Les ingrédients de votre jeu idéal ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Les ingrédients de votre jeu idéal ?

Messagepar sabr » 26 Sep 2011, 13:08

Je sais pas si ça a déjà été abordé dans un précédant topic, mais selon chacun, de quoi serait composé votre dream game, par rapport à ce qui vous a plu dans des jeux que vous connaissez ?

Pour ma part j'y mettrai au moins la variété de gameplay et des environnements d'un San Andreas (j'ai adoré me retrouver un peu paumé dans les montagnes en vtt...), la dimension sociale et la truculence de Deadly Premonition, le dépaysement et la minutie d'un Shenmue.

J'accorde aussi beaucoup d'importance à la sensation de liberté ( et le top: avoir l'impression de faire quelque chose de non prévu par les programmateur, d'où ma fascination pour les glitches...). J'adore aussi l'aspect custumisation de son avatar (et dans ce sens je préfère de loin quand on voit son personnage).
Dernière édition par sabr le 27 Sep 2011, 02:01, édité 2 fois au total.
sabr

Re: les ingrédients du jeu idéal ?

Messagepar Marie » 26 Sep 2011, 14:15

Pour moi le jeu de rêve c'est celui où je suis plongée dans l'univers.

Celui où je joue, je ne vois pas le temps passer et, plus tard, en y repensant, j'ai vraiment l'impression d'avoir appris, retenu quelque chose du jeu.

Un peu comme "The Wire" en fait, mais dans un jeu vidéo.

Après, d'un point de vue plus technique, pour moi ça passe irrémédiablement par un bon rythme de jeu (à mon sens très problématique dans bon nombre de jeux vidéos), parce que dès que je m'ennuie je sors de l'univers, je n'ai plus envi de jouer.

J'ai l'impression que ce qui différencie un jeu d'un film de ce point de vue, c'est qu'un film peut se permettre d'être lent pour faire passer son message : n'étant par essence que de courte durée, le spectateur n'aura pas l'impression d'avoir perdu du temps.

On peut plus rapprocher le rythme d'un jeu et d'une série, mais là encore la corrélation est trompeuse : une série peut se permettre d'être lente, car on suit un épisode par semaine, et là encore, la sensation de "perte de temps" est bien moins présente. Et quand bien même on cherche à jouer seulement "à quelques heures de ce jeu par semaine", on perd le fil de l'histoire (s'il y a une histoire) ou encore on oublie le gameplay. Et comme l'acteur, c'est nous, le jeu va être moins intéressant à jouer, un peu comme si un acteur perdait ses lignes de texte parce que vous avez raté un épisode une semaine.

Donc, pour résumer, je mets le rythme en premier lieu.

Après, il y a tellement de choses, et tout dépend du type de jeu. J'ai envie de citer la qualité de l'histoire et des dialogues, la facilité de la prise en main (des caméras qui ne se mettent pas n'importe où par exemple), mais pour tous ces mécanismes, je pense à un "type de jeu" en particulier, et c'est difficile de citer des paramètres qui pourraient être valables pour tous.

Je crois que mon rêve, ça serait vraiment un jeu qui développe une logique qui lui est totalement propre et à laquelle j'adhère, ce qui me permets d'en ressortir plus intelligente, ou émue.
Marie

Re: les ingrédients du jeu idéal ?

Messagepar sabr » 26 Sep 2011, 15:01

Un jeu qui fait réfléchir, qui donne envie de découvrir d'autres choses c'est un plus indéniable !

On a beaucoup critiqué les gta pour la violence et le cynisme intrinsèque qu'ils imposent au joueur, pour ma part ils m'ont vraiment fait ressentir mon environnement (urbain) différemment, et puis les bagnoles, la musique pop... ces trucs qui ne m'interressent pas trop habituellement, j'ai trouvé ça plus cool à travers le prisme de cette série. Tout jeu qui modifie ne serait ce qu'un peu notre vision du monde est forcément digne d'intérêt.
Dernière édition par sabr le 26 Sep 2011, 17:27, édité 1 fois au total.
sabr

Re: Les ingrédients du jeu idéal ?

Messagepar DrNoze » 26 Sep 2011, 17:10

Bon alors si on me demande qu'est-ce que c'est que mon jeu de mes rêves ça peut durer des plombes... :P

Oui, un mélange d'open world réaliste contemporain, à la GTA SA (ou un RDR moderne) + un univers persistant et un background riche à la Deadly Premonition. Finalement un DP avec les moyens de R*...

Des éléments RPG, mais "discrets" (voir invisibles) : cad sans avoir à gérer un tas de compétences dans des tableaux. (et surtout pas de combats aléatoires ;-) )
Par exemple un jeu où l'on doit gérer la fatigue du héros, mais sans jauge, juste avec des animations. Un peu comme dans Canis Canem Edit, où le héros passé minuit commençait à piquer du nez et finissait par s'écrouler comme une merde. On pourrait le gérer plus finement, par exemple si on a besoin de repos, on ne peut plus courir, on se bat mal, la vision peu se troubler légèrement, mais on pourrai quand même faire une nuit blanche si besoin est.
Pareil pour la nourriture et pourquoi pas faire ses besoins.

Pas d'inventaire infini, mais un sac à dos dans lequel on fouille pour chercher un item.

Pas forcement des tonnes d'action, mais de l'enquête, une histoire à embranchements, des heures de dialogues à choix multiples, et les animations faciales de la Team Bondi.

Et évidemment une histoire réellement passionnante.
DrNoze

Messagepar Martin » 26 Sep 2011, 19:48

Beaucoup de coriandre, ça donne du goût.

Ok je :arrow:
Martin

Messagepar Alexis » 26 Sep 2011, 21:23

Upselo avait écrit, ou plutôt traduit un article de Tom Francis : La recette d'un bon jeu.
C'est sans doute une base intéressante pour parler non pas de la coriandre (moi je serais capable de faire saturer tous mes plats en curcuma), mais des traits qui caractérisent le jeu vidéo.

Personnellement, la question du jeu idéal est à mon très humble avis, un piège. Il n'existe pas de jeu vidéo idéal, mais simplement des jeux qui ont une proposition précise, une direction, et la façon dont il la réalise. En conséquence, on peut avoir un jeu très linéaire, très ouvert, très violent, très soft, très sombre, très joyeux, tout ce que tu veux. Et c'est caractéristiques sont contradictoire et ne pourraient pas être mêlées ensemble. Mieux vaut avoir un bon jeu épicé qu'une pochette surprise qui contient de tout, souvent sans être poussé à fond.

Un jeu idéal, cela pourrait être Mass Effect 2. Je crois que Martin avait une belle expression : un jeu critic-proof, réalisé pour correspondre à ce que l'on attend. Au final, est-il un jeu majeur de l'histoire du jeu vidéo ? Pas sûr...
Alexis

Messagepar Martin » 26 Sep 2011, 21:32

Ben c'est surtout un jeu en kit qui a été monté en deux ans... C'pas une longue et belle gestation comme Dragon Age.
Martin

Messagepar Sachka » 26 Sep 2011, 21:32

Je suis d'accord avec Alexis sur le jeu et avec Martin sur la coriandre.
Sachka

Messagepar sabr » 26 Sep 2011, 21:35

@ alexis: Tu m'as mal compris, je me contrefiche de ce qu' est un jeu idéal pour tous. Ce qui m'intéresse c'est au niveau subjectif, si tu veux, imagine qu'on te file un max de pognon pour produire le jeu qui te ferai le plus plaisir, quelque soit le genre...
sabr

Messagepar Sachka » 26 Sep 2011, 21:51

Je pense que ce que disait Alexis c'est justement que même pour soi-même il n'existe pas un "jeu idéal". N'importe quelle combinaison intéressante peut potentiellement être mon jeu idéal. :)
Sachka

Messagepar sabr » 27 Sep 2011, 00:42

Oh ! j'avais pas vu les choses sous cet angle philosophique... :D
sabr

Retour vers Jeux vidéo