Des jeux fondateurs, mais obsolètes ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Des jeux fondateurs, mais obsolètes ?

Messagepar Martin » 27 Aoû 2010, 19:25

Les jeux essentiels peuvent-ils vieillir au point de devenir obsolètes ?

Pour moi il est évident que certains jeux qui historiquement ont une grande importance sont devenus très peu accessibles, notamment pour des problèmes d'interface.

Et ayant essayé de faire Vagrant il y a pas longtemps, bien que ce soit un jeu PS1 très tardif, il a pas mal vieilli niveau interface. Pas au point d'être injouable, mais suffisamment inconfortable pour que je décroche.
Martin

Re: Des jeux fondateurs, mais obsolètes ?

Messagepar sop » 28 Aoû 2010, 12:40

J'ai voulu relancer GoldenEye il y a quelques mois, il a pris un sacré coup de vieux. Il fait lent, l'animation se traîne, et la prise en main de l'époque, avec la caméra sur les boutons C, c'est une bonne douleur pour s'y remettre.
sop

Messagepar Martin » 28 Aoû 2010, 14:28

Les boutons C pénalisent pas mal Mario 64 tant qu'on y est.

Image

Mwahahahahahamwha
Martin

Messagepar Pierre » 28 Aoû 2010, 14:53

J'ai voulu relancer GoldenEye il y a quelques mois, il a pris un sacré coup de vieux. Il fait lent, l'animation se traîne, et la prise en main de l'époque, avec la caméra sur les boutons C, c'est une bonne douleur pour s'y remettre.

Ben t'as pas pris la bonne config. Faut prendre celle où la visée est sur l'analogique et les déplacements sur les boutons C.

Quant à Mario 64 il n'a pas franchement besoin d'une caméra plus flexible, les niveaux sont pas assez complexes pour que les boutons C posent problème. Dans les passages délicats faut y aller doucement et réajuster en cas de besoin, c'tout.
Pierre

Messagepar Zure » 29 Aoû 2010, 16:08

sopalin a écrit:J'ai voulu relancer GoldenEye il y a quelques mois, il a pris un sacré coup de vieux. Il fait lent, l'animation se traîne, et la prise en main de l'époque, avec la caméra sur les boutons C, c'est une bonne douleur pour s'y remettre.

Moi j'utilisais la config Solitary si je me souviens bien du nom. Celle ou la vue était sur le stick et les déplacements sur les boutons jaunes. Je l'ai refait comme ça en 2001 ou 2002 et ça le faisait encore. Aujourd'hui, après Modern Warfare, je sais pas faudrait que je rééssaye mais j'ai plus ma N64. :cry:
Zure

Messagepar Martin » 29 Aoû 2010, 16:16

Je crois que Modern Warfare va vieillir très vite, si ce n'est pas déjà fait... J'ai un mal fou à y jouer tellement c'est ultra serré du script... Je suis pas sûr que ce soit, outre les productions values et les décors souvent hallucinants, ce qui se fait de plus bandant en jeu de tir, du moins en SP. En multi j'ai pas pratiqué, je saurais pas dire...
Martin

Messagepar Zure » 29 Aoû 2010, 18:19

Je crois pas qu'il va vieillir d'une part parce que le FPS est un genre qui supporte très bien le script et à la limite j'aurais tendance à dire qu'en terme d'intensité, les meilleurs FPS sont les plus scriptés, sauf quelques rares exceptions type Halo. Y a pas beaucoup de FPS non scriptés qui sont aussi intense que Modern Warfare.

D'autre part, la maniabilité est tellement au taquet, tellement nerveuse et la précision tellement précise :mrgreen: que j'ai tendance à tout trouver mou du slip quand je passe sur autre chose et là j'inclus même Halo dans le lot.

Quant au multi, sur PSN c'est pas compliqué les 3 jeux les plus joués sont par ordre : 1. Modern Warfare 2 - 2. World At War - 3. Modern Warfare 1 donc bon, il y a bien une raison si MW1, 3 ans après sa sortie, est encore joué à ce point-là.
Zure

Messagepar Martin » 29 Aoû 2010, 18:32

Après c'est pas forcément les produits les plus populaires qui sont les meilleurs...

Et puis le PSN est pas non plus connu pour être le lieu de rencontre des esthètes du FPS quoi... Cela dit je suppose que MW2 est aussi en tête sur 360 voire sur PC...

Je suis d'accord pour dire que MW se manie bien, ce qui explique sans doute son succès en multi, mais avec l'évolution graphique le jeu en jetera forcément moins, et à mon avis on verra vite les fils... Pour moi on les voit déjà, mais j'aime pas trop le genre. Cela dit Uncharted 2 par exemple fait mieux les scripts, ça me paraît clair que c'est un jeu solo mieux fini.
Martin

Messagepar sop » 29 Aoû 2010, 21:08

Je suis allé à l'expo MuséoGames à Art et Métier aujourd'hui, qui ressemble en fin de compte à un cybercafé rétro : chacun sa table, sur une chaise, en train de tâter un jeu sur une console (Donkey Kong sur Collecovision, Pac-man sur Atari 2600, Sonic sur Megadrive, Rayman sur Jaguar, Goldeneye sur N64, etc.).

Et le fossé en terme de modernité peut être énorme entre deux titres. Gradius et Super Mario Bros passent encore très bien, le Tetris du Super Game Boy a pris un énorme coup de vieux, le Rayman pourrait être sorti hier sur XBLA qu'on n'aurait pas vu la différence, au contraire de Donkey Kong, Boulder Dash et Alex Kidd qui accusent le poids des ans, à divers degrés. Je redis que Goldeneye a vieilli, quelque soit la config, les 4 boutons C, c'est pas de l'analogique, et le contrôle a perdu énormément de son peps au vu des nouveaux standards.
sop

Messagepar Nicolas » 29 Aoû 2010, 21:17

j'ai été voir aussi cette expo et je me suis demandé comment avait été fait le chois des jeux :|
Nicolas

Messagepar Zure » 29 Aoû 2010, 23:12

Martin a écrit:Après c'est pas forcément les produits les plus populaires qui sont les meilleurs...

Et puis le PSN est pas non plus connu pour être le lieu de rencontre des esthètes du FPS quoi... Cela dit je suppose que MW2 est aussi en tête sur 360 voire sur PC...

Je suis d'accord pour dire que MW se manie bien, ce qui explique sans doute son succès en multi, mais avec l'évolution graphique le jeu en jetera forcément moins, et à mon avis on verra vite les fils... Pour moi on les voit déjà, mais j'aime pas trop le genre. Cela dit Uncharted 2 par exemple fait mieux les scripts, ça me paraît clair que c'est un jeu solo mieux fini.

Sur PC je sais pas, mais MW2 est en tête sur 360 aussi oui.

Après j'ai un peu de mal à voir concrétement ce que tu reproches à MW ? Ou CoD pour le coup. Non parce que t'as plein d'autres FPS qui font du script, c'est pas non plus une exclusivité des CoD. Dans l'histoire même de la série, Modern Warfare est une pierre d'angle et il y a un avant et un après. Même quand tu prends le World At War de Treyarch et que tu le compares à leur précédent CoD 3 tu vois qu'ils ont bossé sur les assets de Modern Warfare.

Il fait tout juste sur plein d'éléments fondamentaux pour réussir un bon FPS à savoir une balistique de l'espace et qui pour l'instant n'a strictement aucune concurrence, une précision au 1:1 pixel, un contrôle ultra slick jamais vu dans aucun FPS ni avant, ni pour l'instant après (hormis dans les autres CoD) et qui pour moi peut-être l'équivalent FPS d'une maniabilité made in Nintendo.

Après, le jeu compile des moments de bravoure incroyables et possède un rythme ultra resséré que je trouve hyper adapté à un genre comme le FPS. C'est un méga ride. Après, je comprends que si t'es pas fan du trip militaire ça peut être gênant.

Après oui, dans MW1, il y a des problèmes de script mais qui sont surtout visibles et surtout pénalisants en Veteran. Parce qu'en Normal, le jeu reste smooth et tu bloques rarement pour que t'adoptes la bonne manière de jouer. Mais une fois que tu comprends qu'en fait, il faut péter le script (genre rusher dans le studio télé) au final, ça devient un gimmick de gameplay. Ce qui est beaucoup plus chiant, c'est les grenades télécommandées de l'IA ou tu te retrouves parfois dans les missions avancées avec 5 live grenades à tes pieds :lol:

Pour ce qui est de Uncharted 2, ça me paraît quand même pas trop comparables. Uncharted, c'est pas qu'un jeu de tir, il fait d'autres choses. Après, dans la mise en scène in-game, je vois quand même des similitudes entre les deux jeux, même si Uncharted a d'autres influences et se différencie. Et à mon avis si il y a un special thanks à Infinity Ward à la fin des crédits de UC2 c'est pas pour rien. ;)
Zure

Messagepar Le Yéti » 29 Aoû 2010, 23:34

Le FPS vieilli plus mal que les autres genres je pense parce qu'il se base sur des facteurs (IA, contrôles, interface, réalisme, ambiance, etc.) qui sont plus liés aux capacités technologiques qu'au talent de graphistes ou de designer. J'ai été incapable de jouer plus de 5 minutes à Perfect Dark sur XBLA, pareil pour le Wolfenstein ou le Duke Nukem ressortis pour l'occas'. Y'a un truc spécial avec les FPS je trouve.
Le Yéti

Messagepar Martin » 30 Aoû 2010, 00:09

Le Yéti a écrit:Le FPS vieilli plus mal que les autres genres je pense parce qu'il se base sur des facteurs (IA, contrôles, interface, réalisme, ambiance, etc.) qui sont plus liés aux capacités technologiques qu'au talent de graphistes ou de designer. J'ai été incapable de jouer plus de 5 minutes à Perfect Dark sur XBLA, pareil pour le Wolfenstein ou le Duke Nukem ressortis pour l'occas'. Y'a un truc spécial avec les FPS je trouve.

Bah je sais pas si c'est vrai de tous les FPS, le genre est assez large... Je trouve au contraire que les FPS nerveux façon Doom / Duke 3D ont pas si mal vieilli, même si dans le dernier y'a un peu trop de die & retry. Par contre j'aime moins les jeux qui ont essayé de revenir vers ce feeling arcade comme Serious Sam (que j'ai pas non plus approfondi) ou Painkiller, parce qu'il leur manque un truc immédiat...

J'imagine que plus un genre est utilisé, plus il progresse dans des détails d'interface, de contrôle, qui rendent les épisodes précédents obsolètes... Donc je suis d'accord avec toi, mais à modérer...

Sinon pour Zure, j'aime pas trop les FPS scriptés... Dans le genre y'a guère que les épisodes d'HL 2 qui me plaisent, et encore pas forcément pour le gameplay... Je préfère des trucs un peu plus ouverts à la Borderlands (j'trouve je sais pas pourquoi qu'il a un petit côté old school), ou flûte même à la Halo qui est vachement plus libre imho. Ou alors je sais pas dans un autre genre le FPS plus survival à la AVP me plaît plus niveau gameplay, même si...

Je sais pas MW j'arrive pas à y jouer, même si je suis baba devant certains passages...
Martin

Messagepar Alexis » 25 Sep 2010, 11:01

En parlant de Mario 64, j'ai toujours trouvé que le jeu avait un temps de latence entre l'action commandée et l'exécution, à moins que ce soit un effet de glisse du personnage. De toutes les manières, quand je dis ça, on me houspille. :)

Un pote m'avait prêté (en fait je l'ai toujours quelque part sur une étagère) le jeu Metropolis Street Racer, mieux connu sous le nom de MSR, l'épisode "0" donc forcément fondateur (puisque c'est bien le sujet du topic) de la série Project Gotham Racing. J'avais été assez impatient d'y jouer parce que le jeu m'avait fait un bel effet à l'époque. Ce que j'adorais, c'était les véhicules non gagnés encore dans l'ombre drapés... avec quelques bout de carrosseries qui dépassent... histoire d'attiser le désir du joueur.
Hélas, en y rejouant l'année dernière, on se rend compte à quel point c'est "carré" dans la conduite (pas de suspension par exemple, ou si peu). Je trouvais que cela manquait clairement de fluidité (avec un bruit de crissement de pneu risible), au point qu'on préfère vite le délaisser pour les jeux plus actuels, et en premier, pourquoi pas, les PGR justement. Et puis, l'argument principal de MSR comme de PGR, ce sont les décors urbains. Or, difficile de s'émouvoir devant le San Francisco (ou une ville du genre) avec les progrès graphiques réalisés ces dernières années, même si Londres garde son cachet et que j'ai eu beaucoup de plaisir à la parcourir! On dirait que cette ville, ainsi que Tokyo, ont passé les affres du temps.

Image
Alexis

Retour vers Jeux vidéo