12/11/2016
J'avais jamais fait de sorcier dans DS3 donc je me suis orienté là dessus, avec un fouet cristallin en backup (pour tester cette catégorie d'armes).
Je trouve ce type de build assez moyen comparé aux anciens Souls, notamment parce qu'il faut un moment avant de pouvoir chopper de bons sorts (très exactement dans la capitale profanée pour Homing SoulMass et Soul Spear). Et à côté de ça les sorts "de base" peuvent être achetés très tôt.
J'aime beaucoup Farron Flashsword et Soul Greatsword, surtout que le fouet est très lent donc je le garde en 1vs1 ou en crowd control quand j'arrive de face et pour le reste ces deux épées d'âme font la maille. Surtout que l'allonge de la première est énorme avec le baton de l'hérétique que je me suis choisi, c'est comme si j'avais une épée courte avec l'allonge d'un espadon. Mais pour vraiment faire du dégât, l'espadon d'âme est largement meilleur. Faut juste faire gaffe qu'il n'y a pas d'hyper armor puisque ce sont des sorts.
En parlant de dégat, un truc assez étrange : le sort Homing Soulmass (masse d'arme chercheuse en Fr) qui a toujours été un Heavy Hitter depuis Demon's Souls est ici complètement inutilisable, pour une raison qui m'échappe. A 32 Int et avec tous les boosts de magie, les 5 orbes qui touchent un ennemi font à peine plus de 100 dégats soit moins qu'une simple flèche d'âme, mais pour 4 fois plus de mana. Ramenés en terme de dégat/coup même les farron darts (le sort le plus ridicule du jeu) font mieux. J'ai posé la question sur gamefaqs, ça n'est pas un bug limité à moi. J'en déduis que c'est un choix volontaire de From que de rendre ce sort inutilisable. Et le pire c'est que ça n'est même pas utile comme sort de soutien vu son cout et son manque de punch (c'est incapable d'arrêter la plupart des ennemis en train de taper).

J'ai laissé tomber le build au moment d'arriver aux grandes archives.
15/11/2016
Ça faisait un moment que je voulais faire un build avec une hache. Les greataxes et moi c'est une longue histoire d'amour depuis ma rencontre avec D'sS et Miralda, c'est généralement une de mes premières "main weapon", y compris dans DSIII : j'avais utilisé la Hache de guerre des profondeurs pendant quelques heures sur ma première partie, et pareil pour la Black Knight Greataxe en fin de partie. mais ça restait des builds "couteau suisse".
A côté de ça la hache courte "Eleonora" me faisait de l’œil, j'avais jamais osé me lancer parce que ça demande d'aller jusqu'à la Capitale Profanée donc assez loin dans le jeu pour la chopper. Sauf qu'en définitive cette hache est assez faible et son spécial trop "gimmick" (une fois activé, chaque coup fait récupérer de la vie, mais seulement pendant 25s). Donc en cours de partie je me suis réorienté vers un truc que j'avais jamais fait et que j'ai découvert à la partie précédente..
Je suis parti en Warrior (hache de guerre) en déséquipant toute mon armure pour le fun (je voulais un perso qui esquive bien mais finalement la différence n'est pas flagrante). Arrivé dans le premier niveau j'ai récupéré la hache des profondeurs pour la première partie du jeu, sans la monter au dessus de +3. Il m'a fallu environ 1h30 pour arriver à Irithyll, et une de plus pour faire la cathédrale et régler qques autres trucs puisque j'avais en fait besoin de la poupée pour faire ce que je souhaitais.
Voilà le truc : sur le grand pont qui mène à la ville, une fois le pont franchi et la bête éliminée, apparait la marque de Sirris of the Sunless Reals. C'est un NPC qu'on croise parfois dans le jeu mais j'avais encore jamais suivi sa quête jusqu'au bout, justement parce que ça demande du backtracking. En touchant sa marque, on est invoqué pour lui prêter main forte contre Creighton, qui une fois envoyé ad-patres peut venir nous agresser un peu plus tard dans le niveau. En le tuant, j'ai donc obtenu sa Hache du Tueur de Dragon et sa tenue.

A première vue c'est une hache banale, avec le même moveset. La skill est intéressante puisqu'elle permet d'améliorer la puissance d'attaque et de gagner un mouvement qui brise facilement la garde. Ce qui est plus original c'est qu'en plus d'avoir une bonne puissance d'attaque physique, elle y ajoute de bons dégâts de foudre. Une fois à +5 et infusé en Brut (étant donné le mauvais scaling, c'est le mieux), ça donne 262 phy / 210 light. Même en prenant en compte les dégats séparés (ça n’équivaut pas tout à fait à 472 AR) pour une arme légère c'est assez énorme. Mais c'est pas tout.
La hache peut quand même toujours être ensorcelée avec le miracle Lame de foudre, et bénéficie aussi de la Griffe de foudre (+15 dégats foudre au prix d'un peu de défense). Avec le minimum de Foi (30) et un talisman random, ça donne ça :

(faut faire "afficher l'image" pour l'avoir en entier)
650 AR pendant 60s avec le miracle, environ 510 sans (et 560 avec la skill activée, c'est au choix).
C'est monstrueux même contre les boss théoriquement résistants genre la Dragonslayer Armor, et ça démonte bien les chevaliers de lothric uqi sont ma bête noire question mobs.
Sachant que là je commence à améliorer un peu la mémoire et la foi et que du coup je peux buffer l'arme jusqu'à 3 fois, et que ça augmente encore plus la puissance d'attaque (670 pour le moment).
Je crois que c'est mon build le plus puissant jusqu'à présent et c'est en plus très fun à jouer

(et au passage j'ai continué la quête de Sirris, son histoire est sympa et ça m'a filé un trophée)