détenteur (Link je crois) n'a plus donné signe de vie depuis longtemps. Et Jeux idéaux car Camite a depuis laisser tomber son blogue.

Bien entendu, comme il y a des nouveaux sur ce forum, d'autres blogues ou sites peuvent évidemment s'ajouter. On peut tenir une liste. Que ceux qui veulent participer se manifestent! :)

Aussi, et j'aimerais le préciser dans le cadre du "fair play" que nous avions également convenu que si un blogue faisait du jeu vidéo "mais pas que", eh bien que le "mais pas que" ne figure pas sur Ecran Partagé. Nous avons tous des univers ou des visions différentes et Ecran Partagé n'aura pas de ligne éditoriale en conséquence. Si en plus de cela nous nous mettons à parler d'autre chose, cela va rapidement devenir le chaos. Il faut donc que ce soit du 100% jeu vidéo.
Alexis

Messagepar sop » 01 Sep 2010, 18:28

Ecrire blog "blogue", ça fait partie de la charte du site de jeu vidéo indépendant ?
sop

Messagepar Alexis » 01 Sep 2010, 18:30

Nicq a écrit:
Bah j'ai pas proposé directement car je vais bosser non-stop jusqu'à fin septembre, donc sa sera pas possible pour moi à ce moment là. Mais après cette période je serai assez intéressé. Pour mettre les choses au point ça pourrait valoir le coup de faire une réunion IRL sur ce projet.

Eh bien tu nous tiens au courant, que ce soit pour dire oui ou non! Tu peux évidemment te rétracter, tu n'as pas signé avec ton sang. En tout cas ce serait vraiment une bonne chose de voir ce projet prendre enfin forme.

Nicq a écrit:Une chose aussi, je ne suis le projet que depuis quelques jours sur ce forum, je ne sais donc pas, comme le demande Sopalin, quels sont les blogs qui sont réunis dans Ecran partagé et si j'en fais partie aussi :|

Bien entendu! Que tu fasses "techniquement" Ecran Partagé ou non, tu peux nous rejoindre. En plus Ecriture Vidéoludique un blog très intéressant. D'ailleurs, après sa création (en supposant qu'il soit crée), il faudrait s'arranger pour ajouter d'autres sites si le besoin s'en fait sentir, au gré de nos rencontres etc.
Pour la rencontre IRL, en revanche, je pense que ce ne sera pas possible pour moi, pour deux raisons :
1) vous me faites peur
2) je serai au Japon pour une année à partir de la 3ème semaine de septembre.
Alexis

Suivant

Retour vers Jeux vidéo